Caisses de nos 20 ans

  • Auteur de la discussion JeanYves
  • Date de début
P

pinou29

Compagnon
Bonsoir.
Hé oui, à l'époque on savait faire des voitures sans électronique que l'on pouvait dépanner sur le bord de la route sans "valise" et le personnel qualifié pour la faire marcher.
Bernard.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Joli retour en arrière, j'en ai eu certaines. :-D
Mais aujourd'hui il est interdit de faire ce que je faisais avec la DS. 170 km x h sur route dégagée, mais à l'époque nous respections les traversées de village.
Jamais un accident. :supz:
Aujourd'hui ... :smt003
 
M

moissan

Compagnon
oui il y a eu des sacrée voiture ... je n'ai jamais eu de citroen DS ou de panhard ... mais la synthese des 2 : la citroën GS : avec un moteur concu par l'equipe panhard ... plus leger que la DS et encore mieux ... avec une astuce anti plongé dans le train avant , qui n'etait pas dans la DS mais qui est depuis sur toute les citroên , CX , BX
 
J

James17

Compagnon
Joli...
Hier j'ai vu un Citroën SM :shock:
Pas pu faire de photo, hélas...
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
moissan a dit:
oui il y a eu des sacrée voiture ... je n'ai jamais eu de citroen DS ou de panhard ... mais la synthese des 2 : la citroën GS : avec un moteur concu par l'equipe panhard ... plus leger que la DS et encore mieux ... avec une astuce anti plongé dans le train avant , qui n'etait pas dans la DS mais qui est depuis sur toute les citroên , CX , BX
Bonsoir,
Ah! la GSA X3! que j'ai été content de pouvoir larguer ma R16 (qui avait pourtant une piscine embarquée). Après la DS, je n'avais pas trouvé de voiture digne de ce nom pour la remplacer puisque la fabrication de ce joyau de l'industrie Française était arrêtée.
Et j'ai trouvé sur ma route la GSA X3 une voiture géniale avec suspension hydraulique, mais surtout un moteur refroidissement à air vraiment bien conçu.
A la montagne, après 3 jours à -30°C huile figée dans le moteur et la boite, sur le coup de midi, je remonte la batterie qui était au chaud, le rayon de soleil, un coup de clef, et... c'est parti! :supz: Les autres faisaient la queue au garage avec les blocs moteurs éclatés.
Je les achetais toujours d'occasion, car je n'ai jamais eu les moyens d'en avoir des neuves. A l'époque on pouvait les faire durer si on les entretenait bien.
Aujourd'hui on les jette avec une prime à la casse, et les mécanos sont à la soupe populaire. :mad:
 
M

moissan

Compagnon
la GS n'etait pas apprécié par les mécaniciens moyens donc se vendait d'occasion a un prix trés bas ... j'en ai profité longtemps

grosse erreur de marketing de citroen avec leur compteur de km a 5 chiffre , on ne voit pas le vrai kilométrage des voitures ... donc on croit qu'elle sont morte a guère plus que 100 000 km

quand j'ai acheté des GSA elle avait 300 000 km et elle etait a peu près dans le même etat que les GS acheté a sois disant 120 000 km ... conclusion toutes les GS que j'ai acheté avaient quelques tour de compteur en plus

ce manque de compteur de vitesse a fait croire qu'il n'y avait que les mercedés qui fesait des gros nombre de km !
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
oui et ça permettait aussi aux garagistes malhonnêtes de faire croire qu'elles en avaient moins pour les vendre plus cher. :smt077
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Eh oui j'ai apprit a conduire avec un semi remorque de 14 metres a 14 ans débuté ensuite a 18 avec la 4 CV et bien connu l'époque ou l'on sortait un moteur de R8 a deux avec l'aide d'une simple corde !!! changeait la boite pour un autre rapport de pont !! toute une épopée ....bon maintenant on y touche plus mais franchement ""y 'a plus de panne ""quasiment ça démarre au quart c'est beaucoup plus lourd et ça consomme pas davantage alors c'est la suite pas de regret mais des souvenirs ( oui dans la 4 cv ....)
 
S

stanloc

Compagnon
Je vous laisse vous extasier sur les voitures d'il y a 50 ans. Moi comme je n'ai eu que des voitures d'occasion je maudissais nos constructeurs français qui ont attendu l'invasion des voitures asiatiques pour enfin faire un traitement anti-corrosion aux caisses. En effet lorsqu'une voiture commençait à avoir de l'age on ne savait plus s'il fallait encore faire la maintenance mécanique en changeant un amortisseur par exemple tant il y avait de la dentelle partout.
Personnellement je n'ai jamais voulu de Citroën car après avoir cessé de construire la "traction avant" ils n'ont fait que des voitures certes innovantes mais construites en dépit du bon sens : de la camelote alors en occasion :bonjour.
Stan
 
M

moissan

Compagnon
c'est helas bien vrai ...dommage de faire de la bonne mecanique et de faire des economie de bout de ficelle sur la peinture et les traitement anticorosion

pendant mes etudes on avait visité une usine peugeot , il se vantaient de reussir a peindre entierement une voiture avec une quantité de peinture ridiculement faible ... il n'y avait pas de quoi en être fier , il auraient mieux fait d'en mettre plus !
 
C

confit

Apprenti
bonjour
nostalgie !!!!!
j'avais eu pour mes 18 ans offert par mes parents une tr4, mon grand père qui était garagiste avait acheté l'outillage en pouce pour me l'entretenir. Je l'ai gardé 5 ans, que de souvenirs !!
cordialement
bg
 
J

jmdu37

Apprenti
salut ,voila hord sujet ,mais peut etre que sa rapellera des souvenir a certain ,gitane etsti que j'ai réstauré ,kit 22 ,carbu de 22 ,pour 100km/h mal réglé(c'est moi son mécano :mrgreen: )et biento kité en 28 carbu de 28 ,allumage a rotor interne racing et pot détente ,pour environ 120 /130 km/h a 14000 trmin
DSCN2037.JPG

DSCN2991.JPG
la meme avec le pot maison réplique d'un pot d'époque roulé soudé en tole de 1 .
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Pour Stanloc et Moissan :
#
 
Dernière édition par un modérateur:
L

Le débutant

Compagnon
Panhard !(24CT) quelle merveille, il fallait être soi-même un peu (beaucoup) mécano : pour le moteur : pas trop de problème à part les prises d'air sur l'admission qui pouvaient lui être fatal, le réglage des barres de torsion, ainsi que le rattrapage de jeux hydraulique des culbuteurs...Mais pour la boite houla; houla ! si par malheur la queue de boite cassait (ce qui ne manquait pas d'arriver très, très souvent...la boite partait généralement en vrille (j'avais toujours une boite dans le coffre et de quoi réparer ) ...et d'autres petits détails...attaches moteur qui s'affaiblissaient rapidement, et se détérioraient,l’échappement qui bien souvent été abandonné sur un dos d'âne ou une grosse pierre : normal, la voiture était très basse.
J'ai fait des "trucs avec elle que je n'ai jamais refait avec une autre voiture : une tenue de route incroyable.
Je suis sur que si une nouvelle série était relancée (je rêve ! ...) les véhicules seraient tous vendus avant que la première ne sorte de la chaîne.
 
P

pierrotastro

Ouvrier
Bonjour à tous
haaaa!!! que de souvenirs!!
Ma première voiture en 1962 à 18 ans. C'était une Dyna Panhard avec une caisse toute en alu. Chauffage avec un bruleur d'essence qui marchait quand il voulait.
6 places: une banquette à l'avant et une à l’arrière. Une boite vitesses minuscule et fragile que j'ai eu l'occasion de démonter. Il fallait faire attention au montage du synchro de troisième qui avait un repère de position pas évidant.
Que de souvenir! Elle en a transporté du monde et souvent des filles.
C'était encore une époque ou on allait aux bals de campagne et on était pas si nombreux à avoir une voiture (même ancienne) Alors ça aidait bien!!! :-D
Je l'ai revendue pour presque rien et depuis, je la regrette. Maintenant, j'aimerais bien pouvoir la restaurer.
Nostalgie!!!
Pierrot
 
L

Le débutant

Compagnon
pierrotastro a dit:
Bonjour à tous
haaaa!!! que de souvenir!!
Ma première voiture en 1962 à 18 ans. C'était une Dyna Panhard avec une caisse toute en alu. Chauffage avec un bruleur d'essence qui marchait quand il voulait.

Pierrot

Elle a été aussi une de mes premières voitures, avant, je n'avais pas le permis, mais j'ai eu une 201 Peugeot décapotable, réservoir en gravité, freins à tringles, accélérateur au milieu ....dynamo,( évidement ), et deux batteries de 6 v couplées
mais j'étais trop b...e pour me rendre compte du bijou que j'avais dans les mains....enfin : sans commentaire !! :cry:
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Ces modeles Panhard avaient la reputation d'etre performants mais aussi plutot fragiles .
Il fallait etre mécano pour utiliser ces voitures , ce qui ne colle pas !

Mon milieu etait plus modeste , j'ai passé le permis sur une 204 en 1966 , aussi les modeles que j'ai bien connu etait Peugeot 204 , 304 , 404 , Aronde , Simca 1000 , 1300 , Citroen 2 CV , 3 CV ,GS , Renault R4 , R8 , R12 , R16 etc ....
et j'ai beaucoup roulé avec la 404 et la GS de l'entreprise .

Cet été , lors d'un hebergement , j'ai rencontré des personnes qui utilisaient encore une Simca 1000 coupé , beau modele , tres interessant , mais tellement rikiki , aujourd'hui .
 
S

stanloc

Compagnon
Le comble (au sujet de la fragilité des Panhard) c'est que la marque existe toujours et fait uniquement du véhicule militaire.
Stan
 
J

JeanYves

Compagnon
Ce sont des vehicules avec des moteurs Peugeot ou Iveco .
 
M

moissan

Compagnon
quand panhard faisait des voitures elles étaient performante mais fragile ... si on mettait toujours pied au plancher on les grillait ... le dernier moteur de conception panhard a été le moteur de la GS , de performance un peu plus modeste , mais qui peu traverser la france pied au plancher sans problème ... a l’époque ou la nuit les poulet étaient couché ...

les gs roulaient des heure a 150 ... puis les gsa avec boite 5 vitesse roulaient aussi longtemps a 180 km/h ... bien sur la consommation d'essence était un peu triste ... c'est la que les voiture moderne on fait quelques progrès
 
D

dominiqued

Nouveau
bonsoir
mr Panhard est decede recemment a l age de 101 ans .
apres les Redele (alpine), hewland,(boite de vitesse),shelby, braham( f1) et tants d autres (mignotet, bugalski ); tous ces passionnes que l on admirais nous quittent les uns apres les autres.c est la vie.
hopla
dom.
 
H

hot import

Compagnon
Bonjour,

Pour ma part,la toute première, une 2cv de 70.......puis tres vite une golf 1 GTI 1600, puis une golf 1 GTI 1800 plus, 4 205 GTI, 3 cox de 66 a 72, 2 combis VW ( un 9 places bay window de 79 et un pick up double cabine de 71 ), 1 buggy baboulin, et ensuite je suis passer aux BMW (E30, E34, E32, ET UN RARE E30 ALPINA 2.7L, E39, E46, E36 cab, E90, E91)

Tout ça entre 18 ET 25 ANS......pour les 18 premières......
 

Sujets similaires

T
Réponses
3
Affichages
5 417
teissedre
T
wika58
Réponses
59
Affichages
1 288
synapsis
synapsis
F
Réponses
19
Affichages
1 037
freddy007
F
wika58
Général Arduino Uno R4
Réponses
17
Affichages
12 116
furynick
furynick
M
Réponses
46
Affichages
19 897
Plopiche
Plopiche
panerai
Réponses
57
Affichages
3 248
gégé62
gégé62
Billman
Général MYFORD Super 7
Réponses
18
Affichages
1 102
jojomouth
J
2
Réponses
16
Affichages
1 991
Florent07
Florent07
Faber29
Réponses
8
Affichages
514
Faber29
Faber29
500H
Réponses
13
Affichages
497
500H
Haut