Cagoule TIG

• Auteur de la discussion Borisravel
  • Date de début
Borisravel
Borisravel
Compagnon
4 Juin 2014
3 221
Perche
  • Auteur de la discussion
Ce WE, j'ai soudé de l'acier fin et j'étais en dessous de 20A. A cette intensité, rien à faire, ma cagoule ne se déclenche presque pas. Soit elle se déclenche et redevient claire tout de suite, soit elle ne se déclenche carrément pas.
Pourtant j'avais mis un peu de sous dedans, même si c'est un truc chinois et elle est pratique car il y a un grand écran. Mais ça ne va pas, alors que me recommanderiez-vous ? Les Speedflex sont unanimement reconnues, mais elles sont quand-même chères pour un particulier.
Merci.

Borisravel
Borisravel
Compagnon
4 Juin 2014
3 221
Perche
Malheureusement ça ne suffit pas. La mienne est règlable en teinte, sensibilité et délais mais ça ne vas pas, elle ne détecte pas le tig car l'arc est trop stable.

M
Guest
je pense qu'elle deconne la tienne ,j'en ai une reglable qui se declenche meme avec les etincelles de la petite disqueuse

Borisravel
Borisravel
Compagnon
4 Juin 2014
3 221
Perche
La mienne déclenche très bien à la disqueuse, au néon ou à l'arc. Mais ce genre de cagoule se déclenche en détectant la fluctuation de la lumière. Or un arc de tig, c'est très stable, voilà pourquoi il faut vraiment des cagoules haut de gamme pour le TIG.

Romain 63
Romain 63
Compagnon
23 Avr 2013
1 302
FR-28 Perche
Bonsoir, je ne sais pas s il y a une filiation en speedflex et ma speedglass 3M, mais avec celle ci j'ai soudé de la tôle de 8/10 au mini de mon poste GYS DC 180, soit 15 ou 18A je ne sais plus, sans aucun soucis.

Par contre bien se mettre en face et essuyer les carreaux avant, la parallaxe crasseuse ne pardonne pas, même à forte intensité

G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 688
59000
H
hpvectravl
Ouvrier
13 Déc 2008
417
IDF
Il faut une cagoule qui commence à 5 type speedglas 3M mais c'est vrai que c'est couteux

G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 688
59000
4-5, c'est la DO de toutes les cagoules " état open " ensuite, l'obscurcissement va de 9 à 13.

Romain 63
Romain 63
Compagnon
23 Avr 2013
1 302
FR-28 Perche
Bonjour, la speedglas commence a 130€ (chez otelo, donc ca doit etre moins cher ailleurs) je l'ai fait acheter apres avoir mis a la poubelle deux cagoules OTMT a 79€..

the_bodyguard1
the_bodyguard1
Compagnon
25 Déc 2010
5 822
belgique (namur)
Bonjour à tous,

@Borisravel, possédant exactement le même que toi et comme je l'ai déjà dit plus d'une fois sur le forum, même si il est est indiqué pour le tig, il n'en est absolument rien. Pour mig-mag et arc il convient très bien.

G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 688
59000
La molette de réglage de teinte fonctionne, rien à redire
Et la molette de sensibilité, à l’intérieur du casque ? c'est elle qui est concernée par les bas courants.
tu fais la manip déjà décrite, devant une source lumineuse ponctuelle à quelques mètres, et tu balayes / masques la source,
plus ou moins rapidement, avec un carton opaque devant la cagoule
et vérifier les piles ...

Dernière édition:
Borisravel
Borisravel
Compagnon
4 Juin 2014
3 221
Perche
Ok merci. Il a l'avantage d'avoir un grand écran, comme mon actuel et c'est vrai que quand on s'habitue au luxe...

Borisravel
Borisravel
Compagnon
4 Juin 2014
3 221
Perche
Tu as fait les essais avec ton masque ?
J'ai complètement oublié. Il faut dire que je fais 10 choses en même temps dont la préparation de mon déménagement. J'essaye ce WE.

the_bodyguard1
the_bodyguard1
Compagnon
25 Déc 2010
5 822
belgique (namur)
Bonjour, perso pour le prix de cette cagoule, je prends une de marque reconnue. Il faut penser également aux consommables sur le long terme.

Borisravel
Borisravel
Compagnon
4 Juin 2014
3 221
Perche
Bon, j'ai fait le test. Il y a effectivement une différence d'obscurcissement selon la sensibilité choisie.

G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 688
59000
une différence d'obscurcissement
Tu veux dire quoi ? en maximum de sensibilité il est toujours sombre ?

Autre remarque: avec le réglage du" temps de retour", (plus ou moins long) tu peux contrôler d’éventuelles oscillations
clair / sombre rapides, sous certaines conditions de réglage et de lumière ambiante ...

Borisravel
Borisravel
Compagnon
4 Juin 2014
3 221
Perche
Selon la sensibilité, il faut que je cache la lumière plus ou moins vite.
C'est vrai que le Delay time était sur min. D'ailleurs, je viens de comprendre avec ta phrase qu'en fait, c'est le delay time du retour au clair, pas l'inverse.

G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 688
59000
Donc le réglage fonctionne. Sur le mien (qui va bien en Tig petit courant ) j'ai un assombrissement
permanent avec les conditions suivante: pièce en lumière du jour (du Noooooooord :sad: ) ,
en fixant une lampe fluo BC de 15 W (équivalant 75W ) à moins d'1 mètre à peu près, au delà il commute en
balayant rapidement ...

Borisravel
Borisravel
Compagnon
4 Juin 2014
3 221
Perche
Je suis aussi dans la lumière du Nord :wink:.
Après, Bodyguard n'y arrive pas non-plus. Que fais-je, je prends la Speedglass d'occase neuve à 180 E ? L'écran n'est pas trop petit ?

G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 688
59000
Je n'ai pas besoin de Benalla pour me faire une opinion , si pour toi, ce qui fonctionne bien est obligatoirement chère ... de marque ...
le marketing l'a bien compris
je ne peux rien pour toi ... :wink:

Borisravel
Borisravel
Compagnon
4 Juin 2014
3 221
Perche
Ca n'est pas aussi simple que ça, mais ce qui est sûr, c'est que généralement ce qui est cher fonctionne.
Le modèle que tu proposes est à 120, la Speedglas est à 180, ça fait 60 E de différence, je peux me le permettre, d'autant plus que c'est quand-même important.

G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 688
59000
Le modèle que tu proposes
Je n'impose pas mon modèle ! je sais que le miens fonctionne à bas courant, j'évalue ses caractéristiques
de déclenchement et je te suggère de les comparer à celle de ton masque actuel.
Si elles sont équivalentes, il y a de forte chance que ton masque fonctionne bien ! si non il a
effectivement un problème de sensibilité.
Si tu as eu un problème de déclenchement, tu te dis: c'est normal, c'est une bricole chinoise à 2 balles ...
Si tu as le même problème avec un masque haut de gamme chère, tu te dis voyons les réglages... si je
me suis bien positionné... si je n'ai pas un éclairage ambiant mal positionné, une fenêtre encrassées etc .

Borisravel
Borisravel
Compagnon
4 Juin 2014
3 221
Perche
Et je te remercie pour ta proposition.
Après, les conditions de soudages sont loin d'être optimales. Je soude dans mon salon à genou par terre, mais il n'y a que la lumière naturelle du Nord dans ma maison qui est très lumineuse. Mais j'avais déjà constaté par le passé qu'il y avait un problème. En fait cette cagoule n'a jamais fonctionné avec le TIG, ni à forte, ni à faible intensité. Après, est-ce que ça vient du Delay ? Mais je ne peux pas continuer comme ça.

G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 688
59000
Mais je ne peux pas continuer comme ça.
Voila, je viens de re tester mon Bollé Fusion, il déclenche au Tig à 2.5 A mais tu n'es pas obliger de me croire :-D
donc j'ai poussé un peu à 10 A pour fondre (inox 10/10)
DSC05028 [%P].JPG