Cage de protection pour l'électronique d'un drone.

  • Auteur de la discussion papymouzot
  • Date de début
P

papymouzot

Compagnon
Bon-jour-soir,

Un ami m'a donné plein de pièces de drones et cela fait plusieurs jours que j'essaie de reconstruire quelque chose à partir de tout ça. Ce sont des pièces de drones allemands qui sont totalement hors de prix neuves mais on en trouve plein sur le net pour pas trop trop cher. Pour l'instant je m'en sors avec un coût quasi nul mais je n'ai pas fini !!!

Quelques discussions avec mon ami mais aussi avec d'autres utilisateurs sur le net confirment ce que j'ai cru comprendre. Le drone que j'essaie de faire revivre à partir de deux drones ayant subi des atterrissages peu contrôlés souffrent d'un manque très important de protection de l'électronique. Electronique qui représente presque la moitié du prix neuf de la bête !!!!

D'autres marques ont conçu des cages de protection pour leur électronique, mais il n'y en a pas pour ce que je désire faire revivre. Bien évidement les cages sont constituées de pièces en carbone (plates) qui une fois assemblées forment une cage de protection assez fiable mais d'un coût, OMG !! dans les 300 Euros.

ça ressemble à cela:

L'un de vous n'aurait pas une idée magique pour réaliser une cage similaire, toujours en carbone, légère et solide, adaptée à mon futur drone, à un coût bien moindre. Il est important de noter qu'il est probable qu'il soit possible de vendre un nombre non négligeable de ces cages car c'était le drone le plus vendu il y a encore peu de temps. Il existe des bulles de protection mais ce n'est pas l'idéal.

Solution avec feuilles de carbone et cnc ?
OnyxStar-Protection-Cage-hd.jpg
 
R

Roll

Compagnon
Bonjour,
Drone d'idée! :lol:
Pourquoi ne pas utiliser du bambou? Très solide et léger: meilleur rapport résistance/poids/prix...
 
P

papymouzot

Compagnon
Ah, roll, je ne vois pas comment je peux faire cela avec du bambou je dois dire :?:

Il doit y avoir 8 bras une coupole en octogone et bien évidemment un procédé d'installation et désinstallation rapide.

Si la masse volumique du bambou est effectivement très faible en comparaison d'un composé résine carbone, la résistance du matériau composite au carbone est elle beaucoup plus élevée.

L'idée du bambou me semble amusante, je ne sais pas comment trouver des plaques de bambou de 2mm d'épaisseur pour y découper mes pièces :-D:-D
 
R

Roll

Compagnon
Il existe des lames de parquet en bambou; il doit être possible d'y découper des lamelles, mais la résistance du bambou et sa densité n'est optimale que sous sa forme tubulaire originelle.
Je me souviens des essais de divers matériaux pour supporter les tamis à bluter en minoterie: les différents alliages d'acier, les fibres de verre, de carbone, rien ne tenait et, à la fin, de simples tiges de bambou se sont avérées parfaitement efficaces, tout en étant bien meilleur marché que tous les autres.
 
M

moissan

Compagnon
la fibre de carbone est solide mais n'absorbe pas beaucoup d'energie en cas de choc : pour moi de la mousse ferait une protection plus simple : polystyrene expensé ... polyethylene expansé ... mousse polyurethane ... bien sur pas de mousse polyurethane barbouillé sur les circuit mais piece de protection demontable
 
P

papymouzot

Compagnon
Pas bête la mousse !

J'ai un dôme en plastique transparent qui peut aider pour avoir la forme extérieure à la condition que vous m'assuriez connaitre le produit qui empêchera la mousse de coller au dôme !! Par contre, pour l'intérieur, je ne saurais pas comment faire ni aussi comment faire en sorte que la nouvelle protection ne puisse faire de translation et donc, quoi qu'il en soit, réduire à néant les efforts déployés pour réaliser la protection. Dans le cas du carbone, la protection serait vissée au châssis
 
P

papymouzot

Compagnon
Hé, je ne veux pas ranger les couverts moi !!! Je désire protéger l'électronique d'un drone !!!

On s'égare là !! :maiscebien:
 
P

phil135

Compagnon
moi je me mettrais plutôt dans la même logique que Moissan, c'est à dire un emballage amortisseur de chocs.
ma première idée serait d'utiliser du silicone, c'est dense mais il n'est pas nécessaire d'en mettre 2 litres: une paroi fine avec un réseau de nervures devrait suffire
ou alors une sorte de "bulle" en polycarbonate (bouteille recyclée) avec l’électronique calée dedans avec des tampons de mousse polyuréthane (mousse à matelas)
 
P

papymouzot

Compagnon
Alors, pour le silicone, ce n'est pas idéal en fait, et ce pour plusieurs raisons:

Regardons à quoi ressemble l'électronique du drone:

hexa1k6afestrw2.jpg


Le châssis est constitué des deux plaques centrales en carbone, et bon sang, qu'est-ce qu'elles sont fines !!

Juste au dessus du châssis, se trouve les contrôleurs Brushless, rassemblés sur un petit CI (CID). Le CID est fixé au châssis avec des toutes petites vis en nylon, toutes mignonnes, très fragiles. Les contrôleurs échangent les informations avec la carte "mère" Flight Control (FC) à l'aide d'un bus I2C. la carte FC est la première carte de la tour centrale. Juste au dessus se trouve la carte de navigation (NC), puis une carte OSD et enfin, encore au dessus la carte GPS. Sur cette photo il manque encore des déflecteurs/boucliers du GPS.

Il y a plusieurs capteurs d'accélération et gyroscopes, l'électronique doit être solidaire du châssis sinon le comportement risque d'être amusant, pour ne pas dire erratique.

Voici d'autres photos pour essayer de mieux appréhender ce qu'il y a à protéger.

085.jpg


Bulle d'origine, teintée en noir, batteries sous le châssis et nacelle appareil photo.
HiLander26_02.jpg


Bulle d'origine transparente, (polycarbonate) le récepteur devrait être ailleurs, il n'y a ni NC, ni GPS. Vous pourrez constater qu'il n'y a que très peu de place pour installer une protection efficace. Il faut quand même savoir que les CI sont très fins, peut-être moins d'un mm, multicouches, et donc très fragiles. il faut à tout prix empêcher une translation des composants(circuits), et un écrasement n'est pas idéal non plus.

img2965wtobp1im4e.jpg


Lorsque l'on fait de la voiture RC, de l'avion RC ou de l'hélico, la valeur de l'électronique est relativement faible par rapport au matériel roulant ou volant, et de surcroît, l'électronique ne casse presque jamais. Mis à part les voitures RC, je n'ai jamais été un bon pilote d'avions, planeurs ou hélicos, mais ce sont des hobbys qui me font plaisir et c'est ce que me prescrit mon docteur 8-): me faire plaisir ! Bref, j'ai réalisé nombre d'atterrissages ratés, on pouvait même dire de certains que ce n'était pas des atterrissages du tout... Je n'ai pas aimé un jour ou je venais d'installer un système de stabilisation sur un hélico assez cher. J'ai programmé un fail safe, pour les pertes radio, pour limite accus, et d'autres bricoles. L'hélico devait se stabiliser et descendre tout doucement. Si ce n'est que j'ai gagné le concours "lapins crétins" ce jour là... j'essaie, la stabilité en stationnaire était impressionnante. Sûr de moi (ben voyons) j'ai éteint la radio... (faut être con, hein ????) Et oui, le servo des gaz était en reverse, mais pas codé comme tel dans le module de stabilisation.... Alors ? Et bien, il était puissant le moulin !!!! Le machin chose à bondi dans les airs à une vitesse incroyable, toujours bien à plat... j'ai bien cru que je ne le reverrai jamais... il est redescendu une dizaine de minutes plus tard alors que j'étais en proie à une crise de nerfs assez impressionnante. Il est cependant descendu quelques centaines de mètres plus loin, la radio a repris la comm mais je n'ai rien réussi à faire, les nerfs et mes piètres qualités de pilote ont fait en sorte qu'il s'est écrasé un peu plus bas que chez moi dans des arbres (dur de faire autrement, j'habite dans une forêt), je n'ai rien récupéré, sauf le pilote et la radio... j'ai racheté les pièces, je ne l'ai jamais remonté...

bref plus j'écris des âneries, plus je me dis que la solution est vraiment la cage en carbone..

il me manque le gars qui a la cnc :-D:-D:-D:-D
 
P

papymouzot

Compagnon
Certes, mais cela ne répond pas du tout à la question !! Je ne pense pas me tromper en rappelant que le but était de trouver comment protéger l'électronique d'un drone en particulier pour l'éventualité plus que probable d'un crash..

On me propose d'essayer en bambou et je trouvais l'idée amusante tout en la trouvant quand même un peu farfelue.

Mais bon, en trouvant des plaques de bambou de 2 ou 3mm il serait possible d'essayer une telle réalisation.

Maintenant, si je ne me trompe pas, tu me conseilles d' aller acheter un range couvert en bambou chez leroi-pimpin pour faire un test ? franchement, comment je découpe mes plaques de 2mm d'épaisseur ? je vais chez le charcutier et je lui demande d'essayer de le couper comme son jambon ?? Je le coupe moi même à la scie à métaux ? J'invente le fil à couper le bambou ?? Ou alors tu m'envoies les plaques parfaitement découpées dans ton range couverts ???

Alors, à moi les questions :

Où est l'innovation ? je n'ai pas de plaques de 2mm voire 3mm pour tenter une réalisation de cage.
Où est la solution ? je n'ai pas de réponse à ma question de base.

na na ni na nèreeeuuuuu :smt075


En restant un tout petit peu sérieux, mais pas trop quand même, pas d'autres idées? connaitriez vous pas qqn qui saurait découper des feuilles de carbone proprement ? :-D ou même du bambou quand Fred m'aura découpé celles-ci dans son range couverts :siffle:
 
F

Fred69

Compagnon
Ça passe très bien à la calibreuse à tambour, à condition d'en avoir une. Si non peut-être à la fraiseuse. Pour le découpage, je le fais à la scie circulaire et finition au lapidaire. Mais si tu préfère en carbone, à toi de voir.
Fred
 
P

papymouzot

Compagnon
Je n'ai pas tous ces outils, je peux faire des petites choses mais certainement pas des tranches de quoi ce ce soit dans qui que ce soit. J'ai un petit tour, et cela doit faire plus de trois ans que j'ai envie d'avoir une fraiseuse mais je n'en n'ai toujours pas, je ne sais pas à quoi peut ressembler une calibreuse à tambour, je n'ai jamais vu de lapidaire de ma vie ....
 
P

papymouzot

Compagnon
Il est probable que l'on ai une difficulté de compréhension ici. En tout cas tu n'as pas du mettre tes lunettes en lisant mon premier message du post.

Qu'est ce que j'ai fait pour mériter toutes ces inepties ??

Qui a écrit que je désirais usiner du carbone moi même ???

Qui me sort des conneries sur des outils probablement onéreux qu'il est raisonnablement impossible pour moi d'avoir ou d'y avoir accès.

Le coup du bambou est amusant, après ça dérape et tu me fatigues
... Qu'est-ce que j'ai fait bon sang pour mériter ça ??
 
Dernière édition par un modérateur:
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir
Merci de rester correct
Posts édités
Pat
 
P

papymouzot

Compagnon
Bonsoir
Merci de rester correct
Posts édités
Pat


J'allais l'éditer, j'ai été pris de cours... Mais croyez moi, pour que j'aie envie d'écrire cela, c'est que ça commençait à me courir sur le haricot ! Effectivement, pour dire des c....., ce n'est pas la peine de le faire.... c'est bien que tout le reste soit encore là... les gens pourront se faire une idée...
 
Dernière édition:

Sujets similaires

H
Réponses
39
Affichages
9 910
fred16
fred16
Y
Réponses
3
Affichages
2 396
epine43
E
2
Réponses
27
Affichages
1 163
jean-jacques
J
T
Réponses
98
Affichages
6 548
Doctor_itchy
D
F
Réponses
41
Affichages
10 785
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
R
Réponses
2
Affichages
712
Richard D
R
D
Réponses
16
Affichages
3 883
Fred69
F
lion10
Réponses
0
Affichages
1 177
lion10
lion10
C
Réponses
80
Affichages
11 212
Comex007
C
Haut