Cadre grande dimension, soudure plane.

  • Auteur de la discussion mecagric
  • Date de début
M

mecagric

Nouveau
Bonjour

J'ai soudé un cadre de fort portail roulant (150 kg ) long de 5m10 par 1m50 de hauteur: une traverse haute,
une plus forte basse, et trois montants, il sera habillé de bois.
Je viens de lire la discussion du 04/09 2015
Plan de travail pour souder grandes surfaces : besoin d'idées
moi je l'ai réalisé sur des barres de béton, pas de gauche, 5 mm de creux sur le plan longueur, OK.

Je désire lui rajouter 4 écharpes pour le trianguler.

Je vais commencer par bien pointer la soudure à mi-épaisseur (de 60mm), vérifier puis progressivement alterner les
soudures d'un côté à l'autre, alors ma question ;
- de quelle côté commencer à souder ces écharpes pour rester plan, je ne suis pas sûr de moi sur des grandes pièces,
je crois seulement
que la soudure tire et provoque du creux en refroidissant.

Vos conseils sont les bienvenus. Merci
 
B

bertrand42

Apprenti
Bonjour,
Je ne comprend pas toutes tes questions, mais :
- si tu veut garder une belle géométrie de ton rectangle, le mieux est de pointer tes tubes sur les deux faces (derrière aussi, donc dessous si tu est a plat un peu chiant mais indispensable) avant de souder.
- pour éviter les déformations, pointer deux grandes diagonale (a 45° et opposées) a chaque bout, que tu fait sauter une fois les soudures refroidies.
Mais pas évident de s'expliquer sans dessin...
 
M

mecagric

Nouveau
Bonjour

J'ai compris ce que vous voulez dire, comme c'est surtout le gauche et le rond sur
la longueur qui m'inquiéterait, en visant, selon l'effet obtenu faire sauter les soudures au cas,
c'était ça la bonne idée pour avancer à coup sûr vers la finition, merci.

Je peux souder les écharpes le portail étant debout, c'est peut-être plus facile verticalement
de dégauchir un plan sur ses deux faces à l’œil, et ensuite le retourner tête en bas au palan
pour finir dans une bonne position les soudures du haut qui avaient été préalablement
seulement pointées.
 
Haut