Cadre en cuivre pour plateau en bois

  • Auteur de la discussion Rico le bricolo
  • Date de début
P

Papygraines

Compagnon
genre comme ça
1573120024309.png

mais festool cher... alors regarde les autres marques selon ton budget
 
R

Rico le bricolo

Ouvrier
J ai trouvé un menuisier qui a une rabotteuse de 60 ; je vais faire ça chez lui et en profiter pour réduire mon plateau d au moins 5 mm.
Je laisse tomber les panneaux déjà preassemblés, il n y a que les non-abouttés qui m intéressent et ils sont beaucoup trop chères !
Au pire si j ai des commandes qui pleuvent (il faut toujours y croire hein !) Je prendrai un vulgaire laméllé-colle et je lui mettrai un placage.
 
P

Papygraines

Compagnon
fais lui faire deux passes dessous et une petite dessus pour 5 mm. cela limitera une reprise de tension dans les fibres (équilibre rompu entre les faces) et cela enlève les stries de l'entraineur.
 
R

Rico le bricolo

Ouvrier
Et béh ...:shock: il en connaît un rayon le papy !
 
P

Papygraines

Compagnon
ne dis rien à ton menuisier, si c'est un bon il devrait te dire pareil...
 
P

Papygraines

Compagnon
on enlève toujours à peu près autant su chaque face et on intègre une petite passe de finition !
 
M

moufy55

Modérateur
Bon, j’avais promis de faire un test, moi :smt039

Essai cuivre/pin, joint 1mm acrylique noir.
Température 18°, vent 14km/h, hygrométrie 63%, âge du capitaine 33:
FDF12A55-9017-4092-8337-D6FE0A13B485.jpeg
B4578165-2DB4-4892-A92C-2CB450172A2D.jpeg
8EA71F29-FDF5-4824-A1BF-454B6158C701.jpeg

Vous continuez à penser, que ce n’est pas beau ?
Je persiste à penser, que ça souligne la difference de supports, et se fond parfaitement sur l’ensemble :spamafote:
 
P

Papygraines

Compagnon
Vous continuez à penser, que ce n’est pas beau ?
On dit "j'aime ou je n'aime pas" pas "c'est beau ou c'est pas beau" ... Si j'aimais les mêmes couleurs que ma petite-fille je serais drôlement habillé pour un Papy !
Perso, je n'aime pas en l'état ; peut-être que cuivre rouge poli et bois teinté et verni je serais en train de te dire (peut-être) j'aime...
Quand je cherche des teintes rien que pour les meubles c'est parfois galère avant de trouver le bon truc ! La pire galère, teinter un lit en châtaignier; j'ai fait au moins dix essais avant de finaliser (ai fini à la chicorée figurez-vous)... Mais le vieillissement n'a pas été top... Il a fini peint chez ma fille...
En tout cas merci Moufy pour l'effort et l'essai ! C'est sympa !
On verra ce qu'en pense Rico !
A+
PG
 
B

brise-copeaux

Compagnon
C'est vrai que brut comme ça c'est pas terrible, le tout poncer et poli ça doit être pas mal :smt055
 
M

moufy55

Modérateur
L’idée était de montrer l’atout du joint noir à "disparaître", voir à accentuer légèrement le cadre, en le soulignant.

J’avais pas trop envie de perdre du temps à poncer, polir, c’est là juste un essai, s’il ne dégoûte pas trop Rico, il sera à même de faire un vrai, test :)
 
P

Papygraines

Compagnon
J’avais pas trop envie de perdre du temps
On se doute bien Moufy, et le faire déjà c'est super ! et comme tu dis, Rico peut pousser le test plus loin si il veut (ou autre lecteur d'ailleurs)... tu ne vas pas non plus allez lui faire sa belle rivière !
Cela donne déjà une idée...
 
R

Rico le bricolo

Ouvrier
Oui excellent, merci pour ce test !
C est pas dégueu...
Mais je vais faire le test inverse, c est à dire avec la couleur du bois.. comme ça on pourra comparer les 2 !
 
R

Rico le bricolo

Ouvrier
Bon et bien ça y est j ai fait rabotter mon plateau ; il est plat, je vais pouvoir lancer la fabrique du cadre.

Papy, toujours ok pour le dessin si je te donne les mesures ?
 
P

Papygraines

Compagnon
Toujours prêt !
Et ton menuisier alors ? il t'a dit quoi ? et a fait quoi ? (deux faces ou pas ?)
 
R

Rico le bricolo

Ouvrier
Je suis aller en voir un que je ne connaissais pas (puisque le mien n était pas équipé pour rabotter 52cm) donc l échange a été plutôt concis.
Et il était plutôt disposé a ne rabotter qu un seul côté vu que de l autre il y avait les decaissements que j ai fais et il trouvait ça dommage de tout me faire refaire.
 
R

Rico le bricolo

Ouvrier
Désolé papygraine mais je rencontre un problème auquel je n avais pas pensé, du coup je me concentre dessus autant que je peux pour le résoudre au plus vite (j ai fais mes essaies de résine sur du contreplaqué qui n est donc pas de la même couleur que mon hêtre donc forcément quand j ai versé ma résine sur mon hêtre ça n a pas donné la même couleur ! Au lieu de nuances de bleues j ai eu du vert !! J essaie plusieurs palliatifs : decolorer mon bois, mais ça ne donne pas de supers resultat ou passer de la lassure blanche mais avec une seule couche il restait une teinte de vert...)
 
P

Papygraines

Compagnon
Essaie de mettre une première couche transparente et une deuxième colorée ...
Tu verras peut-être moins de perte de couleur...
 
R

Rico le bricolo

Ouvrier
Donc un coup de lassure pas épais (ce que tu appels transparente) et après une autre couleur ?
 
P

Papygraines

Compagnon
Soit résine neutre puis résine colorée pour essayer
soit fond dur + résine colorée
soit autres essais (lasure, vernis, cire, poudre de perlimpinpin !)

Es-tu sûr de ton dosage colorant pour ta teinte finale de résine ?
 
Dernière édition par un modérateur:
R

Rico le bricolo

Ouvrier
Résine neutre plus colorée j ai très peu de profondeur mais ce n est pas bête ; après je pense que si la résine est totalement transparente elle laissera forcément passer la couleur du bois... mais je peux essayer un fond de résine avec du pigment blanc ..
Le fond dur ne change rien, j en met à chaque fois pour que la résine n infiltre pas le bois..
Je continue mes essaies, merci de tes suggestions.
 
P

Papygraines

Compagnon
Bonne démarche de tâtonner, essayer, corriger... Ça va payer ! Tu vas trouver une solution ! Courage
 
R

Rico le bricolo

Ouvrier
Es-tu sûr de ton dosage colorant pour ta teinte finale de résine ?

Pas très précisément.. il s agît de pigments en poudre et il n est pas nécessaire d en mettre beaucoup donc ma balance de cuisine n est pas assez précise.
Je le fais au visuel et quand je travaillerai en série donc sur le même volume à chaque fois j achèterai une balance de dealer
 
P

Papygraines

Compagnon
Essaie aussi après un passge à la flamme, ça pourrait donner du contraste...

Le bleu et le jaune sont hard en peinture quand on doit obtenir une belle teinte... et là en plus tu as la transparence, donc je pense que la charge doit être plus importante que ce que tu mets...
 
Dernière édition par un modérateur:
R

Rico le bricolo

Ouvrier
Le bleu et le jaune sont hard en peinture quand on doit obtenir une belle teinte... et là en plus tu as la transparence, donc je pense que la charge doit être plus importante que ce que tu mets...

Pourtant avec le contreplaqué j y arrive très facilement, c est ce côté jaunâtre de m**** du hêtre qui fait tout capoter !!
La transparence j en ai besoin papy, elle permet de continuer à "appercevoir" le veinage du bois derrière La resine et c est quand même beaucoup plus beau (surtout si on met du massif )...
 
R

Rico le bricolo

Ouvrier
Bon je m y remet et puis il faut aussi que je fignole mes gabbarits ; à plus tard papy
 
P

Papygraines

Compagnon
La transparence j en ai besoin papy, elle permet de continuer à "appercevoir" le veinage du bois derrière La resine et c est quand même beaucoup plus beau (surtout si on met du massif )...
je ne te parle pas de supprimer la transparence (j'aime trop ça aussi) mais de charger plus en colorant !
 
R

Rico le bricolo

Ouvrier
je ne te parle pas de supprimer la transparence (j'aime trop ça aussi) mais de charger plus en colorant !
Si je charge plus la transparence disparaît, en tout cas avec les pigments metalliques que j utilise ; tu ne peux pas faire plus foncé mais toujours transparent ; surtout que moi j ai du bois derrière ma résine ; je ne peux pas espérer bénéficier de la lumière traversante comme sur les fameuses tables rivières..
 
P

Papygraines

Compagnon
Pas moyen de colorer déjà la résine (sans charge métalique) et ajouter en plus ta couleur métalisée ? On faisait ça en inclusions d'insectes...
 

Sujets similaires

Mcar
Réponses
48
Affichages
2 255
alainbiggun
alainbiggun
T
Réponses
3
Affichages
315
Pierrox
P
M
Réponses
66
Affichages
2 273
Darback
D
Castor24
Réponses
38
Affichages
1 687
durasup
D
Gaston38
Réponses
7
Affichages
1 161
Gaston38
Gaston38
T
Réponses
11
Affichages
1 186
Gerardpich
Gerardpich
R
Réponses
18
Affichages
1 730
kawah2
K
furynick
Général Peugeot PSE20
Réponses
61
Affichages
2 497
midodiy
midodiy
B
Réponses
23
Affichages
2 002
patduf33
patduf33
M
Réponses
16
Affichages
1 263
Moindetaxes
M
lepierre
Réponses
13
Affichages
1 271
Marc le Gaulois
M
HellTom
Réponses
36
Affichages
2 007
Dodore
Dodore
Haut