Cadre en cuivre pour plateau en bois

  • Auteur de la discussion Rico le bricolo
  • Date de début
R

Rico le bricolo

Ouvrier
Du coup je pense que je vais recommencer mon plateau en achetant des panneaux de laméllés aboutés (vu que ça bouge moins) comme ça j aurais une épaisseur standard et ce sera plus facile pour communiquer ça au chaudronnier et travailler en série.
Mais ce qui m embête c est que visuellement je trouve ça pas très esthétique les lamelles de 20 ou 40 mm ! Ça fait vraiment industriel ; ça n existe pas avec des lamelles
reprends au max les pièces qui passent par le centre de la bille mais sans le coeur ! plus tu t'éloignes plus sa travaille...
Ok merci papy !
 
P

Papygraines

Compagnon
et corrige ma faute Stp (ça travaille, pas "sa"...) je n'aime pas les " photes d'autograffe"...
 
S

serge 91

Lexique
Achète du plan de travail chez Leroy-Rama (ou au moins, vas les voir)
"panneauté", pas abouté....
 
R

Rico le bricolo

Ouvrier

J ai préféré couler une résine en decaissant et non pas en transparence pour solidariser 2 pièces de bois ; ça permet de voir les veines à travers. (Pas ici puisqu il s agit d un contreplaqué pour tester).

Screenshot_20191107-093931_Gallery.jpg
 
P

Papygraines

Compagnon
panneau abouté bien fait en bois noble : stable oui / agréable à l'oeil... pas toujours et là, vue la transparence recherchée...
plan de travail tout fait, panneau : stable oui / esthétique non
panneau composé (panneaux déjà cités + bois noble dessus) : oui pour stabilité et esthétique
 
R

Rico le bricolo

Ouvrier
Achète du plan de travail chez Leroy-Rama (ou au moins, vas les voir)
"panneauté", pas abouté....
Bah justement ça me fait trop penser a des plans de travail !! Je me vois mal faire une table "standing" sur du plan de travail de cuisine !
 
P

Papygraines

Compagnon
et après tu fais direct dessus ou tu recomposes avec une autre couche de bois (ton hêtre débité ou autres et ta rivière)
 
P

Papygraines

Compagnon
mais si tu fais toi-même ton panneau support (bois contrecollé en inversant les courbes de chaque pièce successives, renfort ou pas par entures ou fausse - languettes, avec au départ des bois secs et bien dressés) cela ira très bien ! as-tu le matos pour le faire ?
 
R

Rico le bricolo

Ouvrier
mais si tu fais toi-même ton panneau support (bois contrecollé en inversant les courbes de chaque pièce successives, renfort ou pas par entures ou fausse - languettes, avec au départ des bois secs et bien dressés) cela ira très bien ! as-tu le matos pour le faire ?
Oui j ai acheté une machine Triton pour les trous pour mettre des biscuits et des dormants de pros en fonte.
Sincèrement je pense que mon plateau est bien fait, mais puisque tout le monde me dit : "le massif ça va bouger" ...
 
P

Papygraines

Compagnon
faudrait une photo de la tranche de ton plateau pour te répondre !
 
R

Rico le bricolo

Ouvrier
Voilà
Tu veux le chant perpendiculaire ?

20191107_101658.jpg
 
P

Papygraines

Compagnon
Ben il est bien ! tu as bien alterné, les largeurs de lames sont correctes, juste défaut sous celle de droite mineur. je tenterai le coup pour l'essai de gamme !
 
P

Papygraines

Compagnon
tu le places dans la pièce où il devrait vivre sa vie de table, tu laisses qqs jours "travailler" et tu recontrôles la planéité.
 
R

Rico le bricolo

Ouvrier
Ben il est bien ! tu as bien alterné, les largeurs de lames sont correctes, juste défaut sous celle de droite mineur. je tenterai le coup pour l'essai de gamme !

Je l ai fait il y a 8 mois maintenant...
Oui à droite exact, je vais te mettre une photo du dessous de plateau qui a bien bougé aussi c est pour ça que je veux passer la planche à la rabo degau pour corriger la planéité du dessous..
Commencer la gamme c est compliqué ; je me dis que ce serait quand même mieux les panneaux déjà fait (à part pour l esthétique..) ; gain de temps et surtout épaisseur standard ; le chaudronnier vient de me relancer il veut des côtes ;
Aussi je trouve que mon épaisseur de plateau est trop grosse (45mm) : lourd à manipuler surtout pour le client final et trop imposant..
Donc je changerai bien d épaisseur mais le chaudronnier ne fera qu un seul cadre et je devrai conserver cette dimmension, c est maintenant que ça se joue ...
(Je m excuse si je met du temps à répondre je vais chez le medecin )
 
R

Rico le bricolo

Ouvrier
Bon il a pas trop bougé en fait je sais pas si on voit bien sûr la photo...

20191107_103523.jpg


20191107_103528.jpg
 
P

Papygraines

Compagnon
si tu as une bonne ponceuse à bande pour redresser le dessous, ça le fait.
 
R

Rico le bricolo

Ouvrier
Non c est ça qu il faut que j achète (à bande)
Quand je me suis equipé le monsieur de chez "Castor-blabla " m a fait acheter de la daube
 
P

Papygraines

Compagnon
solution pour alléger ta table : un panneau comme dans le lien au centre, un cadre bois de l'épaisseur finale de ta table moins épaisseur du panneau sur tout le tour
 
P

Papygraines

Compagnon
il y a des ponceuses à bande vendues avec un cadre supplémentaire pour èlargir la surface de contrôle et le dressage de plan.
 

Sujets similaires

Mcar
Réponses
48
Affichages
2 137
alainbiggun
alainbiggun
M
Réponses
66
Affichages
2 131
Darback
D
Castor24
Réponses
38
Affichages
1 532
durasup
D
Gaston38
Réponses
7
Affichages
1 124
Gaston38
Gaston38
T
Réponses
11
Affichages
1 092
Gerardpich
Gerardpich
R
Réponses
18
Affichages
1 682
kawah2
K
furynick
Général Peugeot PSE20
Réponses
61
Affichages
2 300
midodiy
midodiy
B
Réponses
23
Affichages
1 944
patduf33
patduf33
M
Réponses
16
Affichages
1 212
Moindetaxes
M
lepierre
Réponses
13
Affichages
1 109
Marc le Gaulois
M
HellTom
Réponses
36
Affichages
1 557
Dodore
M
Réponses
15
Affichages
4 314
yves 26
yves 26
Haut