Cadre en cuivre pour plateau en bois

  • Auteur de la discussion Rico le bricolo
  • Date de début
P

Papygraines

Compagnon
Ma femme et mes filles me le disent souvent ! et d'ailleurs ma femme et mes filles me le disent très souvent ! Plus sérieusement mes filles et ma femme et Moufy sont encore en train de me le dire !!
Ich habe eine holz kopf !!!

bon mais pas dur toujours !!!!
 
Dernière édition par un modérateur:
R

Rico le bricolo

Ouvrier
Bonjour tout le monde et surtout bonne année !!!
Non je ne suis pas mort , mon projet non plus même si je continue de multiplier les boulettes qui eloignent mon "chef d oeuvre" de la perfection que j attendais :smt022...
Je me prépare à passer du vernis (parce que le fond dur , hein ....) mais je ne sais pas si je le passe au rouleau ou au pinceau...(le pistolet aurai évidemment été le mieux mais je n ai pas de compresseur et je suis en intérieur...) et si je passe une ou 2 couches vu qu il y aura une protection supplémentaire...
Par ailleurs je suis également entrain de m intéresser à la miroiterie puisque à la place de la résine (qui ne collera pas au cuivre) je vais mettre un verre ; mais bon j imagine que le verre ne se pose pas vulgairement comme ça sur le plateau et qu il faut des tampons donc je regarde tout ça...
 
A

Aiwass

Compagnon
Par ailleurs je suis également entrain de m intéresser à la miroiterie puisque à la place de la résine (qui ne collera pas au cuivre) je vais mettre un verre ; mais bon j imagine que le verre ne se pose pas vulgairement comme ça sur le plateau et qu il faut des tampons donc je regarde tout ça...
Bonjour, je le mettrais bien justement directement moi le verre. si tu ajoute des tampon, finalement il ne sera pas porté partout et du coup si quelqu'un s'appuie trop fort au milieu de deux tampon, crac le verre... si le plateau est bien plan, pas de soucis. par contre attention au pourtour et aux poussieres qui risque de se glissés entre les deux et rendre l'ensemble inesthétique. il faudra peut être un joint mince translucide pour maintenir le verre en place (glissement sur le plateau) et assurer l'étanchéité. du coup, sa demande un peu de défonçage pour inclure ce joint dans l'épaisseur du plateau
 
R

Rico le bricolo

Ouvrier
"du coup, sa demande un peu de défonçage pour inclure ce joint dans l'épaisseur du plateau"
:7hus5: hummm pas compris..
Sinon pour le verre tu as raison ; il paraît que lorsqu on pose un verre sur un plateau il se créer un "effet ventouse" et le verre ne bouge plus .. mais mon plateau n est pas parfaitement plan...
 
A

Aiwass

Compagnon
petit schéma pour expliquer.
image de gauche: pas de joint, plateau posé directement verre sur bois, entrée possible de liquide et miette entre les deux si pas parfaitement plan.
image centrale: joint posé sur le bois, sur-épaisseur qui fait que le verre n'est pas posé partout (que sur le joint), casse possible du verre si beaucoup de poid au centre du plateau
image de droite: joint dans une rainure, le plateau pose sur le joint donc étanche aux liquide es miette, l’écrase un peu pour se plaquer sur le bois partout ailleurs, du coup c'est etanche et pas de risque de casse car sa pose partout
Sans titre.jpg
 
R

Rico le bricolo

Ouvrier
Très explicite ce schéma merci Aiwass !
Cependant ca veut dire que vue du dessus on verra le joint en plein milieu du plateau ? Où tu l as mis à cet endroit sur ton Schéma juste pour que ce soit facilement lisible et il convient que je le mette sur les bordures de table ?
 
A

Aiwass

Compagnon
le verre est plan et posé sur le plateau bois, donc le joint est forcement sur la face de contact entre le verre et le bois donc visible sous le verre.le joint serait a 5mm par exemple du bord du plateau bois. je me perd un peu dans tout se qui a été dit depuis le début, entre la cornière extérieur, puis dans le plateau, le joint entre les deux, je ne sait plus trop ou on en est, sa te dérange de faire un petit récap voir une coupe de principe de ton montage? si il y a toujours la cornière, le peut, peut etre etre au contact cornière/verre sur la tranche du verre, a voir.
 
P

Papygraines

Compagnon
on ne sait toujours pas non plus comment tu assures le montage des pieds...
Refais un point STP.
Merci
PG
 
R

Rico le bricolo

Ouvrier
on ne sait toujours pas non plus comment tu assures le montage des pieds...
Refais un point STP.
Merci
PG
Oui désolé je me bat pour ne pas stagner mais je suis toujours entrain de régler des problèmes de sous problèmes de sous sous problèmes :hang: ...
On va y arriver..
Pour les pieds j étais resté sur des pieds en luge mais je n ai pas étudié cette option plus que ça parce que :
●Il faudrait qu ils soient de la même couleur que le cadre ,or le cadre est en cuivre pur donc impossible financièrement (plus résistance mécanique )
●il faudrait pouvoir le cintrer et je n ai pas ce qu il faut et/ou je ne suis pas sûr de la façon dont je devrais m y prendre...

Ou alors je fabrique des pieds type "industriels" en soudant des barres rectangulaires à des fers plats, les 2 de 80mm de largeur ; mais il y aura toujours ce problème de couleur ...
 
A

Aiwass

Compagnon
j'ai l'impression que tu te perd un peu dans tes idées, pose toi 5 minutes, réfléchi a tout sa.et repose ton projet a plat. en reprenant ton cahier des charges et ses impératifs...le cuivres par exemple??? impératif? en alu brossé sa résous le problème de couleurs avec les pied par exemple. enfin bref, la il faut remettre le projet a plat sur une feuille je pense avec deux trois croquis pour les principes adoptés et d'autre pour les points encore a définir. histoires que toi, et nous qui t'aidons puissions y voir plus clair dans tout sa. et un seul projet a la fois c'est important aussi de ne pas se disperser.
 
F

Fred69

Compagnon
C'est aussi mon avis. A la 15ème page on a pas beaucoup avancé :smt017
C'est soit tout cuivre, soit tout alu, soit tout acier ...
 
R

Rico le bricolo

Ouvrier
Honnêtement je comprends votre impatience mais de mon côté c est compliqué ; je suis acculé (avec un A , ok hein :-D )
La table pour moi ce n est pas juste des formes, c est aussi des couleurs, des nuances , des dégradés, des camaïeux, bref tout ce qui va faire un ensemble cohérent et beau a la fin ; si on change trop de paramètres en cours de route L ESPRIT ET L ÂME disparaissent..
Et franchement plusieurs centaines d heures pour sortir un truc fade non merci !
J ai déjà fait pas mal d erreurs et étant un perfectionniste j ai un peu les boules, pas envie d en faire plus donc je me pose je réfléchi.. Et surtout mon budget projet est presque épuisé ; il me reste 800€ pour acheter une plaque de cuivre à 500€ , payer le chaudronnier et acheter une machine a découper la feraille..je suis cuit !

Donc remplacer le cuivre : je n ai même pas envie de l envisager, pour garder l esprit de la table et respecter le spectre colorimétrique de la table.
Il faudrait que je trouve de l acier couleur cuivre pour les pieds mais je n y arrive pas...
 
A

Aiwass

Compagnon
tu peut toujours faire cuivrer les pieds mais sa n'aura jamais la même teinte que la cornière je pense.ou alors tu fait les pied et le cadre dans un métal identique et tu fait tout cuivrer pour avoir un teinte identique.
c'est pour sa que je te propose de te poser remettre tout a plat et réfléchir.si tu est au bout financièrement, il faut bien réfléchir ou tu va mettre tes dernier deuniers et si tu veut vraiment que le projet aboutisse ou si tu jette l’éponge.
 
R

Rico le bricolo

Ouvrier
tu peut toujours faire cuivrer les pieds mais sa n'aura jamais la même teinte que la cornière je pense.
c'est pour sa que je te propose de te poser remettre tout a plat et réfléchir.si tu est au bout financièrement, il faut bien réfléchir ou tu va mettre tes dernier deuniers et si tu veut vraiment que le projet aboutisse ou si tu jette l’éponge.

Je suis d accord ...
 
A

Aiwass

Compagnon
je reposte vu que tu a répondu pendant que j'éditais mon message:

ou alors tu fait les pied et le cadre dans un métal identique et tu fait tout cuivrer pour avoir un teinte identique.
 
R

Rico le bricolo

Ouvrier
Il reste la galvanoplastie ou métallisation que je n ai pas totalement creusé mais ça à l air d être réservé à certaines quantités et j ai peur pour le coût...
 
P

Papygraines

Compagnon
Si tu n'as plus d'argent à mettre dans le projet, ne repars pas sur de nouvelles dépenses, fait avec ce que tu as ! Le bois est moins cher que le cuivre mais tu veux une "patte à la Rico" pour personnaliser ton design... tu sais faire des inserts dans le bois et tu peux ajouter de tels inserts en cuivre ou laiton dans le bois, tu peux aussi faire des filets avec du fil de laiton (ça te donnerait un truc très végétal et pas cher, genre des feuilles de plantes grimpantes avec des tiges qui montent le long de tes pieds... pas de machine à acheter, juste du temps et de la minutie. C'est un exemple ! mais réfléchis pour réaliser tes premières ventes et tu investiras ton bénéf dans ce dont tu as besoin pour d'autres prototypes différents ...
 
A

Aiwass

Compagnon
comme le dit papy, vend déjà un produit "basique" pour renfloué les caisses, et après tu repart sur ton idée. vouloir un truc trop complexe, trop complet dés le départ, c'est risquer de se planter alors qu'avec un produit d'appel, sa fait rentrer des liquidité pour, par la suite étoffer la gamme.au pire, tu part sur le concept de base, plateau bois et piétement, et par la suite, tu propose le reste en option, insert résine, plateau verre, cadre cuivre... et modèle full option sera ton chef d'oeuvre dont tu rêve depuis le début

j'ai déja eu un discours similaire sur un autre topic il me semble. bien dommage sa aussi c’était prometteur comme produit
 
F

Fred69

Compagnon
il ny a pas d'impatience
Il faudrait que je trouve de l acier couleur cuivre
Bof, ça c'est une manière de "tricher" pas trop acceptable dans la conception d'un objet, à mon avis. Soit le cuivre ne convient pas, soit la façon de faire, la mise en œuvre ne conviennent pas...
 
R

Rico le bricolo

Ouvrier
Arrrrrggggghhhh :smt088

Je suis totalement d'accord avec le business model dont vous me parlez mais j ai réalisé trop tard qu il fallait faire plus simple /moins cher / en volume pour avoir de l oxygène neuf et continuer le reste en parallèle.
Bref tant pis .. celle que je fais à un look auquel je voudrai me tenir donc je pense rester sur ce que je fais même si tes idées sont très Malines papy ... A étudier quand même.
J en fais une très simple en parallèle et même si je comprend ton conseil Aiwass je trouve interessant d avoir d autres chantiers en parallèle pour se changer les idées ou quand on est bloqué parce qu on doit par exemple attendre un outil commandé sur le net etc...
 
F

Fred69

Compagnon
Elle est pas belle cette table ?
on peut y mettre le piétement qu'on veut, quoi que le piètement qu'il a mit s'associe parfaitement avec le veinage noir du centre de la table.)

(je ne vois pas trop ce qu'un encadrement en cuivre pourrait apporter de plus )
 
Dernière édition:
K

KITE

Compagnon
Beau travail et beau résultat (la table sur la vidéo ci-dessus) !
 
R

Rico le bricolo

Ouvrier
Bon j ai peut etre trouvé une solution !
Je vais acheter une tôle de cuivre de l épaisseur inférieure , ça ne fera que 1mm mais le prix est divisé par 2 !!
 

Sujets similaires

Mcar
Réponses
48
Affichages
2 137
alainbiggun
alainbiggun
M
Réponses
66
Affichages
2 130
Darback
D
Castor24
Réponses
38
Affichages
1 532
durasup
D
Gaston38
Réponses
7
Affichages
1 122
Gaston38
Gaston38
T
Réponses
11
Affichages
1 092
Gerardpich
Gerardpich
R
Réponses
18
Affichages
1 682
kawah2
K
furynick
Général Peugeot PSE20
Réponses
61
Affichages
2 298
midodiy
midodiy
B
Réponses
23
Affichages
1 944
patduf33
patduf33
M
Réponses
16
Affichages
1 212
Moindetaxes
M
lepierre
Réponses
13
Affichages
1 109
Marc le Gaulois
M
HellTom
Réponses
36
Affichages
1 554
Dodore
M
Réponses
15
Affichages
4 295
yves 26
yves 26
Haut