Cadre en cuivre pour plateau en bois

  • Auteur de la discussion Rico le bricolo
  • Date de début
R

Rico le bricolo

Ouvrier
Franchement papy je ne pense pas ; la couche inférieur (Le bois) donne par reflection de la lumière la couleur a la résine ; un peu comme la mer turquoise de bonnifacio parce que le sable est blanc VS la mer moins transparente de saint Malo.. ça y est j vais me fâcher avec les malouins moi !
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Et faire un essai avec du papier d'alu dans le fond de l'empreinte, pour voir ?
 
P

Papygraines

Compagnon
alors sable blanc collé sur le hêtre ! et corail rouge pour le relief... (tout du faux bien sûr)
 
R

Rico le bricolo

Ouvrier
Bonjour,
Et faire un essai avec du papier d'alu dans le fond de l'empreinte, pour voir ?

Ça n ira pas avec ce projet, mais je le garde précieusement de côté pour essayer, je suis sur que ça pourrait faire un super truc !
 
R

Rico le bricolo

Ouvrier
Bon en fait je me suis un peu emballé :zoutte:
le sable j avais déjà eu l idée pour une autre création et puis, vraiment, je préfère avoir les veines du bois .. mais c est vrai que c est une bonne idée..
 
P

Papygraines

Compagnon
et si tu essayais de teinter déjà ton hêtre en bleu avec un badigeon de lasure incolore avec du sulfate de cuivre ou du colorant bleu pour le ciment ?
 
P

Papygraines

Compagnon
Ah oui, de la céruse bleue ! au plomb et à l'arsenic !! Super sa table !! J'arrive pour manger de suite Moufy !
:smt021

As-tu déjà tenté une plaque de verre entre bois et résine ? une idée de plus mais je m'interroge sur la casse possible ? et la sur-épaisseur... A oublier !
 
Dernière édition par un modérateur:
R

Rico le bricolo

Ouvrier
Bon j ai refait des essais, avec une deuxième couche de lasure on voit clairement mieux le bleu.
Le problème c est qu on ne distingue quasiment plus le veinage ; peut etre que j ai trop chargé en pigments ; je pense que l idéal serait : 1ere couche de lasure blanche ; 2 ème couche : ceruse couleur lin ou quelquechose qui se rapproche d une teinte bois très clair (peuplier)
 
P

Papygraines

Compagnon
Dur de garder et transparence/veinage, et couleur profonde... l'augmentation d'une diminue l'autre...
je me disais qu'il te faudrait essayer aussi un vernis au tampon pour garder le veinage et du brillant, en intégrant peut-être des particules bleues métal entre les couches, puis ta résine en couche très fine bleutée pour finir...
 
R

Rico le bricolo

Ouvrier
Je ne sais pas papy.. J vais essayer demain 2 couches/2 couleurs différentes 1blanc+1couleur bois
 
P

Papygraines

Compagnon
oui, je réfléchis mais je ne vois pas d'autres pistes pour le moment... voir l'émail vitrail, les teintes à batik... les encres colorées...

la seule chose que tu dois te dire c'est que si tu trouves la bonne combinaison, tu auras une série réellement unique et un petit secret de fabrication !
penses à tes cotes si tu veux ton plan :roll:
 
R

Rico le bricolo

Ouvrier
oui, je réfléchis mais je ne vois pas d'autres pistes pour le moment... voir l'émail vitrail, les teintes à batik... les encres colorées...

la seule chose que tu dois te dire c'est que si tu trouves la bonne combinaison, tu auras une série réellement unique et un petit secret de fabrication !
penses à tes cotes si tu veux ton plan :roll:

Oui c est vrai désolé papy, il faut que je m active !
 
R

Rico le bricolo

Ouvrier
Bon papy ça y est je viens de mesurer le plateau "définitif" et je n ai pas de bonnes nouvelles (enfin surtout pour moi).
En effet pour chaque mesure j ai pris plusieurs endroits de référence.
Pour la longueur et la largeur ça va encore ..
LONGUEUR : 89,7CM avec une tolérance d un demi millimètre puisque de l autre côté de la table je suis à 89,65.
LARGEUR : 52CM avec une mesure à l autre bout à 52,05 CM
Le gag c est l épaisseur : entre 39,8 mm et 40,4 !!!

Bon après c est vrai qu il y a un vrai traivail de ponçage à faire sur cette table et qu il n a toujours pas été fait ...
 
A

Aiwass

Compagnon
le gag c'est donc une différence de 6/10 de mm sur l’épaisseur?en comparaison tu a 5/10 de mm de différence sur les autres dimension, c'est cohérent je trouve.le bois est vivant, mesure demain, tu aura des valeurs différentes surement, et peut être que la petite cote d'aujourd'hui sera la grande de demain...
pour un plateau en bois je trouve sa tout a fait acceptable comme tolérance,, visé le 1/10 de mm pour du bois est illusoire a mon sens.
 
R

Rico le bricolo

Ouvrier
@Aiwass
Si c était ça je dormirai tranquille !
Relis le message, j ai changé d unité de mesure (maladroit de ma part c est vrai ) entre d une part L et l et d autre part épaisseur ; la différence est bien plus grande.
Mais encore une fois le plateau n est pas poncé, ça devrait se réduire par 2fois et au lieu de 6mm d amplitude il ne restera que 3 ...
 
A

Aiwass

Compagnon
je saisi pas, on est vendredi, peut etre sa
longueur 89.7cm et 89.65cm, soit 0.05cm soit 0.5mm soit 5/10 de mm
largeur 52 cm et 52.05 cm, soit 0.05cm soit 0.5mm soit 5/10 de mm
épaisseur 39.8mm et 40.4mm soit 0.6mm soit 6/10 de mm
 
R

Rico le bricolo

Ouvrier
Euuhhh oups oui pardon
J savais bien qu il fallait que j évite le vin rouge à midi :roll:
 
A

Aiwass

Compagnon
et donc du coup y a vraiment que 5 ou 6/10 de mm ? ou ta couiller tes mesure ou ta retranscription?
 
R

Rico le bricolo

Ouvrier
Bon ça va ça me rassure alors .. Je me disais 5/10 quand même ...
 
A

Aiwass

Compagnon
sa dépend 5/10 de quoi... 5/10 de kilomètre, sa fait beaucoup, 5/10 de mm sur l’épaisseur d'une pièce de bois, sa me parait ridicule. comme je l'ai dit, refait les mesure après une journée en plein soleil, ou une journée par temps de brouillard, tu aura surement de belle différences
 
P

Papygraines

Compagnon
OK donc dessus table de 597x520 (on donne tout en mm et on ne change pas d'unités !) en épaisseur de 39,8 à 40,4... on est sur du 40 en moyenne approximative...
Quand tu dis que cela varie c'est sur un même côté selon l'endroit ? entre les 2 extrémités d'un même côté? entre les 2 côtés ? Je te demande car cela permettrait de comprendre le défaut et donc comment le corriger si besoin...

La matière donc, du hêtre
Le cadre cuivre (me donner la couleur fini, tirant sur rouge brillant ou rouge brun : me redonner l'épaisseur du profilé employé - me redire aussi si tu pars sur le cadre cuivre à ras du dessus fini ou en feuillure comme le dessin que je t'avais fait (avec le bois qui revient par dessus le cuivre avec un quart de rond sur le bord).
Bon, après y aura plus qu'à !
A tantôt
PG
 
R

Rico le bricolo

Ouvrier
Bonjour papy
Non le plateau c est plus 896 × 520 (×400)
Par contre quand il existe une différence sur un même côté on prend la mesure la plus grande non ?
Dans ce cas là ce serait plus 897×521×40.
Pour une même mesure j ai pris les mesures a 1/3 Et 2/3 a chaque fois.
Pour le cuivre je n en ai aucune idée papy, je ne le saurai qu une fois que je l aurai commandé et reçu ; je serai plus d avis que tu le fasse orange/brun...
Après C est vrai que pour le dessin du cadre il reste quand même des zonnes d ombre .. pour l arrête qui pointera vers le haut au dessus du raz de table je n avais pas prévu de finition particulière... Je pensais que ça resterait parralepipedique ..
L épaisseur du cuivre est de 2mm.
 
M

moufy55

Modérateur
Si tu aimes les chiffres derrière la virgule, tu es au bon endroit Rico, ça c’est certain !
Mais arrête le bois, et lance toi dans le métal :mrgreen:
 
R

Rico le bricolo

Ouvrier
:lol: c est mon côté perfectionniste.
Après je dis ça parce que le chaudronnier avait l air un peu angoissé par la précision aussi...
 

Sujets similaires

Mcar
Réponses
48
Affichages
2 258
alainbiggun
alainbiggun
T
Réponses
3
Affichages
316
Pierrox
P
M
Réponses
66
Affichages
2 279
Darback
D
Castor24
Réponses
38
Affichages
1 689
durasup
D
Gaston38
Réponses
7
Affichages
1 163
Gaston38
Gaston38
T
Réponses
11
Affichages
1 186
Gerardpich
Gerardpich
R
Réponses
18
Affichages
1 732
kawah2
K
furynick
Général Peugeot PSE20
Réponses
61
Affichages
2 503
midodiy
midodiy
B
Réponses
23
Affichages
2 008
patduf33
patduf33
M
Réponses
16
Affichages
1 264
Moindetaxes
M
lepierre
Réponses
13
Affichages
1 275
Marc le Gaulois
M
HellTom
Réponses
36
Affichages
2 015
Dodore
Dodore
Haut