Cadre en cornière, poids/force maximum avant cisaillement

  • Auteur de la discussion llopht
  • Date de début
L

llopht

Apprenti
Salut à tous,

Je n'ai pas la possibilité de faire un dessin d'où je suis. Je vais essayer de faire le plus "claire possible".

Je veux faire un cadre rectangulaire avec une cornière S235 de 25x25x1.5.

Ce cadre va reposer sur une trémie en béton dans laquelle je n'ai pas la possibilité de percer (une des ailettes de la cornière va donc reposer sur le béton).

L'intérieur du cadre va contenir une plaque en verre (dans la réalité il y a un cadre extérieur posé sur la trémie et un cadre intérieur dans le sens opposé au premier pour poser le verre).

Le poids du verre + cadre est de 60kg. Imaginons deux personnes de 80kg qui passent ensemble sur le cadre. Le poids pourrait donc atteindre à une instant T une valeur de 220kg (60 + 80 + 80).

Est-ce qu'à ce poids (on va dire une force de 2,2kN), j'ai un risque de cisaillement du cadre ?

Je vois pas d'abaque sur le net pour ce genre de chose.

Merci

Jérôme
 
F

FB29

Rédacteur
Re: Cadre en cornière, poids/force maximum avant cisaillemen

Bonjour,

Cisaillement certainement pas, la résistance est de plusieurs dizaines de kg par mm2. Tu ne dis pas les dimensions du cadre ceci dit :oops: ...

Je serais beaucoup plus méfiant par contre sur l'assemblage des deux cadres et sur la façon dont c'est posé sur le béton (des cornières de 25 mm ?).

C'est plutôt de ce côté là qu'il faut regarder ... Surtout que ce n'est pas ancré ??. Cisaillement non, mais peut-être déformations du cadre (vrillage, cintrage ...) ou effritement du béton sous l'effet du piétinement :oops: ?

FB29
 
M

MARECHE

Compagnon
Re: Cadre en cornière, poids/force maximum avant cisaillemen

Bonjour,
Si tu ne peux pas percer, colle: soit au ciment, à la colle à carrelages ou au scellement chimique, autrement les forces ne seront pas transmises correctement du cadre fixe au béton, d'où effritement rapide.
Salutations
 
L

llopht

Apprenti
Re: Cadre en cornière, poids/force maximum avant cisaillemen

FB29 a dit:
Bonjour,

Cisaillement certainement pas, la résistance est de plusieurs dizaines de kg par mm2. Tu ne dis pas les dimensions du cadre ceci dit :oops: ...

Je serais beaucoup plus méfiant par contre sur l'assemblage des deux cadres et sur la façon dont c'est posé sur le béton (des cornières de 25 mm ?).

C'est plutôt de ce côté là qu'il faut regarder ... Surtout que ce n'est pas ancré ??. Cisaillement non, mais peut-être déformations du cadre (vrillage, cintrage ...) ou effritement du béton sous l'effet du piétinement :oops: ?

FB29

C'est une trappe en verre... du genre :

http://www.cave-fr.com/FR/images/Trappes%20d'acc%C3%A8s/Trappe%20verre/trappe-verre-inox-v2.jpg

Les deux cadres sont soudés l'un à l'autre... donc aucun disque de ce côté.

Qu'est ce qui te choque dans les 25mm tu trouve ça pas assez large.

Et oui pour répondre à Mareche je colle le cadre dans tous les cas.
 
Dernière édition par un modérateur:
F

FB29

Rédacteur
Re: Cadre en cornière, poids/force maximum avant cisaillemen

llopht a dit:
Qu'est ce qui te choque dans les 25mm tu trouve ça pas assez large.
Dans l'absolu c'est peut-être assez large, le problème c'est la qualité de la fixation sur le béton, la qualité du béton et la précision de l'ouverture ...

Il n'y a que sur place que l'on peut voir cela ...

Vu d'ici 25 mm ça ne paraît pas bien large oui ...

FB29
 

Sujets similaires

S
Réponses
4
Affichages
719
rabotnuc
R
tyio
Réponses
33
Affichages
1 068
hazet
H
SuperSpinach
Réponses
10
Affichages
10 940
kawah2
K
A
Réponses
3
Affichages
1 978
MegaHertz
MegaHertz
Pervenche
Réponses
27
Affichages
13 569
Pervenche
Pervenche
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 360
Jope004
Jope004
Haut