Cadenas à ma façon

A

AVN

Ouvrier
Bonsoir
Véritablement atterré par le prix d'un malheureux cadenas du type Artillerie, je m'en suis fait deux d'un modèle approchant. L'anse sort du corps ce qui peut être pratique ou dangereux (perte) et la clé du genre à un ergot.
J'ai eu quelque peine pour le cintrage court ( traces visibles) mais ça marche et j'en prévois d'autres; l'anse peut être en stubs trempé pour décourager le sciage.
Cadenas BRX a.jpg
Cadenas BRX b.jpg
Cadenas BRX c.jpg
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
intéressant, en fignolant un peu ça pourrait être plus joli (mais la critique est facile !)
 
S

snac

Ouvrier
bonsoir,
j'ai du mal à me rendre compte de l’échelle mais pour l’anse ,un maillon de chaine pourrait faire la pièce non ?
manque encore une photo pour comprendre comment tu bloque le tout .

merci

snac
 
K

kultrixx

Compagnon
c'est ressemblant !

pour bloquer le tout je pense a une simple vis pointeau .... .?
 
A

AVN

Ouvrier
Corps en carré de 15; entre axe anse 25; rond de 6 ; vis pointeau de 6 à tête cylindrique plate de 9.5 et ergot de 3.5; clè Ø 9.7 ( 10 n'entre pas); longueur totale environ 65.
Reprise sur tour pour casser les angles (trou de centre d'un côté et appui sur une vis montée dans le taraudage de l'autre)..
Pour la finition, d'accord, ce n'est pas terrible mais c'était un essai de faisabilité et j'en avais besoin tout de suite. D'ordinaire, je fais mieux.
 
J

jms

Compagnon
Pardon pour ma question, mais quel est l'intérêt d'un cadenas que tout le monde peut ouvrir ?
 
A

AVN

Ouvrier
Comme tous les cadenas dits "d'artillerie " c'est pour empêcher un accés immédiat ou trop facile (genre armoire électrique). Ce n'est pas une fermeture de sécurité cependant si peu que la vis soit serrée, il est très difficile de l'ouvrir sans avoir l'équivalent de la clé à téton unique. Petit tournevis, pointe à tracer etc, ça ne marche pas; quant à la résistance à la casse, c'est pareil que pour un modèle à clé.
 
J

jms

Compagnon
Bonjour,

Merci pour ces précisions, je ne connaissais pas ce terme de cadenas d'artillerie :wink:
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Excellente idée. Je ne connaissais pas non plus le concept du cadenas "d'artillerie".
L'effet dissuasif du côté "retardateur" est une approche intéressante.

Juste une petite remarque:
du stub trempé le sera à coeur, si on ne peut l'attaquer à la scie, on le peut au choc (marteau).

Je verrai plutôt, à contrario, de l'acier doux cémenté trempé. C'est typiquement une des utilisations justifiée de ce type de traitement. :wink:
=> couche supérieure difficilement attaquable à la scie et coeur malléable résistant aux chocs. :lol:

Certains maillons de chaines sont ainsi faits: résistants à l'usure et déformables sous excès de charge. :wink:

Cdlt,
Yanik
 
A

AVN

Ouvrier
Bonjour
Je dois d'abord dire que je suis étonné de l'intérêt porté à ce sujet quand même bien banal.
En photo, un vrai cadenas d'artillerie ( > 30 € un scandale ) et une application de mon appareil pour verrouiller une armoire métallique ordinaire. La barre bloque à la fois l'ouverture des portes et la rotation des poignées.
Dans le cadenas d'origine, la clé porte une empreinte triangulaire en creux et la vis un téton mâle de ce profil.

Cadenas d'artillerie.jpg


Verroillage d'armoire b.jpg
 
M

mig45

Compagnon
Bonjour
Etant donné que ce n'est pas un cadenas de sécurité, ça ne sert a rien de le tremper ou le cémenter !!
c'est vrai que c'est pas donné a l'achat, autant le faire soi même, celui que tu as fait est bien
cordialement
 
M

moissan

Compagnon
ce cadenas avec le triangle bien visible est completement inutile : on peut le tourner avec n'importe quelle pince

c'est peut etre parce qu'il est inutile qu'il est si cher , il est peut etre vendu uniquement pour une application particuliere ou l'ouverture par ce triangle est imposé

ta solution avec ergot au fond d'un trou est deja moins facile a ouvrir

on trouve a 5euro des cadenas avec vraie serrure a clé plate : la serrure n'est pas facile a ouvrir , mais le loquet qui bloque l'anse n'est pas commandé de façon positive ... il y a donc des moyen de l'ouvrir sans laisser de trace

autre probleme de ces cadenas bas de gamme : pas possible d'en commander plusieurs avec la même clé : si on en veut un grand nombre on se retrouve avec un trousseau de clé enorme ... d'ou l'interet de ce cadena maison
 
A

AVN

Ouvrier
moissan a dit:
ce cadenas avec le triangle bien visible est completement inutile : on peut le tourner avec n'importe quelle pince (1)

ta solution avec ergot au fond d'un trou est deja moins facile a ouvrir ( 2 )'ou l'interet de ce cadenas maison

1 En fait, quand la vis est poussée au fond, ce n'est pas si facile si c'est un peu bloqué (essayé et pas réussi) .
2 Un petit calcul me montre que le cisaillement de l'ergot demanderait un couple de l'ordre ou supérieur à 1 m.kg; quasi impossible à obtenir avec un truc bricolé et ballotant. L'astuce, avec un seul ergot, est d'avoir besoin d'un bon appui de réaction ce qui est donné par la tige de la clé relativement ajustée dans l'alésage.
 
M

moissan

Compagnon
En fait, quand la vis est poussée au fond, ce n'est pas si facile si c'est un peu bloqué (essayé et pas réussi)
je n'y avais pas pensé : sur la photo c'est ouvert : bien sur que quand il est fermé c'est vissé au fond du trou : la bonne clé triangulaire devient indispensable
 
A

AVN

Ouvrier
Bonjour et bonne année à tous.
Je relance avec cette idée ( la dernière ).
Un axe à tête conique (anti-prise) usiné d'une gorge laissant un poil de jeu au téton de la vis; longueur utile selon pièces à réunir.
Un corps coiffant la tige ( sans dépassement ) et une vis se bloquant en butée pour laisser le corps libre de tourner autour de la tige.
Une vis à téton, tête cylindrique plate avec une seule encoche.

Verrou tournant.jpg
 
B

basilic

Compagnon
Le but de ce type de cadenas n'est pas d’empêcher le vol, mais bien d'empêcher une ouverture par erreur (genre confondre un placard et un placard d'armoire électrique. Je trouve ce système très bien, par exemple pour empêcher un enfant de mettre en route votre machine préférer.

Une clé triangulaire est utilisé par les pompiers (d’où son nom en serrurier triangle pompier).

En tous cas très belle réalisation.
 
A

AVN

Ouvrier
Bonjour
Suite et fin du bricolage avec ce modèle de même style. Clé trilobée et ergot pour manoeuvre.
Corps en carré de 15, anse Ø 6, vis intérieure Ø 6. Entrée ajourée et profilée, rivée sur le corps, vis imperdable.

Réduc de Cad 3.jpg


Réduc Cad 4.jpg
 
M

moissan

Compagnon
avec le trou triangulaire ça complique un peu plus le travail du voleur

ton cadenas me donne une autre idée : vis sans tête CHC , et accès uniquement par un trou hexagonal aussi : du coup une clé CHC passe dans le trou d'accès mais ne peu pas tourner : la bonne clé est une CHC rectifié cylindrique sur une certaine longueur : donc la aussi un truc que tous les voleur n'auront pas

le voleur qui ne voit que le trou hexagonal ne peut pas deviner ce qu'il y a au fond
 
J

jungo1

Compagnon
Bonsoir,

Oui c'est une idée :idea: , mais par contre comment percer un trou hexagonal :?: :mrgreen:
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir

Sur ce poste, j'expérimente la réalisation de ce type de perçage
Voir page 3 :wink:
Ils fonctionnent toujours très bien :-D

Pat
 
M

moissan

Compagnon
couper une vis sans tête CHC pour ne garder que le trou : visser dans le trou taraudé du cadenas et immobiliser par une goupille
 
J

jungo1

Compagnon
Re
Oui d'accord, je n'avez pas vu ce post, bravo, c'est quand même étonnant que l'outil soit affuté à plat, il me semble avoir vu ce procédé avec un affutage incurvé réalisé avec une meule en forme de bille .
 
P

patduf33

Administrateur
Oui pour l'affûtage c'est bien ça, mais comme j'avais pas ce type de meule, j'ai fait droit :wink:

Pat
 
K

kultrixx

Compagnon
et pourquoi pas juste une vis de sécurité avec tete rectifié au diamétre du corps (penser a cacher le tournevis spécial )
 
M

moissan

Compagnon
je me rappelle de ce sujet ... j'en ai fait aussi avec une clé allen coupé et un coup de marteau avant d'avoir internet

pourquoi se casser la tête avec un affutage incurvé puisque affuté droit ça marche !

c'est comme l'angle de coupe d'un outil de tour , ça marche un peu mieux avec un angle positif mais avec un angle de coupe nul ça marche aussi

le probleme du brochage avec une clé coupé c'est plutot la dureté de la clé allen pas forcement suffisante pour faire beaucoup de piece
 

Sujets similaires

lion10
Réponses
32
Affichages
3 015
brise-copeaux
brise-copeaux
lesiso
Réponses
21
Affichages
8 159
david35460
D
Haut