Cadeaux de Noël...

  • Auteur de la discussion bricofoy
  • Date de début
B

bricofoy

Apprenti
Voila, on passe noel en famille, y'a plein de monde, donc plein de cadeaux à faire... Que faire ?

Ben récupérer quelques bûches dans le tas de bois de chauffage, et hop :

http://www.dailymotion.com/bricofoy/vid ... n_creation

dsc06321.jpg


dsc06320.jpg


dsc06319.jpg


dsc06318.jpg


dsc06317.jpg


dsc06316.jpg


dsc06315.jpg


dsc06314.jpg
 
T

tourelle66

Compagnon
Salut Yann

J'espère que t'as pas trop de cadeaux à faire , sans ça plus de bûches pour se chauffer !......... :lol: :lol:
Belles réalisations !
Les objets que l'on fabrique soit même pour offrir , ont à mes yeux , énormément plus de valeurs que les autres !.............
A+
David
:wink:
PS:Au fait ça sert à quoi ? (question bête ! :oops: )
 
T

theophiles

Apprenti
excellente et originale idée,en plus on peut clouer le couvercle,sa fait durer le plaisir au déballage :lol:
 
B

bricofoy

Apprenti
Elles seront remplies avec des pralines maison aux amandes bio :)

Les clouer ça serait dommage, avec le boulot que ça demande, vaut mieux en prendre soin !

Voici la petite dernière, faite depuis le premier post :

Fabrication du couvercle :

http://www.dailymotion.com/bricofoy/vid ... n_creation

Début de la taille de la bûche : grattage de l'écorce et de l'aubier pour arriver au bois dur :

http://www.dailymotion.com/bricofoy/video/13127658


Et quelques photos :

dsc06329.jpg
un noeud qui est parti... dommage.

dsc06327.jpg
...un petit épaulement anti-inversion.

dsc06326.jpg
Pour empécher le couvercle d'être mis à l'envers....

dsc06325.jpg


dsc06336.jpg
L'accacia est très dur, ça permet de faire des trucs assez precis, comme un bord d'à peine 1.5mm :)
Le flan de la boite fait 2mm.


dsc06324.jpg


dsc06323.jpg
bien ajusté, sinon c'est pas beau !
 
B

bricofoy

Apprenti
Et voila mon tour actuel avec les outils maison créés hier soir pour l'occasion, avec un bout de lime à affûter les tronçonneuses et un vieux piquet de terre.

dsc06335.jpg
le moteur de machine à laver qui va bien

dsc06334.jpg
butée version "cale en alu serre-joint"

dsc06332.jpg
outil, coté à aléser extérieur

dsc06331.jpg
outil, coté à aléser intérieur

dsc06330.jpg
 
T

tourelle66

Compagnon
Super ton vieux tour ! :smt023 convertit en tour à bois !
Je vois qu'avec pas grand chose tu fais des choses !............ :-D
L'Acacia (dumoins le Robinier ou faux robinier de son vrai nom je crois ?)est un bois trés abrasif pour les outils de coupe (car il contient de la silice),c'est pour cela aussi qu'il est tenace.T'as pas choisi le plus facile du point de vue usinage , par contre comme tu dit , sa ténacité ,permet de réaliser des détails et de réduire certaines côtes sans craindre la casse.
A quelle vitesse tourne tu par ex. pour ces usinages ?
Ca fait longtemps que j'ai pas tourné du bois , et de voir tes réalisation ça me donne bien envie de m'y remettre! :wink:
A+
David
 
B

bricofoy

Apprenti
si t'as du temps tout de suite, tu peux passer voir, j'en fais encore une ou deux :wink:

c'est effectivement du "robinier faux accacia"

pour la vitesse... à vrai dire aucune idée :lol: je tourne à la vitesse "essorage" du moteur de machine à laver x la démultiplication par courroies que j'ai mis pour arriver à la monter :P

disons à vue de nez ma broche tourne à 500/1000 tr/min (ok, c'est large comme fourchette :lol: )

La dernière en date :

dsc06341.jpg


dsc06340.jpg
 
T

tranquille

Compagnon
J'aime bien :
- A quelle vitesse tu tournes ?
- vitesse essorage
mdr (et tu lubrifies avec du savon de Marseille ?)

Très bien ton tour et tes boites, bravo
 
J

JKL

Compagnon
Très bien comme résultat.
Je vous ferai seulement une remarque pour votre sécurité.
Lorsqu'on attaque au tour l'usinage d'une pièce biscornue, il faut serrer la pièce dans le mandrin et blanchir à petite vitesse et faible passe l'extrémité libre. S'il y a du porte à faux comme pour le corps de la boite il est impératif d'utiliser une contre-pointe tournante. Une fois que cette extrémité est de forme bien cylindrique on démonte la pièce et on la retourne. On peut serrer maintenant correctement cette partie bien cylindrique dans le mandrin avec un bon appui au fond des mors. Cette fois la sécurité est assurée et on peut finir de blanchir toute la pièce toujours à petite vitesse et faibles passes. Ce n'est que lorsqu'on est en face d'une pièce sans faux-rond que l'on peut adopter les vitesses de coupe appropriées au matériau. Dans votre cas il faudrait tourner à 2000-3000tr/mn et avoir des outils avec une coupe excellente façon ciseau à bois. Vos vidéos montrent des conditions d'usinage pour un métal et pas celles appropriées à du bois.
 
B

bricofoy

Apprenti
tranquille a dit:
J'aime bien :
- A quelle vitesse tu tournes ?
- vitesse essorage
mdr (et tu lubrifies avec du savon de Marseille ?)

Très bien ton tour et tes boites, bravo

:lol:

effectivement, résumé comme ça :lol: :lol:

j'ai prévu de refaire un variateur maison pour exploiter ce genre de moteurs, là j'ai réemployé le variateur d'origine de la machine à laver, qui présente le gros inconvénient, outre ne pas permettre d'exploiter toute la plage de vitesse possible, de n'accepter de tourner à grande vitesse (essorage) qu'après un bon moment au ralenti (pour équilibrer le linge, normalement...) c'est assez exaspérant d'attendre que ça démarre !

les principaux intérets de ces moteurs sont d'avoir une puissance respectable (600W en moyenne), une plage de vitesse allant de quelques tr à 12 000 tr/min, et une génératrice tachymétrique intégrée, qui permet au variateur de corriger la vitesse dès que ça force.

Allez, la dernière avant la suivante :

dsc06343.jpg


dsc06344.jpg
 
J

JKL

Compagnon
Je pense que cela intéresserait plus d'un si tu développais un petit topo sur l'art et la manière dont tu as dépiauté le moteur et l'électronique de la machine à laver et adapté à cet usage car en particulier ce type de moteur pourrait convenir pour entrainer une broche de CNC faite maison.
La difficulté est de récupérer tout le nécessaire sur la machine trouvée à la casse et de s'y retrouver dans le cablage. A moins que tu n'ais une autre solution.
Merci d'avance.
 
B

bricofoy

Apprenti
JKL a dit:
Très bien comme résultat.
Je vous ferai seulement une remarque pour votre sécurité.
Lorsqu'on attaque au tour l'usinage d'une pièce biscornue, il faut serrer la pièce dans le mandrin et blanchir à petite vitesse et faible passe l'extrémité libre. S'il y a du porte à faux comme pour le corps de la boite il est impératif d'utiliser une contre-pointe tournante. Une fois que cette extrémité est de forme bien cylindrique on démonte la pièce et on la retourne. On peut serrer maintenant correctement cette partie bien cylindrique dans le mandrin avec un bon appui au fond des mors. Cette fois la sécurité est assurée et on peut finir de blanchir toute la pièce toujours à petite vitesse et faibles passes. Ce n'est que lorsqu'on est en face d'une pièce sans faux-rond que l'on peut adopter les vitesses de coupe appropriées au matériau. Dans votre cas il faudrait tourner à 2000-3000tr/mn et avoir des outils avec une coupe excellente façon ciseau à bois. Vos vidéos montrent des conditions d'usinage pour un métal et pas celles appropriées à du bois.

ouaip, c'est certain que les conditions ne sont pas idéales.

déja, mon tour n'a pas de contre pointe, ça limite....

j'ai essayé de faire une extrémité cylindrique et de reprendre celle-ci dans le mandrin, mais comme mon mandrin a 3 mors indépendants, il est quasi-impossible de tourner rond en partant d'un objet déja rond, à part à passer des heures à corriger... de plus ça ne tenait pas vraiment mieux, du moins avec l'accacia, dont l'écorce est relativement résistante et bien collée au bois.

De plus, je ne travaille finalement que des morceaux assez petits, sur les videos ça trompe à cause de la taille du tour, mais ma plus grande boite ne mesure que 8,5cm de haut, le porte à faux est encore raisonnable,(enfin il me semble) le bout de bois de départ mesurant dans les 10cm de long pour 9 de diamètre.

pour la vitesse.... oui, ne serait-ce que pour l'état de surface fini, il faudrait que je tourne plus vite, je m'en suis rendu compte... mais le moteur (enfin le variateur au moins) est à fond :/ Mais bon, l'un dans l'autre, quand je me rate comme ça ça part moins loin :P

coté sécurité, il est bien évident que mon matériel n'est pas précisément au point... Le truc qui me sauve lors de mes mauvaise manips de débutant, c'est que j'ai peu tendu ma courroie, comme ça elle patine facilement :P

Merci pour vos conseils en tout cas, c'est toujours bienvenu pour un débutant comme moi (même si j'ai facilement tendance à me défendre même quand je fais des conneries :P ).
 
B

bricofoy

Apprenti
JKL a dit:
Je pense que cela intéresserait plus d'un si tu développais un petit topo sur l'art et la manière dont tu as dépiauté le moteur et l'électronique de la machine à laver et adapté à cet usage car en particulier ce type de moteur pourrait convenir pour entrainer une broche de CNC faite maison.
La difficulté est de récupérer tout le nécessaire sur la machine trouvée à la casse et de s'y retrouver dans le cablage. A moins que tu n'ais une autre solution.
Merci d'avance.

Oui, j'ai prévu de le faire :jap:

Mais je veux réaliser un variateur plus polyvalent, le réemploi de celui d'origine est fort contraignant. J'en donnerai alors le schéma.

Ces moteurs peuvent également tourner directement en 220 sans variateur, mais ils tournent alors aux alentours de 10 ou 12 000 tours....

Là j'ai récupéré le variateur de la machine avec le moteur, et son branchement a été réalisé en grande partie en tatonnant... quand ça fume, c'est pas le bon branchement :lol:
 
J

JKL

Compagnon
Ah bon, je pensais qu'il était possible d'avoir le bon fonctionnement avec le matériel récupéré sur la machine, car sinon c'est beaucoup plus de travail, il faut se faire un circuit imprimé et acheter les composants.
Quant au circuit électronique qui va bien il existe sous la forme du Datasheet du CI TDA1085C. Mais encore faut-il que les gens aient de bonnes connaissances en électronique, sinon ce CI a été conçu par Motorola pour cet usage.
Toutefois quand on voit sur un datasheet comment faire le PCB pour un CI, cela veut dire que la mise au point ne doit pas être triste.
 
B

bricofoy

Apprenti
JKL a dit:
Ah bon, je pensais qu'il était possible d'avoir le bon fonctionnement avec le matériel récupéré sur la machine, car sinon c'est beaucoup plus de travail, il faut se faire un circuit imprimé et acheter les composants.
Quant au circuit électronique qui va bien il existe sous la forme du Datasheet du CI TDA1085C. Mais encore faut-il que les gens aient de bonnes connaissances en électronique, sinon ce CI a été conçu par Motorola pour cet usage.
Toutefois quand on voit sur un datasheet comment faire le PCB pour un CI, cela veut dire que la mise au point ne doit pas être triste.

ben avec le variateur d'origine, on a un bon fonctionnement... pour une machine à laver !

Le principal problème est ce que j'énonçais plus haut : long moment en vitesse lente avant de passer en grande vitesse (pour équilibrer le linge dans le tambour...)

Si vous avez la datasheet du TDA1085, pouvez vous me l'envoyer par mail ? (bricofoy@free.fr) merci !

Maintenant la plupart des variateurs que l'on trouve dans les machines à laver ne sont malheureusement plus basé sur ce circuit "simple" mais sur des microcontroleurs, par exemple des PIC, mais une version introuvable au détail, et dont on ne trouve pas non plus la datasheet...
 
P

phil916

Compagnon
J'adore internet, merci pour les vidéo c'est toujours plaisant de voir un passionné œuvrer avec talent :-D
 
T

tourelle66

Compagnon
C'est vrai qu'il fait des chouettes trucs notre ami Yann ! :wink:
Pour ce qui est des moteurs de machines à laver à régulation , moi je les fait fonctionner avec un transformateur variable (je crois que ça s'apelle comme ça ?)qui était monté sur une alimentation de projecteur de cinéma.C'est assez gros , mais il serait interessant d'en trouver un de petit à monter en facade sur les machines-outils..........
Le branchement est le suivant!
4 fils de sortie du moteur , 2 bobinages stator , et 2 sur les charbons
1 charbon et 1 stator branchés sur le réseau (ph / N) et le charbon restant et le stator restant sur le transfo variable ( plage de 0 à 240 volts me semble t-il ?...........)
Et ça marche super bien , démarrage en charge à faible vitesse sans problème , et régulation progressive jusqu'à la vitesse maxi.
Je compte installé un dispositif similaire sur mon tour à bois .
 
T

tranquille

Compagnon
Je viens de me regarder les 40 vidéos (Boites, Xantia, sauterelle, canyonning, kart, pommes et autres moteurs)

T'es un fou furieux Bricofoy !
 
J

JKL

Compagnon
bricofoy a dit:
JKL a dit:
Ah bon, je pensais qu'il était possible d'avoir le bon fonctionnement avec le matériel récupéré sur la machine, car sinon c'est beaucoup plus de travail, il faut se faire un circuit imprimé et acheter les composants.
Quant au circuit électronique qui va bien il existe sous la forme du Datasheet du CI TDA1085C. Mais encore faut-il que les gens aient de bonnes connaissances en électronique, sinon ce CI a été conçu par Motorola pour cet usage.
Toutefois quand on voit sur un datasheet comment faire le PCB pour un CI, cela veut dire que la mise au point ne doit pas être triste.

ben avec le variateur d'origine, on a un bon fonctionnement... pour une machine à laver !

Le principal problème est ce que j'énonçais plus haut : long moment en vitesse lente avant de passer en grande vitesse (pour équilibrer le linge dans le tambour...)

Si vous avez la datasheet du TDA1085, pouvez vous me l'envoyer par mail ? (bricofoy@free.fr) merci !

Maintenant la plupart des variateurs que l'on trouve dans les machines à laver ne sont malheureusement plus basé sur ce circuit "simple" mais sur des microcontroleurs, par exemple des PIC, mais une version introuvable au détail, et dont on ne trouve pas non plus la datasheet...


http://www.datasheetcatalog.com/datashe ... 085C.shtml
 
B

bricofoy

Apprenti
tourelle66 a dit:
C'est vrai qu'il fait des chouettes trucs notre ami Yann ! :wink:
Pour ce qui est des moteurs de machines à laver à régulation , moi je les fait fonctionner avec un transformateur variable

oui, mais tu perds l'intéret de la correction de charge...

Plus simple que le transfo : un variateur pour lampe halogène. Il risque de chauffer un peu si on demande des fortes charges au moteur (prévoir de l'ouvrir et de monter un gros radiateur sur le triac)mais ça fonctionne très bien :wink:
 

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