Cadeau empoisonné, un super chargeur en état de marche!

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A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir à tous,
En faisant un peu de rangement, j'ai ressorti ce vieux chargeur dont un client m'avait fait cadeau en me disant qu'il fonctionnait mais n'était plus aux normes. Vu son âge, il est intéressant au titre de relique, mais ne pourra pas être restauré dans son état d'origine.
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Comme vous pouvez le voir la face avant témoigne de l'âge de la bête. Les bornes sont isolées entre elles mais rien n'empêche d'être en contact avec le secteur.
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L'intérieur accuse l'âge aussi et témoigne d'une intervention menée avec prudence pour les fils puisque tous ceux qui ont été débranchés sont repérés avec des étiquettes. Malheureusement la "valve" qui avait pris un choc manque sur les 4 plots à gauche du transfo.

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Elle avait juste un impact, le verre était fendu et risquait de s'éclater à tout moment. Elle ne pouvait plus fonctionner puisqu'elle avait pris l'air. N'ayant pas envie de me blesser et d'avoir du verre partout elle est partie direct à la poubelle.
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Les fils ne sont pas en très bon état mais semblent avoir bien résisté au temps.
Je n'ai pas encore pris de décision sur l'avenir de ce vétéran mais je voulais partager ces images d'un produit qui je pense doit avoir un siècle environ d'existence. Une pièce de musée sans doute!
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
J'ai connu un garagiste qui avait à peu près le même et qui me disais ;
"J'en ai d'autres tous neufs mais je préfère celui-là et pour rien au monde je m'en séparerai"...
JASON
 
E

Earthwalker

Compagnon
Une pièce de musée sans doute!
Même avis , pour la curiosité ... (pas vraiment intéressant à utiliser de nos jours ) :) , je lui donnerai à 80 / 85 ans environ.
Avec la référence de la redresseuse on pourrait savoir , peut-être.
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Redresseuse biplaque, chauffage direct, à gaz argon sous faible pression. Il faut mesurer la tension de chauffage sur le support pour déterminer le type. Il arrive d'en trouver sur la baie. Autrement on remplace par deux diodes de puissance montées sur un radiateur.
Salutations
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
J’ai le même !
Dans son état d'origine?
Bon comme je vois que ça vous intéresse, je suis retourné à la poubelle (le bol ! ça fait 1 mois qu'ils sont en grève).
Petites photos de la fameuse "valve"
Pas facile à lire sur la photo mais c'est une 1G34
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elle a pris un choc ici
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Pour finir la voilà entière on est loin de la miniaturisation!
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Les vis sont bien rouillées il était au sec, mais ici l'air de la mer est très oxydant.
Je pense faire un contrôle de tous les isolements avant de mettre sous tension. Si tout est bon j'ai des grosses diodes qui feront l'affaire. Après tout il peut dépanner en protégeant le secteur, parce que là c'est un peu risqué quand même. Et tant pis pour la conformité de la restauration.
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir
1G34 je ne trouve rien. Peux tu tout recopier s'il te plait et mettre une photo sans reflet ?
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
C'est une Philips industrie 367 / 1G34

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Pour les caractéristiques c'est ici en 2ème ligne du tableau (mémento Crespin 1958)
lettre Dr Buissonnet.jpeg

Je doute fort que Philips en fabrique encore!
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Je me suis laissé abuser par 1G34 qui me rappelait les immatriculations des tubes miniature qu'on trouvait dans les ANGRC10 et les PRPP8
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Peut-être l’ancêtre du date code ?34 et 37 pourraient correspondre aux années 1934 et 1937 ce pourrait être plausible ?
 
C

Charly 57

Compagnon
bonjour
Caractéristiques ICI
A remplacer par des diodes modernes 50volts 15 A par exemple
 
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour,
oui, remplacer par 2 diodes.
Mais, elles ont une faible chute de tension, donc, pour compenser, il faudra mettre sur position 250V au lieu de 220V ; et peut être ajouter une résistance en série dans le montage pour garder des caractéristiques proches de l'ancien montage. Perso : j'utilise des lampes de phares de voiture 1 lampe = 4A ; 3 à 4 lampes en // dans ton cas.... 2 lampes si besoin de courant plus faible. Possible mettre une résistance sur le primaire.
Oui utiliser un gradateur, comme ceux des lampes halogènes.
Je mettrait plutot des diodes 100 ou 150V : les diodes subissent la tension des 2 enroulements, la tension transfo est augmentée pour compenser la chute de tension dans la valve.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
97€ pour ce prix aujourd'hui tu en as un neuf!
Bon vu que les isolements sont bons j'ai décidé de le remettre en état pour 0€. Que de la récup' !
j'avais un bout de tôle avec 2 diodes du genre qu'on trouve sur les alternateurs de voiture qui venait d'un truc de camion mobil home de gens du voyage. j'ai mis ça à la place de la loupiote
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j'ai isolé toutes les connexions du secteur et n'ai gardé que le 220 v, ça entre par un passe câble direct, j'ai ajouté un porte fusible, car je doute de la protection antérieure. Essai de charge sur batteries c'est bon!
IMG_3467.jpeg

J'ai gardé le sélecteur de tension secteur pour le côté ancien, et remplacé les 2 passages filetés par le cordon et le porte fusible.
@f6exb Génial les vidéos, à l'époque c'était impressionnant!
 
M

MRG-NK

Compagnon
Je te conseille de mesurer la tension secondaire, sortie du transfo, sur calibre 6V.
Tu risques de trouver beaucoup plus !
Le danger : les diodes "faites pour du 12V" risquent ce claquer sur le calibre 24V~ (quelle est leur tension de claquage ? )
Je conseille aussi, quand on a fait ce test , utiliser la sortie 250V pour avoir une tension plus faible :
les diodes ont une faible chute de tension ; et pas les tubes
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
La tension à vide est assez élevée, mais quand la batterie est branchée ça revient une valeur correcte. La résistance existante y est pour quelque chose. Les diodes ont aussi une tension de seuil de 05 à 0,6 V.
Ces diodes provenant d'un matériel 24 V, je pense bien que je n'ai pas trouvé leurs caractéristiques qu'elles sont taillées pour travailler à cette tension.
Pour mémoire Ra min de la 367 est de 1 Ω, c'est un tube à gaz pas une diode de poste de radio.
 
M

MRG-NK

Compagnon
La tension à vide est assez élevée, .
Pour mémoire Ra min de la 367 est de 1 Ω,
Ok 1 OMEGA sous 10A = 10 V ; c'est aussi la tension de déchet du tube : selon la doc technique des tubes laissée dans un post.
Tension diode je dirai 0,6 0,7V... même si 1V ça fait 9V de différence
La tension de 10V est à peu près constante en courant fort ou faible.
Pour comprendre la différence : une simple illustration avec lampe "disponible 18V résistance 1OMEGA batterie 12V ca donne 6A
sans lampe, avec diode disponible 28V 28-12= 16 ca donne 16A
Donc, il est impératif de baisser la tension secondaire : mettre sur position 250V au primaire
et le cas échéant mettre une résistance additionnelle en série, ou, un gros bobinage : une self.
qui ne sature pas, de préférence - un transfo de microonde dont on a enlevé le bobinage, et mis à la place un gros fil.
Mettre des condensateurs entre le + et le - ; des non chimique pour couper les parasites, par exemple 1µF
Ou mettre un gradateur, comme ceux des lampes halogènes à la place de résistances série : ca fait chuter la tension transfo
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour
Tout ça c’est bien, mais tu ne tiens pas compte dans ton calcul de la résistance bobinée qui existe dans le chargeur et que j’ai conservée.
 
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour
Tout ça c’est bien, mais tu ne tiens pas compte dans ton calcul de la résistance bobinée qui existe dans le chargeur et que j’ai conservée.
Oui, c'est vrai, je voulais simplement illustrer, montrer que le courant avec diode serait plus élevé.
Voila pourquoi j'ai marqué "18V disponible" et 28V ; ainsi, je ne calculais pas ce qu'il y a en amont : la chute de tension dans le transfo, notamment
Je voulais montrer par un exemple simple que le courant allait fortement augmenter.
L'idéal est de mesurer les tensions transfos pour avoir un meilleur aperçu, j'avais proposé commencer par le 6V....Maintenant que je sais que les diodes étaient faites pour du 24V, on peut aussi, diode en place, et SANS charge mesurer la tension transfo sur calibre 12V....
Je viens de voir la résistance bobinée de puissance : à coté de la lampe de poche....Ca semble être une normale : pas un CTP ni CTN (qui change avec le courant qui la traverse [0,24* rI² ] )
Compte tenu de cette résistance, on ne passerait pas de 6 à 16 ; peut être 10A....
J'ai l'impression qu'elle est dans le circuit primaire : elle me parait petite pour un courant de charge.
Si on connaissait la valeur de chaque composant : tension, résistance, on peut faire une simulation

La résistance, est-elle bien dans le circuit chargeur ?
Parfois, on met une résistance en série avec le filament, alimentée par un enroulement dont la tension diminue avec le courant débité, ce qui assure une régulation : moins de chauffage.
 
Dernière édition:
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
je ne me suis pas posé tant de questions. Ni CTP ni CTN dans un chargeur de cette époque !
La résistance est bien dans le secondaire. Quand la batterie est en charge la tension est bonne à 14 V, mais si la charge se termine faut la sortir, sinon elle va bouillir. Ce n'est pas comme le chargeur sur un onduleur par exemple où tension et intensité sont régulées.
C'est l'électricité de Papa, faut pas rêver.
Mais en final pour un dépannage ça va bien à condition de ne pas charger une batterie en place sur un véhicule actuel.
 
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