Cadeau empoisonné, un super chargeur en état de marche!

• Auteur de la discussion albatros_del_sur
  • Date de début
albatros_del_sur
albatros_del_sur
Compagnon
22 Avr 2012
5 198
FR40 / FR64
  • Auteur de la discussion
Bonsoir à tous,
En faisant un peu de rangement, j'ai ressorti ce vieux chargeur dont un client m'avait fait cadeau en me disant qu'il fonctionnait mais n'était plus aux normes. Vu son âge, il est intéressant au titre de relique, mais ne pourra pas être restauré dans son état d'origine.
IMG_3450.jpeg

Comme vous pouvez le voir la face avant témoigne de l'âge de la bête. Les bornes sont isolées entre elles mais rien n'empêche d'être en contact avec le secteur.
IMG_3454.jpeg

L'intérieur accuse l'âge aussi et témoigne d'une intervention menée avec prudence pour les fils puisque tous ceux qui ont été débranchés sont repérés avec des étiquettes. Malheureusement la "valve" qui avait pris un choc manque sur les 4 plots à gauche du transfo.

IMG_3449.jpeg

Elle avait juste un impact, le verre était fendu et risquait de s'éclater à tout moment. Elle ne pouvait plus fonctionner puisqu'elle avait pris l'air. N'ayant pas envie de me blesser et d'avoir du verre partout elle est partie direct à la poubelle.
IMG_3451.jpeg

Les fils ne sont pas en très bon état mais semblent avoir bien résisté au temps.
Je n'ai pas encore pris de décision sur l'avenir de ce vétéran mais je voulais partager ces images d'un produit qui je pense doit avoir un siècle environ d'existence. Une pièce de musée sans doute!

JASON
JASON
Compagnon
14 Nov 2010
2 525
MARSEILLE
Bonjour,
J'ai connu un garagiste qui avait à peu près le même et qui me disais ;
"J'en ai d'autres tous neufs mais je préfère celui-là et pour rien au monde je m'en séparerai"...
JASON

Earthwalker
Earthwalker
Compagnon
7 Déc 2013
1 209
45
Une pièce de musée sans doute!
Même avis , pour la curiosité ... (pas vraiment intéressant à utiliser de nos jours ) :) , je lui donnerai à 80 / 85 ans environ.
Avec la référence de la redresseuse on pourrait savoir , peut-être.

M
MARECHE
Compagnon
6 Fev 2011
2 778
Nancy
Bonjour,
Redresseuse biplaque, chauffage direct, à gaz argon sous faible pression. Il faut mesurer la tension de chauffage sur le support pour déterminer le type. Il arrive d'en trouver sur la baie. Autrement on remplace par deux diodes de puissance montées sur un radiateur.
Salutations

P
phil135
Compagnon
15 Sept 2012
1 528
france, essonne, nord
plus tout à fait aux normes :smt003 waaa le truc !

EncoreUnPseudo
EncoreUnPseudo
Ouvrier
3 Oct 2016
313
J’ai le même !
il marche nickel

albatros_del_sur
albatros_del_sur
Compagnon
22 Avr 2012
5 198
FR40 / FR64
Bonsoir,
J’ai le même !
Dans son état d'origine?
Bon comme je vois que ça vous intéresse, je suis retourné à la poubelle (le bol ! ça fait 1 mois qu'ils sont en grève).
Petites photos de la fameuse "valve"
Pas facile à lire sur la photo mais c'est une 1G34
IMG_3461.jpeg

elle a pris un choc ici
IMG_3463.jpeg

Pour finir la voilà entière on est loin de la miniaturisation!
IMG_3462.jpeg

Les vis sont bien rouillées il était au sec, mais ici l'air de la mer est très oxydant.
Je pense faire un contrôle de tous les isolements avant de mettre sous tension. Si tout est bon j'ai des grosses diodes qui feront l'affaire. Après tout il peut dépanner en protégeant le secteur, parce que là c'est un peu risqué quand même. Et tant pis pour la conformité de la restauration.

Charly 57
Charly 57
Compagnon
21 Déc 2008
5 201
FR-57330 Moselle
Bonsoir
1G34 je ne trouve rien. Peux tu tout recopier s'il te plait et mettre une photo sans reflet ?

albatros_del_sur
albatros_del_sur
Compagnon
22 Avr 2012
5 198
FR40 / FR64
C'est une Philips industrie 367 / 1G34

IMG_3465.jpeg

Pour les caractéristiques c'est ici en 2ème ligne du tableau (mémento Crespin 1958)
lettre Dr Buissonnet.jpeg

Je doute fort que Philips en fabrique encore!

albatros_del_sur
albatros_del_sur
Compagnon
22 Avr 2012
5 198
FR40 / FR64
Je me suis laissé abuser par 1G34 qui me rappelait les immatriculations des tubes miniature qu'on trouvait dans les ANGRC10 et les PRPP8

albatros_del_sur
albatros_del_sur
Compagnon
22 Avr 2012
5 198
FR40 / FR64
Peut-être l’ancêtre du date code ?34 et 37 pourraient correspondre aux années 1934 et 1937 ce pourrait être plausible ?

Charly 57
Charly 57
Compagnon
21 Déc 2008
5 201
FR-57330 Moselle
bonjour
Caractéristiques ICI
A remplacer par des diodes modernes 50volts 15 A par exemple

albatros_del_sur
albatros_del_sur
Compagnon