Cadeau d'un collègue

  • Auteur de la discussion Blower
  • Date de début
B

Blower

Apprenti
Bonsoir,

Un collègue m'a donné ce petit tour. Ça vous dit quelque chose ?

Il mesure 75 cm et est en état de marche. Il a besoin d'un bon nettoyage, les roulements ronflent un peu je vais voir pour les remplacer.

Le moteur n'a pas (ou plus) de condensateur, il faut l'élancer pour qu'il démarre. Si quelqu'un peut me donner une valeur et le schéma de câblage. Il y a un fil rouge et un blanc reliés vers la prise, 2 jaunes reliés vers la prise et un noir isolé.

Des traces de soudure et de perçage sur le banc, à t'il été raccourci ou rallongé... ?

Face.jpg


Gauche.jpg


Droite.jpg


Attache.jpg


Poulies.jpg


Moteur.jpg


Fils.jpg


Plaque.jpg
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonsoir:-D

Marrant comme petit tour, quelque chose pour faire du dépannage sur un chantier??? le banc est triangulaire, au début je pensais qu'il était plat, et réalisé avec un vieux serre joint, mais non! ça a l'air d'être rigide, et suffisamment précis pour dépanner, en tout cas il est sympa ton copain.
Très bonne soirée
Marcus
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

C'est un petit tour d'etabli de marque Vachette ( banc triangulaire )

Celui ci a éte un peu bricolé , le fer en U , y a des trous , etc ....
on pouvait le dresser verticalement
 
Dernière édition:
B

Blower

Apprenti
Ah oui, ça correspond bien au lien de sébastien62, donc la soudure sur le mien correspond à la partie articulée qui servait
au rangement vertical. Dommage je manque justement de place ! :) Quand aux trous sur le banc, peut être une réparation
avant la soudure... ?

Soudure.jpg
 
J

Jujucoy

Compagnon
Bonjour,

C'est drôle, la seule fois où j'ai vu un tour similaire, je suis aller acheter un moteur moto de marque Claret pour mon tour dans l'essonne également :)

J'avais déjà trouvé ce tour sympathique :)

++

Jujucoy
 
A

apprenti51

Compagnon
bonsoir
le banc n'a pas l'air droit au niveau de la reparation .
a verifier , c'est peu etre une impression des photos .

a bientot

apt
 
B

Blower

Apprenti
Bonsoir,

Oui gros effet d'optique sur la photo ! Le banc est bien rectiligne, règle à l'appui. :)


Regle.jpg
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

ah ah le chouette cadeau empoisonné . un truc à prendre goût à la machine outil , à devenir foldingo du centième !!!

blagues à part et sauf pour le msieur qui l'avait acheté neuf en 1930 et qui l'a toujours utilisé quotidiennement depuis
faut précisément l'oublier ce centième ; mais en bécane toujours prête pour confectionner une bague , raccourcir un axe
les bricoles que l'on fait souvent quand on aime la mécanique ancienne ( auto ou moto , même combat ) il te rendra bien
des services .

je pense que c'était destiné aux petits ateliers de province , maréchal ferrant , charron , mécanique agricole et autres
professions ou la très grande précision n'était pas requise et où de ce fait le budget était limité .

le moteur ? un poil ancien pour mon idée , possible avec des isolants durcis ou cramés ( faut voir ) ; on trouve sur LBC des
moulins récents pour 20/30 euros condensateur inclus .
la solution riche serait le moteur triphasé avec variateur ( du coup tu pourrais supprimer les renvois et paliers , ça te ferait
gagner de la place ) mais à mon point de vue , la machine ne justifie pas réellement la dépense .
 
B

Blower

Apprenti
C'est vrai que les isolements du moteur ne m'inspirent pas du tout confiance. Si à l'occasion j'en trouve un plus récent.
 
B

Blower

Apprenti
J'ai démonté un des roulements, le Ø intérieur fait 25 mm il est monté avec une bague 20/25 car le Ø de l'axe ne
fait que 20 mm, comprends pas trop... La bague tourne librement sur l'axe, à mon avis ils auraient changé les
roulements et n'ayant pas de Ø 20 en stock ils ont bidouillé une bague, cette dernière a des coups de pointeau et
semble artisanale.

Je pense commander des roulements du Ø de l'axe et supprimer les bagues.

Qu'en pensez vous ?
Roulement1.jpg
 
C

copeau 78

Compagnon
re

en effet des roulements parfaitement adaptés serait tiptop ...
les coups de pointeau ? sans doute pour rattraper des enièmes de pas assez de ferraille .
si tu peux disposer d'un tour et outil à moleter , tu pourrais faire un léger moletage su l'extérieur de la bague ( c'est
infiniment meiux que les coups de pointeau ) ainsi que sur l'arbre de la poulie .
ça te permettra de rattraper les jeux de façon régulière et de rester concentrique . ensuite tu montes à la résine
( loctite ou autre marque ) et ça devrait être suffisant , tes roulements ne semblent pas bien vieux ...
 
G

guy34

Compagnon
bonsoir ,

c'était un cadeau donc ; mais son poison commence à monter au jour puisque tu commences par les roulements ; je pense qu'il faut limiter les frais assez vite car la chose ne vas pas te le rendre facilement ; et en plus il y a des bidouilles cachées .....
ça vaut moins que lourd tout ça;
A+++
GUY34
 
C

champimatic

Compagnon
Bonjour

C'est quoi la taille et le type de roulement ? Ca ne doit pas valoir grand chose , au pire j'en ai peut etre , si c'est le cas je te les ferait à vil prix !
 
B

Blower

Apprenti
Bonjour,

Les roulements sont des Skf 6205 ZZ, sur 123Roulements les 6304 ZZ (donc la bonne dimension 20x52x15)
sont à 9€ c'est pas ça qui va me ruiner. Merci quand même de ta proposition Champimatic.
 
M

MOTORIX

Compagnon
:wavey:Blower et tout le monde
Il trop mignon ce petit tour :wink: je n aurai jamais la chance que l on me fasse un tel cadeau :zoutte:même s il y quelques frais a y faire dessus ,quel plaisir de le rénover (bien que je n en ai aucune utilité )
Bonne renovation (j esperes que tu nous en feras profiter)
Bon Dimanche .@+++.Henry.
 
T

tournele

Compagnon
Joli p'ti tour, et bel exercice de rénovation à venir:-D
 
B

Blower

Apprenti
Bonjour,

Voilà après remplacement des roulements et petite cosmétique. :)

Je n'ai pas touché au moteur, car vu son âge avancé... Je le remplacerais quand j'aurais l'occasion d'en trouver un plus récent.

Apres1.jpg
 
Dernière édition:
M

MOTORIX

Compagnon
:wavey:Blower et tout le monde
Très belle restauration :smt023 :smt038
Je n'ai pas touché au moteur, car vu son âge avancé
D autant plus que c est un 110/220 ,fait une demande sur le forum je suis sur que tu va trouver ton bonheur :wink:
Bonne journée .@+++.Henry.
 
P

p-mick

Compagnon
Slt,
Joli boulot, beaucoup de plaisir avec
Regarde pour trouver un moteur de bétonnière (230V-300/350W)
pm
 
C

champimatic

Compagnon
Bonjour

il y a aussi la solution de mettre un moteur de nettoyeur haute pression on les trouve sur le trottoir étant donné que c'est toujours la haute pression qui lache. C'est puissant , reste que ça tourne à 2770 Tr mais je vois que tu as des gorges libres sur la première transmission , inverser celle coté moteur et positionner la courroie sur la plus grande sur l'arbre intermediaire et ça va le faire !
 
P

p-mick

Compagnon
Slt,
1kw c'est la bonne puissance pour casser un bras en cas d'erreur
Un tour comme le myford ML7 n'a que 350w(1/2 cv)
pm
 
B

Blower

Apprenti
Bonjour,

Je vais regarder ce soir pour prendre les côtes du moteur et je posterais une demande sur le forum
au cas où... :wink:
 

Sujets similaires

B
Réponses
64
Affichages
9 189
burmanac
B
Denim
Réponses
13
Affichages
7 177
Denim
desmo-phil
Réponses
11
Affichages
1 583
guy34
G
J
Réponses
41
Affichages
6 047
metalux
M
Y
Réponses
7
Affichages
1 266
laboureau
laboureau
J
Réponses
17
Affichages
4 668
ctpaba
ctpaba
C
Réponses
59
Affichages
6 458
roland88
roland88
Haut