Cadeau de noêl "Précis"

M

mhd

Nouveau
Bonsoir a tous,

Bon c'est fait, le père noël est passé est a été très gentil avec moi :-D .

Il a déposé une jolie petite perceuse Précis sous le sapin (il doit être sacrement costaud l'ancien, car elle pèse son poids :???: )

Belle petite machine qui a déjà fait l'objet d'un grand début de restauration.
- Moteur LS 380/220 de 0.9 Kw, mandrin LFA de 13 mm et superbe table massive.

Reste a réparer le ressort de rappel du fourreau, mette en place un circuit électrique, installer un éclairage, lui trouver un bel étau et lui offrir un variateur.

(le père noël a aussi déposé un étau limeur :lol: , mais je ferais un autre post dans la bonne section)

Merci a Gilles, (un des assistants du père noël :wink: ) il se reconnaitra, il fréquente souvent le forum.

Bonne soirée.

Mhd

Precis 4.JPG


Precis 3.JPG


Precis 2.JPG


Precis 1.JPG
 
P

patduf33

Administrateur
Jolie machine, il est gentil ton papa Noël

Bonne fin de restauration
 
N

Nikass

Compagnon
Salut,

Bienvenue au club ! C'est une excellente machine.

Il y a par ailleurs un long post sur ces machines, leurs variantes, etc... qui te sera certainement utile.

Tu as le jeu de poulies ?

C'est marrant, tu as (comme moi) la version à poulies 3 étages. Mais pas les mêmes rainures de table ni les memes manettes de blocage :)

Si tu as des questions...

a+
 
M

mhd

Nouveau
Bonjour,

Pour la rainure de table, je pense que la différence vient du monsieur qui a débuté la restauration.
Il ne devait pas avoir la table d'origine :?: (machine montée sur un centre de perçage ?) et a donc taillé cette table dans un bloc d'acier en fonction des fixation de son étau. L'étau devait avoir des lumières de fixation perpendiculaires aux mors.

N'ayant pas eu contact avec cette personne je ne suis pas sur de ce que j'avance. :???:

Pour le reste de la restau, je verrai cela l'hiver prochain après celle de la maison. D'ici la j'aurai le temps de parcourir tous les posts au sujet des perceuses Précis.
Par contre d'ici là si quelqu'un peut me donner le type de la machine? 8-) , car elle n'a pas de plaque.

Bonne journée.

Mhd
 
N

Nikass

Compagnon
Salut

Regarde la:

perceuse-a-colonne-precis-ca-marche-t11667.html

La mienne n'avait pas non plus de plaque signalétique, c'est bizarre effectivement ! Mais pour la table, je ne suis pas sûr... A vue de nez, elle est comparable à la mienne, c'est juste la rainure.

(au fait, pour l'éclairage: sous la tête, il y a un trou, la lampe (petit format) va dedans. C'est pas si mal).

Manifestement il y en a eu des tonnes de variantes sur la meme base !

a+
 
M

mhd

Nouveau
Bonjour Nikass,

Pour la table je suis pratiquement sur a 99.99% que c'est une réalisation locale, pour plusieurs raisons:
- Elle est en acier et non en fonte,
- Elle est entièrement usinée a la fraiseuse (rainures centrale et périphérique et a l'étau limeur pour le surfacage de la table),
- Elle comporte un perçage taraudé a l'avant gauche pour brancher un tuyau pour récupérer le liquide de coupe,
- La table ne comporte pas les deux "oreilles" de fixation sur un établi ou autre support.

Sinon pour le jeux de poulies je n'ai que celui monté sur la machine, mais les manquantes ne devraient pas être trop difficile a réaliser, par contre je me pose la question de leur emmanchement, car sur mon montage je n'ai pas de clavettes.

Le graisseur en bout de fourreau au niveau de la poulie est d'ailleurs esquinté :cry: , montage en force :?:

Bonne journée.

Mhd
 
N

Nikass

Compagnon
Salut,

Bon, ben j'ai rien dit alors et tu as raison pour les oreilles que j'ai bien moi :) Par contre, j'ai eu la machine avec les 3 poulies donc si tu veux les cotes... j'ai aussi les 3 courroies. Et une clavette sur le moteur - c'est de ce coté que ca se place !

Si tu dois sortir la broche: regarde en haut à droite, au ras de la poulie. Y'a une vis planquée qui bloque, et il faut enlever la crémaillère qui sort toute seule.

a+
 
M

mhd

Nouveau
Bonsoir Nikass,

Content pour tes oreilles :-D et comme normalement il y en a quatre sur la table, cela te fais deux.... :lol: veinard;

Serieusement voici les dimensions de mes poulies;
Sur l'arbre moteur;
- le 1er diamètre en partant du bas: 29.5 mm,
- le deuxième: 51 mm,
- le troisième: 77.2 mm.
Sur le fourreau;
- le 1er diamètre en partant du bas: 79.6 mm,
- le deuxième: 59.7mm,
- le troisième: 33.5 mm.

La courroie que j'ai est la suivante:TEXROPE SPEEDFLEX TYPE2 de 950 mm. J'ai regardé sur le site de TEXROPE, et normalement la bonne courroie devrait être une TYPE1, en raison du diamètre minimum d'enroulement qui est de 25mm pour la type1 au lieu de 50mm pour la type 2.

Je suis preneur des dimensions des autres poulies, ainsi que des longueurs des courroies correspondantes, si bien sur c'est possible.
Dernière demande :oops: , comment est fixé ton éclairage ?, et si ce n'est trop abuser, une petite photo serait le top :oops: :oops: .

Prends ton temps pour les renseignements, il n'y a pas le feu;

D'avance merci et bonne soirée.

Mhd
 
E

enclume89

Apprenti
Bonjour,

Belle machine, elle est déjà bien restaurée!

Je possède la version 4 poulies. Apparemment, il existe une autre poulie avec des diamètres plus grands et une courroie plus longue comme c'est indiqué sous le capot supérieur. Je suis comme toi, je suis à la recherche d'infos.

D'ailleurs, je suis toujours à la recherche d'un socle. A la base, le modèle que j'ai, était monté sur un banc de perçage. Il y en avait plusieurs côte à côte.

J'ai fait une bidouille avec un vieux socle de perceuse colonne, c'est pas terrible.

Je serais intéressé aussi pour la fixation de l'éclairage.

transformation-perceuse-colonne-precis-en-fraiseuse-t24649.html

Cordialement.
 
N

Nikass

Compagnon
Salut,

Bon, ben j'essaierai de me mettre au boulot ce week end. Z'êtes durs les gars :)

(je garantis rien Samedi, hein !)

Tiens, tu me rappelles - ce sont des poulies bombées pour auto-centrage de la courroie sur ma machine. Elles sont cylindriques les tiennes vu que tu ne donnes qu'un diamètre ? ca serait bizarre !!

bonnes fêtes

a+
 
M

mhd

Nouveau
Bonjour Nikass,

Ne te mets pas de pression, je ne suis pas pressé a la minute. J'ai encore tellement de choses a faire dans la maison :???: avant d'attaquer l'atelier et les machines.

Effectivement les poulies sont bien bombées pour assurer l'auto-centrage des courroies, c'est les diamètres maxi que j'ai donné dans le précèdent message.

Je te souhaite un peu en avance de bonnes fêtes de fin d'année et une bonne année 2011.


Meilleurs vœux a tous les membres d'Usinages. :smt038

Mhd
 
N

Nikass

Compagnon
Salut,

la GDB a été plus longue que prévu :)

Poulies: (clavetage sur arbre moteur confirmé !)

1) la meme que toi
2) 52-72-98
3) 133-151-173

Courroies: effectivement, j'ai du type 1, Kléber

1) 00.950 (950mm)
2) 01.120 (1120 mm)
3) 00.975 (975mm)

pour l'éclairage, pas réussi à faire de photo pas merdique, mais c'est derriere la plaque à inters. Il y a un trou dans la fonderie entre la broche et la colonne et juste de quoi y loger une ampoule sphérique de petite taille. Vous voulez savoir quoi au juste ?

a+
 
M

mhd

Nouveau
Merci Nikass, :wink:
Je compatis pour le foie et pour le troupeau d'éléphants dans le crane :-D

Je suis en déplacement, je regarde cela de plus prés ce W-End et je te recontacte.

Bonne soirée, a bientôt.

Mhd
 

Sujets similaires

T
Réponses
28
Affichages
3 029
Tristan l'apprenti
T
N
Réponses
78
Affichages
9 696
nipil
N
D
Réponses
103
Affichages
8 271
Doctor_itchy
D
pierreLG
Réponses
209
Affichages
71 873
pierreLG
pierreLG
P
Réponses
21
Affichages
3 599
Pierre-Yves
P
synapsis
Réponses
18
Affichages
4 110
synapsis
synapsis
F
Réponses
11
Affichages
4 070
sachem35
S
FB29
Réponses
31
Affichages
20 803
FB29
glub0x
Réponses
37
Affichages
10 643
glub0x
glub0x
Haut