caches pare-copeaux

  • Auteur de la discussion jef2a
  • Date de début
J

jef2a

Compagnon
dans le dernier "home shop machinist" il y avait un bricolage pour faire un pare copeau pour tour avec un bout de plexi et une vieille lampe de bureau. J'avais la lampe mais pas le plexi. Il y a une semaine je vais chercher un pote qui bosse dans une zone industrielle et la miracle je tombe sur une poubelle pleine de chutes de plexi en 3 mm encore sous protection !

Je me suis donc monté le pare copeau pour le tour et aussi pour la fraiseuse. ça ce coupe tres bien comme je l'ai lu dans un post sur ce forum : un fort trait au cutter un coup sec de la paume et hop c'est net !

Pour la faiseuse le cache de broche est fixe sur un bout de dispositif d'arrosage ce qui permet de l'orienter facilement. Le bout de plexi a été formé a l'étau en le chauffant avec un soufflant.

J'ai aussi monté des plaques sur un bout d'alu dans lequel j'ai inclu de forts aimant qui viennent de vieux disques durs et qui sont noyés dans l'araldite. les plus petites plaques sont fixées sur des aimants de portes d'armoire recupérés. ça permet de positionner les écrans en fonction de la piece que l'on usine.

C'est pas cher (que de la recup) c'est facile a utiliser, ça evite de bouffer du copeau et de l'huile coupe !

En plus ça réduit le temps de nettoyage de la fraiseuse.

cachetable.jpg


cachebroche.jpg


ecrantour.jpg
Vieille lampe + plexi = Ecran de tour
 
O

ordinerf

Compagnon
à mon avis ça serait mieux dans truc et astuce :wink:
les protections plexy avec aimant de porte je m'en suis fait depuis longtemps et c'est super pratique en plus ça saute au moindre choc donc pas de risque de les coincer :)
 
J

j.f.

Compagnon
Dans le dernier "home shop machinist" ?

Les salopiauds ! Ils m'ont piqué l'idée

Il y 2 ans et demi j'ai fait ça avec un flexible genre micro : pas bon. Pas assez rigide.

Remplacé 6 mois plus tard par une lampe de bureau type architecte débarassée de son réflecteur : impeccable. J'en suis très content. On le place comme on veut et avec les parallélogrammes, ça reste toujours horizontal.
 
J

j.f.

Compagnon
Tu as raison. J'ai collé un lien vers mon serveur web local :maiscebien:

Je corrige.
 
J

jef2a

Compagnon
C'était dans le courrier des lecteurs : un gars de Hebron dans l'Indiana !

Tu te rends compte y a des gars de l'Indiana qui lisent ton site :wink: !

Ou alors la rencontre des grands esprits .... :wink:
 
O

ordinerf

Compagnon
"Bibiche, la laie d'indiana n'est finalement pas morte sous le pont d'Alma, , Jef2a dit qu'un gars de l'Hebron l'a vu" :rirecla:
 
J

j.f.

Compagnon
ordinerf, je comprends rien !

jef2a : c'était à prendre sur le ton de la plaisanterie ! Ceci dit, tu serais surpris par le logs. Le HQ400 est très répendu outre atlantique, et il y a des liens sur quelques forums et newsgroups US.

Et puis, mon système, il est très beaucoup plus beau.
 
J

j.f.

Compagnon
ordinerf, va vite manger et faire la sieste !

(moi j'y vais)
 

Sujets similaires

fifi35
Réponses
20
Affichages
826
den's
D
lion10
Réponses
29
Affichages
8 110
Vieulapin
Vieulapin
lumberjack
Réponses
23
Affichages
3 094
lumberjack
lumberjack
ZAPJACK
Réponses
29
Affichages
1 393
MacPepR
MacPepR
D
Réponses
45
Affichages
1 830
sébastien62
sébastien62
P
Réponses
19
Affichages
1 645
Boris_25
B
C
Réponses
9
Affichages
5 668
confalo
C
B
Réponses
7
Affichages
610
bobolo
B
2
Réponses
16
Affichages
1 995
Florent07
Florent07
S
Réponses
10
Affichages
7 600
Jusinages
J
Haut