Câbler un moteur LS 220 mono bi-vitesses

  • Auteur de la discussion Didier28
  • Date de début
D

Didier28

Compagnon
Bonsoir,
J'ai besoin d'aide pour relier les câbles d'un moteur à un interrupteur 3 positions (arrêt, V1, V2) qui a 16 bornes. Le moteur est un Leroy Somer 220 volts mono qui a deux vitesses.
Les fils sont numérotés de 1 à 8 (voir schéma).
Etant ignorant dans ce domaine, un schéma de principe me serait bien utile.
Cordialement
Didier

20140529_183948.jpg


20140529_183845.jpg


20140529_183821.jpg


20140529_190625.jpg
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
Tiens un truc qui sort de l'ordinaire !
Vous avez récupérez ce moteur qui est ou était sur quelle machine ?
Avant de penser à brancher il faut comprendre la logique des enroulements c'est pourquoi si vous n'avez pas de contrôleur (ohmètre) on ne pourra pas aller plus loin, là c'est le premier problème.
Le second ensuite c'est de savoir si ce commuttateur était bien avec ce moteur et pourquoi il a été débranché ?
Il faut savoir aussi la disposition du commuttateur à savoir :
0 (arret) - 1 (1ère vitesse) - 2 (2ème vitesse) ou
1 (1ère vitesse) - 0 (arret) - 2 (2ème vitesse)
 
D

Didier28

Compagnon
Bonsoir Labobine,
C'est un moteur d'une machine à reproduire les clés dont j'ai le projet de transformer en petite affûteuse.
Je n'ai pas de contrôleur mais je peux en acheter un.
Le commutateur est en 1-0-2 et c'est bien le commutateur de cette machine. Il était débranché quant on me la donné.
Cdlt
Didier

20140529_200604.jpg
 
H

hagwil78

Compagnon
salut, DIDIER, je peu te prêter un contrôleur et si tu as un moment amène le moteur et le commutateur ,l'on verra ce que l'on peu faire, willy
 
L

Labobine

Modérateur
re,
J'ai aussi une autre inquiétude c'est celle du condensateur qui apparamment est de démarrage et qui dit démarrage dit relai ou klixon donc n'y a t'il pas autre chose derrière le couvercle du boitier de commande de la machine, et puis bizarre, bizarre pourquoi avoir débranché si ce n'est pour avoir essayer de dépanner car en panne ????
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

oui, tres juste, on ne décable pas "gratuitement" une machine "comme ça " sans raison logique :oops:
(il n'y a guère que l'informatique pour faire des choses sans raison logique :!: )

Il y a de forte chance que, si ça a été décablé, soit c'est en panne et c'est resté en l'état et non remonté ...( en général parce la panne est toujours là , et n'a pas été trouvée , ou alors a été trouvé mais elle revient trop cher a réparer :???: ) soit il y a eu une précédente tentative de "bricolage" pour faire autre chose , ou pour en refaire une avec deux ...(et c'est resté en l'état ...et probablement avec des pièces manquantes , qui ont été prelevé et montée sur une autre, ou été perdues et qu'il faudra alors retrouver) en tout cas, et sauf explication claire, ça parait suspect :smt011

sloup
 
D

Didier28

Compagnon
Bonjour,
Je suis à peu près certain que le moteur est fonctionnel. Le commutateur a été débranché car la platine en plastique qui sert à le fixer sur la machine est cassé.
Autrement, j'ai un testeur digital tout neuf (merci Willy pour ton offre). Le temps de lire la notice et je pourrai faire les mesures, mais lesquelles?
Cordialement
Didier
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,

Le contrôleur digital doit être positionné en ohmètre à l'échelle 200 ohms.
les mesures sont à faire entre toutes les bornes 3,4,5,6,7,8,
donc entre :
3 et 4
3 et 5
3 et 6
3 et 7
3 et 8
4 et 5
4 et 6
4 et 7
4 et 8
5 et 6
5 et 7
5 et 8
6 et 7
6 et 8
7 et 8

Si une mesure donne "1" (lecture à l'extrême gauche) c'est une non continuité c'est à dire un isolement, si une mesure donne "0" c'est un court circuit, si une mesure donne un chifre entre 0,5 et 100 c'est un valeur de résistance.
Il faut ensuite donner les repères inscrits sur le commuttateur car on n'en voie que 2 : "3" et "wT3"
Mais rien n'est gagné car il reste toujours la question du condensateur en suspens.
 
D

Didier28

Compagnon
Re bonjour,

J'ai fais avec l'aide téléphonique de Willy les mesures de résistance demandées, le testeur réglé sur 200 ohms

3 et 4 = 13
3 et 5 = 12.6
3 et 6 = 14
3 et 7 = 8.4
3 et 8 = 8

4 et 5 = 12.9
4 et 6 = 8.2
4 et 7 = 8.2
4 et 8 = 14.5

5 et 6 = 8
5 et 7 = 14.1
5 et 8 = 8

6 et 7 = 12.5
6 et 8 = 12.5

7 et 8 = 12.6

Et les photos du commutateur. J'ai fait un schéma car ce n'est pas très clair.

Cordialement
Didier

20140530_165557.jpg


20140530_165615.jpg


20140530_165629.jpg


20140530_165643.jpg


commutateur.png
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Je ne sais pas quel est abruti qui a débranché mais j'aimerai bien y foutre mon pied quelque part car on démonte on repère d'abord, car avec ces mesures on n'est pas sorti de l'auberge .
J'aimerai savoir le cable est à combien de fils ? et le condensateur est branché sur 2 fils du cable ?
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Avant de penser commuttateur il faut essayer d'abord le moteur.
Avec un cable et une fiche au bout vous branchez le secteur sur 3 et 4 et le condensateur sur 4 et 5 et vous donnez le résultat et normalement il devrait y avoir une vitesse.
 
D

Didier28

Compagnon
Bonsoir Labobine,

Le câble a 9 fils + la terre, mais seulement 8 fils sont utilisés (cosse d'un coté et dénudé de l'autre).
J'ai fait le branchement et le moteur tourne. Je l'ai laissé tourné pendant trois minutes et je trouve que la carcasse est bien chaude.

Cdlt
Didier
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Il faut essayer maintenant l'autre vitesse qui doit tourner ou moitié vitesse (1500trs) ou double vitesse (3.000tr), pour cela le secteur est branché à 6 et 7 et le condensateur à 7 et 8
 
D

Didier28

Compagnon
Re,
C'est fait, le moteur tourne à 3000 tr/min
Bonne soirée
Didier
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Bon très bien.
Je vais vous donner la suite de la manip pour le commuttatteur car à partir de demain je suis absent du clavier le wekend.
L'embêtant avec le commuttateur c'est qu'il manque des repères sur les bornes, et même peut-être des bornes ( puisque l'on va avoir plus de fils à brancher que de bornes repérées). Tout cela m'amènerai à penser que peut-être ce commuttateur ne correspond pas et que l'ancien propriétaire l'avait commandé et n'a pas pu le rebrancher et pour cause. Mais on saura tout lorsque vous aurez fait la manip ci-dessous.
Vous mettez le commuttateur sur la position "1".
Avec l'ohmmètre vous allez chercher la continuité entre R/L1 et les autres bornes (à part celles pontées et vous notez, et s'il n'y a pas de repères vous en faites un (avec des lettres ou chiffres différentes.
Vous faites de même avec S/L2
De même avec T/l3
Vous mettez ensuite le commuttateur sur la position "2" et vous refaites la manip exactement de la même façon.
Je suis de plus en plus persuadé que ce commuttateur n'est pas le bon à cause de l'inversion du condensateur, sauf que vous optiez pour une seule vitesse et je crois que ce sera le mieux.
Bonne digestion de la manip et bon wekend et à lundi.
 
D

Didier28

Compagnon
Bonjour,
Voila le résultat des continuités du commutateur.
En noir les barrettes, en rouge les continuités détectées.
Pour mon utilisation la vitesse de 3000 tr me convient.
Bon WE
Didier

commutateur P0.png
Position 0

Position 1.png
Position 1

Position 2.png
Position 2
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
Je ne devais pas être là mais il y a un petit changement de programme.
Je dois tout d'abord vous féliciter pour votre collaboration car parfois j'ai du mal à faire faire les manips qui poirtant sont simple, hors là vous m'amenez tout sur un plateau et donc je vais pouvoir vous rebrancher tout cela.
Il n'y a qu'un tout petit truc qui me chatouille ce sont les premières mesures, qui ne sont pas tout à fait logiques.
D'après les contrôles de continuité des contacts le commuttateur serait du type Dahlander ce qui est assez rare employé en monophasé.
Pour confirmer il faudrait refaire un autre essai du moteur en grande vitesse c'est à dire brancher le secteur sur 6 et 7 et le condensateur sur 7 et 8 comme déjà fait mais en plus il fautdrait courtcuiter 3,4,5 (fils petite vitese) avec un fil et essayer voir si le moteur ne démarre pas mieux.
 
D

Didier28

Compagnon
Bonsoir Labobine,

Je suis assez ignorant dans ce domaine et je vous remercie sincèrement pour votre aide.
Je vous ai donné une fausse information par ignorance. Après vérification avec l'aide de Willy et d'un compte tour, la vitesse est de 1500 tr/min quand le secteur est branché à 6 et 7 et le condensateur à 7 et 8.
Quand le secteur est branché à 3,4 et le condensateur à 4 et 5 il tourne à faible vitesse et il chauffe.
j'espère que ces informations confirme vos interrogations sur les mesures.

Cordialement
Didier
 
L

Labobine

Modérateur
bonsoir,
Le "sac de nœud" est trop épais pour ce soir où j'ai besoin de repos après avoir digéré 4h de route, car il faut que je repense les vitesses.
Mais dès demain matin avec l'esprit plus clair je me remets au boulot.
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Alors définitivement la petite vitesse est à 6,7,8, mais aussi j'étais très étoonné des premiers essais.
Donc le branchement du commuttateur est celui-ci :
-Les 2 fils secteurs doivent être branchés à R/L1 et à S/L2
-Le condensateur à S/L2 et T/L3
Les 6 fils du moteur 3,4,5 et 6,7,8 au bornes que vous avez numérotées alphabétiquement soit :
6,7,8 (peu importe l'ordre) à C, F, I (petite vitesse)
3,4,5 (peu importe l'ordre à G, H, J, grande vitesse
Vous branchez et aurez les 2 vitesses à leur position.
Si la petite vitesse tourne à l'envers, vous inversez 2 fils soit C et F
Si la grande vitesse tourne à l'envers vous inversez 2 fils soit G et H
Pas de problème pour des explications supplémentaires.
 
D

Didier28

Compagnon
Bonsoir Labobine,
Votre analyse est juste. Le moteur ainsi câblé tourne avec les deux vitesses.
Je vous remercie de votre aide et de celle de Willy (Hagwil78) qui est arrivé aux mêmes conclusions et qui m'a fait le câblage dans les règles de l'art.
Bonne soirée
Didier
 

Sujets similaires

B
Réponses
12
Affichages
3 155
La bidouille
L
Haut