CABLE RS232-USB

  • Auteur de la discussion MickB26
  • Date de début
M

MickB26

Apprenti
Bonjour suite à la mise en route de ma deckel FP3 NC, un petit souci ce pose, car ayant hériter de l ordinateur portable d 'époque et son câble RS232,
je me suis aperçut que celui ci vue son âge ne possédait pas de prise USB.
Mon idée première était de faire la programmation sur une ordi plus moderne et de le transférer sur l ancien pour le transférer de nouveau à la machine.
Je me retrouve donc à devoir transférer le prog à la machine via mon ordinateur moderne .
Sur quel site me conseillez vous d'acheter un cable RS232 d un coté (grosse priseDB25) et USB de l autre de bonne qualité ?
merci
 
Dernière édition:
W

wika58

Compagnon
Attention avec ce type de câble, tous ne fonctionnent pas.
J ai donné dans le passé quand les liaisons séries RS232 ont commencé à disparaître des PC portables et que nous avions des appareils à paramétrer par des liaisons RS.

Dans cette conversion, il n y a pas qu une conversion de niveaux électriques des signaux mais également une conversion des protocoles d'echange...
 
R

Rom'

Compagnon
D'une manière générale, les adaptateurs pci/pcie vers rs232 ( ou à défaut expresscard ou autre sur portable ) fonctionnent plutôt mieux que les adaptateurs usb-rs232, qui sont souvent très très cheaps
 
W

willow74

Compagnon
A l'époque de ma machine Charly Robot j'avais voulu faire la même chose.
J'ai acheté un câble RS232 / USB que je n'ai jamais réussi à faire fonctionner.
J'ai été obligé de faire les vide grenier pour retrouver une station avec un RS232 dessus.
Comme dit Wika, c'est un changement de protocole.
 
E

EncoreUnPseudo

Compagnon
En fait le problème vient du logiciel coté PC: Ces vieux softs utilisaient parfois des méthodes peu orthodoxes pour accéder au port série, héritage de MS-DOS.

Ces méthodes ont peu à peu été abandonnées par microsoft pour une seule méthode plus standard pour accéder aux périphériques série, méthode que les convertisseurs USB arrivent à simuler aujourd'hui.
Plus ton soft est ancien, moins ça a de chances de fonctionner. Le prix de ton convertisseur ne fera pas grand chose à l'affaire.
Les cartes PCI s'en sortent mieux car certains softs étaient conçus pour les utiliser et cette partie là reste (un peu) compatible.

Il est possible (je dis bien possible) qu'une virtualisation d'un vieux windows ou une émulation avec un outil type Qemu s'en sorte mieux... Mais tu n'est pas sortit le c..l des ronces si le soft à été mal conçu à l'origine.

Il tourne sous quoi ton vieux PC ?

FYI: https://wiki.qemu.org/Documentation/GuestOperatingSystems/Windows95
 
M

MickB26

Apprenti
Le vieux pc est en Windows 98 et en allemand pour facilité le tout
 
P

phil135

Compagnon
ça doit etre possible de passer de l'allemand au français si tu as un disque d'installation W98

chez moi W98 fonctionne assez bien en machine virtuelle, peut-etre parce que son exigence de hard est basse par rapport aux machines plus recentes.
par contre, transferer un windows deja installé sur un pc vers une machine virtuelle ??

le pc ancien fonctionne toujours ? tu ne peux pas le garder en intermédiaire entre le nouveau et la machine ? ce vieux pc doit au moins avoir une prise réseau . non ?
 
M

MickB26

Apprenti
Oui il a une prise réseau et le câble seulement il n a pas De prise usb pour communiquer avec mon ordinateur pour programmer. A moins que je puisse programmer dessus
 
P

phil135

Compagnon
si tu as un lien ethernet, tu peux alors avoir un dossier partagé par le réseau , accessible depuis les deux ordi.
sur W98 c'est un peu chiant à paramétrer mais normalement ça marche.
ça ne te ferait pas la meme fonction que de passer par de l'usb ?
 
G

greg_elec

Compagnon
Pour travailler en réseau pour transférer du nouveau par l'ancien ça doit marcher en insérant un switch réseau RJ45 comme celui-ci :https://www.amazon.fr/TP-Link-LS105G-Ethernet-metallique-2000Mbps/dp/B07RPVQY62/ref=sr_1_5?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&dchild=1&keywords=switch+réseau+10/100&qid=1628256372&refinements=p_76:437878031&rnid=437877031&rps=1&sr=8-5&th=1

Attention bien prendre 10/100/1000 !!!

Pour ce qui est du càble RS232 sur W98 cela doit etre du DB9 male et pas du DB 25 femelle (Sortie imprimante //)

L'USB pour faire du transfert de fichier c'est pas top !

Le paramétrage du partage de fichiers est moins compliqué sur W98 que sur W8 et suivants .
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Pour transférer de machine à machine des fichiers le port RS232 n'est pas prévu pour cela il vaut mieux faire sur l'interface Ethernet et FTP par exemple. Le port RS232 était plutôt prévu pour faire de l'échange de données interactive à bas débit.
Même s'il y a des adapateurs RS232-USB il faudra que l'ancien PC puisse gérer du point de vue logiciel la réception de fichiers via cette interface ce qui n'est pas gagné.

Jean-Louis
 
M

MickB26

Apprenti
Je vous remercie pour toutes vos réponse, du coup vous êtes tous assez unanime, le USB est à éviter cela m évite d en acheter un , je vais plutôt me concentrer sur la connection entre les deux ordis . Merci
 
M

MickB26

Apprenti
Pour travailler en réseau pour transférer du nouveau par l'ancien ça doit marcher en insérant un switch réseau RJ45 comme celui-ci :https://www.amazon.fr/TP-Link-LS105G-Ethernet-metallique-2000Mbps/dp/B07RPVQY62/ref=sr_1_5?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&dchild=1&keywords=switch+réseau+10/100&qid=1628256372&refinements=p_76:437878031&rnid=437877031&rps=1&sr=8-5&th=1

Attention bien prendre 10/100/1000 !!!

Pour ce qui est du càble RS232 sur W98 cela doit etre du DB9 male et pas du DB 25 femelle (Sortie imprimante //)

L'USB pour faire du transfert de fichier c'est pas top !

Le paramétrage du partage de fichiers est moins compliqué sur W98 que sur W8 et suivants .
Oui c est du DB 9 sur l ordi mais je souhaiter du DB 25 pour la prise côté fraiseuse .
 
M

MickB26

Apprenti
Sinon j ai encore un autre ordinateur que j avais acheter avec cambam et mach3 installer pour me former a la prof , il a une sortie avec 3 prise style jack avec 3 couleurs différentes je vous ferai une photo .
 
W

wika58

Compagnon
Oui c est du DB 9 sur l ordi mais je souhaiter du DB 25 pour la prise côté fraiseuse .
Ca c'est un simple interface mecanico-electrique... pas de soucis.
Je dois peut-être en avoir 1 au fond d'un tiroir si tu ne trouves pas...
 
M

MickB26

Apprenti
Voici mon vieux ordinateur fourni avec la machine
image.jpg
 
M

MickB26

Apprenti
Ah si c est bon j ai ouvert une trappe et j ai trouver l USB
image.jpg
 
P

phil135

Compagnon
... il a donc existé des pc avec usb mais sans ethernet. surprenant vu l'ancienneté du reseau
 
G

greg_elec

Compagnon
A cette époque il y avait rarement de prise réseau on utilisait plus des cartes PCMICIA car il y avait de 10 base T du 100 baseT et du coaxial c'était très hétérogène ...
 
P

phil135

Compagnon
réseau coaxial avec prises T et bouchons de terminaisons ... :eek: deja bien desuet à l'époque de W98 . en fait c'était plutôt l'époque allant de dos à windows 3.1 / 3.11
sur une des photos il y a une etiquette avec une adresse IP , ça évoque un accès reseau
la machine et son ordi étaient fonctionnels quand on te les a passé ? ou stockés dans un coin depuis quelques temsp, avec le risque d'oublier un accessoire ? je pense à une sorte de convertisseur reseau - rs232 ou reseau - usb

pour revenir à la deckel fp3 , l'usage de ce pc est obligatoire ? ou tu disposes du disque d'installation du soft deckel ?
 
Dernière édition:
M

MickB26

Apprenti
Phil oui la machine fonctionnait avec cet ordi il y a peu je vais essayer des les connectés ce week-end .
 
M

moufy55

Modérateur
@MickB26 Ce serait bien sympa de nous partager les softs, sur le forum, si tu les as.
Ca pourrais en dépanner plus d’un qui achète la machine sans :wink:
 
P

phil135

Compagnon
il existe un câblage de officiel de rs-232 sur db25 . avec plus de lignes de contrôle d'ailleurs
1628625253865.png

1628625298396.png

on voit bien que les adaptateur à 2€ du web qui prétendent passer de db9 à db25 font l'impasse sur pas mal de signaux
sur une fraiseuse où un defaut de lien avec l'ordi doit etre detecté vite, ça serait logique d'utiliser une connexion db25 "full"
 
M

MickB26

Apprenti
Bon merci pour toutes ces réponses je n en attendait pas autant, vu mon inexpérience en informatique, je vais débuter avec cet ordinateur en allemand je sais que celui ci est fait pour communiquer avec la machine avec son câble et j ai trouver une prise USB pour lui insérer des programmes fait sur mon autre ordi, j essayerai dans le futur de moderniser sa . je vais donc faire des essais ce weekend et vous tiens au courant . Merci encore
 

Sujets similaires

laurenttanguy
Réponses
0
Affichages
436
laurenttanguy
laurenttanguy
sans
Réponses
6
Affichages
48 954
sans
A
Réponses
3
Affichages
1 607
titi t16
titi t16
laurent du beausset
Réponses
6
Affichages
1 189
laurent du beausset
laurent du beausset
M
Réponses
4
Affichages
959
MB Creations
M
B
Réponses
28
Affichages
1 872
hazet
H
N
Réponses
8
Affichages
1 483
dh42
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
23 546
aroy
aroy
M
Réponses
5
Affichages
2 779
Dodore
Dodore
M
Réponses
43
Affichages
3 847
Borisravel
Borisravel
C
Réponses
5
Affichages
2 146
Doctor_itchy
D
Haut