câble pour branchement Z1C

  • Auteur de la discussion le bricolo
  • Date de début
L

le bricolo

Compagnon
bonjour
comme certain le sais il y a quelque temps j'ai acheter une Z1C
cette machine quand j ai reçu, j ai installer et j ai brancher au cable alimentation 380v 4 x 2.5 mm avec une prise IP44 16A
mais là vue que je vient acheter une nouvelle machine j'ai réorganiser mon atelier
mes une question me tracasse et se que le câble alimentation et la prise que j'ai mis sur la Z1C et le bon
merci
 
Dernière édition:
S

sébastien62

Compagnon
Bonsoir.
La z1c consomme tous moteurs en marche environ 4kw ce qui donne un courant par phase bien inférieur à 16A en triphasé.
Pas de souci pour laisser le câble en 4g2,5.
Bonne soirée. Séb
 
O

osiver

Compagnon
une question me tracasse et se que le câble alimentation et la prise que j'ai mis pour cette machine et le bon
Je ne suis pas sûr de comprendre la question : est-ce que vous vous questionnez à retardement (ou dans l'idée de la déplacer) à propos de la Z1C ou bien est-ce que vous vous demandez si le câble est correct pour la nouvelle machine (laquelle ??) à mettre à la place de la Z1C :eek:
 
S

sébastien62

Compagnon
En effet, ça ne concerne peut-être pas la z1c...
Lu trop vite...
 
O

orroz

Guest
Je crois que vous êtes à côté.
Il a acheté une nouvelle machine, donc il a réorganisé son atelier, donc il déplace la Z1C.
Et en débranchant cette Z1C, il se demande "Mais au fait, ce cordon que j'avais mis, il n'est pas bien gros ; et la brancher sur du 16A, au fond est-ce que c'était bien réglo ? Et si j'en profitais pour changer tout ça ?"
Bef, la nouvelle machine n'est pas le sujet. (Si j'ai bien compris moi)

Et pour répondre à la question : peu importe que la fraiseuse soit trop puissante pour l'installation, du moment que le disjoncteur est calibré pour l'installation.
Une machine qui tire 20A en nominal, il faut lui mettre un cordon en 2,5mm² (pour garder l'intégrité de la machine) ; mais on peut la brancher sur une prise 16A protégée par un disjoncteur 16A.
On ne pourra juste pas l'utiliser à pleine charge, ça disjonctera avant.

De toute façon, comme dit Sebastien62, la Z1C tire moins de 16A, donc pas de souci. Tu pourrais même la câbler en 1,5mm² si tu voulais
 
L

le bricolo

Compagnon
bonjour et merci pour vaux réponse
effectivement ces bien le câblage de la Z1C que je parle :smt023
se que vous avez marquer dans vos message me rassure je vais donc pouvoir continuer mon installation
merci
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

Je me suis déjà posé la même question, à la fois pour l'installation et l'alimentation des machines.
Dans notre contexte, la longueur n'a normalement pas trop d'importance, mais les tableaux suivants sont intéressants :
Le premier Regarder pour le 380
Le second
Pour les alimentations industrielles, en général on augmente la section des câbles pour limiter les pertes (par résistivité du cuivre)..
Bien à vous
 

Sujets similaires

marktwo
Réponses
16
Affichages
1 380
laboureau
laboureau
H
Réponses
8
Affichages
22 432
homebuilder
H
fauxjetons
Réponses
36
Affichages
2 687
fauxjetons
fauxjetons
D
Réponses
8
Affichages
333
Doctor_itchy
D
T
Réponses
10
Affichages
3 513
P
Haut