Résolu Cable éthernet

  • Auteur de la discussion jeandupont
  • Date de début
J

jeandupont

Compagnon
Bonjour à tous ,

Je doit brancher un câble éthernet entre ma " livebox " et mon portable en passant par le grenier avec une prise murale en terminaison et un cable entre la prise et l'Ordi .

J'ai un cable de 20m " Droit " que je vais donc recouper à la bonne longueur ( - 3/4 m ) et brancher la prise

le cable , c'est ça =
Capture du 2017-11-09 10-54-45.png


Jusque là tout va bien :mrgreen: sauf que j'ai un cable entre la prise et l'Ordi qui lui est noté = Norme EIA / TIA 568B ,
Capture du 2017-11-09 10-52-25.png

( j'ai pas fait attention à la commande ) Donc je suppose que c'est un cable " Croisé " :smt017 du coup vu que je compte pas racheter un cable ma question est ; Comment je cable la prise , en " Droit " ou en " Croisé " ?:rolleyes:

Alors je vous précise que c'est pas pour faire un " Réseau " c'est juste pour connecter mon ordi à la " Livebox " histoire de remplacer le Wiffi qui est pas terrible dans cette pièce là .

Merci pour vos conseil
 
J

jeandupont

Compagnon
Bonjour ,

La n'est pas le problème , je n'ai pas besoin de " testeur " pour brancher une RJ45 ( une seule ) le problème c'est de savoir dans " CE -CAS " si je la raccorde en " Droit " ou en " Croisé " :mrgreen:

Cordialement .
 
E

EncoreUnPseudo

Compagnon
Bonjour à tous ,

Je doit brancher un câble éthernet entre ma " livebox " et mon portable en passant par le grenier avec une prise murale en terminaison et un cable entre la prise et l'Ordi .

J'ai un cable de 20m " Droit " que je vais donc recouper à la bonne longueur ( - 3/4 m ) et brancher la prise

le cable , c'est ça =
Voir la pièce jointe 364152

Jusque là tout va bien :mrgreen: sauf que j'ai un cable entre la prise et l'Ordi qui lui est noté = Norme EIA / TIA 568B ,
Voir la pièce jointe 364154
( j'ai pas fait attention à la commande ) Donc je suppose que c'est un cable " Croisé " :smt017 du coup vu que je compte pas racheter un cable ma question est ; Comment je cable la prise , en " Droit " ou en " Croisé " ?:rolleyes:

Alors je vous précise que c'est pas pour faire un " Réseau " c'est juste pour connecter mon ordi à la " Livebox " histoire de remplacer le Wiffi qui est pas terrible dans cette pièce là .

Merci pour vos conseil
bonjour
ca fait bien longtemps que les conexions ethernet sur les ordinateurs et les box negicient automatiquement le "croisement des cables"
cette problematique ne se pose plus que pour du tres vieux materiel
aujourd'hui, tu branche et ça joue :)
 
J

jeandupont

Compagnon
Bonjour ,

ca fait bien longtemps que les conexions ethernet sur les ordinateurs et les box negicient automatiquement le "croisement des cables"

Effectivement , j'ai " entendu parler " de ça ......................et j'ai " zappé " :mrgreen: donc si je m'en tient là , je branche ma prise en " droit " et me pose pas la question pour l'autre cable ?

Cordialement
 
E

EncoreUnPseudo

Compagnon
Bonjour ,



Effectivement , j'ai " entendu parler " de ça ......................et j'ai " zappé " :mrgreen: donc si je m'en tient là , je branche ma prise en " droit " et me pose pas la question pour l'autre cable ?

Cordialement
oui...
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
il existe aussi des prises CPL, encore plus simple
fixation dans une prise de courant au depart et a l'arrivée et le tour est joué
ma Box est au RdC et l'ordi a l’étage pas de Pb
 
J

jeandupont

Compagnon
Bonjour , Re

Bien c'est parfait tout ça , donc en " Droit " pour la prise ça me va :smt023 et ça tombe bien parceque le cable vient d'arriver à l'instant donc , il y à plus qu'à :mrgreen:

Merci beaucoup pour ces infos rapides (je mettrai peut être des tofs de la chose )

Cordialement
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour

Je ne suis pas un connaisseur en informatique ,mais il m'est arrivé d'installer plusieurs prise reliées dans une grosse boite...

J'ai posé la question a un pro...il m'a dit tu câbles droit ... la bête fera le reste... depuis 4 ans cela fonctionne sans soucis..

Jean Paul :drinkers:
 
B

Baf

Compagnon
Bonjour,

pour ma part toute la maison est câblée en droit et pas de problèmes.

Ã+

Baf
 
P

phil135

Compagnon
le seul cas où un câble croisé est un choix éventuel c'est quand on veut brancher un pc sur un pc en direct, sans passer par un switch, une box, un cpl ...
et à part du hard bidouille par des gens qui savent ce qu'ils font, on ne fait jamais ça à domicile
donc droit tout le temps

dans le même réseau , ne pas mélanger eia 568 A et B. ça n'aime pas du tout
 
F

francis75

Ouvrier
Bonjour,

Faire un câblage droit.
Cela fait bien longtemps que je n'ai pas utilisé de câble croisé, ou sans le savoir ! . Je me demande si les cartes réseaux récentes ne croisent ou décroisent pas automatiquement les câbles.

Pour la norme eia 568 A et B, c'est sans importance, on peut utiliser la norme qu'on veut dans son réseau et panacher, ou ne suivre aucune norme. Un fil est un fil. Sa couleur de gaine n'a aucune conséquence sur la transmission électrique. Mais il faut du coup repérer les fils non pas par leur couleur mais par leur numéro de broche sur la prise.

Attention les connexions doivent se faire par paire torsadée. C'est très important.
Exemple : Si un brin d'une paire est connecté à la broche 3, alors l'autre brin doit obligatoirement être connecté à la broche 6
Voir ici :
https://fr.wikipedia.org/wiki/RJ45
 
J

jeandupont

Compagnon
Re Re

Merci à tous pour vos réponses mais entre-temps le facteur est passé et à livré le câble , alors j'ai passé le cable dans une goulotte de la " Livebox " au plafond et j'ai été ramper dans les combles histoire de bien essuyer la poussière et les araignées , et ça , ça manque pas vu la quantité de toiles :mrgreen:

Arrivé dans la pièce en question avec passage dans une goulotte ou traine déjà quelques " Coax " et un gros cable de terre , le 220 est ailleur , là au pire j'aurai le 12V sur 50 cm et mon câble est blindé .
PB090004.JPG


Racordement de la prise suivant ce schéma =

Capture du 2017-11-09 14-54-49.png


Et hop-là c'est monté vite fait pas trop mal fait :mrgreen:

PB090006.JPG


Test en l'air pour voir vu que je doit modifier la fixation de la prise qui évidement ne ce clips pas dans ma goulotte :roll: ( pourtant vendue comme " compatible " bon ....)

PB090009.JPG


Ca fonctionne parfaitement donc quelques coups de cutter plus tard la prise intègre la goulotte et toc !

PB090011.JPG



Voila tout va bien pour ce truc que j'aurais dus faire depuis bien longtemps , avec le " Wiffi " j'obtenais un débit entre 52 mb/s et 65 mb/s maxi avec un " yoyo " des fois entre 0 et 5 / 13 etc.....

Pour le Coups 100 mb/s :shock: cool sa change la vie et surtout ça n'à plus l'air de varier , :roxxx:

Voila , affaire Classée :smt023 Merci encore à ceux qui ont répondus à cette petite question d'un " Bourrin de Informatique " :siffle:

Cordialement .
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bâ,

moi (et malgré mon aversion pour l'informatique et le numérique !) j'ai fait pareil, j'ai crapahutéun peu partout, dans la baraque, pour passer du cable ethernet et poser des prises RJ45 ! et là, au moins, ça marche ! (sauf si la box est vautrée ! ou privé d'alimentation !)
 
P

phil135

Compagnon
Rien de tel qu'un câblage reseau en bonne et due forme.
Wifi et cpl sont intrinsèquement vulnérables à bien plus de soucis
 
J

JeanYves

Compagnon
Wifi et cpl sont intrinsèquement vulnérables à bien plus de soucis
Oui c'est juste ,

On peut aussi mettre la box pres du micro , le cable ethernet est fourni ,
c'est bien plus simple de faire une distribution en cable telephonique , si on veut deplacer le micro
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bâ,

y en a d'autre, tout de même, des trucs qui sont informatiques et qui marchent ...en l'occurence ces machines qui font du copeau et qui se programme en g-code !
(peut être parce ça a plus d'exigences de sécurité de fonctionnement que la petite informatique domestique !?)

...Bon, y a pas de quoi ouvrir du dompé ! non plus !
 
J

jeandupont

Compagnon
bonjour ,

moi (et malgré mon aversion pour l'informatique et le numérique !)

Je suis un peu pareil ces trucs-là ça me dépasse ( pour pas dire autre chose ) mais quand j'utilise un de ces truc , comme par-ex l'ordi , j'aime que ça fonctionne sans faire " iech " après je touche plus à rien tant que ça fonctionne c'est d'ailleurs en partie à cause de ce principe que j'utilise le Linux-Ubuntu depuis que je l'ai tout fonctionne sans accros et sans bidouiller dedans tout les jours :mrgreen: et puis je ne m'y intéresse que quand je suis obligé de dépanner ou installer un truc du genre sinon cela ne me passionne pas le moins du monde :siffle:

Rien de tel qu'un câblage reseau en bonne et due forme.
Wifi et cpl sont intrinsèquement vulnérables à bien plus de soucis


Là ce montage j'aurais vraiment du le faire depuis au moins 4 ans que j'utilise cette pièce comme bureau , atelier etc... parce-que c'est vrai que si le " Wiffi " est bien pratique tout comme un " portable " pour leurs facilités à se promener dans toute la maison il faut reconaitre que c'est pas toujours " Tip-Top " et que si je capte celui des voisins dont au moins 1 " plein-pot " l'inverse est vrai aussi alors .......:smt077

On peut aussi mettre la box pres du micro , le cable ethernet est fourni ,

Là " Physiquement " il n'y à qu'environs 6m à vol d'oiseaux , sauf qu'il y à un mur entre et la box est déjà à coté d'un PC ( fixe celui-là ) d'ou le câble dans les combles pour profiter d'un réseau de goulottes existant , 1 vers le PC pour le Tel et 1 dans le fameux bureau pour des " Coax " d'antennes et l'électricité 220V ( 12 prises ) et 12V (3 lignes avec Volts-mètre et Ampère-mètre intégré ) .

Et maintenant il y à donc ce câble-réseau et mine de rien j'ai tiré + de 18m de câble :shock: heureusement j'avais prévu un câble de 20m pour avoir de la marge au cas-ou , j'avais mesuré 13m :mrgreen:

en l'occurence ces machines qui font du copeau et qui se programme en g-code !

Alors ça , la je peut pas , c'est carrément une " Aversion " :mrgreen: tout ce qui est " Robotique " ou " CNC " ou du genre , je fuis et veut même pas savoir comment ça fonctionne :smt078

N'empêche que grâce au Forum et à ces membres sympathiques voila une affaire plus que rondement menée , merci à vous :roxxx:

Добрый вечер всем :mrgreen:
 
S

schum22

Compagnon
Oui c'est juste ,

On peut aussi mettre la box pres du micro , le cable ethernet est fourni ,
c'est bien plus simple de faire une distribution en cable telephonique , si on veut deplacer le micro

Mais plus personne n'utilise qu'un seul équipement chez soi, il a les PC fixes, les TV, les ordinateurs portables, les imprimantes, les radio...
 
J

JeanYves

Compagnon
Je ne dis pas le contraire !
Les telephones peuvent etre avec une base et sans fil ....( par experience je les trouve plus fiables )
ou etre comme les smartphones , les micro , les tablettes etc .... en WiFi !!

En tele je suis resté en TNT , nous trouvons l'offre suffisante ! .
 
Dernière édition:
F

Fred69

Compagnon
Les telephones peuvent etre avec une base et sans fil ....
J'ai débranché la prise, comme ça plus de fil, plus de téléphone, plus d'emmerdement et une paix royale comme on ne peut pas imaginer. Les téléphone (ligne fixe) ne sont pas assez performant (liste d'appel en absence, liste rouge, ...)
Quand au wifi, il faut essayer de se faire changer la box si elle trop vieille et peu performante, ça peut arranger les choses.
Fred
 
J

JeanYves

Compagnon
Ta box est quand même alimentée par une paire de cuivre (bientot en fibre optique ) !

donc c'est à toi de voir si tu fais une confiance totale dans cette seule liaison pour tous tes appareils d'information

Moi pas !
 
Dernière édition:
F

Fred69

Compagnon
Pourquoi ne devrais-je pas faire confiance au wifi ?
 
F

Fred69

Compagnon
Oui, mais chez moi, je n'ai pas de problème avec ça.
Il est clair que dans les espaces publics il vaut mieux se méfier.
 
J

JeanYves

Compagnon
Oui, mais chez moi, je n'ai pas de problème avec ça.


A mon domicile , j'ai du remplacer 2 telephones wifi en quelques années , pourtant de la marque .
alors que les 2 sans fil fonctionnent toujours depuis bien plus longtemps .

Avec un smartphone , en exterieur , il y a certaines conditions pour se connecter ...
 
Dernière édition:
M

moulyp

Nouveau
il me semble bien que le seul cas ou on prend un cable croisé est pour relier un PC Direct à un autre PC.
 

Sujets similaires

Christian Briard
Réponses
4
Affichages
445
Christian Briard
Christian Briard
@
Réponses
17
Affichages
604
@YakumO4444
@
Otatiaro
Réponses
5
Affichages
461
ctoutmoi
ctoutmoi
laurent du beausset
Réponses
6
Affichages
1 152
laurent du beausset
laurent du beausset
@
Réponses
3
Affichages
742
@YakumO4444
@
E
Réponses
22
Affichages
3 777
aunath
A
Coyote94
Réponses
2
Affichages
20 191
Coyote94
Coyote94
G
Réponses
23
Affichages
1 241
pinou29
pinou29
who
Réponses
9
Affichages
949
midodiy
midodiy
Haut