Cable electrique pour electroportatif

  • Auteur de la discussion brizou
  • Date de début
B

brizou

Nouveau
Bonjour à tous,
En ayant marre de tous les cables qui s'emmelent et prennent de la place sur mes outils electroportatif, je suis en train de passer commande pour changer tous ça. Je n'ai aucun problème pour mon outillage festool car ils ont les prises plug-it. Pour le reste j'ai commandé ça.
https://www.musicstore.de/fr_FR/EUR/Neutrik-NAC3FX-W-powerCON-TRUE1-Fiche-r-seau/art-ACC0005364-000

Il me reste maintenant à commader le cable. J'imagine qu'il me faudrait du multibrin en 2.5mm2.
Après je voudrais de la qualité. Auriez vous des conseils de ce côté là ?

Merci d'avance.
 
K

KITE

Compagnon
Je ne connais pas bien, et le lien ne m'éclaire pas beaucoup.
En quoi ce type de connecteur va résoudre tes problèmes de câbles qui s'emmêlent sur ton electro-portatif?
Pour des conseils sur les câbles souples, je suis preneur
.
Bon dimanche,
Kite
 
B

brizou

Nouveau
Les cables qui s'emmelent entre tout les outils, La j'aurais, tous mes outils sans cables, Et un cable pour alimenter tout le monde (un autre cable d'une autre longueur est aussi prévu). Quand je suis dans mon atelier le cable est branché en permanence à l'áspirateur, et quand je pars en chantier à droite a gauche chez la famille, amis, c'est pas le bordel pour s'y retrouver dans l'imbroglio de cables
 
K

KITE

Compagnon
Je commence à comprendre. Tu équipes tes machines portatives avec un connecteur mâle et tu prépares un cable avec, d'un côté une prise secteur classique, et de l'autre un connecteur femelle.
Avoue que ce n'était pas évident de comprendre.
2,5 mm2 te mettent à l'abris mais ce n'est pas forcément nécessaire. La puissance de la machine la plus puissante que tu veux utiliser ainsi que la longueur du cable entrent en jeu (surtout la puissance).
Bonnes recherches
Kite
 
B

brizou

Nouveau
Je préfere cabler en 2.5, Pour 10 metres de cables je ne vais pas me ruiner. Ce qui comptre pour moi c'est la qualité du caoutchouc autour, un truc solide qui ne s'abime pas rapidement par les uv, frotttements. Du cable tout terrains quoi.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

effectivement, le câble H07RNF et les prises neutrik de type "powercon" (pour les câbles d'alimentation secteur) ou "speakon" (pour les câbles de sortie audio) sont un bon choix, c'est pas pour rien qu'ils utilisent ce câbles et ces connecteurs là, sur scène , ou pour toutes prestations du type discomobile, orchestre, concert, etc, ou il a forcément de nombreux câbles volants souvent déroulés, renroulé ... parfois piétinés ... pour la sono, les lumières, les instruments de musique...

Il est donc pertinent d'utiliser aussi ça pour de l'électroportatif...a condition cepandant que :

-Les outils soient démontables et ne soient plus sous garantie pour permettre une modification de leur cordon d'alimentation (sans risquer d'abimer l'outil en voulant démonter son cordon secteur, et sans perdre la garantie)
-qu'il y ait , dans les locaux ou ils sont branché, suffisamment de prises , et ceci a des endroits judicieux pour éviter des longueur de fil excessives, les multiprises volantes au milieu d'un chantier, ou des rallonges qui se croisent ! puisque c'est en général le nombre insuffisant de ces prises ou leur éloignement qui conduisent a tirer de nombreux câbles souples, dans tous les sens, qui s'emmèlent ! (rajouter au besoin des prises murales supplémentaires repiqués sur les circuits prises existants pour éviter ça ! ou si ce n'est pas possible , par exemple dans une salle louée ou dans un bâtiment en chantier dont l'électricité est non terminé , utiliser un coffret prises de chantier )

Par ailleurs :

-Il faut veiller a renrouler correctement les câbles (surtout pas à la va vite et en se servant de son bras et avant bras comme enrouleur, sinon vous risquez de les vriller !)

-Le 2,5 mm ² ne se justifie que pour les gros engins d'une puissance supérieure à 2500...3000w (c'est rarement le cas en électroportatif !ça n'est reellement nécessaire que pour le cas de certaines grosses disqueuses de 230, ainsi que des compresseurs ou des postes à souder , qui sont de gros consommateurs ! ) ou les grandes longueurs (plus de 25 m ...)

sloup
 
Dernière édition:
B

brizou

Nouveau
Après reflexion je pense partir en fait sur du 1.5mm2. Pas de problème pour la garantie.

C'est plus sur la qualité du cable qu eje cherche des conseils.

Don le H07RNF est de bonne qualité.
Dans ce cas, allons-y

Merci beaucoup
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

J'ai moi aussi remplacé les câbles d'origine des outillages par du câble "H07R" (mais sans ajouter de prises) pour les raisons suivantes :
- je trouvais les câbles d'origine trop court nécessitant dans 90% des cas l'utilisation d'une rallonge. D'où une longueur "standard" de 3m !
- ce câble reste relativement "droit", c'est à dire qu'une fois enroulé, il ne garde pas en mémoire le forme prise durant son stockage.
- il résiste fort bien à l'écrasement, aux pliures, à la chaleur ainsi qu'aux agressions autant physiques que chimiques.

cordialement,
PUSSY.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

effectivement, les câbles H07RNF me semble être le plus adapté, et ayant le meilleur rapport qualité prix ...

En deça, on a les câbles genre H05VVF (câbles souples en général blancs ou gris, équipant l' électroménager usuel , ou la plupart des nourrices multiprises) mais ils sont plus fragiles, restent moins "droits" , et résiste moins bien aux écrasement et à la chaleur...

Au delà, il existe divers câbles industriels, a la fois très résistants , souples, et doté de conducteurs d'excellente qualité ... mais ils sont difficile à trouver et très souvent hors de prix , de sorte que , si on en met 5 mètres au bout de sa perceuse "nucléaire", le prix du cordon d'alimentation ainsi réalisé pour sa perceuse sera aussi cher que la perceuse ! (voire plus cher si c'est une "rhino" ou une "elem-technic" ou autre perceuse à main basique de 500w achetée en G S A !)

...je ne parlerai pas non plus de certains câbles (certe souple et de grosse section !) pour audiophiles idiophiles , a âme en cuivre désoxygéné et isolant rares et doté d'une connectique en or , censé donner des médium plus moelleux ou autre truc de ce genre ...pour brancher les hauts-parleurs, ou pour le cordon secteur de l'ampli, vendu parfois plus de 100 euros le mètre ! (là , c'est carrément délirant et idiot !)
 
Dernière édition:
L

lacier

Compagnon
Bonjour,

Le H07RNF est un excellent choix. Depuis longtemps je l'utilise systématiquement pour tous les câbles "volants", cordons de machines portatives, rallonges mono et tri.
Ce câble est très résistant aux agressions diverses que l'on rencontre en atelier ou en extérieur.
Il résiste aux graisses, à l'abrasion, aux coupures, son enrobage est très difficile à attaquer sans outil vraiment tranchant.
Et il reste toujours souple donc facile à enrouler.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Je commence à comprendre. Tu équipes tes machines portatives avec un connecteur mâle et tu prépares un cable avec, d'un côté une prise secteur classique, et de l'autre un connecteur femelle.
C'est ce que je m'étais dit aussi à la réflexion ... astucieux :-D !.

Ça oblige à laisser un bout de câble (de quelle longueur ?) et un couple mâle - femelle sur le câble près de la machine ... Vu de mon côté c'est un peu un inconvénient (poids, encombrement, risque d'accrochage) :roll: ...

Si c'est possible monter des embouts sur le fils pour ne pas éparpiller les brins :roll: ...

Embout à sertir.jpg


Cordialement,
FB29
 
B

brizou

Nouveau
Merci à tous mes machines pas cher sont équipée maintenant (le reste est en festool donc pas de problèmes pour elles).
Le cable est vraiment de bonne qualité, le 2.5 aurait été trop gros.
J'ai bien équipé mes cables d'émbouts FB29, c'était prévu, j'en met toujours quand je fais du multibrin.
1493976923.jpg
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Belle réalisation :smt041 !!!

Cordialement,
FB29
 

Sujets similaires

S
Réponses
16
Affichages
2 653
gugusse
G
Haut