cable edf tht

  • Auteur de la discussion saquet
  • Date de début
L

lulrik

Apprenti
Intervention très intéressante mais j'avoue n'avoir pas compris tout les tenants aboutissants de la seconde partie :smt017
 
Z

Zoulazoulà

Apprenti
Eh bien, pour aller au direct :

Pour avoir des éléments de réflexion portant sur la sécurité et la continuité d'approvisionnement en électricité aux Etats-Unis d'Amérique (question a priori d'ordre civile), c'est un groupe secret d'experts qui travaillent routinièrement avec les militaires américains qui se charge de cette étude. Parce que les interactions entre le réseau électrique et l'activité solaire font appel à des phénomènes de causes à effets, de modélisations imparfaites ayant trait à l'astrophysique, à la compréhension de la magnétosphère terrestre...

Et que les conclusions de ce groupe très secret impactent aussi la politique (en tout cas américaine) en matière de travaux à mener sur un réseau électrique, pour tenter de mieux résister à un phénomène naturel peu documenté (la dernière en date, enfin de cette ampleur là) s'étant produite en 1859, où à l'époque il n'y avait que très peu d'applicatifs électriques, mais les télégraphistes se faisaient électrocuter, car les lignes aériennes faisaient office ...d'antennes géantes !

Bien à toi :D
 
M

metalux

Compagnon
Bonjour
Houlala :smt017 tout ça pour nous dire quoi ?

théorie du complot qui revient en force ?
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Ah oui, sympathique bébètes, merci pour le partage :-D !!
un groupe très secret, inconnu du grand public et ignoré des médias
Pas tant que ça puisque tu en parles et que l'on trouve des écrits sur le sujet sur internet :roll: ...

La plupart des sessions de travaux du groupe JASON ont lieu deux fois par an, et sont classés secret défense
C'est une histoire qui remonte aux années 60, semble t-il, en pleine guerre froide juste après la seconde guerre mondiale ... c'est toujours d'actualité :roll: ? ...

En 1982, MITRE Corp. a réalisé un sujet d'étude portant sur l'éradication de la culture du cannabis en 4 mois de temps
Un sujet d'étude comme un autre ... qui permet de se poser les bonnes questions du moment ... On peut supposer (j'espère) qu'il y a d'autres groupes de scientifiques qui font des études visant à savoir si on peut se débarrasser en un an des groupes terroristes qui hantent la planète par exemple :roll: ...

Pas très nouveau non plus ... je comprends que c'est une ré-édition en 2007 ... l'original date de quand (je ne suis pas allé voir) :roll: ...

Les sujets révélés font froids dans le dos
Tu semble bien émotif ... tout cela ne fait pas froid dans le dos ... ce sont de bonnes questions de base pour lesquelles on a déjà trouvé les réponses depuis longtemps j'espère :evil: ... sinon il est grand temps que les groupes de scientifiques se bougent les fesses :-D !!! ...
Au moins celui là n'est pas trop hors sujet ... C'est sûr que si le réseau tombe on est dans un bonne panade :oops: ...

Puisque tu aimes te faire peur, pour rester un peu dans le sujet, il existe beaucoup d'armes qui visent à faire tomber les réseaux électriques, voire même à détruite tous les appareils électroniques dans un certain rayon d'action :eek: ...

Pour faire tomber les réseaux électriques il y a des bombes à projection de poudre de graphite pour faire des court-circuits sur les lignes aériennes (utilisées dans les conflits récents au Proche Orient ... en Irak par exemple) ... simple et semble t-il efficace ... d'où l'intérêt des réseaux enterrés :roll: ...

Pour détruite les appareils électroniques il y a des bombes thermo-nucléaires qui engendrent une Impulsion Electro-Magnétique (Electro-Magnetic Pulse ou EMP en Anglais) détruisant les circuits électroniques à distance :shock: ... C'est un peu plus compliqué et polluant :shock: ... Les équipements électroniques militaires tentent de s'en prémunir mais ce n'est pas facile ... Pour les réseaux électriques enfouis je ne sais pas trop dire ...

Réseaux aériens et enterrés sont à l'honneur, mais pas que
Ah ! heureusement que l'on y arrive, sinon c'était franchement hors sujet :shock: !!!! En référence au titre de la discussion qui est "cable edf tht" :wink: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
M

moufy55

Modérateur
Moi, j'ai lu un secret top confidentiel, expliquant preuves à l'appui, que la terre était bien plate et non ronde !!
On trouve des tas d'articles sur le sujet mais souvent en Anglais et peu traduits, les médias Français font la sourde oreille !!

EDF, fait partit du complot, quand on regarde les lignes aérienne, elles sont toujours à l'horizontale, preuve irréfutable, si la terre était ronde, ça serait courbé !!
 
Z

Zoulazoulà

Apprenti
Ahahahaha :neo_xp:

Exactement FB29 ^^ Sauf que le bouquin de Finkbeiner est paru en 2006, pas avant. Bien vu Moufy55 ! Même qu'elles sont droites comme un coup de fusil !

Je me disais qu'il en fallait un peu du hors-sujet ici, par que MITRE Corporation c'est quand même un drôle d'oiseau...

On pourrait croire que la chose scientifique (et son financement) intéresse juste les scientifiques, ils apparaissent aux yeux du public comme désintéressés. C'est plutôt et surtout l'intérêt militaire qui prime sur la chose, et pas qu'aux USA, et sûrement pas depuis hier ! Léonard de Vinci en est un bon exemple.

Si on prend soin de lire ce trésor d'intelligence de 107 pages, on peut déjà admirer le formidable travail de recoupement et de modélisation qui a pu être fait.

Les conclusions sont très intéressantes, j'en fait un condensé intelligible, hein ^^

Sur le phénomène en lui-même, son historique et son imprévisibilité :
- Comme le Soleil et les zautres zétoiles sont composés très majoritairement d'hydrogène, les Éjections de Masse Coronales du Soleil accélèrent des protons (un noyau d'hydrogène, mais sans son électron autour de lui) de haute énergies depuis la chromosphère solaire, qui cheminent dans l'espace jusqu'à collisionner notre magnétosphère, ceux ayant une énergie supérieure à 30 méga-électrons-volts (MeV) réagissent dans les hautes latitudes, produisant des oxydes d'azote (NO et NO2), que l'on retrouve piégés dans les couches de glace aux pôles. On a ainsi retrouvé des traces des anciennes éruptions solaires, avec un pic absolument énorme correspondant à la tempête solaire de 1859.

La carotte de glace qui a été extraite dans le rapport fait 126 mètres de longueur et recèle 156 forts épisodes, sur une période allant de l'an 1550 à 1950. La glace se compresse plus en profondeur, l'agriculture intensive après 1950 ne permet plus d'établir une corrélation en dehors de cette période.
Sur tout ces évènements "composés nitrés", on sait que les gros pics sont datés en 1639, 1719, 1851, 1859 qui pète le plafond, c'est "l'évènement Carrington" du nom de l'astronome qui avait mesuré sur du papier l'évènement dans un observatoire astronomique américain, et une ptite dernière en 1895. Donc une grosse éruption tout les 100 à 150 ans, avec de belles imprévisibilités donc. La dernière EMC ayant eu des conséquences aux USA date d'Août 2003 et leur a coûté 8 milliards de dollars.

C'est aussi pour cela que la réunion du groupe JASON a eu lieu en 2011, car en 2009 une grosse éjection de masse coronale a semé le doute dans la tenue du système électrique américain.

Car tout les pays ne sont pas égaux : ceux situés près des pôles sont les plus exposés. L'Afrique du Sud a par exemple été aussi touchée, avec 5 gros transformateurs HS et une dizaines d'autres bien endommagés.

Sur la base de travaux réalisés en Finlande et au Québec, les conclusions de cet excellent rapport sont les suivantes :

- Un phénomène de Courant Induit Terrestre (GIC dans le texte) peut créer selon la conductivité des sols des effets catastrophiques pour les grands transformateurs.

Les plus vieux transformateurs cités dans ce fourni papier ont une isolation en ...cellulose ! Si la température monte à plus de 110°C, y'a pas que les carottes qui sont cuites. Mais en fonction de l'orientation Nord/Sud ou Est-Ouest les effets de cette circulation souterraine de courant induit n'est pas le même. Aux USA, la grille électrique est très complexe (tensions de 230 000 V, 345 000 V, 500 000 V et 765 000 V, avec quelques lignes en Courant Continu à Très Haute Tension), dans ce rapport il est question de 3550 transformateurs "Extra Haute Tension". Détail croustillant et logique : les pipelines et gazoducs ne sont pas en reste !!

- Selon les conclusions de l'expert Kappenman de 2010, un "Worst-Case Scenario" serait une grosse éruption solaire centennale, brûlerait 300 de ces gros transfos, mettrait 130 millions de gens en dehors de fourniture électrique, cela coûterait 1000 à 2000 milliards de dollars, pour une résolution qui prendrait plusieurs années. JASON ne croit pas à cette hypothèse, même si ils n'ont pas eu accès aux algorithmes et modèles de cet expert. Mais ils admettent que le réseau national est vulnérable à un tel évènement.

- Il leur apparaît urgent de centraliser le suivi de ces possibles évènements assez imprévisibles par une agence centrale dédiée.
- Ils recommandent de surveiller les courants induits en temps réel, quitte à devoir couper l'alimentation électrique en cas d'éruption solaire.

- Placer des Appareils de Blocage des Courants au Neutre (NCBD), tels qu'en emploie Hydro-Québec de par sa situation géographique et la puissance de transport à haute tension de son réseau hydroélectrique. A 100 000 dollars le coffret, une telle opération coûterait environ 100 millions de dollars pour les 1000 transformateurs les plus critiques. Et d'identifier tout les transformateurs susceptibles de connaître une remontée des Courants Induits Terrestres, y compris ceux du réseau de distribution.
- La levée du secret commercial des données de réseau électriques privés (ehh oui ! :rolleyes: c'est indispensable pour modéliser les vulnérabilités)
- Pour les autotransformateurs sur les petites lignes vulnérables, mettre un système de condensateurs avec une protection par shunt.
- Mieux analyser les conclusions de l'expert indépendant, en analysant sa méthode.

- Au chapitre des avertissements, ils recommandent entre autres d'orienter les crédits de construction de satellites pour des observatoires solaires spatiaux, dont un placé au Point de Lagrange n°1, c'est à dire situé à 1,5 millions de kilomètres de nous tous, pour avoir un signal d'alerte avec 15 à 60 minutes de temps d'avance ! Une Ejection de Masse Coronale avance à 1000 km/seconde, ça laisse 25 minutes pour s'organiser :shock: .
- L'armée de l'air et la NOAA (agence météo américaine) doivent renforcer leur collaboration.
- Le North-American Electric Reliability Corporation (NERC) doit étendre ses mesures pour inclure toute la maille électrique d'amérique du nord, de la Basse-Californie mexicaine au Canada. Sur leur site internet, aujourd'hui c'est leur domaine de compétences.
- Implanter et maintenir un réseau efficace de magnétomètres, en Chine un réseau est opérationnel depuis 1999 sous l'impulsion américaine.

- Développer les technologies de propulsion ionique et de voiles solaires, pour avoir des satellites positionnés dynamiquement dans l'axe Terre-Soleil, car plus proches du point n°1 de Lagrange. Pour gagner un ptit peu plus de temps. :mrgreen:

(...)

ÉNORME ce genre de publication, quand même. Et oui, les Grandes Muettes ont de sacrés biscuits sous le coude... :wink:

Bien à vous !
 
M

metalux

Compagnon
EDF, fait partit du complot, quand on regarde les lignes aérienne, elles sont toujours à l'horizontale, preuve irréfutable, si la terre était ronde, ça serait courbé !!
tu as tout a fait raison moufy ! on m'a toujours dit que le chemin le plus court était la ligne droite!
si les lignes tht suivaient la courbe de la terre, elles seraient ...courbées ! donc le courant mettrait plus de temps a arriver!
C'est une évidence, il ne faut pas sortir de Saint Cyr pour savoir cela.

:tatatata54::jesors23:
 
G

gugusse

Compagnon
Bonjour,

Si je ne me trompe pas au travail nous utilisons du 240mm² alu pour passer une puissance max de 12MW en 20kV.
En revanche n'étant pas une centrale, la puissance n'est pas à 100% pendant 100% du temps donc peut-être qu'ils l'ont pris en compte dans le calcul.

Si je pense à vous demain, je prends une photo!
 

Sujets similaires

mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 520
Bernard.L
B
R
Réponses
756
Affichages
263 458
speedjf37
S
Haut