Câble DB9 approvisionnement pour chaîne porte-câble

  • Auteur de la discussion RacingMat
  • Date de début

câble droit ?

  • Oui

    Votes: 3 100.0%
  • Non

    Votes: 0 0.0%

  • Nombre total d'électeurs
    3
  • Sondage fermé .
R

RacingMat

Compagnon
Bonsoir !

Il y a des câbles DB9 entre les drivers de la CHARLYROBOT et les moteurs.

câblage général Charlyrobot.jpg


Un est manquant et je voudrai votre confirmation avant de le commander : est-il bien "droit" ?
(ou bien "croisé" façon "null modem")

Voici ce que donne un câble original quand je le rebouche sur lui-même ! J'ai inséré des languettes cartonnées pour mieux voir sur la photo la rangée supérieure (mais derrière c'est le même principe)
IMG_3949.JPG

Merci !
_____________________

si les couleurs tombent en face c'est un câble droit

Il en existe pleins sur étagères sous la dénomination "câble RS232", ça irait ?

Comme je l'ai dit plus haut c'est un câble de puissance, pas un rs232.
pour la section le 0.34mm² serait un minimum (AWG22 et moins), car en couplage // c'est 3,8A il me semble, les moteurs sont des 8fils.

Sur ma machine j'ai câblé la puissance moteur par un 4 X 0.5mm², et un 3 X 0.34 pour les capteurs.

Pour le courant, j'ai réglé les drivers sur 3.8A peak soit 2.7A RMS, les moteurs sont tièdes, je n'aime pas les moteurs chauds.

► Pour info, les 2 câbles d'origine Charlyrobot sont en conducteurs rigides !! et la section du conducteur est de 0,13 mm² (diamètre 0,4 mm)

1591882447529.png

Les moteurs de la CharlyRobot sont les suivants :
pas-à-pas à 2 phases
angle 1,8°
Iw=1,9A
Rw=0,72 Ohm

Réf 3450
A2406-9212-A2

moteurs-jpg.jpg


Les drivers sortent jusqu’à 80V si j'ai la bonne info...

En regardant les sections de câbles, il y en a 4 gros (Blanc, Jaune, Rose, Bleu) et 3 petits (blanc, vert, marron)... et on aperçoit un inter sous le réducteur


pas-a-pas-charlyrobot-png.png




vue-dessus-pcb-moteur-png.png




vue-dessous-pcb-moteur-png.png


platine-moteur-jpg.jpg


il est tout à fait possible de brancher en série des contacteurs NF pour n'utiliser qu'une broche par axe.
contacteurs en série.png


Câbles = Catégorie d'application: Application en chaîne porte-câbles

%22%3A%5B%22attribute_screening_boolS%3Atrue%22%5D%2C%22product_group%22%3A%5B%22attribute_product_groups_stringM%3AApplication%20en%20cha%C3%AEne%20porte-c%C3%A2bles%22%5D%7D
 
Dernière édition:
C

cr-_-

Compagnon
si les couleurs tombent en face c'est un câble droit
 
V

vres

Compagnon
Effectivement c'est du fil à Fil mais attention c'est de la puissance! Il faut choisir des câbles en conséquences.
Le câble réseau rigide, je ne suis pas sûr que ça soit bien adapté:roll:
 
R

RacingMat

Compagnon
merci @cr-_- @CNCSERV , c'est bien ce qu'il me semblait mais avant de passer une commande, j'aime être sûr
histoire d'éviter d'être déçu :smt089

@CNCSERV : oui, je suis surpris de voir que les 2 câbles montés dessus sont en conducteurs rigides ! mais sur ces machines bricolées, c'est pas forcément étonnant...
La section du conducteur est de 0,13 mm² (diamètre 0,4 mm)

Je pensais acheter un câble comme celui-ci : mais pas de précision sur le diamètre ou le type de conducteurs
http://www.ebay.fr/itm/Serial-RS232-Extension-Cable-DB9M-to-F-2m-/190499707264?

Serial RS232 Extension Cable - DB9M to F - 2m
Straight wired 9pin to 9 pin extension lead for extending serial RS-232

cable rs232.JPG


Sinon je le confectionne moi-même
http://www.gotronic.fr/art-cable-blinde-cbr1222-15149.htm
12 x 0,22 mm² - rond Ø6mm
à 2,60€ le mètre
Câble noir 12 conducteurs multibrins blindé rond pour applications diverses.
cable blindé.jpg


http://www.conrad.fr/ce/fr/product/...-noir-au-metre-Kabeltronik-UL-LiYCY-096102409
10 x 0.22 mm² noir au mètre - rond Ø6,8mm
à 4€10 le mètre... :shock:
96102409 LiYCY 10 x 0.22.jpg


http://www.conrad.fr/ce/fr/product/...Y-Faber-Kabel-030287-10-x-025-mm-gris-au-mtre
10 x 0,25 mm² 1€80/m
 
Dernière édition:
T

tranquille

Compagnon
Est-on sûr que c'est un cablage RS232C, ou bien, est-ce un cablage propriétaire ?
Puis dans les cables RS232C, il y a les cables qui gerent les signaux de controle RD CD RDS RTS CTS en plus des TX RX GND et dautes qui n'ont que les datas, voire des ponts internes pour simuler la gestion des signaux
 
R

RacingMat

Compagnon
@tranquille : euh?... bonne question
Le câble que j'ai en main est bien du fil à fil
et je pensais qu'un câble "prolongateur" ou câble droit était tout simple (même s'il s'appelait RS232) maintenant j'ai le doute.
Je vais sortir le fer à souder je pense sur ce coup là et fabriquer mes câbles :wink:

Les moteurs de la CharlyRobot sont les suivants :
pas-à-pas à 2 phases
angle 1,8°
Iw=1,9A
Rw=0,72 Ohm

Réf 3450
A2406-9212-A2
moteurs.jpg

Les drivers sortent jusqu’à 80V si j'ai la bonne info...

Ma question :
pour la taille des sections de conducteurs, du 10 x 0.22 mm² : cela conviendrait-il ?

La formule à utiliser pour des conducteurs en cuivre est :
S = 0.017 x L x I / PT

S = section du conducteur en cuivre exprimée en millimètres carrés
L = longueur aller + retour du conducteur exprimée en mètres
I = l’intensité exprimée en Ampères
PT = perte de tension acceptée au niveau des câbles exprimée en
Volts (2,5% de 80V = 2V)

S = 0,017 x 4m x 2A / 2V = 0,07 mm² :7grat:

Pouvez-vous valider le calcul SVP ? merci :)
 
T

tranquille

Compagnon
Dis moi les pinoches utilisées et je te dirais ce qu'il en est
A ta place, je ferai le câble, ne serait-ce que pour choisir la taille des conducteurs
Tu dois pouvoir monter du 0.75 multibrin sur une DB9
 
V

vres

Compagnon
Comme je l'ai dit plus haut c'est un câble de puissance, pas un rs232.
pour la section le 0.34 serait un minimum, car en couplage // c'est 3,8A il me semble, les moteurs sont des 8fils. Je vais regarder a combien j'ai réglé le courant sur la mienne ce soir.
 
R

RacingMat

Compagnon
Oui, j'ai abandonné l'idée d'utiliser un câble RS232 :neo_xp:

Pour la section, je constate juste ce que j'ai en main (0,14mm²) mais cette machine n'a quasiment jamais tourné...

Chez Conrad, la section max en 10 brins, blindé est 0,34mm² @tranquille tu as d'autres sources d'appros STP ?
http://www.conrad.fr/ce/fr/overview/6140110/Cable-pour-chaines-porte-cables?filterSpécificités=blindé&filterSection+(par+conducteur)=0,34+mm²&filterNombre+de+conducteurs=10+x&sort=Price-asc

et sur gotronic, c'est max 0,22mm²
http://www.gotronic.fr/cat-cable-blinde-952.htm

merci @CNCSERV pour tes vérifications ! c'est très sympa
 
T

tranquille

Compagnon
il te faut combien de conducteurs ? Quelle longueur ?
 
R

RacingMat

Compagnon
Les 9 conducteurs sont câblés mais l'un deux ne doit pas servir
(il faudrait que j'ouvre le capotage du moteur pour voir lequel ne sert pas mais j'ai pas encore osé : je regarde ce soir)

Je pensais à une longueur de 2m50 / 3m :-D je souhaite installer des chaînes porte-câbles pour faire propre
 
T

tranquille

Compagnon
J'avais acheté du cable de télécommande pour un pupitre, il me faudrait voir si il ne me reste pas une chute
 
C

cr-_-

Compagnon
Sinon tu fais avec du 4 fils blindé, en reliant deux pinouilles sur les connecteurs
 
R

RacingMat

Compagnon
merci @tranquille d'avoir regardé ton stock

Voilà où j'en suis de ma vision générale du câblage et je dirai que les switchs ne sont pas sur le DB9... à confirmer

cablage-general-charlyrobot-jpg.311589
 
T

tranquille

Compagnon
Pourquoi ne pas faire 2 torons (puissance/info) dans une gaine ou une spirale
 
V

vres

Compagnon
du câblage et je dirai que les switchs ne sont pas sur le DB9... à confirmer

Si les prises sont d'origine, il y a bien les switchs sur la prise DB9. Je viens d'allé voir ton autre post, au vue du coffret et des drivers il est bien possible que les switchs ne passe pas dans le câble. Dans ce cas la solution de cr-_- me parait la bonne.
Il faudrait une photo de la prise coté moteur pour en être sûr.

Sur ma machine j'ai câblé la puissance moteur par un 4 X 0.5mm², et un 3 X 0.34 pour les capteurs. Je ne me suis servi du rack, j'ai fait une petite armoire très vite fait.

Je te confirme pour le courant, j'ai réglé les drivers sur 3.8A peak soit 2.7A RMS, les moteurs sont tièdes, je n'aime pas les moteurs chauds.
 
Dernière édition:
J

jpbbricole

Compagnon
mais passer la puissance et la commande dans le même câble c'est pas top
Pourquoi ne pas faire 2 torons (puissance/info) dans une gaine ou une spirale
Attention, avec le relatif fort courant utilisé par les moteurs, il y a, en cas de cohabitation, risque de génération de parasitres sur les câbles "signalisation", éventuellement abaisser l'impédence d'entrée des FDC.

Cordialement
jpbbricole
 
T

tranquille

Compagnon
Déjà, en travaillant par paire blindée, on minimise le risque
 
R

RacingMat

Compagnon
Merci ! Moi non plus je n'aime pas les moteurs chauds (je crains toujours pour leur vernis ou l'aimantation...)

Je n'arrive pas à démonter le volant de manœuvre donc la vue est limitée
Je n'ai pas vu de vis sans tête sur la base du volant permettant de le retirer...

Voici les photos :
IMG_3963.JPG
IMG_3964.JPG
IMG_3965.JPG
IMG_3966.JPG


Vous en dites quoi ?
 
J

jpbbricole

Compagnon
Déjà, en travaillant par paire blindée, on minimise le risque
Si en plus il est torsadé, c'est sûre, mais une résistance de 1k coûte moins chère que du câble blindé si on en a pas sous la main.

Puis dans les cables RS232C, il y a les cables qui gerent les signaux de controle RD CD RDS RTS CTS en plus des TX RX GND.....
Un peut hors fil de la discussion, faites excuses, @tranquille, pour connaître ça, faut pas être né de la dernière pluie! Après ça tu oses dire que tu n'est pas un dinosaure:jesors23:

Cordialement
Bonne oirée
jpbbricole
 
T

tranquille

Compagnon
...
Un peut hors fil de la discussion, faites excuses, @tranquille, pour connaître ça, faut pas être né de la dernière pluie! Après ça tu oses dire que tu n'est pas un dinosaure:jesors23:

Cordialement
Bonne oirée
jpbbricole

Tapator, j'ai cablé des VT100 dans ma jeunesse
 
R

RacingMat

Compagnon
T'inquiète, j'ai encore des cassettes de mes programmes sur Oric Atmos...


merci @CNCSERV : j'avais la trouille mais le démontage du volant de manoeuvre s'est fait sans forcer ! :)

demontage-capot-moteur-charlyrobot-2-png.311751
 
T

tranquille

Compagnon
Je pense que de faire passer autant de courant dans une DB9 n'est pas vraiment une bonne idée. Câble direct avec soudure et passe-fil améliorerait la fiabilité.
 

Sujets similaires

L
Réponses
7
Affichages
7 963
L
B
Réponses
29
Affichages
37 908
Djviper16
Djviper16
M
Réponses
23
Affichages
24 728
cobbra85
C
Haut