Aide Cable d'alimentation driver/arduino/moteur pap

M

Mcar

Compagnon
Bonjour à vous tous,

Dans le cadre d'un projet d'ascenseur , sujet traité ici
Quelle pourrait être la distance maxi des fils d'alimentation de puissance (A+/A-/B+/B-) du driver vers le moteur PAP
et idem, quelle pourrait être la distance max des fils de commande Pul et Dir de arduino vers le driver ?
à considérer câbles sans blindage en milieu "normal" sans perturbation autre que le moteur pap lui même.
merci pour vos réponses
 
K

kawah2

Compagnon
je ne saurais te répondre, mais pour un projet comme celui çi, je ne chipoterais pas et prendrais d'office du blindé, d'une section largement dimensionnée. ca élimine deja une possibilité de problème, pour pas très cher :wink:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
pour de grande longueurs cable blinder obligatoire et section suffisante , pense a mettre la tension maximum que le drivers peu supporté aussi (perte de tension sur de grand distance ) avec un max de 5 metre apres il faut aussi tourné moins vite ! , idéalement il faut posé le drivers a coté du moteur plutôt :) et voir tes drivers , si tu dépasse 5 metre il faut calculé la perte en joule dans tes cables car si tu a par exemple 2amp phase , et bien sur de grande distance le moteur ne recevras que par exemple la moitier , le reste etant perdu dans le cable (c'est un exemple , il faut le calculer , mais ça veut dire que si tu a un moteur 2A phase il te faut un drivers qui peu en donné 3Aphase pour compensé la perte , c'est aussi pour cela que l'on met le cable plus court possible :) )
 
M

Mcar

Compagnon
Merci pour vos réponses, en fait ça sera maxi 2.5 m
dans ma réflexion je me demandais si il valait mieux avoir le driver près de l'Arduino et loin du moteur,
ou de driver près du moteur et loin de l'Arduino ou driver au centre du moteur et arduino.
à savoir que sur un mega, j'aurais pres de 75% des entrées sorties utilisées pour mon tableau de commande et je me demande donc si le 5V de l'arduino ne va pas s'effondrer même si tous mes boutons seront câblés en pull-up. (j alimente le mega avec une alim externe de 9V)
d'origine les cables du moteur pap font 30cm , je vais donc utiliser cette longeur et alimenter le driver en Pul et Dir sur environ 2,00 m
 
Dernière édition:
D

Doctor_itchy

Compagnon
bien si tu sais tu met le drivers a coté du moteur et utilise un cable blindé pour le signal :) en assymétrique 2.5 metre ne poseras pas de soucis particulier (sauf interference magnétique importante pres du cable style tu longe un cable 240Vac ) tu utilise par exemple un cable audio avec un conducteur et une tresse de masse donc deux de ses cable un pour le step et un pour le dir :) apres certain drivers sont en symétrique donc en signal symetrique tu peu allez a plus de 100metre sans trop de soucis :wink:
 
M

Mcar

Compagnon
Merci @Doctor_itchy ,
je vais faire comme cela,
car ça me semblait plus logique (sans en avoir la preuve) de mettre l'Arduino près du boitier de commande parce qu'il y aura beaucoup plus de fils connecté .
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
oui , mais si vraiment tu a des grande distance tu peu aussi travailler differement , avec un bus rs485 ou i2c donc tu a ton boitier de commande principal , un arduino a coté ou tout tes bouton y sont connecté + ecran , potard , ect et tu sort de la avec un cable 2 fil + masse et tu a un arduino nano par exemple a chaque poste qui recois les info via les 2 fil + masse , puis de celui la tu repars au suivant ect ect en gros tu a donc 2 gros fil d'alim et un petit fil style cable micro symetrique :) mais il faudras revoirs ta programation , mais en i2c c'est pas trop compliquer , pas mal de lib dispo et de tuto :wink: ça permet par exemple d'avoir un ecran lcd tout seul dans un coin , commander via 3 fil par exemple :) , certain utilise l'i2c dans les wagons pour avoir des affichage oled interactif , géré l'eclairage de la loco , ect ect le signal passe alors par les rail , superposé au courant DC et le controle moteur est géré en i2c , ça permet de géré plusieurs loco indépendement sur le meme rail d'alim :)
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

2 a 3m de câble entre le driver et le moteur c'est courant sur une CNC.
Utiliser du câble blindé ça évite la pollution !
L'arduino est très sensible à cette pollution électromagnétique et la qualité de l'alimentation est primordiale.
Filtrer les entrées pour éviter plantage et Raz .
Jf
 
S

speedjf37

Compagnon
oui , mais si vraiment tu a des grande distance tu peu aussi travailler differement , avec un bus rs485 ou i2c donc tu a ton boitier de commande principal , un arduino a coté ou tout tes bouton y sont connecté + ecran , potard , ect et tu sort de la avec un cable 2 fil + masse et tu a un arduino nano par exemple a chaque poste qui recois les info via les 2 fil + masse , puis de celui la tu repars au suivant ect ect en gros tu a donc 2 gros fil d'alim et un petit fil style cable micro symetrique :) mais il faudras revoirs ta programation , mais en i2c c'est pas trop compliquer , pas mal de lib dispo et de tuto :wink: ça permet par exemple d'avoir un ecran lcd tout seul dans un coin , commander via 3 fil par exemple :) , certain utilise l'i2c dans les wagons pour avoir des affichage oled interactif , géré l'eclairage de la loco , ect ect le signal passe alors par les rail , superposé au courant DC et le controle moteur est géré en i2c , ça permet de géré plusieurs loco indépendement sur le meme rail d'alim :)

Bonjour,
Complètement dépassé avec le DCC !
Jf
 
W

wika58

Compagnon
Sur 2m50 ce n'est pas trop critique.
Moi j'ai mis les drivers dans un tiroir juste sous l'etabli de la fraiseuse.
Et liaisons entre les drivers en câbles 2 paires torsadées blindé de 0.75 mm2.
Avec raccordement des blindages des 2 côtés.
Et je ferai pareil même si les drivers sont juste à côté des MPAP...
Les signaux entre les drivers et les MPAP sont riches en harmoniques (parasite).

Pour les signaux de contrôle, cable multiconducteur blindé. Avec blindage uniquement raccordés côté Arduino.
 
M

Mcar

Compagnon
Merci pour vos conseils,
@Doctor_itchy là avec plusieurs arduino relié en I2C, même si la solution semble intéressante ça devient trop technique pour moi, dsl
on va se contenter de la solution classique avec cable blindé.
aujourd'hui je suis câblé provisoirement sans aucune attention particulière (je teste le système) à environ 1,5 m et ça marche bien.
 
W

wika58

Compagnon
Ca marche bien ajdh... mais si ça se plante demain avec une rame qui se casse la gueule... tu sauras dans quelle direction investiguer... :siffle:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
Bonjour,
Complètement dépassé avec le DCC !
Jf
ha désolé , je ne savais pas trop l'évolution de ce coté , j'en était encore en i2c :) ( cela dit ça marche aussi :wink: )

sinon oui c'est un peu plus compliquer mais pas tant que cela :) et les application sont tres variée ( j'en utilise pour different truc chez moi , même la sonnette de la porte ^^ ) ou simplement pour déporté un affichage avec peu de fil :)

sinon oui blindé les cable de plus de 50cm de long :wink: mais revoir la section car apres 1m tu a des perte dans les cables , si les moteur sont gros et ou utilisé au limite de leur couple tu perdras de la puissance dans le cable et plus le fil chauffe plus la perte sera importante :)
 
M

Mcar

Compagnon
Pour info, le DCC est un protocole de communication que le modélisme ferroviaire utilise depuis longtemps. protocole inventé par Mr Lenz , société Lenz Digital.
mais qui n'a pas vraiment d'application dans l'industrie (de ce que je sais )
 
M

Mcar

Compagnon
Ca marche bien ajdh... mais si ça se plante demain avec une rame qui se casse la gueule... tu sauras dans quelle direction investiguer... :siffle:
Je suis en mode test, l'ascenseur n'est pas relié au réseau ferroviaire, donc pas de risque
mais évidemment lorsque je le placerai dans sa position finale le câblage sera fait correctement suivant les recommandations du forum :-D
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
Pour info, le DCC est un protocole de communication que le modélisme ferroviaire utilise depuis longtemps. protocole inventé par Mr Lenz , société Lenz Digital.
mais qui n'a pas vraiment d'application dans l'industrie (de ce que je sais )
j'ai un peu regarder , ça ressemble a du rs485 (bus can) je dit bien ressemble , le bus can est bien plus récent/rapide/fiable et il me semble qu'il est possible d'injecté façilement du can sur deux cable d'alim (ce qui ce fait en automobile ) ,le soucis et le risque de perte de trame data a cause du contact sur les rail est faible car la trame rs485 est renvoyée constement donc la perte est très courte ! enfin bref on s'écarte du sujet :D
 
Haut