Cable blindés, mise à la terre et connecteurs GX12

  • Auteur de la discussion PsyKo
  • Date de début
P

PsyKo

Ouvrier
Bonjour,

J'ai a disposition des connecteurs 4 pins GX12 genre (http://www.banggood.com/5-Pins-12mm...emale-Jack-Cable-Connector-Kit-p-1008280.html)
[div=none][div=none][div=none][div=none]
9770021b-a594-45d6-a787-43c65b34de47.jpg
[/div][/div][/div] [/div]
Souhaitant les utiliser pour connecter mes moteurs à mon boitier de commande, comment se fait la mise à la terre de la tresse metallique des cables blindés ?
Il faut prevoir une pin pour la souder (via le drain) dessus ? Ou la tresse doit elle être en contact avec le connecteur métallique qui est relié à la masse par le boitier ?


Merci,
 
Dernière édition:
M

Manuforg

Ouvrier
Si c'est un câble blindé en tressé de cuivre. Il n'est pas nécessaire de le mettre a la terre (enfin c'est ce que j'ai toujours crus, a confirmer donc). Ça empêche juste les parasites de passer vers les fils conducteur ou d'en sortir.
 
P

PsyKo

Ouvrier
Sur mes câbles actuels, le parasitage est nettement réduit lorsque la tresse est reliée à la masse (via un vieux montage temporaire dégueulasse). Donc je pense garder la mise à la terre.
 
O

osiver

Compagnon
Au niveau de l'embase : rondelle-cosse sous l'écrou.
Au niveau de la prise, c'est plus délicat, je dirais retrousser le blindage ou juste le fil de blindage et le serrer par le serre-câble. Pour faire joli, un bout de gaine thermo 8-)

On peut aussi dédier une pin de la prise mais on en a (presque) jamais de trop ...
 
P

PsyKo

Ouvrier
L'idée d'utiliser une pin de la prise me plait assez. Ca me parait plus propre. Je n'ai besoin que de 4 fils, et j'ai des 5 pins. Je pense aussi que tout est fait pour mettre la tresse en contact du connecteur, mais ca me plait moins.
 
M

MCrevot

Compagnon
Oui Osiver, exactement ;
Coté prise, je rassemble bien la tresse, un petit peu de soudure pour bien maintenir les brins, puis repli vers l'arrière, et couper de façon à ce que la tresse aille jusqu'à l'arrière du capot ; pincer le câble et la tresse avec la petite pièce arrière, en mettant la tresse (l'applatir avec une pince) du coté méplat intérieur.

Coté embase, relier toutes les prises en un seul point du boitier, et y ramener également la terre et les autres masses (à chaque fois un fil) ; coté moteur, le blindage ne doit pas être relié, ni au moteur ni à la machine, donc bien le couper à ras, et isoler.

Michel
 
V

vres

Compagnon
Bonjour,
Je n'aime pas beaucoup ces connecteurs mais il me semble que dans la prise mâle une patte est déjà prévue pour raccorder la masse.
Le capot doit être aussi à la masse.
Si un fil de terre est prévu, il passe par un contact.
Normalement pour l'embase elle est d'office à la masse si elle est montée sur une surface conductrice.
 
M

MCrevot

Compagnon
CNCSERV,
non, hélas, j'en ai une en main, pas de patte ; si le câble offre un fil de terre, le mettre sur un contact, sinon tresse au boitier (un peu chaud de l'amener sur un contact).
 
V

vres

Compagnon
Alors je ne vois que la méthode osiver.
Sur les Sub-D on soude souvent directement la masse sur la carcasse de la prise.
 
V

vres

Compagnon
La connectique est souvent source de panne surtout quand elle est bon marché.
Les drivers sont souvent munis de connecteurs pourquoi en rajouter un ?
 
P

PsyKo

Ouvrier
Je suis amené à débrancher/rebrancher souvent pour diverses raisons (tests informatiques sur boitier de contrôle sans la machine par exemple). Donc ca facilite beaucoup les choses. Et surtout je préfère que le maintien se fasse sur des connecteurs au boitier que directement sur le carte de contrôle (cas d'arrachement/tirage de cables par erreur, etc...)
 
B

biduleur34

Compagnon
sur ce modele de connecteur savez vous si il existe le modele male en mobile, et la femele en fixe ?

merci

++
léo
 
Haut