cable blindé et "self"(?)

N

nagut

Compagnon
j'ai probleme d'interférence entre la broche de ma 6040 et l'axe A
dès que je met en route la broche, l'axe A ce met à tourner doucement; avec peu de couple.
je veux essayer de remplacer le câble qui part du convertisseur et qui va à la prise (arrière du coffret), par un câble avec blindage.
or ce câble est enroulé de 3 tours autour d'une self( je pense que c'est le terme), je pense pour les parasites.
si je met le nouveau cable, faut il conserver la self ?

les autres axes n'ont pas ce probleme, mais leur drivers ne sont pas les mêmes.

photo de de celui du A
carte A.jpg


çà a l'air d’être une carte maison .

photo de la self
self.jpg


j’attends vos conseils
merci
 
J

john123

Nouveau
Salut,

Ce n'est pas une self mais une torre de feritte, placé autour d'un cable comme ici sa a une fonction antiparasite
Aucun problème si tu l’enleve et que tu remplace ton cable par du blindé
 
L

Le débutant

Compagnon
Bonsoir,
les conducteurs sont enroulés sur "un tore de ferrite" qui sert effectivement à atténuer les perturbations hautes fréquences qui peuvent être induites dans le câble, vue que celui-ci n'est pas ""étanches" à celles-ci (isolant synthétique). Le fait de remplacer par "un blindé" améliora certainement la réjection de ces "parasites" et peut-être que tu n'aura plus besoin du tore Mais ?....car les perturbations peuvent provenir d'une source en amont et pénétrer dans le câblage avant le blindage. Une petite modif à faire, très simple, consiste à découpler l'alimentation continue (sur la carte) par un petit condensateur céramique de 100nf (entre + et-) et rien que cela peut suffire à t' affranchir de ces problèmes . Ces "interférences" sont quelques fois bien emmer....à faire disparaitre.
Cordialement
 
N

nagut

Compagnon
merci de m'aider
sinon, je pensais aussi que en remplaçant ce driver "maison" par le même qu'il y a sur les autres axes serait aussi une solution.
c'est bizarre que çà le fasse que sur l'axe A
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
Bonsoir,
Pas la solution, mais une piste :
Un bon plan de masse pour l'ensemble de la machine évite bien des problèmes = il ne doit pas y avoir d'équipement électrique dont la masse métallique serait en potentiel "flottant". La masse de la broche par exemple dont l'alimentation depuis le convertisseur est en potentiel flottant, doit impérativement être "fixée". La câble blindé (blindage à la masse) fait parti de la stratégie. Un liaison dédiée (1,5mm² souple par exemple) fait aussi l'affaire, les 2 c'est mieux... Il ne faut pas considérer les vis à billes comme des liaisons électriques.

Pour les tores ferrites... on utilisait cela du temps du 41MHz en modélisme planeur sur les grandes longueurs de rallonges de servo. Avec le 2.4Ghz c'est fini, mais sincèrement, je crois que ça relevait plus de l'incantation magique que d'autre chose !

Sur une CNC, je ne vois pas trop l'intérêt des tores par rapport à un bon plan de masse.
 
L

Le débutant

Compagnon
...Peut-être des auto oscillations HF? le tore est peut-être là en prévention, et bien évidement continuité électrique ('masse)
Je ne connais pas assez les cartes" contrôleur", mais voir si il est possible de découpler aussi les entrées (10/20nf) tout cela peu contribuer au bon fonctionnement. (cette carte est peut-être plus sensible sur ses entrées ou moins protégée ???)
cordialement
 
N

nagut

Compagnon
SkippyLeChat a dit:
Sur une CNC, je ne vois pas trop l'intérêt des tores par rapport à un bon plan de masse.
ben justement, pour moi, mais je suis pas ingénieur, un plan de masse c'est quant tout les "entités" d'un circuit sont reliées à la masse, en principe le métal du coffret qui les héberges.
la, des masses: y en pas; et le seul fil de terre est raccordé entre l'entrée secteur et le filtre à l'entrée du variateur.on vois le filtre derrière le tore .
mais comme je l'ai dis avant, le fait que qu'il n'y ai que l'axe A qui ai ce probleme, comment analysez vous cela ?
 
L

Le débutant

Compagnon
La carte "axe a" est-elle celle que l'on voit de dos derrière le tore ? si oui, essayes de déplacer le fil de l'arrivée secteur, ou intercale entre ce fil et la carte une plaque métallique reliée au châssis (masse) Le - des cartes se trouve t-il normalement relié à la masse ?( je ne connais pas le schémas de câblage) Est-ce que toutes les alimentations sont communes ? (tous les - ensemble, les + (xV) ensemble ? ....N'y a t-il pas de disparités dans les alimentations des cartes ? Si tous ces points sont normaux, il existe peut-être une anomalie sur la carte "axe a" ? As tu un oscillo ?
A creuser....
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
Pour les problèmes de perturbation électrique, les ingénieurs fournissent la plupart du temps de brillantes explications, mais a posteriori, quand l'empirisme a déjà trouvé la solution.
Prédire ce qui se passera sur un montage donné, c'est comme toutes les prédictions : difficile surtout quand ça concerne l'avenir !
Pour ta machine, tu fais comme tu l'a dit : " toutes les "entités" [du] circuit [] reliées à la masse"
Ce n'est pas très long à faire, pas cher, et si le problème subsiste, il sera toujours temps de changer le câble pour un câble blindé, puis changer le driver.
Skippy
PS (ce coup-ci, ne cherche pas, je n'ai pas glissé de contrepèterie dans les italiques :axe: )
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Je n'avais pas regardé ce sujet à cause de CNC. J'avoue ne pas trop m'intéresser au numérique. Pour ce qui est des parasites, d'autres l'ont déjà dit, il y a les règles de base, et pour le reste c'est l'expérience. On promène la pointe de l'oscillo pour essayer de mettre en évidence le coupable, et on promène des condos céram un peu partout jusqu'à trouver le point stratégique qui le fait disparaitre. C'est très empirique, et ce sont généralement les bidouilleurs qui trouvent les premiers.
Les grandes théories ne servent à rien.
Gare aux soudures sèches, elles sont souvent la cause de problèmes aléatoires et récurrents en particulier sur les alimentations et les masses. Les liaisons trop fines et longues favorisent aussi la sensibilisation du circuit aux parasites.
Bonne recherche.
 
N

nagut

Compagnon
albatros_del_sur a dit:
On promène la pointe de l'oscillo pour essayer de mettre en évidence le coupable,
ho la!...tout le monde n'est pas ingénieur en électronique !
moi, mon truc, c'est plutôt la méca, l'usinage, l'informatique....
un oscillo, j'ai plusieurs fois été tenté d'en acheté un, et puis je me suis dis : tu ne sais pas t'en servir.
et je n'éprouve aucune honte :-D ; il faut savoir rester dans ces compétences.(bien que l’électronique m’ait toujours intéressé).

faire des petits montages, ou s'attaquer à des problèmes d’interférences et de parasites, en plus dans un environnement numérique ,il y a une marge!
 
L

Le débutant

Compagnon
Tu n'as pas à avoir honte, moi je ne sais pas me servir d'un tour et encore moins d'une fraiseuse : je bidouille c'est tout, mais c'est en forgeant qu'on devient forgeron ! Dans ton entourage y a t_il une personne qui a un scope ? si oui, normalement il doit connaitre un minimum pour s'en servir (si c'est un model simple il n'y a pas de gros problème....Maintenant, si c'est "une grosse bête", là il faut une certaine expérience). Donc si tu peux obtenir de l'aide avec un scope, tu expliques ton prob. à cette personne, et si celle-ci a quelques connaissances en électronique, je suis sur qu'elle pourra t'aider et même trouver la solution. Un problème comme celui-ci est difficilement résolvable à distance, des manips sont nécessaires car on ne peut appliquer une méthodologie classique (c'est comme les problèmes de canaux bouchés en E/R, certains, dans les plus grosses boites de l'Aérospatiale , n'ont jamais été résolus !!! Je suis bien placé pour en parler) Donc : essais successifs (avec une certaine chronologie tout de même, pour pas faire deux fois la même chose) Un peu de logique, l'oeil sur le scope, et les capas de découplage sur la table .
A+
cordialement
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
nagut a dit:
albatros_del_sur a dit:
On promène la pointe de l'oscillo pour essayer de mettre en évidence le coupable,
ho la!...tout le monde n'est pas ingénieur en électronique !
moi, mon truc, c'est plutôt la méca, l'usinage, l'informatique....
un oscillo, j'ai plusieurs fois été tenté d'en acheté un, et puis je me suis dis : tu ne sais pas t'en servir.
et je n'éprouve aucune honte :-D ; il faut savoir rester dans ces compétences.(bien que l’électronique m’ait toujours intéressé).

faire des petits montages, ou s'attaquer à des problèmes d’interférences et de parasites, en plus dans un environnement numérique ,il y a une marge!
Bonsoir nagut,
Pas d'affolement, pas besoin d'être ingénieur pour utiliser un scope, ni d'ailleurs d'être médecin pour le stéto. Soit tu en as un et le mode d'emploi dans ce cas tu appliques les réglages préconisés, soit tu n'en as pas, et comme a dit le débutant tu essaies de trouver un gars près de chez toi qui peut t'aider.
Le scope permet de travailler plus facilement en visualisant les signaux. Tu peux y arriver aussi sans, mais c'est du travail en aveugle. tu y passes plus de temps.
 
W

wika58

Compagnon
Le Jura c'est t un peu loin sinon je t'en aurais prêté un....
Et en plus c'est un truc qui n'aime pas trop les voyages (surtout par la poste).

Mais applique déjà les conseils donnés plus haut et ça devrait améliorer les choses...
Moi je mettrai le câble blindé...
 
N

nagut

Compagnon
wika58 a dit:
Moi je mettrai le câble blindé...
je vais commencer par çà
je suis arrivé à en trouver dans ma région
il y en a sur le net, mais 5€ de produit et 12€ de fdp !! :eek:
 
W

wika58

Compagnon
Q'est-ce qu'il te faut au juste (nombre et section des conducteurs + longueur du bout de câble)...
J'ai pas mal de chutes... Et ça ça peut s'expédier par la poste... :wink:
 
N

nagut

Compagnon
wika58 a dit:
J'ai pas mal de chutes... Et ça ça peut s'expédier par la poste.
c'est gentil, je te remercie
je suis allé voir l'entreprise qui m'a refait tout mon chauffage électrique au printemps, et ils m'ont dépannés ; normalement ils ne vendent pas au détail.
j'en ai pris 5 m. pour en avoir un peu.
je viens d'essayer, c'est encore pire !
j'ai relié la tresse au fil de terre; c'est bien ce qu'il faut faire ?
 
W

wika58

Compagnon
Tu as relié un seul côté ?
Avec une bonne liaison entre le blindage et la terre.
C'est vraiment bizarre que ce soit pire...Tu es sûr de ta terre...
 
L

Le débutant

Compagnon
Bon, ça avance, et contrairement à ce que tu dois penser, c'est une très bonne manip. Comme tu as une bonne longueur de cable blindé et si ce cable est nu (tresse apparente) sinon tu ne pourras pas le faire, tu repousses la tresse sur le cable afin de rendre les conducteurs libres dans celle-ci. Tu serres les conducteurs d'une extrémité dans un étau (ou tu les accroches) puis, l'autre extémité : les fils dans le mandrin d'une perceuse , et tu torsades les fils bien serrés (même plutôt très serrés) et, avec un morceau (sur lequel tu auras retendu la tresse de blindage), tu refaits ton cablage, et tu nous informes du résultats
Cordialement
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
Je te disais plus haut, il te faut dans l'ordre un bon plan de masses, puis éventuellement un câble blindé.
Si tu mets un câble blindé avec des masses foireuses, c'est comme si tu pissais dans un violon...

Commence par relier tout sur une masse sûre (= le fil vert/jaune qui vient du secteur... j'espère qu'elle est sûre au moins celle-là).

Tout, c'est à dire la masse du (des) coffret(s) des drivers, la masse de la machine, la masse de la broche, la masse du convertisseur, etc. A la limite, fait ça en fils volants pour voir si ça règle le problème. Le câble blindé tu verras après ! (sur ma machine, je n'ai pas de câble blindé et n'ai pas de soucis)

Pour le raccordement du blindage, c'est ce blindage qui peut faire la liaison terre de la broche, donc : raccordement aux 2 extrémités (contrairement à ce qui se fait avec des coaxiaux HF où on ne raccorde parfois qu'un coté).

Regarde aussi la doc de la carte driver A, peut être qu'un réglage du courant de maintien réglera le problème de la "marche à vide" qui est en fait le fond de ton problème.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
SkippyLeChat a dit:
Je te disais plus haut, il te faut dans l'ordre un bon plan de masses, puis éventuellement un câble blindé.
Si tu mets un câble blindé avec des masses foireuses, c'est comme si tu pissais dans un violon...

Commence par relier tout sur une masse sûre (= le fil vert/jaune qui vient du secteur... j'espère qu'elle est sûre au moins celle-là).

Tout, c'est à dire la masse du (des) coffret(s) des drivers, la masse de la machine, la masse de la broche, la masse du convertisseur, etc. A la limite, fait ça en fils volants pour voir si ça règle le problème. Le câble blindé tu verras après ! (sur ma machine, je n'ai pas de câble blindé et n'ai pas de soucis)

Pour le raccordement du blindage, c'est ce blindage qui peut faire la liaison terre de la broche, donc : raccordement aux 2 extrémités (contrairement à ce qui se fait avec des coaxiaux HF où on ne raccorde parfois qu'un coté).

Regarde aussi la doc de la carte driver A, peut être qu'un réglage du courant de maintien réglera le problème de la "marche à vide" qui est en fait le fond de ton problème.
Bonjour,
Oui pour les masses, mais pisser dans un violon ça fait du bruit! :wink:
Par contre si quand tu blindes ça empire, tu as peut-être un problème de qualité de ton câblage des alimentations. Vérifie bien que ce circuit est correctement fait, bonnes soudures fils de sections suffisantes sans longueurs inutiles, courants faibles séparés des courant forts.
Le + est aussi important que le - et les découplages également.
éviter de passer un fil de masse dans une tresse raccordée aux 2 bouts, ce qui crée une superbe boucle de couplage.
Si les pistes du CI semblent faiblardes, on peut les étamer fortement, voire coller un fil dessus à l'étain pour augmenter la section.
Bon courage pour cette mise au point un peu délicate.
 
L

Le débutant

Compagnon
...à qui servent les inters DIL sur la carte A ? Question à Skippy : le courant de maintient se règle où dans la config. actuelle ? Dans les spécifications constructeur, la MASSE ELECTRIQUE doit-elle être raccordée A LA MASSE MÉTALLIQUE ?
A +
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Le débutant a dit:
...à qui servent les inters DIL sur la carte A ? Question à Skippy : le courant de maintient se règle où dans la config. actuelle ? Dans les spécifications constructeur, la MASSE ELECTRIQUE doit-elle être raccordée A LA MASSE MÉTALLIQUE ?
A +
Bonjour,
Pour les DIL je passe :oops:
pour les masses, les relier entre elles, mais en un seul point pour éviter les boucles comme je l'ai dit plus haut.
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
nagut a dit:
pour la carte A , je n'ai aucune doc.
Rien sur les YOOCNC-T65M sur le net... Va falloir relancer le sujet quand les moustachus seront rentrés de vacances. Il y en peut-être un qui connaît !
J'ai trouvé une T65, mais elle n'a pas la même tête...
D'un autre côté, une carte driver c'est pas la mer à boire. ex
Si c'est elle qui est en cause !
 
L

Le débutant

Compagnon
C'est vrai, c'est pas la mer à boire, mais, si il y a une solution simple, le "pognon" mit de coté paiera une fraise ! ...En plus, je pense qu'il y a une solution simple à ce problème (dommage je suis en Bretagne !)
 
N

nagut

Compagnon
je viens d'essayer un truc
j'ai retiré les prises du driver Z sauf l'alim, fil noir et fil rouge, car la polarité est inversée
j'ai branché la prise pulse et dir sur le driver Z, pareil pour la prise sortie moteur
nickel !! sauf que çà tourne que dans un sens !
si je fais (en DMI) g0 a60, il tourne de 60°, mais si je demande g0 a-60: il me refais 60° mais dans le même sens
c'est à y perdre son latin. bon, apparemment c'est bien cette carte qui me..e

une idée ?
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
nagut a dit:
c'est à y perdre son latin. bon, apparemment c'est bien cette carte qui me..e
une idée ?
Ben c'est p'tet pas la carte justement...
Pour valider que la carte déconne, essaye de brancher ta carte exotique en lieu et place d'un des drivers X,Y ou Z pour "driver" un de ces axes. Si ça marche, ta carte n'est pas en cause
Pour confirmer, essaye de piloter le driver X,Y ou Z avec les ordres de A (les rotations obtenues ne voudront rien dire en terme de CNC, mais tu verras s'il y a toujours cette confusion de sens)
Si ça cafouille, Il faudrait alors aller voir sur le paramétrage de ton logiciel (Mach3 ?) ou bien remettre en cause ton port de sortie (ou la carte USB)
 

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