Câblage Touret Val d'or T245 en 220v mono

  • Auteur de la discussion Onyx'r la soudure
  • Date de début
O

Onyx'r la soudure

Nouveau
Bonjour à toutes et à tous, en tentant de résoudre mon problème avec mon touret, je suis tomber sur votre forum où j'ai déjà trouver une part des réponses recherchées, j'ai malgrès tout encore quelques problème ou lacunes évidentes.. donc je me demandait si une âme charitable pourrait éclairer ma lanterne..
Pour exposer mon problème "simplement", mon touret se lance parfaitement bien seulement dans une ou deux position de la pierre, si l'on divise la course de la pierre en un diagramme de 3 sections, (qui correspondent certainement aux 3 bobinages des stators) sur une des section elles fait comme un "collage" si je pousse la pierre délicatement avec le doigt jusque l'autre section, elle décolle cash. Vous devez je pense bien connaitre ce problème...

J'en suis venu à penser que le courant circule mal dans ces 3 bobinages

J'ai je pense, bien compris une part du (principe de base) du câblage en étoile ou triangle, ceci dit le câblage que j'ai du effectuer grace à la photo miraculeuse ne respecte pas du tout l'ordre que je connais à savoir: U1/U2 V1/V2 W1\W2 avec les croisements adéquats. Alors je suis paumé. Là je n'ai que des cosses de couleurs comme information sur la continuité des différents bobinages.

Je me demandais si les couleurs rouge/ bleu/ noir était associés habituellement avec les lettres U V W ?
si oui lesquelles ?

Peux-on en retrouver l'ordre original grace à ces 3 couleurs de cosses?

touret.JPG

Je n'ai pas de multimètre :(
j'ai effectuer ce câblage avec un condensateur de 35uf
comme indiqué par Pussy sur ce schémas, j'ai peut-etre fais une bétise de suivre ce schémas, qu'en pensez vous ?



Merci pour vos réponse et pour votre temps :wink:
 
X

XC48

Compagnon
Bonjour,
Cela m'évoque un problème d'alimentation sur une de tes trois phases... j'ai connu ce problème sur une perceuse d'établi.
Après moult vérifs, le souci ne se situait pas au niveau du moteur mais dans l'interrupteur... depuis son remplacement, plus de blème.
Tu as sûrement déjà vérifié tes branchements en amonts jusqu'au tableau j'imagine... (?).
 
O

Onyx'r la soudure

Nouveau
Bonjour, merci pour votre réponse, non effectivement je n'ai pas vraiment vérifier le bon fonctionnement des 3 contacts de l'interrupteur, à vrai dire en 220 mono je pensais qu'une fois le 1er contact fermé c'était bon ... ? Peut-être une erreur de jugement de ma part

Je vais tenter de vérifier ça.. et je vous informerais du résultat :smt023
 
O

OJN

Compagnon
Bonjour,

Est-ce que votre touret a t-il déjà correctement fonctionné dans cette configuration ?

Si oui alors ce que je vais dire après est hors sujet.

La position des barrettes me fait penser à un couplage en étoile à proscrire lorsque l'on veut utiliser un condensateur (du moins à confirmer)...

Peut être aussi que le condo est sous dimensionné ou "malade" ?

De la lecture intéressante : volta électricité

Si jamais vous décidez de modifier les barrettes, prière d'attendre un avis plus autorisé que le mien....
 
O

Onyx'r la soudure

Nouveau
Bonsoir ONJ, et merci pour votre intervention.

Non je ne le pense pas, car je l'ai acheter à un monsieur qui partait en retraite, qui lui avait un atelier avec le tri.

J'ignore si ce câblage est bon ou mauvais! mais il y a je pense, un début de piste, de mieux de ce que j'ai pu réussir à faire moi même...

A moins que je sois passer à côté du même résultat...? avec d'autre câblages.


Je vais tenter de vous joindre des photos, de ce touret et du câblage actuel.

Votre lien est très intéressant, à la fois très clair à lire mais plutôt compliqué pour moi de faire un lien avec mon problème..


Merci.
 
O

OJN

Compagnon
Un autre lien peut être plus synthétique : volta électricité 2

Logiquement les barrettes doivent être connectées de la sorte c'est à dire u1/w2 ; v1/u2 ; w1/v2, le neutre en u1, la phase en v1 et le condo en v1/w1. Il suffit d'inverser pour changer le sens de rotation.

Si l'ancien propriétaire était en triphasé, c'est normal qu'il avait un câblage en étoile mais dans la situation actuelle (monophasé + condo) ce n'est pas approprié. Je ne pensais même pas que cela pouvait tourner à peu près correctement ainsi.
 
O

Onyx'r la soudure

Nouveau
Bonsoir et merci à tous pour vos interventions.

Merci également pour les liens et informations précieuses. Cette photo est une photo sur laquelle je me suis baser, pour câbler mon touret elle est issue du site usinages.com.

Voici quelques photos réels, du touret en question auquel j'ai ajouter uniquement le presse-étoupe
20180528_223449.jpg

20180528_223541.jpg

20180528_223602.jpg

20180528_223904.jpg

Voilà le câblage actuel, j'ai mis des pastilles car on ne voit plus très bien les couleurs.
20180528_223904.modif.jpg


Malheureusement je n'ai pas penser à photographier l'ordre original, je ne sais plus du tout ce que j'ai inverser désormais... et je n'ai pas de multimètre... :(
le condensateur est un 30uf
J'ai vérifier les contacts comme XC48 me l'as suggérer j'ai shunter les bornes pour simuler les 3 contact côté vis, et allumer le touret via "une prise commandée" mais cela n'a rien changer au petit souci de démarrage.
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Au sortir des 6 fils venant du stator il ne sont pas groupés 3 par 3 ?
Si vous avez incidemment mélangé entrée/sortie et si vous n'avez aucun instrument de mesure, il ne vous reste que d'aller voir un bobineur dans votre coin;
 
E

Earthwalker

Compagnon
Bonjour,
C'est curieux ce pontage ( en jaune) , on dirait qu'il n' y a que 2 phases qui arrivent au moteur.???
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Quand on a comme compagnon de route le PK (tout le monde le saura) on a parfois des trous de mémoire à certaines heures..
85210.jpg

Le condensateur me semble t'il est au mauvais endroit.
Après avoir mis des barrettes entre 1/4, 2/5, 3/6, le condensateur doit être branché à 5/6 (et pas à 3/6)et si le moteur ne tourne pas dans le bon sens à 4/6 pour le sens inverse.
Je confirme 7/8 pour le secteur et le pont entre 8/9
La cata c'est si les fils 1/2/4/5 on tété intervertis.
 
O

Onyx'r la soudure

Nouveau
Bonjour, merci pour vos réponses de grande qualité et qui plus est, ponctuelles. Normalement je n'ai pas mélanger les 2 groupes... car je sais ce détail. Je vais peut-être avoir besoin d'un petit moment pour analyser ce que vous venez de me dire et faire la modif sur mon touret en évitant de faire plus de conn..... je rentre à l'instant du travail et je ne suis pas devant le touret, mais ce que je sais, c'est que je n'ai pas mis de barrette entre 3/6, car la personne l'as indiquer ainsi, donc j'ai les deux cosses sur la même borne (6) et seul le fil bleu du condensateur et sur la borne (3).

Tout ça me semblait bien curieux à moi aussi, mais n'étant pas du métier... il vaux mieux se taire parfois :wink: je connais un tas d'embobineurs mais des bobineurs, pas un seul. j'ignorais qu'ils étaient accessibles au grand public.

Je projette depuis longtemps de m’acheter un petit multimètre fiable un combo qui fasse volt amp ohm et capacimetre si possible... si vous avez des bons tuyaux à ce sujet, je suis preneur 150€ env car ça me manque très souvent même à moi qui n'y connais presque rien..! C'est peut-être aussi la principale des raisons ^^

Pour en revenir à mon problème, simple analyse de mon oeuil d'amateur, on dirait que l'arbre du moteur, donc la pierre en l'occurence, se secoue de droite à gauche comme si le courant de deux bobinages n’étaient pas d'accord l'un avec l'autre sur le sens de rotation ^_^ je vais tenter d'effectuer ces modifications, je vous tiendrai au jus!

Richard.
 
O

Onyx'r la soudure

Nouveau
Bonsoir, à toutes et à tous, je reviens vers vous avec des bonnes, mais aussi des mauvaises nouvelles...

Pour la bonne nouvelle, c'est que les deux groupes n'ont pas étés mélangés, car ils sont liés par lot de 3 avec du "rétrain" d'origine.

Pour la mauvaise nouvelle, c'est que j'ai suivi scrupuleusement vos indications Labobine à savoir remis la barrette entre 3 et 6 qui n'y était pas en fait, j'ai donc remis aussi le fils rouge en 3 ( qui était sur 6) (j'ai peut-être mal compris..?) et le condensateur à 5 et 6 mais dans cette configuration le touret ne tourne pas, il ne se passe rien, seul un bruit électrique se fait entendre.

Je me demandais étant donner que l'on a 2 groupe de fils, de chacun 3 couleur, n'est t'il pas possible de retrouver un ordre logique grâce à ces couleurs.

ONJ à dit le neutre en U1 la phase en V1 mais est ce que le fil bleu d'un des groupe est à considérer comme un neutre ?

Désolé de vous ennuyer avec mon problème et des questions qui doivent vous sembler un peu lambda...



Merci beaucoup pour votre aide.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

desmo-phil
Réponses
11
Affichages
1 634
guy34
G
D
Réponses
33
Affichages
1 060
dh42
p.e.basile
Réponses
7
Affichages
3 173
p.e.basile
p.e.basile
Nolandu45340
Réponses
10
Affichages
1 900
guy34
G
G
Réponses
34
Affichages
1 268
gaudois06
G
Haut