cablage tour lefevbre et martin omega

  • Auteur de la discussion jeanou56
  • Date de début
J

jeanou56

Apprenti
bonsoir

je viens de rentrer un omega je l'ai vu tourner avec un variateur a la discution le proprietaire ma dit avoir branché la sortie du variateur au moteur et que je n'aurai qu'a rebrancher donc a la maison aprés nettoyage du tour j'enléve les carters et la surprise le cablage et le relayage a été supprimé les cables coupés il reste la boite a cames et les fins de courses a galets en bouts de la barre de commande avant arriére freins , les fins de courses sont 2 no et 1 nc

ma 1er question :
puis je utiliser 1 relai av et 1 relai ar ou suis je obligé d'acheter 1 relai inverseur

2em question
je voudrai installer une pedale de frein qui me coupe le moteur (vous aurez deviné que je ne suis pas electricien)et je ne voudrai pas que le moteur redemarre aprés avoir levé le pied du frein, j'ai oublié de vous preciser je possede le tri 380v

3em question
y aurai t il une ame charitable qui serai capable de me faire un shema de cablage lisible par un handicapé en lecture de shema electrique avec un reperage qui ressemble aux repéres indiqué sur le materiel electrique et me conseiller sur le materiel a acheter au meilleur prix y compris en occase (sur le bon coin)

il y a des sujets sur le forum qui parlent du tour omega ou l'on voit la boite a cames

merci pour vos conseils
bonne soirée jean michel
 
K

KITE

Compagnon
Il y a des sujets sur le forum qui parlent du tour Oméga où l'on voit la boîte à cames
C'est une question ou une affirmation?
Kite
 
Dernière édition par un modérateur:
S

sébastien62

Compagnon
Bonjour.
je l'ai vu tourner avec un variateur a la discution le proprietaire ma dit avoir branché la sortie du variateur au moteur et que je n'aurai qu'a rebrancher donc a la maison
Avant tout, si ce tour a tourné avec un variateur, chose que bon nombre de personnes font tout comme moi n'ayant pas le triphasé 380V, attention au couplage du moteur qui est peut-être en triangle(en triphasé 220V créé par un variateur à partir du monophasé 220V) car tu es en triphasé 380 chez toi..

puis je utiliser 1 relai av et 1 relai ar ou suis je obligé d'acheter 1 relai inverseur
À cette question, je dirais pas de souci. Le relais inverseur possède un verrouillage mécanique empêchant d'activer les deux contacteurs en même temps.. mais rien n'empêche d'en mettre deux séparés et si tu les actionnes en même temps, oups...
je voudrai installer une pedale de frein qui me coupe le moteur (vous aurez deviné que je ne suis pas electricien)et je ne voudrai pas que le moteur redemarre aprés avoir levé le pied du frein, j'ai oublié de vous preciser je possede le tri 380v
En passant par un bouton marche et un bouton arrêt, tu peux câbler ton contact de frein en série au bouton arrêt et faire un automaintien(je sais c'est du chinois...)
y aurai t il une ame charitable qui serai capable de me faire un shema de cablage lisible par un handicapé en lecture de shema electrique avec un reperage qui ressemble aux repéres indiqué sur le materiel electrique et me conseiller sur le materiel a acheter au meilleur prix y compris en occase (sur le bon coin)

il y a des sujets sur le forum qui parlent du tour omega ou l'on voit la boite a cames

Pour le schéma, faut que je lise la doc sur la boîte à cames, connais pas..
Pour le schéma, j'essaierai de te pondre ça et ferai vérifier par d'autres.
Pour les contacteurs, je dois en avoir d'occasion selon la puissance moteur..

Bonne journée.
Séb
 
J

jms

Compagnon
Bonjour
j'enléve les carters et la surprise le cablage et le relayage a été supprimé
C'est logique puisqu'etant alimenté via un variateur tout ceci est inutile.
Ce que tu ne nous dis pas, c'est si tu as récupéré le variateur ou pas.
Si tu ne l'as pas récupéré le plus simple est de t'en procurer un, ainsi plus de questions à se poser concernant les relais tout étant géré par le variateur.
Comme le dit Sébastien il faut vérifier si le moteur est "parametré" en 220 ou 380.
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour

Pour plus de compréhension ,Sébastien ,je te propose de t'emmener chez Jean Michel.....

Il sera beaucoup plus aisé de discuter in situ... a condition que Jean Michel soit d'accord..(je crois qu'il le sera..:-D)

Jean Paul :drinkers:
 
S

sébastien62

Compagnon
Pas de soucis pour moi. Je m'imprègne de la doc aujourd'hui.
À bientôt. Aujourd'hui, peux pas, c'est corvée de courses, dispo que vers 17h..
Séb
 
S

sébastien62

Compagnon
J'ai lu en diagonale le post d'usitour.
La boîte à cames , rien que le nom fait peur mais il ne s'agit que de la mise en route du moteur par un levier mécanique..
Suis rassuré...
Si tu peux Jean Michel, donnes moi la puissance de ton moteur. Et si moteur mono vitesse ou deux vitesses.

Bonne journée.
Séb
 
U

usitour

Compagnon
Bonjour

J'ai lu en diagonale le post d'usitour.
A l'origine, les contacteurs avaient des bobines en 380V, cette tension de trouvait sur les micro-vontact
dans la boîte à cames (dangereux). Donc pas de transfo dans le cablage d'origine, juste un double contacteur
inverseur pour la broche, et un contacteur pour la pompe de lub. les micro-contacts NO servent pour
la marche AV.AR et le NC pour le stop. Lors du changement de sens de rotation, le levier passe par une position
qui actionne le frein (plutôt ralentisseur), ce qui évite une top grosse pointe de courant.
Je te conseille, si tu alimente en 380V tri, c'est de mettre un transfo pour la basse tension de commande des
nouveaux contacteurs et des voyants de présence tension.
Sur le mien, n'ayant que le 220V mono, j'utilise un variateur et les micro-contact commande le variateur.
Pour ton tour, j'utiliserais le 380V tri, pour conserver l'équilibrage des phases sur ton installation électrique.
Sur le mien c'est un moteur de 2,2Kw (3cv) , sur la plaque c'est noté 5,1A par phase en 380V, c'est pas négligeable.

Edit: Certains tour omega ont un moteur à 2 vitesses , à voir

Cdlt
 
U

usitour

Compagnon
J'ai oublié cette remarque
Comme le dit Sébastien il faut vérifier si le moteur est "parametré" en 220 ou 380.

Si tu alimente en 380V tri et que le moteur est configuré en 220V tri (triangle), il va pas aimer du tout.
1---Détermine ce que tu veux faire pour l'alimentation, 220V ou 380V
2---Configure le moteur en conséquence de la tension
3---il faut un schéma, c'est bien plus simple qu'un long discours

A toi de jouer.
 
J

jeanou56

Apprenti
bonjour
je me suis expliqué comme un pied
voila un peut plus d'explications:
le moteur est bien un 3cv une vitesse et je l'ai bien couplé en 380v avant de le faire tourner

pour repondre a KITE c'est une affirmation il y a plusieurs sujets sur des renovations notamment la https://www.usinages.com/threads/gros-nettoyage-pour-un-l-m-omega.92476/ jespére que le lien va marcher ca il n'y a pas qu'en electricité que j'ai 2 mains gauche !!!

je souhaite le faire tourner en 380v car j'etait outilleur et pour faire des filetages qui se terminent dans une gorge ou contre un epaulement rien de mieux qu'un tour avec un levier inverseur(genre COLCHESTER TRIUMPF 2000pour ceux qui connaissent) et la le levier existe et les cames et fin de courses pour commander l'inversion et la les simples relais ont intéret a ne pas avoir elzeimer car c'est une question de secondes voir moins et le 380v car pas de pentes d'acceleration ou de ralentissement comme avec un variateur

USITOUR a bien fait la synthese des choses quand a l'équilibrage avec l'habitation sur le circuit et 20amp par phase pas facile!!

sebastien62 je te remercie pour ta proposition , la transaction de tour est passé par l'ami coquillette que je salut bien bas et comme je suis retraité a plein temps (a peut prés 2 x 35h) et donc libre de mes horaires, je te propose de vous mettre d'accord avec jpaul qui me préviendra de votre passage
 
J

jeanou56

Apprenti
re suite du message car plus de place

je vous remercie tous de vous étre preocupés de mon probléme et vous souhaite de bon et beaux copeaux

bonne aprem jean michel
 
J

jeanou56

Apprenti
bravo pour le sujet je m'y refére souvent a plusieurs vous avez eu les problémes que je vis actuellement

le tour me rapelle par certains coté le cazeneuve hb 500 du boulot dans une version de 30 ans de plus , pour l'instant mecaniquement pas détecté de problémes majeur hormis pas de cale de banc rompu et il a tourné comme ça et d'aprés l'usure pas depuis hier!!!!!mais en achetant un tour dont le moteur et de 1954 je m'attendais un peut a de l'usure

le mandrin 3 mors concentriques de 200 qui est monté sur le tour est un vachette type 100 n'a pas de mors dur a l'envers et de mors doux, je ne sait pas si cela ce fait encore ou si je peut trouver en occase ?

et j'ai a refaire un plateau pour monter le 4 mors mais ça me permettra d'essayer le tour et le pont du banc rompu et dans la téte et je recherche la matiére actuellement (du boulot pour la fraiseuse ubv5) et je doit trouver une lunette fixe car absente il n'y a que la base

la place dans l'atelier est préte et l'aménagementde l'environnement du tour est réfléchis donc y a pu ca !!!
(potence au mur)
cordialement jean michel
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonjour à tous.
les micro-contacts NO servent pour
la marche AV.AR et le NC pour le stop. Lors du changement de sens de rotation, le levier passe par une position
qui actionne le frein (plutôt ralentisseur), ce qui évite une top grosse pointe de courant.
Salut usitour,
J'ai lu ton post et ne comprends pas trop le système de cames commandant les contacteurs.
J'ai compris pour les 2 no mais le nc est branché à quel endroit ?
Merci pour l'éclaircissement..
Bonne journée.
Séb
 
S

sébastien62

Compagnon
Après relecture, le nc commande un contacteur qui lui alimente le frein lorsque le levier est en position avant ou arrière et coupe le contacteur et donc coupe l'alimentation du frein en position centrale, c'est ça?
J'ai fait un schéma pour Jean Michel et vais l'exposer ici lundi.

Bonne journée.
Séb
 
U

usitour

Compagnon
Bonjour

le nc commande un contacteur qui lui alimente le frein
Sur le mien il n'y a pas de frein électrique.
Pour comprendre les commandes par micro-contacts ou boutons poussoirs, le principe est le même
une petite vidéo qui me plaît bien

J'ai recherché un schéma approchant, et je suis tombé sur celui d'un tour AC280, qui correspond aux critères.
2 contacteurs marche AV/AR et 1 contacteur pour la pompe. Ne pas tenir compte des tensions de commande
sur le schéma (110V pour l'AC280).
Schema Electrique AC280.pdf
Par contre ce schéma ne comporte pas de frein électrique.
Le contact "arrêt broche" correspond au micro-contact NC (Normal Closed)

Cdlt
 

Fichiers joints

  • Schema Electrique AC280.pdf
    33.8 KB · Affichages: 134
S

sébastien62

Compagnon
Merci usitour.
Je vais zieuter sur le tour de Jean Michel la semaine prochaine cette barre avec cames car même avec ces explications, je ne vois pas pourquoi il ont été mettre un nc sur la position intermédiaire puisque le contact no de chaque côté maintenu s'ouvre lors de la mise en position centrale de la barre..
De visu, j'y verrai sûrement plus clair..

À bientôt.
Séb
 
U

usitour

Compagnon
Normalement le contact NO n'est pas maintenu fermé avec la came.
Si c'est le cas, c'est dangereux dans le cas d'une coupure de courant le tour
s'arrête, mais si le contact NO est maintenu fermé, le tour se remettras à tourner
quand le courant seras rétabli.
C'est le principe de l'auto-maintien du contacteur, en cas de coupure il faut réappuyer
sur le bouton marche.
Tu verras bien devant le tour de Jean Michel.

Cdlt
 
S

sébastien62

Compagnon
Normalement le contact NO n'est pas maintenu fermé avec la came.
Si c'est le cas, c'est dangereux dans le cas d'une coupure de courant le tour
s'arrête, mais si le contact NO est maintenu fermé, le tour se remettras à tourner
quand le courant seras rétabli.
C'est le principe de l'auto-maintien du contacteur, en cas de coupure il faut réappuyer
sur le bouton marche.
Tu verras bien devant le tour de Jean Michel.

Cdlt
Je pensais bêtement qu'il n'y avait pas de boutons marche etc... mais fonctionnement uniquement avec la barre avec ses cames...
Comprends mieux maintenant..
Merci des infos.

Séb
 
J

jeanou56

Apprenti
bonjour

pour le frein du tour tout est mecanique la barre de conmande avant et arriére comporte a son extrémitée une came qui actionne le frein en position mediane , le frein c'est un demi segment genre frein a tambour sur lequel tire une tige filetée pour le reglage

pour les trois fin de courses je ne comprend pas non plus je pensait que les 2 no etaient mis en y et le nc en serie sur la branche seule du y , pensant que la commande des contacteurs n'est autorisé que lorsque le le galet du fin de course descend de la came interdisant le chevauchement des relais(je te rapelle que le pied du tour est vide) mais les 3 alim des fin de courses sont pontées la plus d'explications

bon week end
jean michel
 

Sujets similaires

B
Réponses
15
Affichages
766
phil 21
phil 21
D
Réponses
0
Affichages
787
danyell
D
B
Réponses
64
Affichages
9 182
burmanac
B
T
Réponses
35
Affichages
1 193
yvon29
Haut