Cablage tour et fraiseuse

  • Auteur de la discussion marsouin84
  • Date de début
M

marsouin84

Compagnon
Bonsoir à tous
Après la rénovation de mon tour et de ma fraiseuse et avec l'arrivée récent de mon variateur, voila le moment de faire passer la fée électricité dans tout cela :wink:
Le problème qui se pose, c'est que je n'ai aucune connaissance en électricité
Mais quand je dis aucune c'est aucune, nada, nothing...
Pour vous dire; ma seule connaissance en branchement électrique remonte à l'école ou on utilisait une pile plate de 4.5v un interrupteur et une ampoule; c'est vous dire. :oops:
C'est pourquoi je fais encore appel à votre savoir pour me dépatouiller de ce m..dier electrique
Je vais commencer par le tour (ça à l'air plus simple)
J'aimerais le brancher en 220v tri le problème c'est que je me retrouve avec 1 fil en plus (le jaune je ne sais pas ou le mettre)

P1010066.JPG
Mes branchements. Bon pas bon ????

P10107.JPG
Branchement d'origine

P1010100.JPG
Dessin boitier

P1010007.JPG
La plaque du tour
 
M

marsouin84

Compagnon
Et maintenant la fraiseuse.
Et pour faire simple elle a 2 moteurs.
1 pour l'avance automatique et un deuxième pour l'entrainement de la fraise
Et évidement eux aussi j'aimerais les câbler en 220 tri
Je commence par le moteur de l'avance
J'ai une idée mais je ne sais pas si elle est bonne pour passer en 220v tri je met les plaques horizontales en position verticales ;
c'est ça :?:
Autre chose de bizarre on voit en bas à droite le boulon de masse sans aucun branchement dessus

P1010094.JPG
Le boitier

P1010092.JPG
La plaque
 
M

marsouin84

Compagnon
Et pour finir la cerise sur le gateau.
Veuillez accueillir Ladies and Gentlemen le moteur d'entrainement qui pour faire simple ne propose sur SES plaques que du 380 tri. Et oui "ses" plaques parce que le coquin en à deux (je pense parce que c'est un bi vitesse)
Évidement comme pour les autres j'aimerais si cela est possible et avant de faire une betise savoir si il est possible de le mettre en 220v tri

P1010079.JPG
Et l'intérieur; c'est la crise du logement

P1010085.JPG
Deuxième plaque 3cv et 2.2kw

P1010083.JPG
Une des plaques 1.75ch et 1.3kw

P1010069.JPG
L'intérieur du boitier
 
N

nobol

Apprenti
salut Marsouin

Pour le moteur du tour, le fil jaune est le "neutre" branché a l'origine au centre de l'etoile.
En triangle (220v), il ne faut pas le brancher et l'isoler.
Pourrais tu nous faire une photo de l'armoire que l'on voit ou il va.
Le neutre n'a pas de raison d'etre avec une alimentation par variateur.

Pour le moteur de d'avance de la fraiseuse, il suffit de placer les 3 plaquettes a la verticale, comme tu as fait pour le moteur du tour.

Pour le moteur de broche, ben a priori non...
le demonter pour aller lui tripoter le chignon :lol: comme l'explique Mr labobine, sur cette marque ca me parait vraiment delicat. J'espere me tromper :evil:
 
G

gaston48

Compagnon
Pour le tour :
pas bon: court ju phase et neutre…

Dans le montage 380 V en étoile, on a « tiré le neutre » au centre de
l’étoile, c’est pas indispensable, ça compense un déséquilibre de phase
c’est ce fameux fil jaune.
Tu le débranches de ton branchement 220 V tu l’isoles convenablement
et tu le mets de coté, ou tu le coupes carrément à ras de l’isolent extérieur.

Pour mémoire : entre chaque phase tu as 380 (ou 400 maintenant) V
entre chaque phase et le neutre, tu as 220 (ou 240 maintenant) V

Pour un compteur triphasé tu disposes de 4 fils : 3 phases et 1 neutre
pour un compteur monophasé tu disposesde 2 fils 1 des phases du triphasé et 1 neutre
 
M

marsouin84

Compagnon
Merci pour ces premières réponses
Donc mis à part le fil jaune que je dois isoler le positionnement des plaques et des fils sont bons :?:
 
G

gaston48

Compagnon
Pour le deuxième moteur, ça va être les grandes manœuvres avec le général labobine

C’est un moteur 2 vitesses type Dahlander mais un seule tension qu’on ne visualise
pas sur les plaques

http://www.volta-electricite.info/artic ... r&pg=11100

Soit tu as de la chance et c’est un 220 V, tu ne changes rien
soit tu as un 380 V et là la seule solution est de tout démonter le moteur,
et le recabler en sortie de stator pour en faire un mono vitesse (grande)
220 V
la procédure est décrite pas labobine et il y a pas mal de fils illustrant la
manip.
 
G

gaston48

Compagnon
Je fais un écho avec les propos de nobol, que je salue, désolé ...
 
N

nobol

Apprenti
Gaston, je te retourne les salutations
les reponses sont simultanées
L'echo est etrange, il y a 3 moteurs :wink:
 
G

gaston48

Compagnon
Ah effectivement j’ai scrolé trop vite :oops: , la fraiseuse a un moteur d’avance
bi tensions mais câblé en 380 V donc le bi vitesse de broche est aussi
en 380 V … pas de bol, ça annonce les grande manœuvres…

marsouin ne peut pas toujours avoir une chance inouïs de trouver de
si belles machines :twisted: … non mais :wink:
 
M

marsouin84

Compagnon
Ça faisait longtemps que je cherchais une petite fraiseuse de ce style
C'est vrai que pour le tour j'ai eu du bol; je l'ai trouvé à 10 km de chez moi
mais pour la fraiseuse,ça pas été pareil; je me suis fait 1600 km en un week end c'est long; très long
 
G

gaston48

Compagnon
Elle est un peu limité en capacité ta fraiseuse, par rapport à ton Vuilleumier.
En harmonie, j’aurais plutôt vu une petite Dufour 60 ou 101 comme Hololab
mais c’est pas le même poids non plus.

Une solution aussi, pour tes problèmes électriques, serait de trouver un
transformateur triphasé branché en élévateur derrière le variateur.
Là tu ne changerais rien à tes machines car tu disposerais de 380 V
Un transfo de 4 ou 6 KVA n’est pas encore trop encombrent.
bezoge du forum en vend un très gros mais le prix, tout en étant très raisonnable,
est en rapport avec sa puissance, malheureusement.
 
M

marsouin84

Compagnon
C'est vrai qu'elle limité en capacité et qu'une dufour aurait été plus en concordance avec mon tour. Mais je manque de place (box pour voiture) et pour débuter je pense que ce sera toujours mieux qu'une X2
Quand au transformateur tri ça serait le top pas de transformation à faire mais toujours pareil l'encombrement important à moins qu'il existe peut être des transfos de petite dimensions ? si vous avez une adresse je suis preneur car j'aimerais garder les fonctions de mes machines "dans l'état"
 
N

nobol

Apprenti
salut

mmh un variateur qui alimente un transfo... rien ne garanti le bon et durable fonctionnement.
Ne serait-il pas plus simple, sûr, compact et ; peut etre meme economique ; d'investir dans un variateur 220mono => 380tri ?
Ou alors tenter de coupler le moteur en interne en 220v grande vitesse avec la bonne astuce de labobine ?
Ou carement remplacer le moteur par un tri 220 380 monovitesse standard, ca se trouve d'occas pour pas bien cher.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Pour le tour :

le jaune au centre de l'étoile doit en effet être un neutre...

-> Voire ou aboutit ce fil jaune supposé être un neutre et a quoi il sert !?
Je pense a l'éventualitée suivante : le moteur de broche du tour a peut être été monté en étoile avec neutre pour alimenter le transfo de la lumière avec un primaire 220 et un secondaire 24 , entre une phase et un neutre ...et en aval du contacteur de broche ...
(Ainsi l'éclairage s'allumme seulement quand on met en route la broche et ne risque plus d'être oublié allummé ! puisque forcément on arrête la broche quand on ne se sert plus de son tour ! j'ai déja vu ce genre de montage un peu orthodoxe ! voire si ce n'est pas votre cas ...)

Si c'est ça : il ne faut effectivement pas alimenter le transfo de la lumière (ou autre chose !) a partir d'un variateur de vitesse , et débrancher ça :!:

-> d'une part le variateur ne va pas comprendre ce qu'est ce transfo et risque soit d'être détérioré ou de détériorer ce transfo , soit de se mettre en sécuritée :shock:
->d'autre part quand bien même le variateur accepterais de fonctionner correctement la lampe va jouer les jeux de lumières en fonction de ce que lui délivrera le variateur :???:
(l'éclairage d'un tour doit être fixe, enfin bon, en principe ... Ce n'est pas une piste de danse ni un plateau de théatre :lol: )

Si l'éclairage doit être maintenu et s'il il est alimenté par un transfo en 220V uniquement, le plus simple sera
->de brancher le moteur du tour "normalement" en tri sans neutre et en sortie du var
et
-> de brancher séparément la lumière sur une prise de courant 220 mono domestique...

P/S/Z
 
M

marsouin84

Compagnon
Merci pour ces réponses, je vais regarder tout ça
Une question sur du triphasé on a 2 phases et un neutre c'est çà :?:
sur du monophasé on à 1 phase et un neutre, toujours bon :?:
Donc si j'ai un courant en 220 tri et que sur ces 2 phases je n'en prend qu'une avec le neutre je me retrouve avec du 220 monophasé, c'est exact :?:
 
N

nobol

Apprenti
bonjour,

Le "monophasé" consiste bien en une phase ET un neutre, ca c'est exact, pas le reste... :roll:

Aller, j'essaie d'expliquer...

Comme son nom l'indique, le triphasé comporte 3 phases et eventuellement un neutre.
(si ca te parle : http://fr.wikipedia.org/wiki/Triphas%C3%A9 )

- entre 2 phases (parmi les 3) ; nous appelerons la tension (efficace) U ; c'est l'appelation "commerciale" 380v par exemple pour la distribution en France, mais surtout la tension vraiment utile pour les machines qui utilisent le triphasé.

- entre neutre et chaque phase la tension (efficace) vaut U / racine de 3 ; soit 220v pour du triphasé "dit 380v" en France.


Les compagnies de distribution (EDF...) distribuent le neutre ; afin de pouvoir y raccorder des appareillages monophasé. Cela presente un probleme d'equilibrage des courant absorbés sur chaque phase, (et une circulation de courant sur le neutre) ce qu'il faut eviter car cela perturbe le reseau (desequilibre les transformateurs... provoque des chutes de tensions...).

Les variateurs ne generent pas de neutre, ils sont censes alimenter des systemes (des moteurs !) equilibres.

J'espere etre clair ?


Si tu poses cette question, je suppose que tu envisages d'alimenter ton tour "en l'etat" avec un variateur ?
pourquoi pas, bien que ce ne soit pas conseillé... certains ici le font et en ont l'air satisfait.
Le bon fonctionnement va dependre :
- du desequilibre generé par les "consommateurs" monophasé.
- de l'acceptation par le variateur du cablage "superflu" pour les accessoires (capacités parasites).
- d'accepter eventuellement une plus faible plage de variation de frequence (voire figer la frequence a 50Hz, je trouve cela dommage...).

Il faudrait expliquer le fonctionnement des variateurs...

Pour bien faire, et etre certain du meilleur fonctionnement, et profiter pleinement des fonctions d'un variateur, il convient de modifier le cablage : alimenter l'engin en monophasé ; et
y integrer un variateur pour le moteur seul, ce n'est pas si compliqué et cela permet de gerer simplement et efficacement les securités et arret d'urgence.

A+
 
C

Chani

Compagnon
marsouin84 a dit:
..
Donc si j'ai un courant en 220 tri et que sur ces 2 phases je n'en prend qu'une avec le neutre je me retrouve avec du 220 monophasé, c'est exact :?:

Histoire d'en mettre une couche supplémentaire :p

Il ne faut pas confondre les tensions composées (entre 2 phases), et les tensions simples (entre phase et neutre).

Si tu as du 220V entre 2 phases, c'est une tension composée. Tu n'auras pas 220V entre phase et neutre, mais 220 / racine carré de 3 (1.732), soit 127V.

quand on dit qu'en sortie de variateur de fréquence alimenté en monophasé 220V, on a du 220 triphasé, ça ne veux pas non plus dire que le neutre est disponible.

Il pourrait le devenir si on avait par exemple un moteur 120V D (couplage triangle)/ 230V Y (couplage étoile). En effet, ce moteur nous pourrions alors le coupler en étoile et récupérer un neutre sur le centre de l'étoile.... mais je mégare.

Pour finir :

- Monophasé : tension simple : entre une phase et le neutre : à la maison dans 95% des foyers : 230V AC
- Biphasé : tension composée : entre 2 phases. Peu d'installation sont réalisé en biphasé (peut être les 5% restant) : Actuellement la tension en biphasé est de 400V AC. Il y a quelques dizaines d'années, nous trouvions du 220V AC
- Triphasé : tension composée : Ici les 3 phases sont ditribuées. la tension composée est elle aussi de 400V dans la majorité des cas
- Triphasé + neutre : Tétrapolaire : Comme son nom l'indique, c'est du triphasé, avec en plus une distribution du neutre. donc on retrouve 400V en tension composée, et 230V en tension simple.

Bonne ap midi.
 
M

marsouin84

Compagnon
Merci pour tout ces renseignements
Personne peut m'aider à câbler le moteur d'entrainement de ma fraiseuse :cry:
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Marsouin84 vient de me solliciter par MP et c'est avec plaisir que je vais lui apporter mon aide à transformer son moteur.
Reste pour lui de se motiver, mais qu'il se rassure j'ai déjà réussi plusieurs fois dans ce forum à convaincre de réaliser ce genre d'opération et qui plus ait avec succès.
 
M

marsouin84

Compagnon
Merci pour l'aide proposé, sans vous je ne sais pas comment j'aurais fait :-D
Pour la motivation aucun problème; surtout que je n'ai pas le choix si j'espère un jour me servir de ma fraiseuse :???:
Je commence avec la photo du bobinage

P1010114.JPG
Coté poulie

P1010115.JPG
Coté ventilateur
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Impeccable pour l'angle de prise de vue des photos.
Avec un peu de patience je pense que c'est jouable.
1ère des choses
Il faut repérer à la plaque à bornes les 3 fils de couleur qui partent de z, x, y (ce sont ces 3 fils pêtite vitesse qui m'intéressent)
et ensuite les repérer de quel côté ils partent au stator (on voit bien blanc rouge et noir d'un côté et de l'autre jaune marron et un que l'on ne voit pas).
.
Ensuite, dès que tu auras repéré de quel côté ils partent il te faudra délicatement au cuter couper le ruban de frettage. N'essaie pas de le sortir comme je l'ai montré sur mon diaporama, tu n'y arriveras pas, mais simplement de le couper en 2 morceaux afin de libérer les connexions. Tu commmence évidemment du côté des fils dee couleurs qui correspondent à z x y.
Si le verni est trop dur à ce moment là il te faudra chauffer au décaapeur thermique (attention : et non pas brûler) de façon à ramollir un peu l'ensemble. Tu chauffe pas trop près et pas non plus tout le moteur seulement la partie que tu travailles. La solution est de jauger avec un petit tournevis pour "sentir" le ramolissement et à ce moment là tu fini au cutter, mais attention de ne pas blesser l'émail.
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Hier soir j'ai oublié d'ajouter de noter toutes les couleurs de la plaque à bornes qui correspondent aux lettres u, v, w, x, y, z, cela sera plus facile pour reconnecter au final.
 
M

marsouin84

Compagnon
Voila j'ai dégagé les fils X (Noir) / Y (marron) / Z (rouge)
Un autre problème vient d'apparaitre certains des fils ont leurs isolants qui se désagrègent :mad: donc il me semble que je suis parti pour les changer
Voici je suis prés pour la suite
Je suis un peu long, mais entre le boulot et le fait que je ne veux pas faire de bêtise.....

P1010141b.jpg


P1010135.JPG


P1010130.JPG
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
J'ai une extrême chance à Usinages c'est de récolter de bons élèves.
Jusqu'ici tu t'es pas mal débrouillé pour sortir les fils sans encombre, surtout que ce n'est pas évident d'enlever l'époxy qui fait bouchon, mais avec un peu de pâtience.
Pour la qualité du néoprène pour moi c'est normal, mais ce n'est pas grave étant donné que tu as tout sorti tu vas mettre 3 fils neufs. J'espère que le jaune de la grande vitesse n'est pas dans le même état, surtout ne pas le toucher.
Maintenant tu vas enlever (cisailler en petit morceaux au cutter) les gaines qui recouvrent chaque connexion de sortie avec le fil souple et là tu dois trouver 2 fils soudés et avant de dessouder je te conseille de faire un repère par rapport à ces 2 fils ensemble (au cas où il faudrait revenir en arrière).
Tu coupe ensuite tous les fils le plus au raz possible pour garder toute la longueur possible (et je ne dit pas "dessouder" car ils sont brazés).
Une fois coupés tu les décape sur 1cm à 1,5cm pour pouvoir les ressouder.
Une fois décapé (tu dois te trouver avec 6 fils) tu vas procéder alors au repérage.
Débranche d'abord ce deuxième cable qui est à U,V,W pour être sur des mesures que tu vas faire.
Avec un contrôleur en fonction ohmmètre tu vas mettre une pointe de touche sur la borne "U" de la plaque à bornes et chercher les 2 premiers fils des 6 fils de décapés qui sont en continuité. Ces 2 fils tu vas les souder ensemble sur un fil souple qui va aller à la plaque à bornes sur la borne "X"
Tu cherches ensuite la continuité entre la borne "V" avec 2 des quatre fils qu'il te reste. Ces 2 fils tu les soudes ensemble sur un fil souple qui va aller à la plaque à bornes sur la borne "Y"
Avec les 2 fils qu'il te reste tu vérifies qu'ils sont bien en continuité avec la borne "W" de la plaque à borne et si c'est le cas (et ce doit être) tu les soudes sur un fil souple qui va aller à la plaque à bornes sur la borne restante "Z".
N'oublie pas d'isoler tes connexions ainsi soudées avec du souplisso ou 2 couches de chatterton plastique.Il faut faire attention qu'il n'y ait pas trop de bavure de soudure qui perce l'isolation de la connexion sinon il y a risque d'amorçage avec le fil émaillé.
Reste ici pour ce genre de moteur le bloquage des connexions car c'est impossible de repasser une ficelle de frette. Etant donné l'emploi ou il y peu de chances que cela fonde, je conseille ceci : faire une rondelle de carton fort avec le diamètre du rotor en intérieur et le diamètre intérieur de la flasque comme extérieur. On découpe ensuite une mousse de 4cm d'épaisseur (ou plusieurs) de mêmes dimensions que l'on va intercaler entre le fond de la flasque et le carton (le carton venant presser les connexions les empèchant ainsi de bouger). Il faut donc faire attention au remontage que tout cela soit bien centré en enfonçant la flasque arrière, car n'oublie pas que les connexions se trouvent toujours sur la flasque arrière (côté ventilateur) pour ce moteur contrairement aux moteurs standard (au cas ou tu n'aurez pas fait de repères).
Une fois remonté tu auras converti ton moteur 2 vitesses en un moteur 1500trs 220/380v.Pour le coupler en 220v tri il ne reste qu'à bricoler 3 barettes (verticales) ou 3 fils de 2,5 à oeillets et le tour est joué.
 
M

marsouin84

Compagnon
Bon c'est parti, je vais m'atteler à la tache
La surprise c'est que la totalité des fils souple ont l'isolant qui se désagrègent (petite et grande vitesse) je crois que je suis bon pour tous les changer
En tous cas merci pour ces conseils
Je vous tiens informé de l'évolution
 
M

marsouin84

Compagnon
Et si je badigeonne le tout avec de la résine époxy ou polyester pour maintenir le tout en place
C'est bon :?:
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

la meilleure solution est de remplacer ces gaines effrités par de nouvelles gaines, en souplisso siliconé ( pas du fil à scoubidou ! ni de la gaine plastique ordinaire ! la gaine siliconée , fite d'une sorte de tresse imprégné de silicone résiste aux températures élevés ...)

Je peux vous fournir de la gaine siliconée , comme ces qu'utilisent les bobiniers , et j'en ai une couronne entière que je peux "détailler " au mètre

il ne restera plus qu'a éliminer les résidus de gaine effritée (décapeur thermique, acétone , trichlo ...) et a renfiler le fil dans la nouvelle gaine (attention a ne pas le casser au raz du chignon du moteur sinon c'est fichu !)

Slouptoouut
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
Slouptoout tu est en train d'affoler notre ami, car pour la gaine j'en connais la bonne qualite comme ma poche elle ne s'effrite pas du tout c'est le néoprène de couleur blanche et de couleur jaune qui s'effrite et là c'est sûr qu'il est plus prudent de refaire les sorties. Quand à ne pas mettre de souplisso, comme ce moteur va moins chauffer que la chaleur corporelle cela suffira amplement.
 
M

marsouin84

Compagnon
Un grand merci à la bobine pour l'aide à la transformation :prayer:
Une dernière question et j'arrête de vous embêter
Je fais quoi de mes câbles :?:
Je connecte quand même le câble qui est compose de 5 brins ou je les ignores :?:

P1010079.JPG
 

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