Câblage tachymètre

  • Auteur de la discussion Bouclette
  • Date de début
B

Bouclette

Apprenti
Bonsoir,

J'ai pour projet d'équiper mon tour Emco d'un compte tour numérique. J'ai pour ça commandé le compte tour, le capteur et une alimentation adéquat.

Sur l'arrière du boitier il est indiqué le câblage à respecter pour le capteur :

IMG_7804.JPG


Par contre, pour l'alimentation en 24V il n'est rien précisé... Sur la page du vendeur, voilà ce que je trouve, qui ne correspond pas vraiment à ce qui est indiqué à l'arrière de l'écran

s-l1600.jpg


Je comptais respecter ce qui est indiqué à l'arrière de l'écran, mais comment brancheriez-vous l'alimentation ?

Merci à tous,
 
B

Bouclette

Apprenti
Hum hum. Le schéma correspond à celui qui est à l'arrière de mon cadran.

Mais ça ne reste pas très clair pour moi là... On parle de bleu / noir / marron. Mais sur le capteur il y a déjà ces couleurs donc je ne comprends toujours pas comment brancher mon alim.

IMG_7806.JPG


Merci pour le retour en tout cas :)
 
T

themathieu

Compagnon
marron au n°1
+24v au n°1
0v au n°2
bleu au n°3
noir au n°5

voilou :-D
@++
Math
 
B

Bouclette

Apprenti
Ok je crois que je comprends mieux :)

Donc je peux brancher le + du 24V et le cable marron du capteur ensemble sur le cadran.

Je testerai ça mercredi :)

Merci pour le retour
 
B

Bouclette

Apprenti
Bonsoir à tous,

Un peu de nouveau, j'ai fait le câblage aujourd'hui. Ca fonctionne nickel, quand je change les rapports sur la boite du tour je vois bien la vitesse varier sur l'affichage.

Cependant, petit problème. Au branchement, 4 chiffres s'affichaient, ensuite je n'en ai plus que 3. Si je mets le tour à 1500tr/min, le compteur affiche 503, si je le mets à 2400tr/min il affiche 406. Donc la lecture est bonne mais l'affichage n'est pas bon...

D'où ça peut venir ?

Merci,
 
Z

zed

Compagnon
Ton compteur est déjà en panne !
Avec les chinois, pour ce genre de bricoles à quelques Euros, ils ne faut pas hésiter à en prendre 2 ou 3 à la fois.
même fois 3 ça reste toujours largement au dessous de ce qu'on trouve par chez nous, et comme ça si y'a un problème, tu peux le régler rapidement.
Et si t'as pas de problème, ben ça t'en fait un d'avance pour un autre projet ou un copain...
 
B

Bouclette

Apprenti
Bon je crois que c'est moi le couillon... J'ai branché sur la borne 4 et non sur la borne 02 le - du transfo... Je fais l'essai demain

Merci pour le retour rapide :)

Edit : c'est bien moi le couillon.... Ca fonctionne parfaitement.

merci à tous
 
Dernière édition:
N

Nolandu45340

Compagnon
Bonjour vous piquez de 24 v à quel endroit ?
 
P

pailpoe

Compagnon
Et il y a aussi une sortie 24v sur certains variateur d’essence vitesse qui peut aussi servir ( a voir la puissance qu’elle peut fournir )
 
M

midodiy

Compagnon
C'est pas forcément du 24v que sort un variateur, c'est souvent 15V mais c'est pas grave. Sur la première photo de ce post, on voit que le tachymetre s'alimente entre 8V et 24V.
Pour ceux qui ont quelques connaissances en electronique, dans le tachy, il y a un régulateur 5V du type 7805 en cms donc fonctionne bien à partir de 8V...a 24V, le régulateur chauffe...
 
J

JJ821

Compagnon
J'ai pour ça commandé le compte tour, le capteur
Bonjour,
Le capteur est-il un inductif ou un Hall?
Ce type d'afficheur est aussi réglable: vitesse de rotation ou fréquence, on peut aussi entrer un diviseur de la fréquence du signal, selon le nombre d'impulsions par tour. Je me sers de cette fonction pour afficher la vitesse de bande du backstand en m/s directement. (câblage encore en cours)
 
J

JJ821

Compagnon
yes, voici, sur la bay
j'ai ça sur toutes mes machines. Il faut choisir des capteurs NO ou NC, selon que tu détectes un bossage ou une encoche
 
M

midodiy

Compagnon
Merci, je trouve qu'il y a un digit de trop mais le fait que l'on puisse parametrer est un gros plus!
 

Sujets similaires

P
Réponses
4
Affichages
875
pablio
P
Sebos38
Réponses
17
Affichages
9 328
kawah2
K
P
Réponses
9
Affichages
706
pro-ms
P
françois44
Réponses
173
Affichages
4 601
jacounet
jacounet
T
Réponses
40
Affichages
1 679
jungo1
J
SCHERY
Réponses
6
Affichages
2 387
P
Otatiaro
Réponses
5
Affichages
545
ctoutmoi
ctoutmoi
Haut