Câblage sécurité C260N 230v triphasé

K

Klm62

Nouveau
Bonsoir a tous

Heureux nouveau possesseur d'un combiné a bois LUREM C260N annee 1984 a deux moteurs triphasé d'origine je souhaite l'alimenter en 230V tri.
Pas de problème sur ce sujet, je passe par un variateur de fréquence.

Sur un variateur de fréquence (VdF) on doit OBLIGATOIREMENT brancher le moteur en direct.
Or les sécurités (carter, frein, ..) sont des "boutons poussoirs" telemecanique enfait, j'imagine qu'on branche quand meme les sécurités après le VdF et non dans le VdF (par les borniers de commande), j'ai raison ?


Ma question principale est la suivante, j'ai le schéma de cablage de la version tri 380 d'origine avec les disjoncteur, puisque je supprime ces 2 disjoncteurs comment je câble mes sécurités ?
Je ne vais quand meme pas faire passer 1 des 3 phases a travers ces "boutons poussoirs" Si ?
Surtout qu'alimenter un moteur tri avec 2 phases meme quelques secondes sa doit etre tres mauvais non ?

Voici le schéma d'origine:



Désolé pour min speach et merci à vous.
 
Dernière édition:
P

petit_lulu

Compagnon
salut,
pourquoi "obligatoirement" en direct ?
si tu as un variateur qui peut alimenter toute l'armoire et passer tout le materiel en 230V, pas de souci.
verifier juste si la securite "charge faible" du variateur peut etre occultee et ensuite pas de souci.
 
D

delorge64

Ouvrier
Bonsoir Kim62,
le variateur de fréquence ne doit alimenter QUE les moteurs! pour le reste, circuit commande et toute la chaine de sécurité, tu dois tirer une autre alimentation 220V mono indépendante du var. J'ai cablé ainsi ma C260 SI, avec en plus un potentiomètre pour faire varier la fréquence et un inverseur de rotation, c'est que du bonheur!
Michel, nouveau grand père et très heureux!
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
pourquoi "obligatoirement" en direct ?
si tu as un variateur qui peut alimenter toute l'armoire et passer tout le materiel en 230V, pas de souci.
Il est souvent écrit que le variateur doit être raccordé directement u moteur sans passer par un quelconque contacteur, là 2 moteurs et en plus alimenter toute l'armoire.
Cela devrait poser quelques problèmes par contre passer par un moteur pilote serait certainement plus simple.
A+Bernard
 
P

petit_lulu

Compagnon
ba non justement, tu peut alimenter un tout petit moteur, 0.75KW par exemple avec un variateur de 30KW.
du moment qu'en sortie du variateur tu as un protection adapte au moteur.
attention, j'ai bien la protection en SORTIE du variateur.
pour les variateurs schneider (que je connais plutot bien) il y a un parametre pour annuler les defaut sur charges trop faibles.
par contre faire attention aux bobines des contacteurs si variation de frequence, elles ne vont pas apprecier.
si en frequence fixe a 50Hz, je ne vois pas de problemes...

il y a beaucoup de machine avec plusieurs petits moteurs en // sur un gros variateur mais toujours avec une protection pour chaque moteur !
 
A

Ambiorix

Compagnon
Bonsoir,

Il faut placer les contacts de sécurité dans le circuit de commande.Pour cela faut programmer le variateur en commande 3 fils ,la commande se fait alors par boutons poussoirs :Fil 1) le BP NO pour le Marche Fil 2) le BP NF pour le Stop ,les contacts NF des sécurités sont mis en série avec le Stop dans ce fil et fil 3) la tension de commande fourni par le variateur ou une source externe compatible.
 
Dernière édition:
K

Klm62

Nouveau
Un VdF se branche toujours en direct sans passer par aucun autre composant.
Ici le problème c'est que j'ai des sécurités, qui sont techniquement de simples poussoirs, de marque Télémécanique.
Sur les vidéos on voit des branchements direct sur UVW mais ca ne parle jamais des sécurités.

C'est pour un combiné bois, donc on utilise jamais 2 moteurs en même temps. Donc aucun risque de ce côté la.

Après je me dit que se sont des sécurités donc normalement les contacteurs resteront NC la plus part du temps. Mais bon c'est pas pro de raisonner comme ça.
 
K

Klm62

Nouveau
Merci beaucoup Ambioryx, par contre le 3eme fil je ne comprends pas. Pourquoi un troisieme fil sur un circuit commande 2 pôles ?
 
K

Klm62

Nouveau
Ptit_lulu quand tu parle de variation de la fréquence pourquoi ca serait gênant pour une bobine alimenté en 230V sur un circuit séparé ?
 
A

Ambiorix

Compagnon
Pour envoyer un signal de commande il faut une tension d'alimentation sur les boutons.D'ou le troisième fil amenant une tension sur l'entrée des BP Marche et Stop.
Sur la commande programmée 2 fils Fil 1) c'est un interrupteur Marche/Arret relié sur une entrée du vario et fil 2) la tension de commande du vario vers l'interrupteur.

En résumé commande 3 fils :2 fils pour 2 entrées de commandes du vario plus 1 fil pour l'alimentation des BP.

commande 2 fils :1 fils pour une entrée de commande du vario plus 1 fil pour l'alimentation de l'interrupteur M-A
 
Dernière édition:
K

Klm62

Nouveau
Ok merci j'ai compris. Y'a plus cas attendre le colis d'allemagne maintenant.
 
A

Ambiorix

Compagnon
Ok merci j'ai compris. Y'a plus cas attendre le colis d'allemagne maintenant.

La commande 2 fils ce n'est pas un bouton MAIS un interrupteur connecté a son entrée au second fil venant de la borne de sortie tension de commande du vario (généralement B +24V) et connecté a sa sortie a une borne d entrée de commande du vario (voir doc du vario) quand l'inter est fermé cela donne la Marche et quand il est ouvert cela donne l'Arrêt
 
K

Klm62

Nouveau
Ok merci Ambiorix. Méthode differentes mais résultat identique et moins cher en terme de pieces.
 
N

neophyte

Apprenti
Ma question principale est la suivante, j'ai le schéma de cablage de la version tri 380 d'origine avec les disjoncteur, puisque je supprime ces 2 disjoncteurs comment je câble mes sécurités ?
Je ne vais quand meme pas faire passer 1 des 3 phases a travers ces "boutons poussoirs" Si ?
Surtout qu'alimenter un moteur tri avec 2 phases meme quelques secondes sa doit etre tres mauvais non ?
.
Les circuit de sécurité est câblé indépendamment du variateur, idéalement en 24V, et coupe la puissance du variateur: simplement un contacteur sur son alimentation puissance.
Rien n’empêche d'utiliser l'entrée "arret" du variateur si elle existe pour piloter le marche arret, mais ce n'est pas un arret securité.
 
K

Klm62

Nouveau
Ok neophyte.
Le contacteur coupe le 230v mono en amont du VdF ? Je sais pas si c'est bon de couper l'alim d'un VdF en pleine charge avec toutes l'électronique présentes dans ce VdF.
Tu me dira que c'est des sécurités donc normalement jamais utilisé mais dans ce cas la sa reviens au meme que de couper en aval du VdF a l'aide d'un contacteur tri (voir pire)
Les VdF ont des bornes stop, arret d'urgence, etc. Donc je pense que le VdF gere bien les sécurités.

Toutes facons c'est trop tard maintenant j'ai tout acheté pour me faire une commande déportée et commencé a câblé. J'ai deja fini mon schéma , y'a plus qu'à finir de cabler maintenant.

Par contre c'est vrai que si mon VdF devient "incontrolable" je n'ai que l'arrêt d'urgence de mon tableau general atelier qui comprend secu générale (interdiff + dj), circuit VdF et circuit prise de courant (actuellement sur sécu generale atelier directement, il aura peut etre son dj pc dédié dans quelques semaines si j'ai trop de sous lol)
Donc mon arrêt d'urgence est hors de portée de main (3m au pire des cas) et pas envie de deporter cet arrêt coup de poing car ca ca me faire 1 cable de plus à travers l'atelier.
 
Dernière édition:
D

delorge64

Ouvrier
Salut Klm62,
ma C260 SI triphasée est alimentée via un VdF, j'ai laissé tel quel tout les circuits de sécurités, qui agissent sur la commande du contacteur de puissance. Ca marche impec depuis 4 ans. Pour les arrets d'urgence, là je rigole: soit tu càble comme tout en haut les crétins ils veulent, c.a.d. sur le circuit puissance et ton VdF risque de cramer, de + ta machine vas mettre 10 seconde à s'arreter, ou alors tu programmes le VdF comme il faut et elle s'arrete en moins de 2 secondes, choisis tes armes!
 
V

vikor

Compagnon
bonjour,
plusieurs moteurs peuvent être raccordés derrière un seul variateur de fréquence , mais dans ce cas les relais thermiques à mettre en place (conseil) seront du type électronique , ces relais sont très sensibles et peuvent détecter la moindre surcharge . Schneider fabrique ces relais
 
N

neophyte

Apprenti
soit tu càble comme tout en haut les crétins ils veulent, c.a.d. sur le circuit puissance et ton VdF risque de cramer, de + ta machine vas mettre 10 seconde à s'arreter, ou alors tu programmes le VdF comme il faut et elle s'arrete en moins de 2 secondes
Là, je me sent vaguement concerné ...:lol:
Au moins trois ânneries en si peu de mots, c'est une sorte de record : Bravo !!!

En tout cas: "Ca marche impec depuis 4 ans": tant mieux, mais je ne te souhaite pas de soucis avec ton electronique dans l'avenir ! Les conseilleurs ne sont pas les payeurs, et pour un bricoleur les doigts n'ont pas de prix.
 
K

Klm62

Nouveau
Merci pour vos conseils.
Hier j'ai commandé une boite a boutons pour passer en commande 3 fils (bouton poussoirs), cela evitera le retour du courant inopinément.
Mon coup de poing sera en série avec mes sécurités carter et frein branchés sur la bornes arret durgence2du VdF. Autant profiter des avantages d'un VdF..
Il me faudra bien parametrer ce VdF et tout sera top.
 
D

delorge64

Ouvrier
Salut néophite,
premièrement: je n'ai pas shuntè les sécurités , elles sont toujours actives, elles passent simplement PAR LA COMMANDE DU VAR!!!
Avantage:
1: arrèt beaucoup plus rapide, géré par la pente de decelleration: pour la R/D, 2 seconde au lieu de 10.
2: un vrai arret d'urgence, qui coupe la puissance, provoque un arret du moteur en roue libre, il n'est pas freiné par le var. De plus,un var supporte très mal une coupure franche et violente sur la puissance, c'est sa mort assurée à court ou moyen terme!
Je travaille au service entretien d'un gros site industriel, des var nous devons en avoir au moins 500 en compte (0,37 à 200 KW), fonctionnement 24/24 alors ces trucs crois moi je sais à peu près bien les câbler, voire pour certains les programmer, et quand je sèche j'ai toujours un collègue plus fort pour m'aider!
A+
Michel
 
K

Klm62

Nouveau
Salut Klm62,
ma C260 SI triphasée est alimentée via un VdF, j'ai laissé tel quel tout les circuits de sécurités, qui agissent sur la commande du contacteur de puissance. Ca marche impec depuis 4 ans. Pour les arrets d'urgence, là je rigole: soit tu càble comme tout en haut les crétins ils veulent, c.a.d. sur le circuit puissance et ton VdF risque de cramer, de + ta machine vas mettre 10 seconde à s'arreter, ou alors tu programmes le VdF comme il faut et elle s'arrete en moins de 2 secondes, choisis tes armes!

Tu as quel variateur toi ?


Edit: question inutile maintenant que j'ai lu ton dernier message.

J'étais partir pour prendre un altivar 12 de chez schneider et je suis tombé sur pas mal d'avis parlant des convertisseurs chinois vendu sur ebay provenant souvent d'Allemagne.
2.2 kw pour 110 euros. Ca va me faire mal si il claque c'est sur mais bon ce n'est """que""" 110 euros.

Les altivar sont surement aussi plus agréable a utiliser (parametre, lecture infos, ...) mais j'ai pas mal de choses a acheter deja pour l'atelier alors j'ai testé les vdf chinois, affaire a suivre.
 
Dernière édition:
D

delorge64

Ouvrier
Salut Klm62,
j'ai dans mon atelier personnel des var de marque ALLAN BRADLEY, serie 160 et POWERFLEX 4M. Je les aime bien, pour 2 raisons: 1, je sais les programmer! 2, contrairement à la plupart de leur concurents, ils ne font pas déclencher les interrupteurs différentiels 30MA .
Sinon, dans mon entreprise nous avons un peu de tout, mais pas de chinoiserie, pas assez fiable.
 
K

Klm62

Nouveau
Sa y est j'ai reçu mon VdF.
Bien evidemment j'ai un nouveau modele donc les borniers sont differents.

J'imagine câbler la marche avant sur FWD (et REV quand j'aurais un bouton pour la marche arrière). Je ne vois pas ou cabler mon arret d'urgence, sur la borne RST(reset) ?
Ensuite qu'est ce donc les bornes D0 D1 ET D2, ce sont les vitesses ?

Merci à vous.

15020998718801963502786.jpg
 
K

Klm62

Nouveau
Impossible de cabler des boutons poussoirs malheureusement, la commande se fait par interrupteur et je n'ai pas de borniers pour mon arret d'urgence. Quel dommage.
 
P

petit_lulu

Compagnon
Ptit_lulu quand tu parle de variation de la fréquence pourquoi ca serait gênant pour une bobine alimenté en 230V sur un circuit séparé ?

si tu alimente toute l'armoire (puissance ET commande) avec un variateur et que tu regle la frequence a 20Hz par exemple, je ne suis pas certain que les bobines des contacteurs tiennent le coup longtemps...
sinon avec 50Hz, pas de souci.
 
D

delorge64

Ouvrier
Salut Klm62 et les autres,
ma machine démarre et stoppe avec les boutons poussoir d'origine, ils agissent sur un relais qui avant commandait la puissance, et maintenant commande le démarrage du var, et l'aspirateur. Les bornes FW et REV sont cablees sur un bouton inverseur,en série avec le contact de demarrage du relais.A+
Michel
 
D

delorge64

Ouvrier
Rebonjour,
j'oubliais: je n'ai pas de vrai arret d'urgence, mais le var commande un arret très rapide, presqu'autant qu'un frein électromécanique monté sur les machines récentes (incompatible avec un var, ou alors grosse modif de càblage)
 
Haut