Advertisements

cablage Rhéotor DRT 15/25N

• Auteur de la discussion copeau 78
  • Date de début
copeau 78
copeau 78
Compagnon
31 Août 2011
2 596
  • Auteur de la discussion
bonjour

pensant cette bête équivalente à un Variac , j'en ai conseillé l'achat à un copain ( devenu grognon ) mais ça semble être différent ...
on a fait plusieurs essais et à chaque fois : clac on disjoncte ( c'est ça qui rend mon pote grognon )

qui peut aider ? merci de vos tuyaux .
rheotor.JPG

Advertisements
G
Guy69
Compagnon
3 Mars 2009
1 209
FR-71170
Bonjour
j'ai à peu près l'équivalent.
Je connecte le secteur entre U1 et V1
En sortie je récupère une tension variable entre U1 et "u"

Attention c'est un autotransfo, donc pas d'isolation galvanique entre primaire (entrée) et secondaire (sortie).
Si ça disjoncte ça peut être un pb de masse?

Cordialement
Guy

G
Guy69
Compagnon
3 Mars 2009
1 209
FR-71170
les mesures à l'ohmmètre sont effectivement intéressantes et permettront par exemple de détecter un défaut d'isolement franc. Par contre elles sont trompeuses car la mesure en courant continu à faible tension (ohmmètre) donne des valeurs différentes de la "vraie vie".
Exemple mon ohmmètre me donne moins de 2 ohms entre U1 et V1, et une résistance variable mais bien supérieure entre U1 et "u". C'est théoriquement impossible car "u" est "à l'intérieur" de U1-V1.
C'est dû probablement à la qualité du contact frottant sur la bobine.
Il faut déjà voir si tu disjonctes lorsque tu branches le secteur sur U1-V1.
Si oui, le bestiau est malade.
Si non, mesurer la tension entre U1 et "u" en faisant tourner l'axe du rhéotor.
Cordialement
Guy

copeau 78
copeau 78
Compagnon
31 Août 2011
2 596
re

voici quelques mesures :

U1 à U2 idem V1 à V2 : 0.5
U1 à V1 : 2
U2 à V2 : 3
U à U1 : de 30 à 50
U à U2 : de 20 à 50

valeurs en ohms
isolement de toutes les bornes par rapport à la masse .

oui en branchant le secteur entre U1 V1 on disjoncte ...

G
Guy69
Compagnon
3 Mars 2009
1 209
FR-71170
Ces mesures me semblent conformes. Je ne vois pas de court-circuit.
U1-V1: 2 ohms, c'est conforme à ce que j'ai chez moi.

Si tu disjonctes c'est probablement un défaut de terre. Je suppose que celle-ci est connectée sur la borne dédiée en bas à droite?
Ce serait chez moi je ferais un essai en débranchant la terre (mais en prenant bien sûr toutes les précautions nécessaires......)

Guy

copeau 78
copeau 78
Compagnon
31 Août 2011
2 596
re

en réalité je n'avions point branché la terre ...
eh bien maintenant que j'ai raccordé , ça ne disjoncte plus : MIRACLE !!
merci à toi Guy69 qui me permet de restaurer mon prestige .
demain je poursuis les essais .

M
metalux
Compagnon
11 Janvier 2009
4 828
nord
en réalité je n'avions point branché la terre ...
eh bien maintenant que j'ai raccordé , ça ne disjoncte plus : MIRACLE !!
Heuuu là y'a un problème :smt017

avec terre ça ne disjoncte plus ? généralement c'est l'inverse :roll:

faudra qu'on m'explique !

Calamentran
Calamentran
Compagnon
13 Novembre 2009
1 569
Meyreuil (à coté d'Aix en Pce)
Bonjour

Moi aussi, comme métalux, faudra qu'on m'explique ...

Copeau78, tu n'as jamais parlé du calibre de ton disjoncteur. Le courant d'appel d'un transfo (courant magnétisant qui dépend des caractéristiques du circuit "fer") peut aller jusqu'à 20 x In.
Ce qui, d'après la plaque avec un In de 9A, donne quelque chose comme 180 A.

C'est pour cette raison que l'on préconise l'utilisation de disjoncteurs courbe D (voire, même parfois, de circuits "soft starters").

Nota : il peut arriver aussi que l'enclenchement ne réussisse que de temps en temps. Ca dépend de l'instant de la fermeture du circuit, selon que cet instant soit en bas ou en haut de la sinusoïdale. Un enclenchement à "zéro" de tension produira l'appel de courant le plus important.

C
Chani
Compagnon
6 Novembre 2009
1 183
54, Auboué
Hello,

Si ça disjoncte c'est un problème de courant point. Si c'est le différentiel qui déclenche, là c'est un problème de masse.

Il est probable qu'il y ait un filtre en entrée de la bête, qui limite le courant d'appel à l'enclenchement. Le point milieu de ces filtres sont généralement relié à la terre.... si pas de terre, pas de filtre, et donc un déclenchement par pic d'intensité.

Le plus simple c'est de prendre une pince ampéremétrique, réglée pour enregistrer les max... tu tests avec et sans terre, et tu verras bien :wink:

G
Guy69
Compagnon
3 Mars 2009
1 209
FR-71170
bonjour
effectivement le fait de brancher la terre n'explique pas le miracle. Il faut effectivement que l'on sache plus précisément ce qui disjoncte: différentiel? général? quels calibres?
Sur le mien le courant au repos est de ~40mA et le pic au démarrage fait environ ~2A, estimation pifométrique compte tenu du déplacement de l'aiguille de mon metrix et qui est à peu près cohérente avec le facteur x20 donné par Calamentran.

cordialement
Guy

M
metalux
Compagnon
11 Janvier 2009
4 828
nord
Il est probable qu'il y ait un filtre en entrée de la bête, qui limite le courant d'appel à l'enclenchement. Le point milieu de ces filtres sont généralement relié à la terre.... si pas de terre, pas de filtre, et donc un déclenchement par pic d'intensité
hello
si il y avait un filtre secteur sur ce type d'appareil ( ce que je doute ) c'est le courant de fuite des condensateurs ( reliés a la terre ) qui feraient disjoncter le différentiel, pour limiter le courant il aurait fallut y mettre une ntc en serie dans l'alim mais je doute que c'est le courant d'appel qui fasse disjoncter ( a moins d'avoir un disjoncteur mal calibré ou pourri )

j'avais un variac 2kw (vendu sur le forum ) et jamais eu de pb de disjonction par courant d'appel

copeau 78
copeau 78
Compagnon
31 Août 2011
2 596
bonsoir

en effet , pas de miracle ...GRRRRRR
possible que j'aie eu le pot hier soir , j'avais fait plusieurs essais et ça ne disjonctait plus une fois la terre raccordée .
parce que ce soir c'est reparti à chaque connexion , ploup plus de jus !!!
c'est un multi 9 10 ampères , fixé sur une rallonge , qui disjoncte .
le différentiel 30 milli du tableau ne bouge pas .

j'ai ressorti mon bon vieux Variac 8 ampères et rien ne bronche , ça marche impeccable .
le Rhéotor et le Variac sont l'un et l'autre tout nus , sans filtre ni rien d'autre .

le Rhéotor ( dégotté sur LBC ) avait encore son emballage d'origine ( plutôt défraichi ) et supposé neuf d'époque .
voilivoilà ...

G
Guy69
Compagnon
3 Mars 2009
1 209
FR-71170
Est ce que tu as de quoi mesurer les ampères (pince ou multimètre)?
Puisque tu as un autre Variac, tu peux alimenter progressivement le Rheotor via le Variac tout en mesurant la conso.

Cordialement
Guy

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements