Résolu Cablage relais moteur DAHLANDER

  • Auteur de la discussion mizou51
  • Date de début
M

mizou51

Compagnon
Voici en 2 mots la résolution de mon problème :
--> enlever le bouton rotatif d'ancienne génération
-->utiliser 2 blocs contacteurs inverseurs de moteur en mettant en serie l'une des extremité pour avoir au final 3 relais qui sont donc relié par la protection mécanique et electrique via les NC des relais.

On peut tout aussi bien utiliser 3 meme relais neufs et acheter les protections meca mais je voulais faire avec la recup et les bloc inverseurs moteur se trouvent pour pas cher sur lbc surtout pour des moteurs de perceuse qui consomment 1 a 3A par phase seulement

Voici le post initial si vous souhaitez lire le tout:


Bonsoir

J'ai un DAHLANDER que je souhaite cabler avec des relais pour eviter d'utiliser l'ancien inter.
Il y a donc 2 vitesses
700tr et 1400tr
Dans un cas il faut alimenter L1 a L3 sur 1/2/3 et laisser libre 4/5/6
Dans l'autre cas il faut shunter 1/2/3 et alimenter L1 a L3 sur 4/5/6

IMG_20170721_164805 (Medium).jpg


J'ai à ma dispo des relais inversseur moteur, des relais 4 contacts standard, des relais SSR 4 contacts....

J'ai creusé vite fait cet aprem sans trouver le cablage à faire pour avoir un systeme sécuritaire. Avec l'inter de base pas de soucis c'est un 3 positions pas possible que cela bug et envoie L1 a L3 sur 1/2/3/4/5/6. Avec ce que j'ai reflechi sur une bobine merde sur un relais ca va pas aller.

Merci pour votre aide.

IMG_20170721_164737-2048x1536.jpg
IMG_20170721_164723-2048x1536.jpg
IMG_20170721_164730-2048x1536.jpg
IMG_20170721_164705-1536x2048.jpg
IMG_20170721_164700-1536x2048.jpg
IMG_20170721_164652-1536x2048.jpg
 
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S

sébastien62

Compagnon
Salut Florian.
J'ai justement recablé récemment au boulot un petit coffret électrique suite à un thermique qui n'a pas fait son boulot et le bi vitesse a cramé..1000€ le rebobinage :???:, moteur de hotte aspirante..
De mémoire, le schéma d'origine qui avait 30 ans était de ce style.
15007571734321980035585.jpg

Par contre, dans mon cas, ça tournait que dans un sens bien évidemment, ne sachant pas pour ton application..

Si ça peut aider..
Edit: je me suis fais un peu chier pour rien, y'en a tout plein sur Google images..avec un contacteur inverseur en amont de l'alimentation et ton bi vitesse tournera dans les deux sens..
Colchester Bantam Puissance copie.jpg

En même temps, ça m'a permis de faire travailler ma mémoire...
Bonne soirée.
Séb
 
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H

heidi

Compagnon
Bonjour,

Comme mizou j'ai déjà essayé de remplacer en vain le fameux commutateur à 5 assiettes pour moteur 2 vitesses type Dahlander(rien à voir avec un bi vitesses à double enroulement)
Pouvez nous expliquer un peu plus le schéma donné ci dessus
-rôle de chaque KM;à priori KM1 et KM2 jouent le rôle d'inverseur(vérouillage mécanique représenté par le petit triangle
-pourquoi 2 moteurs sur le schéma?
-rôle de F2 et F4? s'agit il de poussoirs ou d'interrupteur?
Désolé de mettre à contribution vos méninges en période estival d'autant qu'il fait si chaud:P
Dans la foulée j'aimerais savoir si un thermique protège également contre la marche sur 2 phases et éventuellemnt sur courcuit;normalement dans les 2 cas l'ampérage grimpe donc je pense que oui:idea:
A bientôt cordialement:wink:
 
M

mizou51

Compagnon
Il faut prendre juste la partie moteur M1 c'est exactement ce qu'il faut câbler.
 
M

mizou51

Compagnon
Par contre j'ai un bloc inverseur pour KM1KM2 comme ça il y a blocage mécanique mais pour KM4, 5, 6 j'ai pas de triple bloc. IL me reste un autre bloc double donc autant le mettre sur KM3 KM5 vu que c'est la que les phases pourraient être shuntées...

Dans tous les cas les bobines seront câblées selon le schéma supérieur avec les NC des relais opposés
 
S

sébastien62

Compagnon
Salut heidi.
KM1 et KM2 jouent le rôle d'inverseur(vérouillage mécanique représenté par le petit triangle
En effet, c'est bien ça.
pourquoi 2 moteurs sur le schéma?

J'ai pris l'exemple sur Internet, pour valider le croquis que j'avais fait de tête...
-rôle de F2 et F4? s'agit il de poussoirs ou d'interrupteur

Ce sont des protections thermiques, enfin je pense, j'suis pas doué en symboles électriques.. dans l'armoire que j'ai refaite, il y en avait au "cul" des contacteurs..
Pour sa protection, je ne saurai te confirmer, de mémoire, pour un moteur mono, on m'a déjà dit en utilisant un magnéto thermique de boucler une phase..
PS: pour les méninges, pas de soucis, il fait pas chaud dans le nord au matin...ni la journée lol
Salut Florian.
IL me reste un autre bloc double donc autant le mettre sur KM3 KM5 vu que c'est la que les phases pourraient être shuntées
L'armoire que j'ai refaite n'avait aucun contacteur avec accrochage mécanique, uniquement les nc en série des bobines..
Mais si tu en as, utilises les dans cette configuration..

Par contre, je viens d'avoir une lumière en regardant ta plaque signalétique...
De mémoire, il me semble avoir vu sur la plaque signalétique de mon moteur en haute vitesse le symbole double étoile comme sur le tien mais en basse le symbole étoile au lieu de triangle comme le tien..
Mais ce n'est qu'une lumière..
Bon dimanche.
Séb
 
P

PUSSY

Lexique
Un moteur Dahlander fonctionne en "triangle série" ou en "étoile parallèle", d'où ces symboles.

Cordialement,
PUSSY.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
J'ai un moteur bi-vitesses, je ne sait pas s'il fait parti des DAHLANDER mais je pense que le fonctionnement est identique (si j'ai bien compris)
plaque moteur bi vitesses.JPG

https://www.usinages.com/threads/moteur-leroy-bi-vitesses.21061/
Si c'est pareil je voudrais bien faire le montage avec des contacteurs à bobine plutôt que les manuels, ça fait quand même plus sérieux mais peut être pas plus efficace.
A+Bernard
 
O

osiver

Compagnon
-rôle de chaque KM;à priori KM1 et KM2 jouent le rôle d'inverseur(vérouillage mécanique représenté par le petit triangle
Oui, inversion de sens par permutation de L1 et L3.
KM5 couplage en étoile. Il est interverrouillé mécaniquement avec KM3. KM4 alimente le moteur en GV, couplage par KM5, KM3 alimente en PV.

-pourquoi 2 moteurs sur le schéma?
Le second moteur doit être celui de pompe d'arrosage par exemple
-rôle de F2 et F4? s'agit il de poussoirs ou d'interrupteur?
Protections thermiques.
 
Dernière édition:
S

sébastien62

Compagnon
Et encore une lumière, pour les connaisseurs..
Mon moteur en basse vitesse avait une puissance nominale de 0,95 A et en grande vitesse une puissance de 2,8A, différence énorme en comparaison aux plaques signalétiques que je vois là et habituellement...moteur de 1500/3000 tours..
Un idée du pourquoi ?
Bonne journée.
Séb
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
En réalité il existe 2 couplages (intérieurs aux connexions) soit triangle (le plus courant) et les intensités et puissances sont proches, soit étoile avec une puissance et intensité divisé pratiquement par 3.
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonsoir labobine.
Merci pour l'info :wink:
Bonne soirée.
Séb
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

pour KM4, 5, 6 j'ai pas de triple bloc. IL me reste un autre bloc double donc autant le mettre sur KM3 KM5 vu que c'est la que les phases pourraient être shuntées...

Si tu regardes les connexions internes du moteur tu comprendras qu'il faut aussi verrouiller KM3 et KM4.
Effectivement il n'existe pas de contacteur triple, la solution est donc de prendre 3 contacteurs simples genre LC1D12-B7 ou LC1D18-B7 avec les nouvelles ref Schneider ou bien LC1D1801-B7 en version plus ancienne Télémécanique (le code 01 indique que le contact auxiliaire du contacteur est du type NC et c'est celui qu'il faut utiliser pour la sécurité électrique dans la commande des bobines, le code 10 c'est un contact auxiliaire NO : pas adapté pour la sécurité électrique). Les nouvelles versions de contacteur contiennent un contact auxiliaire NC et NO donc pas de pb.
En plus de ces contacteurs identiques il te faut 2 condamnations mécaniques ref LAD 9V2 (nouvelle ref) ou LA9D9978 pour les LC1D1801-B7 et pour les très anciennes ref (1990) LC1-D129.A65 il faut la ref LA9-D09978.

Une fois que tu as trouvé les 3 contacteurs et les 2 interlocks il faut que KM3 soit entre KM4 et KM5 si tu veux que ça marche (seul KM3 interdit l’enclenchement des 2 autres, par contre tu peux faire fonctionner KM4 et KM5 indépendamment ça ne présente pas de risque de court circuit (KM4 non alimenté = pas d'alimentation du moteur et si KM5 non alimenté = le point étoile n'existe pas donc le moteur est branché en triangle avec 2 bobines en série entre chaque phases = configuration similaire au branchement "petite vitesse" du moteur = à vérifier quand même auprès d'un expert es moteur = Labobine).

Pour les circuits de commande c'est du 24V AC avec les bobines B7 des contacteurs. Il te faut un BP arrêt avec un contact NF et 2 BP marche contact NO pour commander l'inverseur de sens. Le choix des vitesses est fait avec un commutateur 2 positions avec un contact NO par position, il faut insérer en série avec ce commut un contact NO de KM1 et 1 NO de KM2 montés en // afin de mettre hors tension les bobines de KM3 ou KM4/5 lorsque le moteur est arrêté.

Pour les thermiques de protection il faut les régler sur l'intensité nominale du moteur selon son couplage.
Il est prudent aussi de mettre un sectionneur porte fusible (avec contact de précoupure) en amont de cet ensemble de contacteurs.

Cordialement,
Bertrand
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour à tous,
Il faut que je relise tout ça très calmement car c'est pas si simple que ça de permuter avec des contacteurs classiques tout en évitant le court circuit franc entre phases
Merci à Bertrand(Bbr) qui nous a même détaillé le type de contacteurs à utiliser;dans mon bazard j'en ai pas mal voir trop car très conservateur;beaucoup en
version ancienne télémécanique soit en NC ou en NO.J'ai plus de doute sur les condamnations mécaniques LA9D9978 mais il faut fouiller;c'est souvent des blocs doubles avec véroullage mécanique central
Bon exercice pour les périodes de pluie en faisant un montage à blanc avec une grille posée sur l'établi;le câblage et essais sont plus faciles
Pour la fiabilité des anciens commutateurs rotatifs type Schaublin j'ai jamais eu de soucis comme tenu de la puissance limitée des moteurs(de l'ordre de 1CV) les arcs sont faibles
Pour Bernard(chacherba) les plaques des Dahlander ont souvent le double triangle frappé sur leur plaque et les 2 vitesses sont multiples de 2;ta relique est bien un Dahlander à poles commutables;ils sont beaucoup moins lourds que les vrais double enroulement également fabriqués par Leroy Sommer;en fait ces moteurs servent de BV.Aujoiurd'hui le variateurs remplace tout ça
Pour info ma vieille Perçeuse à colonne Adam est équipée d'un Leroy SOmmer double enroulement 2 groupes de 6 fils en sortie de bornier
Sur cette dernière et c'est la seule fois ou le vieux commutateur me jouait des tours notamment en faisant tourner la bête sur 2 phases(grains de contact fatigués malgré un toilage);en insistant on peut le crâmer
Du coup j'ai remplacé le tout par 2 protections moteurs qui par leur talle réduite ont réussies à trouver une place dans le logement coulé dans la masse de la machine
Quand ça veut pas rentrer il faut envisager un tableau electrique de pied comme celle D'Olrick par exemple
Je vous ferais des photos
Affaire à suivre Bonjour à l'autre Gerard(Labobine):wink:
 
Dernière édition:
M

mizou51

Compagnon
merci pour tous ces eclaircissements.

Petite question bete, mon moteur était décablé et je dois le recabler. Pour PV ou GV on choisi n'importe comment ? j'ai bien les indications U V W...mais sur ma plaque (1er post) je ne vois pas si c'est pour PV ou GV ?!
 
S

sébastien62

Compagnon
Salut Florian.
Pour PV ou GV on choisi n'importe comment
J'aurai tendance à dire non puisque quand j'ai reçu mon moteur rebobiné, le gars m'a laissé un post it avec mentionné dessus: les fils rouge grande vitesse et les blancs petite vitesse un truc dans le genre..(doute sur les couleurs..). Ça doit être important alors..
Bon dimanche.
Séb
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Pour PV ou GV on choisi n'importe comment ?
Pour moi il faut câbler comme au post #2 et ne pas croiser (c'est le plan de mon Colchester Bantam) ... petite vitesse en U0 / V0 / W0 (ou 1 / 2 / 3) et grande vitesse en U1 / V1 / W1 (ou 4 / 5 / 6) et court-circuiter les PV :roll: ...

Je pense que par convention les PV correspondent aux repérages de plus faible rang (ce qui est assez logique) ... comme U0 plus petit que U1 => U0 = petite vitesse ... ou 1 plus petit que 4 => 1 = petite vitesse ...

Ça correspond aussi à ce que tu disais en premier post:
Dans un cas il faut alimenter L1 a L3 sur 1/2/3 et laisser libre 4/5/6
Dans l'autre cas il faut shunter 1/2/3 et alimenter L1 a L3 sur 4/5/6

Dans ce que j'ai vu sur le forum et ailleurs ça avait l'air toujours comme ça :roll: ...

Mais comme ce n'est pas standardisé c'est vrai que ça inquiète toujours un peu ... après recâblage je regarde pendant un moment si rien d'anormal côté consommation et échauffement :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
DE mémoire il me semble que Gérard Labobine avait donné une méthode pour les retrouver
A voir sur son site ou lors d'une intervention dans un post
Cordialement
 
M

mizou51

Compagnon
OK je vais aller voir sur son site en effet peut être que les enroulements sont plus courts et on peut mesurer une résistance plus faible qui sait ?? Je vais aller voir

Bon sinon j'ai regardé côté relais ça fait chier j'ai 2 lc1d09, 2 lc1d18,... Bref j'ai tout en double mais pas en triple et leur hauteur étant bien différentes je doute que la protection mécanique ne se monte entre ces différents modèles...

Et aussi va falloir que j'aille chez réel car la protection mécanique coûte 10€ sur matériel électrique et 3.5€ sur Farnell donc pour le grand public ils margent c'est fou.

Je regarde bien car je veux éviter que la rénovation de la perceuse ne coûte trop cher sinon je vais la revendre à perte. C'est une SC23 Syderic je ferais un poste mais entre les roulements la peinture le sablage les câbles électriques les composants de l'armoire et le prix d'achat je dois déjà être dans les 500 600...et a plus de 800 je vais pas la vendre. Sans compter les 90heures de boulot. Bref pas très rentable la reno c'est ma dernière.
 
O

osiver

Compagnon
Bon sinon j'ai regardé côté relais ça fait chier j'ai 2 lc1d09, 2 lc1d18,... Bref j'ai tout en double mais pas en triple et leur hauteur étant bien différentes je doute que la protection mécanique ne se monte entre ces différents modèles...
Avez-vous pensé à utiliser 4 et non pas 3 contacteurs ?
En mettant K1 et K3 ( 1er schéma du post #2) ensemble et en ajoutant un K1bis en série avec K1, couplé à K2.
De la sorte K3 et K1 ne peuvent pas coller ensemble, K1bis et K2 non plus 8-)
Les deux paires de contacteurs n'ont pas à être identiques, juste avoir de préférence des bobines de même tension, et encore ...
 
M

mizou51

Compagnon
Exact ! Voilà ma solution j'ai 2 blocs inverseur moteur ils ont la protection mécanique merci bcp
Je vais aller me faire le schéma et câbler
 
O

osiver

Compagnon
Naturellement, K1 et K1bis sont activés de la même manière et tous les contacteurs sont interverrouillés électriquement par les 2 autres 8-)
 
S

simon74

Compagnon
Honettement, je ne vois pas l'interet de faire le connexion bivitesse en triple, encore moins en quadruple.

Je chercherai ma schema, mais ma petite schaublin, dahlander 220V, est cablé avec 2 inverseurs style LC2D09. L'un fait l'inversion de sens, K1/2 dans le schema d'origine, l'autre fait les vitesses.


Argh. Oublie ca, je suis fatigué apres la journee de travail. Y en a bien 3 contacteurs pour les vitesses.

</brainfart>
 
Dernière édition:
H

heidi

Compagnon
Bonsoir les électro méca,
L'affaire n'est pas aussi simple que ça;en ce qui me concerne pour mes Schaublins Dahlander je reste sur des contacteurs rotatifs
à 5 assiettes;comme beaucoup j'ai essayé avec des contacteiurs doubles ou simples;je ne savais pas que les triples existaient
Sur ma grosse perçeuse à colonne Adam j'ai un 2 vitesses double enroulements;ils sont plus lourds et plus chers quec les Dhalander à poles commutables
Les anciens équipements électriques étaient fatigués compte tenu de leur âge;mêmE avec du W40 les contacts n'étaient pas garantie;la marche sur 2 phases pouvant être fatale au moteur ce serait trop con;j'ai remplacé le tout par des simples protections moteurs
P1160749 (600x800).jpg

C'est simple et pas de soucis;reste à brider ça sur une belle plaque d'alu er c'est parti pour 20 ans;sur un double enroulements on a 12 sorties ;avec un Dahlander il y en a 6;à voir si tu peux pas t'en sortir avec de simples protections moteurs
A bientôt cordialement:wink:
 
M

mizou51

Compagnon
et bien pas si compliqué avec 2 blocs inverseurs pour moteur à la base pas de protection meca à acheter c'est integré,ces blocs se trouvent facilement sur lbc et tu n'as juste qu'à cabler les NC pour les bobines comme ça tu as protec elec et meca.
 
M

mizou51

Compagnon
Hello a tous

Bon ca y est j'ai cablé la bestiole ! Y'a un peu de monde mais tout marche parfaitement et y'a les protections adequate.
Au menu
Transfo 220V 24Vac
Alim 220V 12Vdc
Disjoncteur tri
Contacteur principal K1
Contacteur inverseur K2 (sens rotation)
Contacteur lampe sunnex modifiée avec LED Cree MT-G2
Contacteur lubri pour pompe 12V
Disjoncteur moteur @3A
2 Contacteurs inverseurs utilisé pour le Dalhander (KM3 KM3Bis KM4 KM5)
1 Alim à découpage 220V ->9V + 1 bloc de resistances 50W pour abaisser à 6V @3A monté sur dissipateur processeur
IMG_20170826_104102-960x1280.jpg
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O

osiver

Compagnon
Jolie armoire !
Il y a un truc qui m'a échappé mais pourquoi faire du 6V à partir de 9V ? Et il y avait d'autres moyens moins "chauds" :P

Les petits ventilateurs en façade ne font pas trop sirène ?
 

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