Résolu Cablage relais moteur DAHLANDER

  • Auteur de la discussion mizou51
  • Date de début
M

mizou51

Compagnon
Jolie armoire !
Il y a un truc qui m'a échappé mais pourquoi faire du 6V à partir de 9V ? Et il y avait d'autres moyens moins "chauds" :P

Les petits ventilateurs en façade ne font pas trop sirène ?

Pour les ventilos non ca va ce sont des 12V qui tournent à 9V (voir mes resistances 10W en serie)

Concernant l'alim en fait j'ai a la maison des alim 24V 12V sans probleme par contre en dessous j'ai rien ou pas grand chose. Il me fallait du 4.5amp à la base donc j'ai tapé dans l'unique alim 5A que j'avvais une 9V donc j'abaisse tension via des resistances. Je pourrait bien mettre un transfo et pont diode et condo mais j'avais pas et trop de place.

En fait le but de ma reno de cette perceuse c'est minimiser les couts et faire avec ce que j'ai...J'ai deja depensé 110€ dans les roulements (a contact oblique ca douille), 20€ dans la peinture, 80€ sablage, 35€ cables 5G1.5 4G1.5, et j'en oubli style acetone et autres papier de poncage.
 
O

osiver

Compagnon
Ne reste plus qu'à documenter ça avec un joli schéma, ça pourrait servir plus tard :wink:
 
M

mizou51

Compagnon
oui en effet je vais me procurer des "numeros à bague" et je vais repérer tous les câbles. Dans l'ensemble rien de compliqué du tout mais tu as bien raison dans 1 an tu oublie pas mal :wink:

J'ai coutume de laisser mon schéma dans la boite comme ça c'est simple à dépanner.
C'est pas hyper propre il faudrait des goulottes et un câblage plus soigné mais ça marche parfaitement.
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Bravo:smt023 Encore un challenge réussi
Je retiens l'idée des 2 contacteur doubles pour remplacer le contacteur rotatif à 5 assiettes dahlander
parle nous un peu de ton tachymètre bien visible
Dans le même ordre d'idée j'aimerais bien avoir des retrours d'expérience sur le bridage de ton étau de fraiseuse
VOir mon post ci après
Merci à bientôt:wink:
 
Dernière édition par un modérateur:
M

mizou51

Compagnon
Bonjour Heidi

Pour le tachy j'ai acheté ca sur la bay pour 7€ et j'en ai collé au sur toutes mes perceuses c'est top et pas cher. Fonctionnement sur 8-24Vdc.
En fait cela peu être interessant si on veut coller un variateur à la perceuse. Donc dans le cas ou je mets un VFD j'ai deja l'écran.
Je vais aussi mettre un potard sur le boitier de commande pour que la perceuse soit simple à retrofiter.

je viens d'ouvrir un post sur la reno de la perceuse ici
https://www.usinages.com/threads/en-cours-restauration-syderic-sc23.103475/

En tout cas merci à tous pour l'aide sur le cablage des relais!

J'attends juste une reponse de Gérard car pas sur des connections UVW sur mon moteur
 
M

mizou51

Compagnon
Bonjour,
En réalité il existe 2 couplages (intérieurs aux connexions) soit triangle (le plus courant) et les intensités et puissances sont proches, soit étoile avec une puissance et intensité divisé pratiquement par 3.

Bonjour Gérard,

Y a t 'il un moyen d'identifier U1 V1 W1 et U2 V2 W2 sur un dahlander ? je ne suis pas sur du tout sur mon moteur.
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Si 'est le moteur du post 21 je ne voie qu'une solution :
-un essai de faire tourner brièvement en branchant direct le moteur sur les 3 fils jaunes
- faire un autre essai en branchant les 3 fils blancs
Sur un des 2 essais le moteur tournera comme une "horloge" et sur l'autre essai comme une patate.
Les 3 fils essayés avec le moteur qui tourne comme une horloge sont les 3 fils vitesse lente
Pour la vitesse rapide il suffit de brancher les 3 autres fils et en court circuitant les fils vitesse lente.
 
M

mizou51

Compagnon
bonjour

merci Gérard pour la réponse rapide cela m'a permis de tester rapidement et finaliser toute la perceuse.
Concernant le mode patate à vrai dire c'est assez léger j'ai cru que mon premier branchement était le bon puis le deuxieme était plus doux...

Je clôture le sujet :wink: et je mets la solution dans le premier post

encore merci
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Donc je retiens qu'il y a bien un seul sens de branchement possible pour un Dahlander :roll: ...

je mets la solution dans le premier posi
Pas trouvée ... finalement la PV c'est U / V / W :roll: ?

Merci :-D !

Cordialement,
FB29
 
M

mizou51

Compagnon
Oui bah finalement chez moi PV c'est XYZ et pas UVW !
Enfin il ne faut pas retenir çà mais la solution de rester rapidement et écouter le bruit. Cf la bobine
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjoue,
Du moment où les 6 fils sont en groupe de 3 c'est donc relativement facile à repérer les vitesses.
Il n'en ait pas de même lorsque les 6 fils( sans connexion à la plaque à bornes) sont sans repères et de même couleurs et qui ont été débranchés bêtement du commmuttateur sans faire un seul repère.
Il est vrai que pour certains moteurs la différence de "bruit" n'est pas évidente de au contraire pour les autres cela peut être flagrant. Encore une fois cela est dû au bon emploi des tôles magnétiques et de la réussite de calcul de l'ingénieurie qui a conçu le moteur.
 
Dernière édition:
M

mizou51

Compagnon
Bonjoue,
Du moment où les 6 fils sont en groupe de 3 c'est donc relativement facile à repérer les vitesses.
Il n'en ait pas de même lorsque les 6 fils( sans connexion à la plaque à bornes) sont sans repères et de même couleurs et qui ont été débranchés bêtement du commmuttateur sans faire un seul repère.
Il est vrai que pour certains moteurs la différence de "bruit" n'est pas évidente de au contraire pour les autres cela peut être flagrant. Encore une fois cela est dû au bon emploi des tôles magnétiques et de la réussite de calcul de l'ingénieurie qui a conçu le moteur.

Il y a quand meme sur le mien les 3 cables de gauche et de droite qui sont dans des gaines thermo donc parfois possible de connaitre les groupes...
 

Sujets similaires

B
Réponses
64
Affichages
9 328
burmanac
B
J
Réponses
41
Affichages
6 137
metalux
M
N
Réponses
11
Affichages
6 465
NICORDLC
N
N
Réponses
5
Affichages
637
Nabduf
N
141.R.1944
Réponses
10
Affichages
968
141.R.1944
141.R.1944
Haut