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Résolu Cablage relais moteur DAHLANDER

mizou51
mizou51
Compagnon
29 Novembre 2007
1 905
  • Auteur de la discussion
  • #1
Voici en 2 mots la résolution de mon problème :
--> enlever le bouton rotatif d'ancienne génération
-->utiliser 2 blocs contacteurs inverseurs de moteur en mettant en serie l'une des extremité pour avoir au final 3 relais qui sont donc relié par la protection mécanique et electrique via les NC des relais.

On peut tout aussi bien utiliser 3 meme relais neufs et acheter les protections meca mais je voulais faire avec la recup et les bloc inverseurs moteur se trouvent pour pas cher sur lbc surtout pour des moteurs de perceuse qui consomment 1 a 3A par phase seulement

Voici le post initial si vous souhaitez lire le tout:


Bonsoir

J'ai un DAHLANDER que je souhaite cabler avec des relais pour eviter d'utiliser l'ancien inter.
Il y a donc 2 vitesses
700tr et 1400tr
Dans un cas il faut alimenter L1 a L3 sur 1/2/3 et laisser libre 4/5/6
Dans l'autre cas il faut shunter 1/2/3 et alimenter L1 a L3 sur 4/5/6

IMG_20170721_164805 (Medium).jpg


J'ai à ma dispo des relais inversseur moteur, des relais 4 contacts standard, des relais SSR 4 contacts....

J'ai creusé vite fait cet aprem sans trouver le cablage à faire pour avoir un systeme sécuritaire. Avec l'inter de base pas de soucis c'est un 3 positions pas possible que cela bug et envoie L1 a L3 sur 1/2/3/4/5/6. Avec ce que j'ai reflechi sur une bobine merde sur un relais ca va pas aller.

Merci pour votre aide.

IMG_20170721_164737-2048x1536.jpg
IMG_20170721_164723-2048x1536.jpg
IMG_20170721_164730-2048x1536.jpg
IMG_20170721_164705-1536x2048.jpg
IMG_20170721_164700-1536x2048.jpg
IMG_20170721_164652-1536x2048.jpg
 
Dernière édition:
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sébastien62
sébastien62
Compagnon
11 Janvier 2016
1 710
Fr 62 Réty
Salut Florian.
J'ai justement recablé récemment au boulot un petit coffret électrique suite à un thermique qui n'a pas fait son boulot et le bi vitesse a cramé..1000€ le rebobinage :???:, moteur de hotte aspirante..
De mémoire, le schéma d'origine qui avait 30 ans était de ce style.
15007571734321980035585.jpg

Par contre, dans mon cas, ça tournait que dans un sens bien évidemment, ne sachant pas pour ton application..

Si ça peut aider..
Edit: je me suis fais un peu chier pour rien, y'en a tout plein sur Google images..avec un contacteur inverseur en amont de l'alimentation et ton bi vitesse tournera dans les deux sens..
Colchester Bantam Puissance copie.jpg

En même temps, ça m'a permis de faire travailler ma mémoire...
Bonne soirée.
Séb
 
Dernière édition:
mizou51
mizou51
Compagnon
29 Novembre 2007
1 905
  • Auteur de la discussion
  • #3
Et bien c'est parfait ! c'est exactement ca.
 
H
heidi
Compagnon
12 Novembre 2009
2 413
doubs besancon
Bonjour,

Comme mizou j'ai déjà essayé de remplacer en vain le fameux commutateur à 5 assiettes pour moteur 2 vitesses type Dahlander(rien à voir avec un bi vitesses à double enroulement)
Pouvez nous expliquer un peu plus le schéma donné ci dessus
-rôle de chaque KM;à priori KM1 et KM2 jouent le rôle d'inverseur(vérouillage mécanique représenté par le petit triangle
-pourquoi 2 moteurs sur le schéma?
-rôle de F2 et F4? s'agit il de poussoirs ou d'interrupteur?
Désolé de mettre à contribution vos méninges en période estival d'autant qu'il fait si chaud:P
Dans la foulée j'aimerais savoir si un thermique protège également contre la marche sur 2 phases et éventuellemnt sur courcuit;normalement dans les 2 cas l'ampérage grimpe donc je pense que oui:idea:
A bientôt cordialement:wink:
 
mizou51
mizou51
Compagnon
29 Novembre 2007
1 905
  • Auteur de la discussion
  • #5
Il faut prendre juste la partie moteur M1 c'est exactement ce qu'il faut câbler.
 
mizou51
mizou51
Compagnon
29 Novembre 2007
1 905
  • Auteur de la discussion
  • #6
Par contre j'ai un bloc inverseur pour KM1KM2 comme ça il y a blocage mécanique mais pour KM4, 5, 6 j'ai pas de triple bloc. IL me reste un autre bloc double donc autant le mettre sur KM3 KM5 vu que c'est la que les phases pourraient être shuntées...

Dans tous les cas les bobines seront câblées selon le schéma supérieur avec les NC des relais opposés
 
sébastien62
sébastien62
Compagnon
11 Janvier 2016
1 710
Fr 62 Réty
Salut heidi.
KM1 et KM2 jouent le rôle d'inverseur(vérouillage mécanique représenté par le petit triangle
En effet, c'est bien ça.
pourquoi 2 moteurs sur le schéma?
J'ai pris l'exemple sur Internet, pour valider le croquis que j'avais fait de tête...
-rôle de F2 et F4? s'agit il de poussoirs ou d'interrupteur
Ce sont des protections thermiques, enfin je pense, j'suis pas doué en symboles électriques.. dans l'armoire que j'ai refaite, il y en avait au "cul" des contacteurs..
Pour sa protection, je ne saurai te confirmer, de mémoire, pour un moteur mono, on m'a déjà dit en utilisant un magnéto thermique de boucler une phase..
PS: pour les méninges, pas de soucis, il fait pas chaud dans le nord au matin...ni la journée lol
Salut Florian.
IL me reste un autre bloc double donc autant le mettre sur KM3 KM5 vu que c'est la que les phases pourraient être shuntées
L'armoire que j'ai refaite n'avait aucun contacteur avec accrochage mécanique, uniquement les nc en série des bobines..
Mais si tu en as, utilises les dans cette configuration..

Par contre, je viens d'avoir une lumière en regardant ta plaque signalétique...
De mémoire, il me semble avoir vu sur la plaque signalétique de mon moteur en haute vitesse le symbole double étoile comme sur le tien mais en basse le symbole étoile au lieu de triangle comme le tien..
Mais ce n'est qu'une lumière..
Bon dimanche.
Séb
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 789
-rôle de chaque KM;à priori KM1 et KM2 jouent le rôle d'inverseur(vérouillage mécanique représenté par le petit triangle
Oui, inversion de sens par permutation de L1 et L3.
KM5 couplage en étoile. Il est interverrouillé mécaniquement avec KM3. KM4 alimente le moteur en GV, couplage par KM5, KM3 alimente en PV.

-pourquoi 2 moteurs sur le schéma?
Le second moteur doit être celui de pompe d'arrosage par exemple
-rôle de F2 et F4? s'agit il de poussoirs ou d'interrupteur?
Protections thermiques.
 
Dernière édition:
sébastien62
sébastien62
Compagnon
11 Janvier 2016
1 710
Fr 62 Réty
Et encore une lumière, pour les connaisseurs..
Mon moteur en basse vitesse avait une puissance nominale de 0,95 A et en grande vitesse une puissance de 2,8A, différence énorme en comparaison aux plaques signalétiques que je vois là et habituellement...moteur de 1500/3000 tours..
Un idée du pourquoi ?
Bonne journée.
Séb
 
Labobine
Labobine
Modérateur
13 Mars 2009
3 542
F - 12000 RODEZ
Bonjour,
En réalité il existe 2 couplages (intérieurs aux connexions) soit triangle (le plus courant) et les intensités et puissances sont proches, soit étoile avec une puissance et intensité divisé pratiquement par 3.
 
Bbr
Bbr
Compagnon
16 Février 2012
2 345
F-76100 Rouen
Bonjour,

pour KM4, 5, 6 j'ai pas de triple bloc. IL me reste un autre bloc double donc autant le mettre sur KM3 KM5 vu que c'est la que les phases pourraient être shuntées...
Si tu regardes les connexions internes du moteur tu comprendras qu'il faut aussi verrouiller KM3 et KM4.
Effectivement il n'existe pas de contacteur triple, la solution est donc de prendre 3 contacteurs simples genre LC1D12-B7 ou LC1D18-B7 avec les nouvelles ref Schneider ou bien LC1D1801-B7 en version plus ancienne Télémécanique (le code 01 indique que le contact auxiliaire du contacteur est du type NC et c'est celui qu'il faut utiliser pour la sécurité électrique dans la commande des bobines, le code 10 c'est un contact auxiliaire NO : pas adapté pour la sécurité électrique). Les nouvelles versions de contacteur contiennent un contact auxiliaire NC et NO donc pas de pb.
En plus de ces contacteurs identiques il te faut 2 condamnations mécaniques ref LAD 9V2 (nouvelle ref) ou LA9D9978 pour les LC1D1801-B7 et pour les très anciennes ref (1990) LC1-D129.A65 il faut la ref LA9-D09978.

Une fois que tu as trouvé les 3 contacteurs et les 2 interlocks il faut que KM3 soit entre KM4 et KM5 si tu veux que ça marche (seul KM3 interdit l’enclenchement des 2 autres, par contre tu peux faire fonctionner KM4 et KM5 indépendamment ça ne présente pas de risque de court circuit (KM4 non alimenté = pas d'alimentation du moteur et si KM5 non alimenté = le point étoile n'existe pas donc le moteur est branché en triangle avec 2 bobines en série entre chaque phases = configuration similaire au branchement "petite vitesse" du moteur = à vérifier quand même auprès d'un expert es moteur = Labobine).

Pour les circuits de commande c'est du 24V AC avec les bobines B7 des contacteurs. Il te faut un BP arrêt avec un contact NF et 2 BP marche contact NO pour commander l'inverseur de sens. Le choix des vitesses est fait avec un commutateur 2 positions avec un contact NO par position, il faut insérer en série avec ce commut un contact NO de KM1 et 1 NO de KM2 montés en // afin de mettre hors tension les bobines de KM3 ou KM4/5 lorsque le moteur est arrêté.

Pour les thermiques de protection il faut les régler sur l'intensité nominale du moteur selon son couplage.
Il est prudent aussi de mettre un sectionneur porte fusible (avec contact de précoupure) en amont de cet ensemble de contacteurs.

Cordialement,
Bertrand
 
H
heidi
Compagnon
12 Novembre 2009
2 413
doubs besancon
Bonjour à tous,
Il faut que je relise tout ça très calmement car c'est pas si simple que ça de permuter avec des contacteurs classiques tout en évitant le court circuit franc entre phases
Merci à Bertrand(Bbr) qui nous a même détaillé le type de contacteurs à utiliser;dans mon bazard j'en ai pas mal voir trop car très conservateur;beaucoup en
version ancienne télémécanique soit en NC ou en NO.J'ai plus de doute sur les condamnations mécaniques LA9D9978 mais il faut fouiller;c'est souvent des blocs doubles avec véroullage mécanique central
Bon exercice pour les périodes de pluie en faisant un montage à blanc avec une grille posée sur l'établi;le câblage et essais sont plus faciles
Pour la fiabilité des anciens commutateurs rotatifs type Schaublin j'ai jamais eu de soucis comme tenu de la puissance limitée des moteurs(de l'ordre de 1CV) les arcs sont faibles
Pour Bernard(chacherba) les plaques des Dahlander ont souvent le double triangle frappé sur leur plaque et les 2 vitesses sont multiples de 2;ta relique est bien un Dahlander à poles commutables;ils sont beaucoup moins lourds que les vrais double enroulement également fabriqués par Leroy Sommer;en fait ces moteurs servent de BV.Aujoiurd'hui le variateurs remplace tout ça
Pour info ma vieille Perçeuse à colonne Adam est équipée d'un Leroy SOmmer double enroulement 2 groupes de 6 fils en sortie de bornier
Sur cette dernière et c'est la seule fois ou le vieux commutateur me jouait des tours notamment en faisant tourner la bête sur 2 phases(grains de contact fatigués malgré un toilage);en insistant on peut le crâmer
Du coup j'ai remplacé le tout par 2 protections moteurs qui par leur talle réduite ont réussies à trouver une place dans le logement coulé dans la masse de la machine
Quand ça veut pas rentrer il faut envisager un tableau electrique de pied comme celle D'Olrick par exemple
Je vous ferais des photos
Affaire à suivre Bonjour à l'autre Gerard(Labobine):wink:
 
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