Cablage relais/bobine

  • Auteur de la discussion Borisravel
  • Date de début
B

Borisravel

Compagnon
Bonjour à tous.
Je remets en état une fraiseuse. J'en suis à la pompe et à ses poussoirs. Un voisin électricien m'a donné tout ce qu'il faut, mais il est parti en vacances et j'ai besoin de la pompe assez urgemment pour usiner une pièce en acier. Je fais donc appel à votre temps et surtout à votre patience...

J'ai donc 2 poussoirs que j'ai encastré dans la porte du boitier:

P1140029.JPG


Vous me corrigez si j'ai faux, mais pour le poussoir marche (à droite), je n'ai pas besoin du NC (à moins que ça ne soit l'inverse).

Et j'ai donc le contacteur, bobine en 400V car pas de place dans l'armoire pour un transfo 24V. Je sais, c'est pas terrible, mais on fera avec.

P1140027.JPG


Gros plan :
Bobine.jpg


Le jus arrive sur 1,3 et 5 et la puissance ressort sur 2,4 et 6. Pour l'instant, c'est facile.
Maintenant, comment cable-t'on les poussoirs ? Je suppose qu'A1 est l'alim de la bobine et qu'il faut donc tirer une phase jusqu'à cette borne ?
Merci d'avance
 
O

osiver

Compagnon
Mettre une phase entrée (L3 ?) sur A1.
Connecter A2 à 14
Connecter 13 à 3 du poussoir 1 (=marche)
Connecter 14 à 4 du poussoir 1 (=marche)
Connecter 2 du poussoir 0 (=arrêt) à 3 du poussoir 1 (= marche)
Connecter 1 du poussoir 0 à une seconde phase d'entrée (L2?).

Si la disposition des poussoirs ne convient pas, on peut soit les permuter, soit permuter les cabochons, soit déplacer le contact NC.
Dans la configuration que j'indique, le circuit de commande n'est pas protégé d'un éventuel court-circuit, il conviendrait d'ajouter un disjoncteur de 2A, par exemple.
 
Dernière édition:
B

Borisravel

Compagnon
Génial merci beaucoup c est exactement ce qu il me fallait.
Merci aussi pour le lien Albert
 
B

Borisravel

Compagnon
Bon, juste pour vous dire que ça fonctionne ! Voilà, la restauration de la fraiseuse s'achève, je vais enfin pouvoir travailler. Encore merci, vous m'avez fait gagner 15 jours.
 
O

osiver

Compagnon
Ah ! Content que ça marche !
Faudra penser au disjoncteur, hein ! :wink:
 
B

Borisravel

Compagnon
Ben, c'est à dire que je n'ai plus de place dans le coffret... Par contre, la fraiseuse est sur une ligne protégée par un différentiel.
 
O

osiver

Compagnon
Ben, c'est à dire que je n'ai plus de place dans le coffret... Par contre, la fraiseuse est sur une ligne protégée par un différentiel.
Du point de vue défaut d’isolement, c’est bon mais au niveau intensité ...

Si le coffret est comme on le voit sur les photos du début de ce fil, il doit y avoir moyen.
D'ailleurs, c'est l'ensemble pompe/contacteur/circuit de commande qu'on devrait protéger par un disjoncteur adapté au courant consommé par la pompe :wink:
 

Sujets similaires

desmo-phil
Réponses
11
Affichages
1 583
guy34
G
T
Réponses
10
Affichages
3 434
P
fred 69
Réponses
30
Affichages
2 642
deuche87
deuche87
C
Réponses
12
Affichages
957
Olivier80
O
Haut