cablage pupitre de commande pour altivar 31

  • Auteur de la discussion jujulev
  • Date de début
J

jujulev

Nouveau
bonjour a tous

voila, je me tourne vers vous pour vous exposer un petit souci technique que je rencontre sur le câblage d'un petit pupitre pour commander un altivar ATV 31
je ne suis pas expert en elec et j'ai essayé de trouver la reponse a mon souci dans les sujets traitant des altivar, mais mes compétences (tres) limitées en lecture de schema elec ne m’ont pas permis de trouver la clef du PB.

mon objectif : câbler un petit pupitre maison équipé de boutons telemecanique pour commander un ATV31
3 boutons : 1 arret d'urgence (contact NC) ; un bouton arret (contact NC); un bouton marche (contact NO)
je souhaiterai monter un relais auto-alimenté sur le bouton marche pour, d'une part éviter un redémarrage intempestif de la machine après arrêt, d'autre part pouvoir maintenir le circuit fermé afin de pouvoir lâcher le bouton "marche" et aller tourner les manivelles ....

présentation des protagonistes :

pupitre.JPG
le pupitre, munie du bouton arrêt d'urgence (NF), du bouton arrêt (NF), du bouton marche (NO) ; d'un sélecteur deux positions qui servira peut être plus tard si par bonheur j'arrive a faire marcher tout ca :)

alti1.JPG
le petit altivar

alti2.JPG
le nom de baptême du petit altivar
 
J

jujulev

Nouveau
le potentiomètre n'est pas d'origine et a été ajouté par mes soins. il est relié aux borne "AI1" et "+10"
le pupitre est relié aux bornes "+24" et "LI1"
les boutons "arret d'urgence" (NF); "arret"(NF) et "marche" (NO) sont relié en serie
le fonctionnement que j'attends est ultra basique, lorsque touts les inter sont fermés "+24" et "LI1" sont reliés => l'altivar fait tourner le moteur
lorsque l'un des inter est ouvert "+24" et "LI1" ne sont plus reliés => l'altivar arrete le moteur
le sens de rotation et la vitesse moteur est géré par le sélectionneur d'origine monté sur le tour crouzet

cablage11.JPG


cablage 2.JPG


cablage3.JPG
 
J