cablage pupitre de commande pour altivar 31

  • Auteur de la discussion jujulev
  • Date de début
J

jujulev

Nouveau
bonjour a tous

voila, je me tourne vers vous pour vous exposer un petit souci technique que je rencontre sur le câblage d'un petit pupitre pour commander un altivar ATV 31
je ne suis pas expert en elec et j'ai essayé de trouver la reponse a mon souci dans les sujets traitant des altivar, mais mes compétences (tres) limitées en lecture de schema elec ne m’ont pas permis de trouver la clef du PB.

mon objectif : câbler un petit pupitre maison équipé de boutons telemecanique pour commander un ATV31
3 boutons : 1 arret d'urgence (contact NC) ; un bouton arret (contact NC); un bouton marche (contact NO)
je souhaiterai monter un relais auto-alimenté sur le bouton marche pour, d'une part éviter un redémarrage intempestif de la machine après arrêt, d'autre part pouvoir maintenir le circuit fermé afin de pouvoir lâcher le bouton "marche" et aller tourner les manivelles ....

présentation des protagonistes :

pupitre.JPG
le pupitre, munie du bouton arrêt d'urgence (NF), du bouton arrêt (NF), du bouton marche (NO) ; d'un sélecteur deux positions qui servira peut être plus tard si par bonheur j'arrive a faire marcher tout ca :)

alti1.JPG
le petit altivar

alti2.JPG
le nom de baptême du petit altivar
 
J

jujulev

Nouveau
le potentiomètre n'est pas d'origine et a été ajouté par mes soins. il est relié aux borne "AI1" et "+10"
le pupitre est relié aux bornes "+24" et "LI1"
les boutons "arret d'urgence" (NF); "arret"(NF) et "marche" (NO) sont relié en serie
le fonctionnement que j'attends est ultra basique, lorsque touts les inter sont fermés "+24" et "LI1" sont reliés => l'altivar fait tourner le moteur
lorsque l'un des inter est ouvert "+24" et "LI1" ne sont plus reliés => l'altivar arrete le moteur
le sens de rotation et la vitesse moteur est géré par le sélectionneur d'origine monté sur le tour crouzet

cablage11.JPG


cablage 2.JPG


cablage3.JPG
 
J

jujulev

Nouveau
les boutons "arret d'urgence" (NF); "arret"(NF) et "marche" (NO) sont relié en serie
le fonctionnement que j'attends est ultra basique, lorsque touts les inter sont fermés "+24" et "LI1" sont reliés => l'altivar fait tourner le moteur
lorsque l'un des inter est ouvert "+24" et "LI1" ne sont plus reliés => l'altivar arrete le moteur

comme le bouton "marche" est un monostable Normalement ouvert je souhaitai monté un relais dont la bobine serait alimenté par le courant passant entre "+24" et "LI1" et le contacte piloté par le relais viendrait shunter l'inter "marche"...

schema.JPG
le petit schéma

a ce stade, les experts pourraient ils me dire si mon résonnement est correcte ou si je suis en train de tout faire a l’envers en mélangeant les différents circuits qui n'ont rien a voir entre eux :axe:
(si la réponse est : je fait tout comme une buse, merci de me le notifier avec tact )

le problème que je rencontre:
lorsque le circuit est ouvert je mesure entre "+24" et "LI1" une tension de 24V
j'ai donc monté un relais 24v, et ho surprise, il ne declanche pas... :sad:
je m'empresse de mesurer la tension au bornes du petit relais (lorsque le circuit est fermé, que le moteur tourne et que j'aimerais voir le relais déclenché) le voltmètre affiche 5V
je cours acheter un relais 5V, je refais le montage, et ho surprise, il ne declanche pas... :axe:
je m'empresse de mesurer la tension au bornes du petit relais (lorsque le circuit est fermé, que le moteur tourne et que j'aimerais voir le relais déclenché) le voltmètre affiche 0.6V

voila ou j'en suis, si quelqu'un a une idée, pour aider le piètre électronicien que je suis ca m’intéresse
si un expert peut valider ou invalider mon schéma et raisonnement de cablage cela me permettrait de savoir ou chercher (soit refaire un cablage en corrigeant l’énorme boulette de débutant que j'ai fais; soit si le câblage est cohérent, commencé a chercher si quelque chose cloche dans le paramétrage de l'altivar et ses 4836 parametres a renseigner par yes; no, 3.2Hz ou ne se prononce pas :-D
 
M

mwm

Compagnon
je ne vois pas ton COM raccordé à ton potentiomètre de 220 K , cela a son importance ... tu stabilises la valeur ton par rapport à ta masse , tu t'étonnes de tes valeurs erratiques, commences par résoudre ce soucis,, cela aidera pour la suite!!! :smt002 :smt002
 
O

osiver

Compagnon
lorsque le circuit est ouvert je mesure entre "+24" et "LI1" une tension de 24V
Normal.
Le +24V est bien une alimentation (sortie) mais Li1 est une entrée. Ce que vous mesurez est du au fait que l'entrée Li1 est tirée à la masse par une résistance (probablement 10KOhm 3,5kOhm). Comme votre multimètre doit avoir une très grande résistance d'entrée la résistance sur LI1 est négligeable et vous mesurez une valeur comme entre COM et +24.
Ce n'est pas pour autant qu'on puisse tirer de quoi alimenter la bobine d'un relais entre +24 et LI1 :???:

D'autre part, le variateur peut fonctionner en mode impulsion, c'est par sa programmation en mode 3 fils, il n'a pas besoin du relais :wink:
 
S

saquet

Compagnon
bonjour
comme dit mwm le potar n ai pas bien raccordé
mettre au +10, AI1(centre du potar),et com(trois fils), le changer en 2.2K ou 4.7k suivant stock pas de 220k trop fort
le relai en 24v ok mais raccordé au plus 24 et au com(pas LI1) puis un contact de celui ci entre plus 24 et l entrée LI1
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Tu n'as pas besoin de relais. Le variateur peut être programmé pour des commandes à impulsions. Il te faut un poussoir NO pour marche et un poussoir NC pour l'arrêt. Voir ici. Dans ton cas ton poussoir marche est équivalent au marche avant de l'exemple.

Le potard de 4 k 7 se branche avec trois fils comme on dit les collègues. Il te manque le fil du 0V (borne COM) :wink: .

Cordialement,
FB29
 
J

jujulev

Nouveau
bonjour

merci a tous pour vos conseils. je vais passer acheter un potar 2.2K et le raccorder comme il faut
et je vais tester l'altivar en mode 3C, j’étais passé a coté de cette fonctionnalité, ca correspond pil poil a ce que je cherche a obtenir. 8-)

cordialement
 
J

jujulev

Nouveau
ca fonctionne !!! :partyman:
encore merci au grand manitoux des altivar :prayer:
 

Sujets similaires

A
Réponses
13
Affichages
12 246
Julien
J
T
Réponses
10
Affichages
3 435
P
G
Réponses
42
Affichages
4 348
Gaëtan 16
G
V
Réponses
3
Affichages
923
vibram
V
F
Réponses
59
Affichages
11 808
Francesou43
F
B
Réponses
40
Affichages
2 027
B
Haut