Cablage, programmation entrée avec WXHC-MK6-ET et Mach 3

  • Auteur de la discussion nicovara
  • Date de début
N

nicovara

Apprenti
Bonjour a tous,

J'ai hésite a me greffer sur un sujet déjà existant, mais je me suis dit que ce serai intéressant de développer ce point avec la carte de chez WXHC pour ceux qui veulent se lancer avec ce matériel.
Mes questions se portent sur le branchement et la configuration des capteurs home et fin de course.
J'ai opté pour la solution 1 capteur mobile qui fait a la fois home et fin de course pour les axes X,X' et Y. Cela correspond a la figure 4.11 sur la doc Mach 3
Mach 3 schema 4.11.JPG

Pour les axes Z et Z' (2eme Z qui sert a embarquer un stylo pour faire du marquage sur tissus), j'ai opté pour 1 capteur position haute qui fait home et fin de course haut, et un bas pour le fin de course (peut être pas indispensable ?)
Et j'ai un axe rotatif téta pour orienter une lame de coupe, il y a un capteur de home.
Sur la carte MK6-ET, il y a 16 entrée numérotées de 0 a 15, avec des axes et fonction associées pour certaines :
In0(X-Home), In1(Y-Home), ...
Entrées MK6-ET.jpg

La question est : es ce que vous pensez que ces entrées ou il y a une fonction associée sont forcement a utiliser en tant que telle ou je peux les utiliser pour d'autres type d'entrées, et la configuration fera le reste ? je pensais brancher de la façon suivante :

In0 ---> HOME X
In1 ---> HOME X'
In2 ---> HOME Y
In3 ---> HOME TETA
In4 --->
In5 ---> Estop
In6 ---> HOME Z
In7 ---> Z-
In8 ---> HOME Z'
In9 ---> Z'-
In10 ---> HOME TETA

D'apres les explications de DH42, merci David !
tableau entree Mach3.JPG


je pense configurer les entrées dans Mach 3 de la façon suivante :

entete tableau.JPG

HOME X v 1 0 v x 0
HOME X' v 1 1 v x 0
HOME Y v 1 2 v x 0
HOME TETA v 1 3 v x 0
---
Estop v 1 5 v x 0
HOME Z v 1 6 v x 0
Z- v 1 7 v x 0
HOME Z' v 1 8 v x 0
Z'- v 1 9 v x 0
HOME TETA v 1 10 v x 0

on peux mettre le texte qu'on veut dans la colonne Signal ?
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Si Home x y z etc ... sont sur des entrées différentes, alors bien sûr le n° de pin sera différent pour chaque entrée (sur l'image, mes 3 Home utilisent le même contact)

on peux mettre le texte qu'on veut dans la colonne Signal ?

Non, et l'axe teta ça n'existe pas ; il faudra choisir A, B ou C pour le rotatif.

Mach3 peut gérer 6 axes ; XYZ en linéaires uniquement et ABC en linéaires ou rotatifs.

++
David
 
N

nicovara

Apprenti
Merci David pour cette réponse.
Il y a un intérêt a mettre l'init des axes sur une meme entrée ou c'est parce que tu etait limité en nombre ?
il me semble aussi que mon axe Teta devra être piloté par l'axe A, je configurerai donc le X' en B


suivi tangentiel.JPG
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Il y a un intérêt a mettre l'init des axes sur une meme entrée ou c'est parce que tu etait limité en nombre ?

C'est pour économiser les entrées je suppose (j'ai un contrôleur du commerce) il n'y a que 5 entrées possibles en port // ... et ma BoB quand à elle n'en a que 4.

++
David
 
N

nicovara

Apprenti
bonsoir a tous,
je commence le parametrage des moteurs dans Mach 3, et je me casse le nez sur le tableau Motor tuning and setup :
pour l'axe X, ma valeur "Steps per" est 109.0909 , Velocity 2000, acceleration 200.
quand je rempli la case velocity, il me garde pas la valeur, ca retombe toujours a zero ! qu'es ce que je fais pas comme il faut ?
DNcd74FlRByctT1yLGgU1A.jpg
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

j'ai le même problème avec mon ESS (Ethernet SmoothStepper) ; si la carte Ethernet n'est pas connectée la valeur de velocity passe à 0 si je tente de la modifier ; peut être en va t'il de même avec ta carte ?

++
David
 
N

nicovara

Apprenti
salut David,

ça doit être ça, j'ai pas encore alimenté et branché ma carte !
je pensais pouvoir paramétrer une grosse partie avant de mettre le jus, c'est la peur de mettre en route :)
je vais tester, merci pour ta réponse rapide

@+

Nicolas
 
N

nicovara

Apprenti
Bonjour,
hier, j'ai mis le courant, essayé de paramétrer les moteurs, mais toujours pas possible de rentrer des valeurs. Au bout d'un moment, j'ai compris que je n'avais pas de com entre le PC et la carte WXHC, foutu câble Ethernet droit ! J'ai croisé les paires comme décrit dans le post de Juluan, et la bingo ça marche. Bon, entre temps, je me suis pas aperçu que j'avais 3 moteurs qui étaient alimentés, avec des micros mouvements, un était chaud, l'autre très chaud, et le dernier bouillant :sad: , j’espère que c'est pas grave.
Un truc bizarre, c'est que l’entrée Estop sur la carte est allumée quand il n'y a pas d'AU, et éteint quand il y a un AU enclenché, du coup j'ai mis en low l'entrée. Pour les contacts de POM, a priori c'est l'inverse malgré que ce soit tous des contacts NF.
je vais paramétrer les longueurs de courses et commencer a faire bouger, c'est quoi la manip pour ça ?
 
J

joumpy

Compagnon
Tu as pleins de moyens pour faire bouger les moteurs...
Avec la manivelle virtuelle.
En mode semi-automatique (MDI)
et en mode programmation
Et il faudra tout tester...Youpi!
Bon courage
 
N

nicovara

Apprenti
bonsoir,

J'ai réinstallé Mach 3 car je n'avais pas l'interface des tutos français, ca va mieux, c'est plus clair.
Je fais un essai de déplacement en manuel, et la, le premier moteur ne tourne pas, j'essaye sur le suivant, il se met en vibration et ne s'arrête pas malgré l'AU, obligé de débrancher . Sur le troisième moteur Nema 34 avec driver closed loop, je sent qu'il est sous tension, j'essaye de tourner l'arbre a la main, il se met a vibrer, obligé de débrancher :sad:
vous pensez que c'est une erreur de branchement, ou de parametrage, ou un problème materiel ?
 
J

joumpy

Compagnon
Tu as approvisionné les drivers chez le même fournisseur que les moteurs?
Sous-entendu les drivers sont arrivés déjà configurés?
sous Mach3, il y a dans le menu configuration un panneau pour la config des moteurs avec vitesse max et accélération pour chaque moteur. Tu as commencé avec des valeurs faibles?
 
N

nicovara

Apprenti
bonjour,
oui, les moteurs sont des Nema 34 closed loop de chez Stepper Online et les driver des CL86T du même fournisseur
hIrcZr6wSTG62LMyb6t8lQ.jpg

Pour le moment, je me focalise sur un seul moteur, celui des X
J'ai vérifié hier soir le branchement du moteur A+A-B+B-, PUL+PUL-,DIR+DIR- c'est OK
J'ai pas branché ENA+ ENA- Pend + Pend- ALM+ ALM+
Sur les derniers essais, en mode JOG, le moteur grogne, fait un petit angle, et le driver se met en defaut
avec ce parametrage pour le moteur
cIvRWj%iQg6rBFjqiDkw4g.jpg

Ce qui est bizarre, c'est que j'ai pas un affichage correct de la courbe
 
N

nicovara

Apprenti
j'ai oublié, les switch sont sur 200 pas/tour sur le driver, et 200 sur le tableau de config du XHC
Z9iaxOkpSZ+vozUSvNnPzw.jpg

le paramettrage des moteurs est le suivant, je me concentre sur le X
YO1GzJgnRuO4b1dOY%6gsA.jpg

au secours, je trouve pas, je suis un peu désespéré !
 
J

joumpy

Compagnon
C'est un closed loop, donc il lui faut aussi le retour de l'encoder sinon, il commence à alimenter le moteur et ne constatant pas de déplacement, il y a erreur de poursuite et arrêt du déplacement.
Il faut peut-être aussi brancher les ENA si c'est bien l'abréviation de Enable c'est à dire "autoriser"
 
N

nicovara

Apprenti
Bonjour,
J'ai bien branché les 6 fils qui viennent du codeur, j'ai revérifié hier de ne pas avoir inversé deux fils
Capture.JPG

tu penses qu'il faut cabler les ENA ? sur la doc du driver, ca a l'air par défaut actif, donc normalement pas besoin
j
doc CL86T-1.JPG

et alarm +/-, Pent +/- n'ont pas non plus l'air nécessaires, dit moi ce que tu en penses
doc CL86T-2.JPG

en tout cas, merci pour ta réponse, tout questionnement fait avancé
j'ai envoyé aussi la question a Stepper Online, j'attends la réponse
 
J

joumpy

Compagnon
J'ai vu que tu avais réglé à 200 pas par mm.
Avec une vis de 5 mm de pas, ça fait du 1000 pas par tour, or il n'y a pas ce réglage sur le driver...
Tu t'es dépatouillé comment?
 
J

joumpy

Compagnon
alarm et in position, j'y collerais bien une LED directement sur les bornes pour avoir l'info...
24V et 20mA, je sais pas si la LED va briller bien fort, mais ça devrait se voir.
 
N

nicovara

Apprenti
J'ai vu que tu avais réglé à 200 pas par mm.
Avec une vis de 5 mm de pas, ça fait du 1000 pas par tour, or il n'y a pas ce réglage sur le driver...
Tu t'es dépatouillé comment?
en fait, c'est un entraînement par courroie, la poulie donne 220 mm/tr, il y a un réducteur de 1/12 sur le moteur .
je pense calibrer le driver en 2000p/tr, ce qui donne 109,0909pas/mm
c'est la valeur que j'avais mis au départ dans le tableau de réglage moteur case "pas par mm", valeur que je pense affiner après des relevés avec un comparateur. et pour moi, la valeur de 2000 pas se rentre dans le tableau ci dessous
5auoXVqdTri7xEBoVo3yVw.jpg

pour le moment, comme le moteur tourne dans le vide, j'ai mis le driver a 200, et la valeur dans le tableau aussi a 200
comme tu peux voir, la carte est bien connectée, par contre ce qui est bizarre c'est cette valeur de fréquence de 666HZ ! ça viendrais pas de la par hasard ? c'est super bas !
 
J

joumpy

Compagnon
Une fréquence max à 666Hz, c'est énorme au contraire!
Un moteur pas à pas ne devrait pas dépasser environ 1000 trs/min, soit moins de 20Hz.
La motion card est en pas par tour alors que Mach3 est en pas par mm: gaffe avec ton système, il y a une sacré différence entre les deux.
 
N

nicovara

Apprenti
essai avec le câble Ethernet officiel, rien de mieux
quand le driver affiche un défaut, c'est : "Position Following Error" (led qui clignotent 7 fois)
 
N

nicovara

Apprenti
Une fréquence max à 666Hz, c'est énorme au contraire!
Un moteur pas à pas ne devrait pas dépasser environ 1000 trs/min, soit moins de 20Hz.
La motion card est en pas par tour alors que Mach3 est en pas par mm: gaffe avec ton système, il y a une sacré différence entre les deux.
666hz, pour moi c'est pas la fréquence de rotation du moteur, mais la fréquence de la liaison ethernet, par ce que de toute façon, je n'aurai pas eux moteurs qui tourneront a la même vitesse ... enfin si le X et X' (enfin B dans mon cas)
 
N

nicovara

Apprenti
Ca m'étonnerai que ce paramètres concerne le moteur, il n'y a pas de sélection d'axe


Essaie en inversant une phase du moteur A+ et A- par exemple.

Bonjour,
oui, tu penses que c'est pas la valeur que tu entre en réglant les swichs des drivers ?
tu penses qu'on peu avoir différents réglages de micro steps selon les moteurs, ils sont pas obligés d’êtres tous sur la même valeur ?
J'ai essayé pas mal de choses, mais pas d'inverser une bobine, je vais tenter si ca ne pose pas de problème électrique
 
N

nicovara

Apprenti
Bonjour,

et bien oui ! c’était bien ça !!!! il fallait juste inverser 2 fils du moteur !
content mais un peu les boules d'avoir passé des heures a chercher pour un schéma faux !
donc en conclusion, quand vous avez un moteur qui vibre a mort et ne tourne pas, inversez la polarité sur une des bobine du moteur !
 
N

nicovara

Apprenti
hier soir, j'ai un peu joué avec les prises d'origine, moteurs toujours désaccouplés de leur entrainement.
IMG_3508.jpg

pour avoir la synchro de prise d'origine sur les axes esclaves, sur la carte XHC-MK6-ET, il faut activer le dual stage dans la config "Homing". les axes tournent pour aller jusqu’à la came, lorsque le premier rencontre sa came, il s’arrête, l'autre axe continu jusqu’à sa came, les deux font un retour arrière de la valeur saisie dans le tableau "Homing pull off", ils recommencent le cycle avec une vitesse plus faible pour affiner le recalage, ils finissent par un retour arrière.
Par contre, l'axe Y n'as pas bougé, je me demande comment on fait sa prise d'origine
Et je me pose toujours la question : y a t'il possibilité d'avoir la visue sur les axes B et C ?
 
N

nicovara

Apprenti
Oui, c'est mon X qui a un esclave, B en occurrence, car je garde A pour faire du suivi tangentiel (axe rotatif en bout du Z). le Y et Z sont les autres axes
Oui, le homing avec axe esclave fonctionne bien . il me semble que j'ai activé Dual stage pour avoir le homing sur les deux axes X et B, mais je n'ai pas essayé le "single stage", peut etre que c'est le homing en une seule avance, il faut que j'essaye ...Pour lancer le homing, j’appuie sur le bouton long vertical "référencer"
IMG_3472.jpg

je ne sais pas pourquoi le Y ne bouge pas, une histoire de parametrage dans "limites et origines" peut etre ?
 
N

nicovara

Apprenti
EVEB a repondu en MP

Ce bouton est un script.
Il faut que tu accèdes au script du bouton.
Peut-être que le script ne lance que le référencement de ton axe X.
Operator menu-> edit button script.
Normalement le bouton référencement se mettra à clignoter, tu cliques dessus et tu accèdes au script, qu’y a t’il d’écrit dans ce fichier ?

Merci je vais regarder ce soir
 
J

joumpy

Compagnon
Ca m'est déjà arrivé...
De mémoire, tu vas dans l'onglet manuel, tu dé-références les axes, tu reviens dans l'onglet automatique et tu relances le référencement des axes.
 

Sujets similaires

G
Réponses
1
Affichages
507
Greg de Nîmes
G
B
Réponses
18
Affichages
477
Bambi
B
D
Réponses
11
Affichages
975
danyell
D
C
Réponses
5
Affichages
485
christt4
C
PL50
Réponses
11
Affichages
650
D
N
Réponses
2
Affichages
760
NicolasC1975
N
G
Réponses
1
Affichages
1 227
Greg de Nîmes
G
Plopiche
Réponses
106
Affichages
5 967
Plopiche
Plopiche
M
Réponses
4
Affichages
388
MakerJoGa
M
Haut