Cablage, programmation entrée avec WXHC-MK6-ET et Mach 3

  • Auteur de la discussion nicovara
  • Date de début
D

dh42

Compagnon
- dans la config moteur, il est toujours affiché des pas/mm alors que dans l'onglet général j'ai coché rotatif pour l'axe A, c'est quoi alors l'unité ? des pas par degrés, ou des pas par tour ?
salut,

C'est des pas par degrés.

++
David
 
N

nicovara

Apprenti
Merci David,
Et pour ces deux autres questions, tu as une idée :
-quand je lance une prise d'origine, il va jusqu'au capteur, s'arrête, puis relance une petite rotation en avant au lieu de revenir en arrière, j'ai pas trouvé pour corriger ce problème. en inversant le sens de rotation, le problème est le même.
-quand je lance une rotation en manuel, il s'arrête toujours sur ce détecteur de prise d'origine, ce capteur ne peux pas être actif que dans la commande de POM, et non tout le temps ? je veux utiliser cet axe en multi-tours, comment faut il faire ?
 
D

dh42

Compagnon
Pour le référencement qui repart dans le mauvais sens, ça semble être un bug de ces cartes ; je pensais que ce n'était que sur la version USB, mais apparemment la tienne fait pareil. Quelqu'un à eu ce problème il y a peu sur la version USB avec des axes asservis pour faire un double référencement. (Eveb, il me semble)

pour la rotation qui s’arrête, c'est bizarre car normalement si ton contact est bien défini en contact Home en non en fin de course, alors il n'a aucun effet s'il est enfoncé lors d'un déplacement manuel ou même lors de l’exécution d'un Gcode, il ne fonctionne que pendant la procédure de référencement. (en tout cas c'est le cas chez moi avec les contacts de ref du XYZ)

apparemment il y a aussi des réglages dans le plugin de la carte pour les contacts de ref si je me souviens bien.

-quand je lance une rotation en manuel, il s'arrête toujours sur ce détecteur de prise d'origine, ce capteur ne peux pas être actif que dans la commande de POM, et non tout le temps ? je veux utiliser cet axe en multi-tours, comment faut il faire ?

dans la config générale, 3ieme colonne, tu peux désactiver la détection du soft limite pour l'axe rotatif, choisir entre 0-360 ou rotation continue (donc plus de 360 au niveau des afficheurs ; ce que tu dois appeler multi tour)

il y a également la possibilité, dans le cas d'axes esclaves, de désactiver le double référencement ....

Sans titre-1.jpg


++
David
 
N

nicovara

Apprenti
Bonjour,
Merci David pour ta réponse, je vais regarder tout ça ce soir
En effet, j'ai pris cette carte Ethernet pour pas avoir de problème sur le référencement, les axes linéaires fonctionnent bien, pas pas le rotatif.
c'est dans ce tableau, que l'on gere la distance de mouvement arriere a partir du contact de POM, je me demande si je peux pas mettre une valeur négative dans le tabeau "homing pull off"

IMG_3508.jpg


[QUOTE="dh42, post: 1369407, member: 4941"
dans la config générale, 3ieme colonne, tu peux désactiver la détection du soft limite pour l'axe rotatif, choisir entre 0-360 ou rotation continue (donc plus de 360 au niveau des afficheurs ; ce que tu dois appeler multi tour)[/QUOTE]
Donc pour faire du multi tour, il faut que je coche "rot 360 rollover" ?

J'avais pas posé la question car je ne voulais pas tout melanger, mais depuis que j'ai mis en service l'axe Z, quand je lance une commande Referencer (reférencement de tous les axes), il demarre par le Z, puis les X, X' et Y en meme temps. Alors que quand j'avais juste le X, X' et Y, il faisait bien le X, X', puis le Y. Je pense que ca vient de cette macro, mais je n'ai pas compris comment on la programme :

IMG_3710.jpg
 
D

dh42

Compagnon
Salut,
En effet, j'ai pris cette carte Ethernet pour pas avoir de problème sur le référencement, les axes linéaires fonctionnent bien, pas pas le rotatif.

Si c'est bien un bug sur le plugin, tu peux essayer d'utiliser B ou C à la place de A, avec un peu de chance le bug n'est que sur la gestion du A.

je me demande si je peux pas mettre une valeur négative dans le tabeau "homing pull off"
Ça ne coute rien d'essayer ...

Pour les refcombination(), voir ici pour les détails (page 69)
http://www.machsupport.com/wp-content/uploads/2013/02/Mach3_V3.x_Macro_Prog_Ref.pdf

par exemple, pour référencer Z seul, puis X et A asservis

RefCombination(4) 'ref le Z
RefCombination(9) 'ref le X et le A ensembles (1+8)

bon, je ne peux pas tester le référencement de 2 axes simultanés, je n'ai pas ça sur ma CN

++
David
 
N

nicovara

Apprenti
Bonjour,
Merci pour tes reponses David !
Si c'est bien un bug sur le plugin, tu peux essayer d'utiliser B ou C à la place de A, avec un peu de chance le bug n'est que sur la gestion du A.
Non, je peux pas changer d'axe pour la rotation, car d’après ce que j'ai pu lire, je ne peux faire du suivi tangentiel que avec l'axe A, c'est pour cela aussi que j'ai choisi l'axe B pour le X'.
J'ai passé la soirée a cocher décocher des cases, rien de concluant :( , la rotation s'arrete toujours sur le capteur de référencement, même en manu.
je pense que je vais désactiver la fonction INIT sur cet axe et essayer de faire un bouton macro pour référencer celui ci, je vais surement avoir besoin d'un peu d'aide :wink:.

J'ai trouvé ca aussi, ca sert a quoi ?
IMG_3729.jpg


J'ai découvert un problème de plus hier soir : jusqu’à présent je n'avais pas programmé les limites soft sur les axes linéaires, j'ai mis ça en place, mais ça ne fonctionne pas. dans ma config, j'ai un capteur mobile et deux cames a chaque extrémité d'axe . La came fin de course négative et INIT est a -10mm, et la came positive est a 3460mm . J'ai mis les limites soft a -5 et 3450, je lance une commande G0 a 3455, il y va sans même ralentir !
J'ai loupé quelque chose ?
IMG_3726.jpg


autre chose, si je vais en JOG sur la came de fin de course, l'axe s’arrête, c'est plutôt bien ! j’acquitte avec un coup sur l'AU, je peux aller plus loin, mais pas revenir en arrière ! pour revenir en arrière, il faut que je lance une commande G... c'est normal ?


Bon, le truc positif de la soirée, c'est que j'ai compris pourquoi le référencement groupé des axes ne fonctionnait pas toujours dans le même ordre :
il y a deux macro boutons "référencement", un dans l'onglet MANU, et un dans l'onglet AUTO, il font pas appel au même programme !
avec cette programmation, j'ai bien le référencement des axe XX', Y, Z l'un après l'autre dans l'ordre.
IMG_3724.jpg
 
J

joumpy

Compagnon
je lance une commande G0 a 3455, il y va sans même ralentir !
Et tu as bien pensé à cocher la case verte soft limit dans l'onglet automatique?
Je sais, c'est ballot....Je l'ai fait avant toi! :)

Le problème du capteur mobile, c'est que tu dois définir ton entrée comme X- et du coup, tu peux dépasser la butée en X+, mais pas revenir en arrière puisque ça diminue X... Le système est perdu parce que la configuration normale, c'est un capteur de chaque coté. Tu es un peu responsable sur ce coup-là
 
N

nicovara

Apprenti
Ah oui, c’est ballot ! Ça marche nettement mieux comme ça ! :-D:-D

Le problème du capteur mobile, c'est que tu dois définir ton entrée comme X- et du coup, tu peux dépasser la butée en X+, mais pas revenir en arrière puisque ça diminue X... Le système est perdu parce que la configuration normale, c'est un capteur de chaque coté. Tu es un peu responsable sur ce coup-là
En fait, j’ai juste configuré en prise d’origine, mais pas en fin de course. Il faut peut être que je déclare la même entrée comme X++ et Y —?
 
N

nicovara

Apprenti
Au fait, ça s’ecrit comment une commande de rotation ?
C’est quoi les unités, des degrés ?
 
J

joumpy

Compagnon
De ce que j'ai utilisé, oui, des degrés.
donc G01 C90 F100 te donne une rotation de l'axe C de +90° à 100°/min.
 
J

joumpy

Compagnon
j’ai juste configuré en prise d’origine, mais pas en fin de course. Il faut peut être que je déclare la même entrée comme X++ et Y —?
Je ne sais pas trop si Mach3 va apprécier ce fonctionnement...
Parce que quand tu vas demander une origine, il aura à la fois le contact origine et les 2 contacts fin de course... Il ne va plus savoir dans quel sens aller.
 
N

nicovara

Apprenti
Bonjour, merci pour tes réponses.
j'ai pas mal galéré ce we pour trouver une config qui permette de référencer tous les axes, qui qui ne fasse pas d’arrêt sur l'axe rotatif A, quand il n'est pas en INIT. j'ai du abandonner le double référencement sur les axes linaires, car ça perturbe l'axe rotatif.
avec cette config, ça marche :
IMG_3760.jpg

les pulses, je suis passé a 4000 pour tous les drivers, sinon ça merde avec le jog
Par contre, j'aimerai avoir quelques explications sur le paramettrage des vitesses, jog, G0, G1 car j'ai fait dimanche soir une bourde, j'ai lancé un mouvement X en G0, avec visiblement une vitesse trop grande, l'axe esclave n'est pas parti, ca a mis l'axe Y en travers, heureusement que j'avais l'AU pas loin :( . Est il possible de verrouiller une vitesse MAX, et ou ça ?
 
J

joumpy

Compagnon
Sous Mach3, il y a un onglet moteur dans les configurations.
Tu y définis l'accélération maxi et la vitesse maxi de chaque moteur ou axe.
 
N

nicovara

Apprenti
Bonjour,
oui, je connais bien cet onglet, j'ai pas mal bataillé dessus.
je refait des essais hier, la chose bizarre, c'est que lorsque je lance une commande G1 X... F1000, il affiche une vitesse de maxi 500, alors que mon axe x a une vitesse maxi de 2000mm/mn
je suis encore sur une version démo, es ce que c'est ça qui limite la vitesse ?

IMG_3786.jpg
 
J

joumpy

Compagnon
Normalement, la version démo, c'est uniquement 500 lignes de programmation la limite, mais il se peut qu'il y ait un bug...
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

De retour après 3 semaines sans internet ..

Par contre, j'aimerai avoir quelques explications sur le paramettrage des vitesses, jog, G0, G1 car j'ai fait dimanche soir une bourde, j'ai lancé un mouvement X en G0, avec visiblement une vitesse trop grande

Le G0 utilise la vitesse réglée dans les paramètres moteurs, ou éventuellement la vitesse 'limite' qu'il est possible d'activer dans la page 'réglages' à coté de "spécifier les rapides" (et il faut cliquer sur le bouton pour activer cette limitation de vitesse)

Le G1 est défini par ton Gcode, Mach3 ne dépassera jamais la V maxi du G0, même si tu demande un G1 plus élevé.

Pour la vitesse de Jog (avec les touches du clavier), c'est un pourcentage(*) de la vitesse en G0 si tu appui uniquement sur une flèche, si Maj + flèche, c'est la vitesse du G0, et si CTRL + flèche, c'est le mode pas à pas.

(*) se règle dans la télécommande (touche TAB) sur Mach3FR, elle est libellée "vitesse lente".

je suis encore sur une version démo, es ce que c'est ça qui limite la vitesse ?
non, je ne pense pas ; si c'est l'afficheur "mm/min", il semble que ça fasse un peu n'importe quoi.

je ne l'ai pas (cet afficheur) sur mon interface, et je me fie uniquement à 'F Actuel' qui représente la valeur de consigne * le % de survitesse demandée et ça à l'air fiable.

++
David
 
Dernière édition:
N

nicovara

Apprenti
trois semaines sans internet ! ça c'est du sevrage ! :-D
en fait, pour mon problème de décrochage en X, c'était plus vicieux que ça :
jusqu'a présent, je faisait que des déplacement en Jog, et je n'avais pas réglé les limites soft, puis j'ai réglé ces limites sur l'axe X et B(esclave).
ce sont des moteurs avec retour codeurs, ils sont montés en symétrique, donc sur le driver, il y a un switch pour configurer le sens, on ne peux pas inverser le câblage du moteur, ça ne marche pas. il faut donc programmer les limites en + sur l'un, et en - sur l'autre. c'est ce que j'avais fait, mais sur le premier, il y avait -5/+3500, ça c'était bon, et sur l'autre -5/-3500, au lieu de 5/-3500. Du coup, quand je lançais un GO, de l'origine, l'axe B ne démarrait pas car il était hors plage. mais sur init, en jog, ou au de la de 5mm, ça marchait ! un peu dure a trouver !
Ok pour la visu des vitesses, le mieux c'est que je contrôle avec un chrono, pour en avoir le coeur net,
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Petit retour d'info à propos de cet afficheur mm/min ; sur la vrai machine, il donne bien les bonnes vitesses, et il est tout à fait réactif, au point que l'on vois bien les variations de vitesse dans les angles lorsque le dispositif de vitesse constante est actif, ou la vitesse réelle en rapide par exemple. (en rapide, Mach3 utilise la V maxi sur chaque axe, et donc si le déplacement est à 45° par exemple, la vitesse résultante est plus importante que la vitesse de chaque axe)

Apparemment, comme d'autres fonctions spécifiques de Mach3, ça ne fonctionne que si la carte d'interpolation retourne des valeurs corrects au soft ; que cette carte soit une carte physique comme ta WXHC ou une carte virtuelle comme le Pulsing Engine de Mach3 (le "pilote" du port //)

Si tu n'a pas les bonnes valeurs en usinage, alors il est fort probable que c'est la carte ou son plugin qui ne renvoi pas les bonnes valeurs à Mach3.

Avec ma carte ESS, ça fonctionne parfaitement (pour l'instant je n'ai pas trouvé de fonctions non ou mal gérées ; à part celle qui ne fonctionnent qu'en port //, mais ça, c'est normal et précisé dans la doc)

++
David
 
N

nicovara

Apprenti
Bonjour David,

OOpsss, j'avais pas vu ton message, et très pris sur d'autres sujet, merci pour ton analyse !
je pense que en effet, elle affiche pas les vrais valeurs, il faut que je me fasse une idée avec un chrono
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

En principe, les valeurs affichées sont très proches de la valeur de consigne demandée ; il n'y a que sur les changement de vitesse qui ne dure qu'une ou deux secondes que l'afficheur à parfois du mal à suivre.

Quand ça reste en dessous de la valeur de consigne, c'est que la machine ne peux pas atteindre la valeur demandée, par exemple s'il y a trop de changement de direction. Sur la vidéo suivante par exemple à 1:30 environ, on voit que la machine n'arrive pas à atteindre les 5500 mm/min sur le début de la spirale ; il faudrait une accélération plus forte pour tenir le rythme sur le plus petit Ø, mais au fur et à mesure que le Ø augmente ça arrive à suivre la V demandée.


++
David
 
M

minimarc

Nouveau
Bonjour.
je me présente, Marc.
C'est la première fois que je pose une question sur ce forum, mais je suis inscrit depuis quelques années maintenant car j'adore le bricolage en générales. Je suis de l'Est prés de Belfort.
Je suis en cours de finition d'une CNC pour usiner de l'acier, mais j'ai une mauvaise surprise avec cette carte CNC MACH3 WXHC.
En faite elle se mets en défauts des que je l'alimente (alim 24 volts 2 ampères).

A votre avis, cette carte et HS ou je passe à coté de quelque chose ?
j'ai refait le teste sans aucune autre connexion, mais le problème et identique.

Alim.PNG


Je vous joint quelques images de ma cnc (future car pour le moment c'est grise mine !!)

IMG_20181225_104306.jpg




IMG_20181203_204734.jpg


Merci pour vos réponses .
 
Dernière édition:

Sujets similaires

G
Réponses
1
Affichages
507
Greg de Nîmes
G
B
Réponses
18
Affichages
477
Bambi
B
D
Réponses
11
Affichages
975
danyell
D
C
Réponses
5
Affichages
491
christt4
C
PL50
Réponses
11
Affichages
651
D
N
Réponses
2
Affichages
760
NicolasC1975
N
G
Réponses
1
Affichages
1 234
Greg de Nîmes
G
Plopiche
Réponses
107
Affichages
6 094
Plopiche
Plopiche
M
Réponses
4
Affichages
389
MakerJoGa
M
Haut