Cablage poste à souder SAF 200

  • Auteur de la discussion pierre47
  • Date de début
P

pierre47

Nouveau
Bonjour à tous! La semaine dernière, en voulant faire reprendre du service à notre vieux poste à souder, j'ai eu un excès de confiance : j'ai dégrippé le reglage de l'intensité et j'ai voulu dégripper aussi le commutateur rotatif qui était bloqué sur 380V (3 positions : 220V/OFF/380V). Pour allumer le poste on le branchait a la prise, sans probmèmes depuis 20ans. Mais la j'ai démonté le commutateur et tout est parti en mille morceaux, impossible de me repérer... :oops: Si Vous pourriez m'indiquer où brancher en direct mes phases et le neutre ça serait sympa parce que je suis dans l'embarras :sad: :prayer:
 
N

Nikass

Compagnon
Salut,

Des photos du désastre, s'il te plaît !

a+
 
P

pierre47

Nouveau
J'essaye de faire ça a midi! Tu penses que c'est jouable?
 
P

pierre47

Nouveau
Voila les photos si vous arrivez à comprendre quelquechose!

dscf4706l.jpg

By pierrre47 at 2011-12-13

dscf4709.jpg

By pierrre47 at 2011-12-13

dscf4707j.jpg

By pierrre47 at 2011-12-13

Je veux le faire tourner en permanence en 380V, il est en biphasé (Noir Marron et Jaune/Vert), donc 3 fils d'arrivée, et il y à 5 fils qui vont à la bobine (U1, U2, V1, V2 et V3) après il y a le thermostat et le ventilateur à rebrancher.

@enclume89, merci pour ton lien
 
N

Nikass

Compagnon
Salut

Ah ben c'est un bon bordel :)

On va d'abord essayer de faire simple.

J'avais trouvé ça:

http://net-promo.com/hebfor/saf/saf.cgi ... op=&champ=

Manifestement le "jacques" il a l'info. Mais j'suis sûr que le Pierre c'est toi, non ? :???: :???:

Ca aussi:

http://www.cyberbricoleur.com/index.php ... 3673&st=0&

je mets ca de coté, le lien ne marche pas mais ca pourra servir:

http://www.orbitool.fr/index.php?rub=2
http://www.saf-airliquide.com/fr/prod_m ... 20T200.PDF

Y'a une plaque sur le ventilo, pour voir sous quelle tension il est ? il faudrait mesurer les résistances V1-V2 et V1-23.

Le thermostat, je présume que c'est les deux fils sous le souplisso blanc, selon toute probabilité à monter en série avec l'alim, le voyant ca doit être un néon qui se fiche pas mal de voir du 220 ou 380.

Prends aussi des photos des plaques et instructions de façade, et plus près de la filasse, et d'ensemble...

a+
 
P

pierre47

Nouveau
Merci Nikass! Je reprendrai des photos demain en revenant à l'atelier! Et oui c'est bien moi qui attend toujours la réponse d'air liquide :-D
 
E

enclume89

Apprenti
Poste____souder_69 (744x1024).jpg
Poste70 (1024x867).jpg
Bonjour,
En fonction des mesures de résistances des enroulements que vous trouverez, voici des schémas simplifiés. Le branchement du thermostat n'est pas représenté car il n'y en avait pas sur mon poste. Le ventilo et le voyant est en 230 v (ils étaient repris sur les bornes U1 et U2).
Cordialement.
 
E

enclume89

Apprenti
Re-bonjour,
Voilà à l'époque, les mesures que j'avais effectué pour trouver le point milieu (ici V3) pour créer un branchement pseudo étoile-triangle.
Les valeurs des résistance sont inférieures à 1 ohm. Mon multimètre n'était pas bien précis. Le poste à souder n'a besoin que de 2 phases du 400v, ou bien d'une phase et du neutre en 230v pour fonctionner. Suivant la position choisie du commutateur en fonction de votre réseau (230v ou 400v), cela permet de créer un point neutre lorsqu'on est en 400v. Les enroulements , ventilo et voyant seront toujours alimenté en 230v.
Cordialement.

poste3 (640x1024).jpg
 
P

pierre47

Nouveau
Merci enclume89! Je veux etre en 380 . Alors si j'ai bien compris,je branche une phase en U1 et l'autre en V2 et je relie U2 et V3 entre eux c'est ça? Le thermostat il faut le brancher en série sur une phase? Et le voyant et le ventilo?
 
E

enclume89

Apprenti
Bonjour,
Tu as bien compris, mais avant tu dois quand même effectuer les mesures de résistance à l’ohmmètre des enroulements entre U1,U2, V1, V2, V3.
Il faut être sûr que les appellations de ton poste (c'est à dire U1, U2, V1, V2, V3) soient les mêmes que le mien.
Pour le mien de poste, le ventilo et le voyant sont branchés sur U1 et U2 (en parallèle).
Mon poste fonctionnait bien ainsi car depuis j'ai investi dans un inverter moins encombrant!!
Pour le thermostat : oui.
Voir ce que pensent les autres membres . Ma solution n'est peut-être pas la meilleure :idea:
Bonne chance! :-D
 
N

Nikass

Compagnon
Salut

enclume89 a tout dit, si tu repères correctement tes enroulements ca va le faire

bon courage

a+
 
P

pierre47

Nouveau
Mon multimètre à rendu l'âme... Je vais aller en acheter un autre dans l'après midi pour mesurer les impédances. Et j'ai aussi un castolin inverter mais il est sur un bras qui lui permet de naviguer dans l'atelier sans avoir à tirer de baladeuse. Le gros SAF sera en fixe pour l'établi de soudage :-D
 
P

pierre47

Nouveau
Enclume89, j'ai pris les mesures au niveau des cables du primaire, ça à l'air de correspondre avec toi:

(V1-V2)=0.8Ω
(V1-V3)=0.5Ω
(V2-V3)=0.8Ω
(U1-U2)=0.9Ω

les autres correspondances sont nulles.

J'ai branché selon ton schéma et surprise, ça maaaaaaaaarche :P

Maintenant plus que le ventilo mais il a 4 fils (bleu rouge blanc et noir), je suis paumé je sais pas qui va où!

Merci pour vos précieuses réponses vous m'avez sorti une épine du pied ! :lol:
 
E

enclume89

Apprenti
Bonjour,
D'après tes mesures, c'est bon, pour le branchement en 400v!
Le ventilo sera bien sur U1 et U2. La terre est boulonnée au châssis.
Pour le reste, je ne sais pas pour le thermostat. Certains postes à souder sont comme tu expliques avec le voyant allumé quand il est en surchauffe. Une fois refroidi, le voyant s'éteint et tu peux re-souder.
Pour le cas du mien, il n'avait pas de thermostat et le voyant indiquait quand il était en marche.
Cordialement.
 
P

pierre47

Nouveau
Nickel! mais j'ai regardé le ventilo ce soir et il se trouve qu'il a 4 fils!!! Lesquels dois-je prendre? Et pour l'ampoule j'ai demandé à mon pere c est un témoin de marche donc pas grave ^^
 
E

enclume89

Apprenti
Bonjour Pierre,
Fais- nous des photos de ton ventilo avec la plaque. Le mien était en 230v . Il ne doit pas être d'origine. Ces ventilos ressemblent fortement aux ventilateurs de gros congélateurs. Séb.
 
P

pierre47

Nouveau
Salut, le ventilo n'a pas de plaque et est bien d'origine. Il y a juste marqué dessus la marque, made in italy et le logo prise de terre là ou les fils sortent. Il est fait de 2 demi coques en aluminium qui prennent en sandwich un empilement de plaques (noyau de bobine) et a son hélice aussi en alu. J'essayerai de mettre des photos!
 

Sujets similaires

springer
Réponses
40
Affichages
8 563
springer
springer
C
Réponses
13
Affichages
4 045
slouptoouut
slouptoouut
T
Réponses
6
Affichages
4 871
Thierry35
T
A
Réponses
25
Affichages
4 062
lion10
lion10
J
Réponses
1
Affichages
2 451
supertoto
S
H
Réponses
3
Affichages
10 783
harmful
H
Z
Réponses
21
Affichages
16 539
big bloc
B
Haut