Câblage petit moteur triphasé

K

KITE

Compagnon
Bonjour à tous,
Pour motoriser une poupée d'affutage / rectification, j'ai acheté un petit moteur triphasé d'une centaine de W.
Particularité, le rotor est externe.
Je n'ai pas eu le plan de câblage (le vendeur ne répond plus) et il y a plus de fils que je n'en ai l'habitude!
IMG_0895.JPG


Avez-vous quelques idées sur ce sujet.
Je n'ai pas encore sorti le contrôleur universel!
Bon week-end,
Kite
 
S

sevictus

Compagnon
Bonjour
Naïvement vu qu'il y a 6 fils, je dirais que tu as les deux extrémités de chaque bobinage U1, U2, V1, V2 et W1, W2. Plus qu'à faire le bornier toi-même.
À vérifier à l'ohmmètre.
 
K

KITE

Compagnon
C'est ce que je viens de vérifier.
Effectivement l'ohm-mètre donne bien des résultats de mesure en ce sens, j'ai bien de la continuité entre 3 paires de fils.
Je vais essayer sur le 380v
Si vous n'entendez plus parler de moi, c'est que l'option était mauvaise!
Kite
 
S

sevictus

Compagnon
Pour une alimentation en alternatif, il n'y a pas de "sens des bobines" en absolu, mais seulement en relatif, qui vont donner un sens de rotation ou l'autre. Pour un essai de branchement, si le moteur ne tourne pas dans le sens voulu, il suffit d'inverser une paire de fils.
 
N

Nicolas25

Apprenti
bonjour
un moteur triphasé, il y a souvent 6 fils après c'est a vous de faire le bornier
 
E

ETI

Compagnon
Bonsoir à tous
sur l'étiquette, dans la configuration triangle/230v il est indiqué 14 microfarads, ça doit être le condensateur nécessaire pour le faire tourner en 230volts monophasé.
 
M

midodiy

Compagnon
Oui sympa ce moteur prévu pour tri et mono. On voit d'ailleurs que la formule " la bobine" se vérifie. 14microF par A.
 
M

midodiy

Compagnon
Envoi un mail chez ebm pasp avec la photo de ton moteur. C'est une boîte allemande sérieuse
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonjour à tous.
Salut François, vu les quelques photos présentes sur le web(triste en documentation..), je dirais les associations bleu-vert, rouge-violet et jaune-marron par déduction visuelle ce que tu as du trouver avec le multimètre lol.

Ça peut aider pour un montage en tri 220 après pour le tri 380??
Bonne journée.
Séb

6c2c45ed5468ed600cab02cb334bc0927ffa6c39.jpg


s-l400.jpg
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Kite, pas électrocute ????

Peux tu m'expliquer ce qu'est un rotor EXTERNE ?
Tu ne voulais pas dire, enroulements , et en sous entendant rotor non bobine , donc à cage d'écureuil ?
 
S

sevictus

Compagnon
Un moteur à rotor externe (outrunner en anglais) :
Les enroulements sont fixes (comme sur un asynchrone à cage, évidemment), mais le rotor extérieur comporte des aimants.
D'ailleurs il s'agit d'un moteur synchrone ici : vitesse de rotation 1500 tr/min exactement.
Ce type de moteur est très répandu dans le modélisme (drones). Bien sûr pas alimentés en 220 ou 380 mais en 12 à 48 V dans ce cas.

RCX07-405-RCX-H2208-Φ4mm-Shaft-2000KV-Multirotor-Quadcopter-Brushless-Motor-07.jpg
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

on trouvais aussi , très couramment, ces moteurs a rotor externe dans les magnétophones a bobines ouverte pros (genre Revox, Studer, schlumberger,Tascam ...) ou les bons magnéto hifi de la même époque (Grundig, Telefunken, Saba , Akai , Nakamichi ...) ou ils étaient apprécié a la fois pour leur vitesse de rotation précise, et la grande inertie de leur rotor contribuant a une très bonne régularité de rotation , d'ou un entrainement de la bande a une vitesse exacte et sans pleurage ... Ils ont par contre l'inconvénient d'être plus encombrants , et un peu plus gourmand en courant, a puissance égale , qu'un moteur classique ... Mais ce n'étais pas génant pour le cas de ces magnétophones qui étais forcément lourds et volumineux, et ou on ne cherchais pas un bon rendement électrique mais une excellente qualité d'enregistrement et de reproduction !

Papst , marque très connue et existant depuis longtemps, fabriquais justement , a cette époque, de nombreux moteurs à rotor externe pour ces magnétophones à bobines ...

(ces bons vieux magnétos à bobines , qui avaient de superbes mécaniques ...Et souvent un certain charme avec leurs formes et leurs grandes bobines qui tournent ... ont, hélas, été détroné par les enregistreurs numerdiques ! )

sloup
 
Dernière édition:

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
A
Réponses
42
Affichages
7 313
Albéric
A
H
Réponses
18
Affichages
6 946
mwm
Haut