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Câblage petit moteur triphasé

KITE
KITE
Compagnon
25 Décembre 2008
2 903
Pas de Calais
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,
Pour motoriser une poupée d'affutage / rectification, j'ai acheté un petit moteur triphasé d'une centaine de W.
Particularité, le rotor est externe.
Je n'ai pas eu le plan de câblage (le vendeur ne répond plus) et il y a plus de fils que je n'en ai l'habitude!
IMG_0895.JPG


Avez-vous quelques idées sur ce sujet.
Je n'ai pas encore sorti le contrôleur universel!
Bon week-end,
Kite
 
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sevictus
sevictus
Compagnon
4 Mai 2017
543
FR-74 Vallée de l'Arve
Bonjour
Naïvement vu qu'il y a 6 fils, je dirais que tu as les deux extrémités de chaque bobinage U1, U2, V1, V2 et W1, W2. Plus qu'à faire le bornier toi-même.
À vérifier à l'ohmmètre.
 
KITE
KITE
Compagnon
25 Décembre 2008
2 903
Pas de Calais
  • Auteur de la discussion
  • #3
C'est ce que je viens de vérifier.
Effectivement l'ohm-mètre donne bien des résultats de mesure en ce sens, j'ai bien de la continuité entre 3 paires de fils.
Je vais essayer sur le 380v
Si vous n'entendez plus parler de moi, c'est que l'option était mauvaise!
Kite
 
sevictus
sevictus
Compagnon
4 Mai 2017
543
FR-74 Vallée de l'Arve
Pour une alimentation en alternatif, il n'y a pas de "sens des bobines" en absolu, mais seulement en relatif, qui vont donner un sens de rotation ou l'autre. Pour un essai de branchement, si le moteur ne tourne pas dans le sens voulu, il suffit d'inverser une paire de fils.
 
N
Nicolas25
Apprenti
14 Janvier 2017
61
bonjour
un moteur triphasé, il y a souvent 6 fils après c'est a vous de faire le bornier
 
E
ETI
Compagnon
7 Novembre 2013
786
FR-74
Bonsoir à tous
sur l'étiquette, dans la configuration triangle/230v il est indiqué 14 microfarads, ça doit être le condensateur nécessaire pour le faire tourner en 230volts monophasé.
 
midodiy
midodiy
Compagnon
24 Septembre 2009
6 430
Reims
Oui sympa ce moteur prévu pour tri et mono. On voit d'ailleurs que la formule " la bobine" se vérifie. 14microF par A.
 
midodiy
midodiy
Compagnon
24 Septembre 2009
6 430
Reims
Envoi un mail chez ebm pasp avec la photo de ton moteur. C'est une boîte allemande sérieuse
 
sébastien62
sébastien62
Compagnon
11 Janvier 2016
1 706
Fr 62 Réty
Bonjour à tous.
Salut François, vu les quelques photos présentes sur le web(triste en documentation..), je dirais les associations bleu-vert, rouge-violet et jaune-marron par déduction visuelle ce que tu as du trouver avec le multimètre lol.

Ça peut aider pour un montage en tri 220 après pour le tri 380??
Bonne journée.
Séb

6c2c45ed5468ed600cab02cb334bc0927ffa6c39.jpg


s-l400.jpg
 
yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juillet 2012
3 250
FR-77250 Fontainebleau
Bonjour

Kite, pas électrocute ????

Peux tu m'expliquer ce qu'est un rotor EXTERNE ?
Tu ne voulais pas dire, enroulements , et en sous entendant rotor non bobine , donc à cage d'écureuil ?
 
sevictus
sevictus
Compagnon
4 Mai 2017
543
FR-74 Vallée de l'Arve
Un moteur à rotor externe (outrunner en anglais) :
Les enroulements sont fixes (comme sur un asynchrone à cage, évidemment), mais le rotor extérieur comporte des aimants.
D'ailleurs il s'agit d'un moteur synchrone ici : vitesse de rotation 1500 tr/min exactement.
Ce type de moteur est très répandu dans le modélisme (drones). Bien sûr pas alimentés en 220 ou 380 mais en 12 à 48 V dans ce cas.

RCX07-405-RCX-H2208-Φ4mm-Shaft-2000KV-Multirotor-Quadcopter-Brushless-Motor-07.jpg
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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