Cablage palan à chaine verlinde

  • Auteur de la discussion yvgi
  • Date de début
Y
yvgi
Apprenti
22 Déc 2008
129
Chautagne73
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

J'ai récupéré ce palan à chaîne verlinde de 1989 en 380v
mais les fils de la commande à distance ont été coupé
Quelqu’un pourrait il m'indiquer comment refaire le cablage
je ne suis pas doué en élec.
Merci
yvgi

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L
Lapile01
Nouveau
1 Fev 2015
41
Ambérieu-en-Bugey
Salut,
Il faut que tu montres aussi, le coffret électrique, le dessus de la boîte à boutons.
Tcho
Lp1
 
Y
yvgi
Apprenti
22 Déc 2008
129
Chautagne73
  • Auteur de la discussion
  • #3
Hello

Ci joint la boîte à boutons,
le coffret électrique? y a pas c'est tout ce qu'il y a
Merci de ta réactivité
yvgi

20180315_161251rd.jpg
 
Mpeter
Mpeter
Compagnon
2 Jan 2014
3 152
Saintes (17)
Salut, il te manque un coffret électrique : d’origine, tu as un contacteur inverseur, avec protection thermique, et un transfo en 48v pour le Circuit de commande.
Je dois avoir la doc d’origine...
Quoiqu’il en soit, c’est simple à câbler... dans la mesure où tu as tous les composants. :wink:
Je rajouterais un coup de poing sur la télécommande.
Mpeter.
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 610
FR-84 Cavaillon
Bonjour
As tu bien regardé les fils pour savoir s'ils ne sont pas numérotés, cela pourrait aider.
Tu est dans un coin ou les vins sont vraiment très bien.
A+Bernard
 
Papy54
Papy54
Compagnon
18 Juin 2009
1 195
54 Nancy Lorraine
Il y a forcement un boitier avec des éléments de puissance peut-être caché sous les capots.
Le 380V dans une boite à bouton, c'est peu probable.
J'ai regardé sur la marque, une doc d'un modèle d'aujourd'hui ici qui donne une idée.
 
Y
yvgi
Apprenti
22 Déc 2008
129
Chautagne73
  • Auteur de la discussion
  • #7
Bonjour et merci à tous,

Mpeter
Je n'ai pas le coffret électrique donc pas les composants
Si tu as la doc je suis preneur

Chabercha
Il y a 6 fils numérotés de 1 à 6
Dans la boîte à bouton :
n°1 coupé
n°2 coupé
n°3 borne 34
n°4 borne 33
n°5 borne 44
n°6 borne 43
A l'autre extrémité du câble seul 3 et 5 ont une cosse les autres sont coupés
Ils ne sont pas aussi bon que dans ta région. Je me laisse facilement tenté par le "beaume de venise"
et le "visan"!!!!!

Papy54
Il n'y a pas de boitier
J'avais également regardé la doc du eurochaine VR
Mais mes compétences dans ce domaine restent limités
Cordialement

yvgi

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Mpeter
Mpeter
Compagnon
2 Jan 2014
3 152
Saintes (17)
Salut,
J'ai bien la doc, mais point de schéma électrique !
Les quelques pages en Français...

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Mpeter. :)
 
B
BRICO 63
Compagnon
1 Jan 2009
512
riom (auvergne)
Bonjour
Si j'en crois la notice la boite à boutons reçoit bien du 380:smt077
le cablage serait
Phase 1 sur le moteur
Phase 2 fil n°4
Phase 3 fil n°6
les fils 3 et 5 branchés au moteur
En attente de confirmation d'électriciens confirmés car cela parait un peu fou

@+ Daniel
 
Y
yvgi
Apprenti
22 Déc 2008
129
Chautagne73
  • Auteur de la discussion
  • #11
Bonjour,

Merci Mpeter pour la doc, c'est déjà ça

Ok Brico63, on attend la confirmation des spécialistes
Merci
yvgi
 
Y
yvgi
Apprenti
22 Déc 2008
129
Chautagne73
  • Auteur de la discussion
  • #12
Bonjour à tous,

Pour info, j'ai contacté le fabricant mais ils n'ont pas conservé
d'archives aussi anciennes, les seuls schémas que l'on peut
trouver sont sur les palans actuels que l'on trouve sur le net.
Comme tu dit "Mpeter",il y a bien un coffret électrique de commande
C'est mort!!! merci tout de même pour votre contribution

yvgi
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 610
FR-84 Cavaillon
Bonjour
Comme tu dit "Mpeter",il y a bien un coffret électrique de commande
C'est mort!!!
Pourquoi dis tu que c'est mort, ton moteur est en 380, tu fait une cde déportée comme sur un tour sauf que les cde seront à maintien permanents sur les boutons.
Tu mets tout ça dans un boitier et tu ne fais descendre que la cde.
Le frein peu être ?
Si j'ai loupé un truc ?
A+Bernard
 
Mpeter
Mpeter
Compagnon
2 Jan 2014
3 152
Saintes (17)
Salut,
Je te fais passer photos et schéma électrique du mien dès que j’ai un moment dans le week-end.
C’est pas mort du tout !
A plus, Mpeter. :wink:
 
Y
yvgi
Apprenti
22 Déc 2008
129
Chautagne73
  • Auteur de la discussion
  • #15
Hello,

Merci à tous , je cherche de mon coté également
A plus
yvgi
 
slouptoouut
slouptoouut
Compagnon
1 Avr 2010
5 123
planète terre
Bonjour,

c'est pas mort du tout (du moins en espérant que le moteur n'est pas mort !)

sur ces anciens palans (plus aux normes !) je confirme qu'il n'y a pas de coffret de commande , pas de transformateur de commande en TBT , et qu'il y a bel et bien le 380V dans la boite a boutons !

(Sur ces anciens palans, et selon les modèles : soit il n'y a pas de contacteurs du tout et les boutons coupent direct le moteur, soit il y a de petits contacteurs dans le carter du palan, alimenté direct en 380V )

Je n'ai hélas pas de schémas électrique de ce palan (mais je pense que c'est carrément un modèle sans contacteurs , les boutons coupant direct le moteur en croisant 2 phases )

quitte a le refaire, et bien que ce soit un peu plus compliqué, je conseillerais de lui greffer un coffret avec une commande en TBT 24V, avec 2 petits contacteurs (genre LC1K06) , pour ne pas "faire descendre" du 380V dans la boite a bouton pendante !
 
Dernière édition:
Mpeter
Mpeter
Compagnon
2 Jan 2014
3 152
Saintes (17)
Salut,
Oui d'origine le mien était en tbt : contacteur inverseur, commande en 48 v, petit transfo et platine électronique...

Ne trouvant pas de platine électronique pour réparer ce treuil, j'ai passer les commandes en 380v, en attendant de trouver un petit transfo 380/24 qui loge dans la boite....

Les photos vont suivre.

Mpeter.
 
Mpeter
Mpeter
Compagnon
2 Jan 2014
3 152
Saintes (17)
Schéma de branchement pour un contacteur inverseur :

image.png


Circuit de puissance à gauche avec inversion des phases 1 et 3 en sortie de km2.

Transfo de séparation 380/24v au centre du schéma, pour alimenter le circuit de commande. ( et ta télécommande )

Circuit de commande à Droite : je n'ai pas trouvé de schéma à commande par impulsions. ( sans auto-maintien )



Donc, dans ton cas, il faudra supprimer ces auto-maintiens en km1 et
km2 :
Sur le schéma, ce sont les Contacts No en parallèle de S3 et S4.
Le poussoir arrêt, en S2 ( NC ) n'est donc plus légitime. L'arrêt se fera en relâchant ton appui sur les poussoirs montée ou descente.


Tu conserves bien cependant les verrous électriques des contacteurs km1 et km2 ( physiquement ce sont les contacts NC 21/22 sur chaque contacteur...)
Sur le schéma, ce sont les contacts NC juste avant les bobines...


Tu peux supprimer les 2 lignes à droite sur le schéma : voyant sous tension H2 et voyant alerte H1, pas très utiles en l'espèce.

Voilà un bon début.
Sinon, si tu préfères jeter ton treuil, ma poubelle est ouverte. :whistle::whistle::whistle:

Mpeter. :)
 
Y
yvgi
Apprenti
22 Déc 2008
129
Chautagne73
  • Auteur de la discussion
  • #19
Bonjour à tous,

Je vous ai abandonné quelques jours mais la bétonnière m'attendait !!!
Merci pour vos interventions et le schéma.
Je vais dans un premier temps vérifier que le moteur fonctionne et essayé
de monter ce câblage.
Je vous tiendrai informé de mon montage.
C'est justement pour éviter de le mettre à la poubelle que je vous ai sollicité
je n'aime pas bien le gaspillage !!!!!!
Par contre on peut discuter devant une bonne bouteille!!!! mais ça fait loint
le Poitou ou le Touquet de la Savoie!!!

yvgi
 
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