Résolu Câblage moteur schaublin

  • Auteur de la discussion simplet
  • Date de début
S

simplet

Compagnon
Hello,
Je pense que mon probleme est simple mais etant une bille en electricité, j'ai besoin d'aide :wink:

Je suis en train de poser mon moteur de rectification sur mon schaublin 102, j'ai 3 fil qui parte du moteur (1,2,3) + mise a terre.

J'ai un interrupteur ouvert fermer.

Sur les borne, j'ai les numéro 1, 2, 5, 6, 7, 8.

Je met mes fil sur quoi ? Sur le plan j'ai 3-4 que je n'ai pas.

Ce moteur etais d'origine sur ce tour, il a été démonté pour le transport.

Merci pour vos lumière :D

IMG20201031122050.jpg


IMG20201031122058.jpg


IMG20201031122119.jpg


IMG20201031122111.jpg


IMG20201031122553.jpg


IMG20201031122602.jpg
 
S

simplet

Compagnon
Je sais pas si ça aide, mais c'est le borner moteur

IMG20201031125904.jpg
 
S

simplet

Compagnon
Ça n'inspire personne ? Ou il manque des info ?
 
O

osiver

Compagnon
Pour éclaircir les idées, j'ai repris le schéma de la notice :
IMG20201031122050.jpg



J'ai un doute d'après la 6ème photo. Vous êtes sûr d'avoir démonté le bon commutateur ? Je pense voir deux commutateurs empilés ...:hum:
 
S

simplet

Compagnon
J'ai 2 carré de contacteur, ce qu'on vois sur la 6eme photo c'est la partie mecanique du bouton.

J'ai un fil couper sur le 8, d'après les câble originaux je pense que c'étais le numéro 3 qui etais dessus (rouge).
J'ai un autre bout de fil coupé sur la position 6, mais la je sais pas si c'est 1 ou 2, et le dernier, aucune idée
 
O

osiver

Compagnon
Pour le coup, je n'y comprends plus rien !
Vous nous montrez un commutateur démonté qui comporte 2 galettes (plaques) et 2 cames. Il y a une galette avec un contact, une autre avec 2 contacts. La simple a les bornes 1-2, la double 5-6,7-8.
Ça ne colle pas avec le schéma.
Ensuite, je vois sur la photo 6 un second commutateur et en façade 2 marquages comme si une action était commandée par le levier (1-0-1) , une autre par le bouton (1-0-2). D'où ma question de savoir si on cherche bien le branchement du commutateur du schéma et si c'est celui démonté ... :smt017
 
S

simplet

Compagnon
Il y a 2 commutateur, celui de la rotation du tour, 0, 1, 2 (celui qu'on voit au fond sur la photo et il y a un 2eme que j'ai démonté, c'est celui du moteur de l'appareil de meulage, c'est 0-1 (0-1-0 sur le plan)
 
S

simplet

Compagnon
C'est bon ça fonctionne, j'ai suivi mon instinct et idéee, j'ai mis :

1 orange sur borne 2
2 bleu sur borne 6
3 rouge sur borne 8

IMG20201031144836.jpg


IMG20201031144840.jpg


IMG20201031144846.jpg
 
O

osiver

Compagnon
Ah tant mieux !
En tout cas, ça ne colle vraiment pas avec le schéma qui prévoit une inversion de sens du moteur ... :eek:
 
S

simplet

Compagnon
Ah tant mieux !
En tout cas, ça ne colle vraiment pas avec le schéma qui prévoit une inversion de sens du moteur ... :eek:
Oui pourtant c'est la doc livré avec le tour... Peut être qu'elle a été acheter aprés... Je sais pas... Mystère
 
S

simplet

Compagnon
et l'inversion fonctionne aussi ??? si ça continue , il va falloir recruter des sorciers ....
A+++
Il n'y a pas d'inversion, c'est On- off
Pour l'appareil de rectif tu fait l'inversion avec le sens de la courroie.
 
G

guy34

Compagnon
RE ,
d'une part le mystère s'éclaircit ; mais quid de ce schéma ?????? il est censé être pour quoi ?
A++
 
S

simplet

Compagnon
Ben en haut c'est ecrit dispositif de meulage, mais c'est possible que ce soir pour une autre version de 102...
 
S

simplet

Compagnon
J'ai regarder ma doc, le numéro de serie inscrit sur la doc ne correspond pas avec le tour, c'est donc une doc acheter aprés coup pour un schaublin 102 de 1973, le mien est de 1963... Voila voila, on commence a résoudre le mystère lol
 
O

osiver

Compagnon
Tant qu'on y est, ça pas terrible ... :???:

Screenshot_2020-10-31 Dépannage - Câblage moteur schaublin(1).png


1- les cosses à sertir c'est pas top sur fil rigide
2- le fil de masse devrait avoir une cosse œil
3- il vaut mieux éviter que les fils se touchent, un moteur ça vibre :wink:
 
Dernière édition:
S

simplet

Compagnon
Tant qu'on y est, ça pas terrible ... :???:

Voir la pièce jointe 654331

1- les cosses à sertir c'est pas trop sur fil rigide
2- le fil de masse devrai avoir une cosse œil
3- il vaut mieux éviter que les fils se touchent, un moteur ça vibre :wink:
Oui celui la est pas top mais j'avais que ça, je pourrai modifié quand j'aurai des cosse œil. Faut que j'aille en acheter :D

J'ai sertit assez fort et j'ai tirer dessus pour voir, ça tien quand même un peu en attendant.
 
C

champimatic

Compagnon
pour les fils mono brin sur cosse sertissage une soudure étain et gaine thermo même si c'est pas top ! sinon faire directement l'oeil avec le fil , rondelle et serrage
 
S

simplet

Compagnon
pour les fils mono brin sur cosse sertissage une soudure étain et gaine thermo même si c'est pas top ! sinon faire directement l'oeil avec le fil , rondelle et serrage
Merci, j'ai pas pensé a la brasure, je vais faire ça :)

Sur le contacteur j'ai fait l'œil avec le fil orange :p
 
S

simplet

Compagnon
soudure étain tu veut dire...
Ben je sais pas si c'est en Suisse spécialement mais on parle rarement de soudure a l'étain ici car la soudure c'est quand les chose que tu assemble rentre en fusion, la brasure c'est un apport d'un autre matériau qui a une température de fusion plus bas.

Enfin... C'est ce qu'on m'as appris lol
 
C

champimatic

Compagnon
la brasure c'est un apport d'un autre matériau qui a une température de fusion plus bas.
Mais encore plus le cas pour l'étain! il ne me viendrait pas à l'idée de brasser des fils éléctriques avec un apport de cuivre , ceci dit par définition brasure veut dire " soudure par cappilarité " donc pour des fils de cuivre c'est pas ça , c'est soudo brasure!
 

Sujets similaires

@
Réponses
12
Affichages
883
Davidc74
D
A
Réponses
50
Affichages
3 594
zeppelin54
zeppelin54
@
Réponses
22
Affichages
839
philou du 25
philou du 25
N
Réponses
11
Affichages
6 479
NICORDLC
N
Haut