cablage moteur schaublin 102vm

E

eric5889

Compagnon
bonjour a tous je solicite vos competences pour savoir comment je peux faire fonctionner ce moteur schaublin sur un variateur tri 220 a 220tri .c est un moteur 380 690 \2810 tours minutes references dk7 merci d avance . eric5889
DSCN2128.JPG
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Apparamment c'est un moteur 2 vitesses à double enroulement couplé en 380 étoile.
Pour le faire marcher avec un variateur 220/220 il suffit de refaire les connexions de chaque enroulement en triangle.
Vous démontez donc le moteur pour avoir les connexions à portée, vous cherchez le point étoile de chaque enroulement et soit vous faites le couplage aux connexions soit vous ressortez 3 fils de chaque enroulement pour coupler en triangle extérieurement.
Pour vous inspirer regardez les exemples de manipulations ici :
https://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/connnexions
 
E

eric5889

Compagnon
merci mr gerard .petite question hesitant a le faire moi meme , est ce qu un bobineur sur le marché fait ce genre de travail ou faut il tout rebobiner ?
et quel serait le cout raisonnablement ? merci de votre aide
eric5889
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Il n'y a pas besoin de rebobiner simplement refaire les connexions.
Pour le prix tout dépend de la bonne volonté et de la qualité de l'entreprise si c'est une pompe à fric ou non.
Si vous avez un bobineur pas loin de chez vous, téléphonez d'abord..
 
E

eric5889

Compagnon
ok merci je vais me renseigner . j ai lu quelque part que je pouvais garder les deux vitesses avec mon contacteur d origine et un vario 220 tri !
est ce possible ? merci eric5889
 
E

eric5889

Compagnon
bonjours auriez vous un exemple de cablage pour un nul comme moi ? merci
eric5889
 
E

eric5889

Compagnon
bonjour si je recapitule , je possede un moteur bivitesse non dalhander : vitesse 690 et 2800 !
cablage en etoile , deux enroulement .
donc en cablant les tete de poupée en triangle , je peux y monté un vario 220 tri .
question : comment garder les deux vitesses ? ou alors utiliser la + grande et jouer avec le vario ?
merci de votre aide .
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Cabler la tête de poupée ?? je ne sais pas de quoi vous parlez mais c'est les connexions du moteur qui sont à recoupler.
En fait il y a quand même un risque c'est celui du cas où les connexions ne soient pas accessibles et cela on ne peut le savoir qu'après avoir démonté le moteur.
Si le variateur était utilisé à fréquence fixe de 50hz une autre solution serait l'emploi d'un transfo tri 220/380 et à ce moment là on n'a pas besoin de toucher au moteur.
Pour garder les 2 vitesses le problème est la programmation du variateur ou alors il faut programmer simplement la grande, la petite restant sans protection.
 
E

eric5889

Compagnon
cablé le chignon ! j y perd mon latin .
merci pour l info mais a quel cout trouve t on un transfo 220/380
merci eric
 
E

eric5889

Compagnon
bonjour a tous je reviens vers vous car ayant un peu de temps je vais me mettre sur la resto de mon tour . donc premiere chose refaire l electriciter .
je viens d ouvrir le capot de raccordement du moteur et j ai trouvé ce plan avec un schema avec une connection u v w pour 2950 trs et u2 v2 w2 pour 690 trs de plus tout le cablage de raccordement semble refait a neuf .
y aurait il la possibilité que le moteur a etait rebobiné ? merci eric5889
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Sur un 102, on peut jouer avec les courroies avec 36 possibilités de vitesses
Soit, 3 x 3 pour les courroies + le harnais + les 2 vitesses du moteur. Donc 36 possibilités.
Un variateur ajoute de la complexité là ou il n'y en a pas.
Est ce bien justifié? enfin, c'est toi le juge
LZ
 
E

eric5889

Compagnon
plan.jpeg
Sur un 102, on peut jouer avec les courroies avec 36 possibilités de vitesses
Soit, 3 x 3 pour les courroies + le harnais + les 2 vitesses du moteur. Donc 36 possibilités.
Un variateur ajoute de la complexité là ou il n'y en a pas.
Est ce bien justifié? enfin, c'est toi le juge
LZ

le probleme , je n ai pas le 380 volt d ou le vario 220 tri . ci joint le schema cablage .
 
Dernière édition:
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Sur ton schéma le carré du milieu(polumschalter) a 3 fonctions
-mise sous tension du moteur
-alimenter U V W en 3x220 pour petite vitesse ou U2 V2 W2 en 3x220 pour la grande
Ton moteur à l'intérieur coté chignon est couplé en étoile pour supporter le 380;c'est ce chignon que tu dois modifier
en triangle pour l'adapter au 3x220
Pour chaque vitesse tu as 3 enroulements qui ont chacun 2 extrémités ça te fait donc 12 sorties de fils à identifier;avec de la méthode et en
suivant les reportages du forum c'est faisable;comme dit Gérard certains chignons ont parfois des filsde connexion courts donc pas facile
de les reprendre
Je partage l'observation de ZAPJACK.
Les Schaublin classique sans BV étaient montés en moteur double vitesses(dahlander ou double enroulements comme le tien) avec l'inconvénient qu'ils étaient mono tension;le Jura Suisse en resté longtemps en110/220 notement les usines qui avaient leur propre
transfo tout comme mes casernes
Ceux qui avaient une poupée à réducteur étaient équipés avec un moteur asynchrone 220/380 mono vitesse
J'ai un peu les boules car en fin de semaine j'ai échangé avec un copain pour le dépanner en vue d'une vente un KD2 asynchrone 220/380 1500trs contre un Dahlander KD3 EN 380;le gars ne pouvait pas le raccorder avec un vario;comme dans to cas il fallait intervenir au niveau di chignon
Pour info des Schaublinistes les Kd 3 ou 4 sont des fabrications spéciales moins puissants que les KD2(200 watts en moins);cette diminution de puissance n'est pas trop grave mais pour le chassis ils sont nettement sous dimensionnés donc perte de rigidité
A bientôt cordialement:wink:-
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
DE mémoire la carcasse des moteurs de 102 vm est très particulière;peux tu nous mettre une photo
Le moteur que tu envisages d'acheter est un classique asynchrone220/380 1,5kw 3000trs avec bride courante B3
La vitesse me chipote car je ne maitrise pas tout en variateur;ayant le 380 je n'ai pas ce soucis
Avec ton vario il faut que tu puisses couvrir la plage de 650trs à 3000trs.
Lorsque ta fréquence va fortement diminuer pour abaisser ta vitesse le couple sera très faible;si tu veux fileter ou tarauder ça va pas aller
J'attend la photo car ce fameux moteur est pendu entre les 2 pîetements et raccordé avec une bride peut être aux normes SAE????
On aura peut être l'intervention d'un propriétaire de 102 VM.
Les Suisse et surtout Schaublin ont toujours eu leurs trucs à eux
A bientôt:wink:
 
E

eric5889

Compagnon
je reviens apres avoir fait 40 bornes de chez un rembobineur professionnel ( qu il dit !) apres lui avoir demandé par tel ce matin si il faisait ce travail et la ce gros C.......D et je reste poli me dit qu il ne fait pas ce genre de merde !
bordel apres on dit que le commerce va mal en france ,certain ferait mieux de ce bouger le cul ! enfin voila mon coup de gueule de ce jour .
cet apm je fait des photos et commence a demonter voir si je peux faire par moi meme .eric5889
 
E

eric5889

Compagnon
bon voila moteur ouvert et depiotement du chignon . j ai trouvé les 6 raccord u v w pour la gv et u1 v1 w2 qui doivent correspondent la pv . j ai trouvé un raccord en 3 fils qui est en continuite avec la pv mais pas de 3 fils pour la grande vitesse ! quelqu un a une idée ? peut il etre a l opposé ? coté cul du moteur ? merci eric 5889
DSCN2150.jpeg
DSCN2152.jpeg
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Je suis totalement outré par le comportement de votre "embobineur", c'est une opération que j'ai effectué des centaines de fois sans pour cela maltraiter les clients de la sorte.
Je comprends un peu le problème à demi mot venant d'un gérant d'entreprise plutôt "pompe à fric" car ce n'est pas évidemment cela qui fait circuler le stock de cuivre.
Pour retrouver le pont étoile de la grande vitesse la connexion se trouve sur le côté quelque part et il faut pour cela enlever totalement le ruban de frettage.
Attention au maniement des fils car vous risquez d'en casser un au raz.
Etant donné le rapport de vitesse 750/3000 il est préférable de faire le couplage à l'extérieur surtout en ce qui concerne la petite vitesse car il y a un phénomène de courant induit lorsque les 2 vitesses sont couplées en triangle, phénomène qui n'existe pas dans les autres rapports 3000/1500 3000/1000 750/1500 1500/1000
Si vous n'avez pas la place de sortir donc les 6 fils de plus et étant donné que c'est pour faire fonctionner avec un variateur vous n'auriez besoin que de la grande vitesse et donc soit de coupler en triangle aux connexions soit de sortir es 3 fils de plus en laissant tomber la petite vitesse.
 
E

eric5889

Compagnon
bonsoir et merci pour les infos .par contre qu est ce que je fait des fils que j ai trouvé ? je les remet comme il etait ne voulant pas de la petite vitesse ? j ai visité votre site mais je ne comprend rien du tout au different cablage .je pense avoir trouvé la pv mais je fait quoi des fils ? il y a les 3 fils reunis ensemble de la pv et u1 v1 et w1 sur le bornier : j en fait quoi ? merci de votre aide .eric5889
 
Dernière édition:
L

Labobine

Modérateur
re,
Sur mon site il n'y a pas de tutoriel sur la reprise des connexions de moteur 2 vitesses a 2enroulements, sinon de la technique pour défaire et refaire les connexions.
Pour ces fils petite vitesse vous ne touchez rien sinon de les isoler sans les ressortir dehors et à la place une fois que vous aurez trouvé le pont étoile de la grande vitesse là vous souderez 3 fils pour aller dehors à la plaque à bornes à u1, v1, w1 (à la place des fils petites vitesse) et ensuite à la plaques à bornes vous ferez le couplage triangle pour avoir la grande vitesse en tri 220.
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir Eric,
Histoire de voir si j'ai bien compris pour moi tu sépares les 3 fils réunis de la PV et tu en raccordes un à chaque borne de la PV
à savoir U1 V1 W1(cablage triangle)
Idem pour la GV reste à trouver le pont étoile de la GV
Gérard pense qu'il est sur le coté;va falloir que tu désissonnes un peu plus:lol:
Au final tu te retrouves avec 2 borniers à 6 fils;c'est le cas sur le Leroy Sommer 2 vitesses de ma perceuse à colonne Adam
Merci pour la photo;en fait c'est la flasque d'accouplement spéciale Schaublin 102 Vm que je voulais voir
Mon pote Charly de Maiche avait apporté le tout chez le rembobineur car ça disjonctait;en fait le couic était dans le fameux commutateur 0/PV/GV spécifiques aux Dahlander
Attend les conseils de l'ami Gérard car j'ai pu me tromper;de mon coté j'essaye de remettre en état une grosse tondeuse à moteur Sachs 2 T
Justement je voulais lui demander pourquoi les rembobineurs ne refaisaient pas les bobines d'allumages de ces moteurs anciens;ça leur ferait un plus;celui de Besançon a beaucoup de travail avec les pompes de piscine;il te trouve n'importe quel joint tournant;tu lui apportes la pompe
il te change les roulements et le joint tournant et c'est reparti pour quelques saisons:)
Tu es tomber sur un charlot
Bonne réussite:wink:
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
Un rembobineur est celui qui enroule du fil (de toutes sortes) sur une bobine, quand au rebobineur c'est celui qui refait un bobinage donc 2 métiers totalement différents.
quand à l'histoire des bobines d'allumages, vu du côté bricoleur cela a l'air très simple mais du point de vue bobineur c'est tout différent car tout est une question de quantité et donc à pouvoir faire un équipement spécifique et à stoker du fil tout aussi spécifique. Et puis ce n'est pas tout il y a le côté rentable de la chose : pouvoir facturer ce que va pouvoir payer le client.Pour ma part vu le travail merdique que c'est par rapport au travail des stators, j'ai trouvé que aussi cher que j'aurai fait payer cela ne me compensait pas la satisfaction que j'avais avec les moteurs : un moteur est grillé, on le refait et on a le plaisir de le voir tourner, tandis que la bobine d'allumage on l'a fait et on la donne au client et puis plus rien.
 
A

alain0568

Ouvrier
Bonjour a tous


-Si je peux me permettre,pour Heidi,la refection des bobines d'allumage (pour vieux moteurs, entre autres) est parfaitement realisée là:

http://bobinages-pascal.com/ a Issy les moulineaux!

Tres pro et sympa! :wink:

Alain

-
 
E

eric5889

Compagnon
merci messieurs pour vos reponses . je vais opter pour garder que la grande vitesse . donc je me pose une petite question les trois fils noirs branchés sur le bornier u1 v 1 w1 je les vires et je raccorde sur le borniers les 3 fils a trouver du chignon gv a la place . par contre j isole separement les 3 fils marrons qui etait sur u1 v 1et w1 ????
merci de vos explications .
par contre je galere a enlever la couche de ruban e fretage : dur comme du bois , j ai peur de faire des degats . je peux faire chauffer avec un decapeur thermique ?
est ce que je peux savoir en mesurant a l ohmmetre si j ai abimé quelque chose ?
moteur.jpeg
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Pour les fils à laisser et à récupérer vous avez tout compris.
Vous pouvez vérifier si vous n'avez rien coupé en testant à l'ohmmètre les fils d'entrées entre eux (u2,v2,w2)
N'hésitez pas non plus à chauffer (mais pas bruler) au décapeur thermique pour ramollir. Ventiler aussi le local car ces gazs ce n'est pas très bon pour la santé, j'en ai perdu moi même l'odorat.
 
E

eric5889

Compagnon
ok merci donc pouvez vous me confirmer que les trois fils marrons du stator qui viennent au bornier par 3 fils noirs je les isole un pas un en ayant viré les noirs ?
ci joint image
moteur 2.jpeg
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Si ces 3 fils noirs sont bien les fils petite vitesse qui allaient à u1,v1,w1 vous pouvez les supprimer, mais je pense que pour le moment il y a plus urgent de trouver le pont étoile de la grande vitesse.
 
E

eric5889

Compagnon
ok je recherche les 3 fils de la gv et vous tiens au courant , encore merci eric5889
 

Sujets similaires

@
Réponses
22
Affichages
861
philou du 25
philou du 25
tournele
Réponses
20
Affichages
2 604
tournele
tournele
ChtiGG
Réponses
12
Affichages
2 663
MRG-NK
M
L
Réponses
5
Affichages
3 733
lexav32
L
Haut