Général cablage moteur pap

  • Auteur de la discussion Mcar
  • Date de début
M

Mcar

Compagnon
bonsoir
Pouvez vous m'expliquer svp le deuxième tableau du bas

que veut dire step 1/2/3/4 ?
et comment inverser la rotation du moteur sachant que mon moteur nena24 est connecté suivant la ligne 1
merci

1649185555872.png
 
P

petit_lulu

Compagnon
salut,
comme tu peux le voir, chaque bobines (A avec A/ et B avec B/) sont dans le tableau.
dans la premiere ligne (step 1) tu dois mettre le + de l'alimentation sur le A (fil noir) et B (fil rouge), pour le - de l'alimentation c'est sur le A/ (fil gris) et B/ (fil bleu)
a ce moment le moteur va se mettre dans une certaine position et la maintenir tant que l'alimentation est connecte.
sur la ligne (step2) on remarque que l'alimentation est toujours dans le meme sens sur B et B/ mais le + et - est inverse sur A et A/.
si tu fais le branchement alors le moteur va avancer d'un pas dans le sens des aiguilles d'une montre vu du cote de l'axe.
ainsi de suite pour les autre lignes, des que tu est au step 4, tu reviens sur les branchements de la ligne step1 qui va donner le pas N°5 toujours dans le meme sens.
pour aller dans le sens contraire, au lieu de faire les branchements du step 1 vers 4, tu les fait de 4 vers 1, c'est simple.
comme tu le vois, chaque connexion (fils) peut etre connecte au + ou au - pour faire tourner le moteur, d'ou la connexion "bipolaire" et la necessite d'avoir un driver avec des ponts en H.
avec un moteur en unipolaire, il faut mettre chaque connexion soit "en l'air" soit a un des poles de l'alimentation (selon la conception de l'electronique) ce qui facilite la commande du moteur avec un simple transistor sur chaque bobine mais ca apporte d'autre "problemes" (moins de couple, plus de cuivre, moteur plus gros pour le meme couple,...)
 
M

Mcar

Compagnon
merci pour la réponse,
mais j'ai du mal à comprendre
suivant tes explications je comprends bien les branchements ligne 1 pour le sens CW et les lignes 4 pour le sens CCW
mais je vois pas l'intérêt de connecté suivant les lignes 2 et 3 ? :smt017
mon moteur pap est piloté par un DMT556T
 
P

petit_lulu

Compagnon
le 2em tableau montre le fonctionnement du moteur (du point de vu electrique)
vu que tu as un driver (DMT556T) tu n'a pas a te soucier du tableau, pour faire simple, le tableau est "en memoire" dans le driver.
le driver "sais" comment il faut enchainer le + et le - sur chaque bobinages pour faire tourner le moteur dans un sens ou un autre.
tu a juste a brancher les 4 fils de ton moteur sur le driver, en general tu as A+, A-, B+ et B-, par exemple A+ sur A (fil noir) et A- sur A/ (fil vert) et pareil pour le B et B/ sur B+ et B-
ensuite si tu envoi une impulsion sur l'entree "pulse" du driver, le moteur va tourner d'un pas dans un sens.
si tu veux le faire tourner en sens contraire, tu commande l'entree "dir" et tu envoi des impulsion toujours sur "pulse" et le moteur va tourner en sens contraire d'un pas par impulsion.
si tu veux que le moteur tourne dans un autre sens par rapport a l'entree "dir", il suffit d'inverser un des 2 bobinages, par exemple pour l'exemple precedant, au lieu de mettre le fil noir sur A+ et le vert sur A-, tu les inverses et la rotation du moteur est inverse (tu peut inverser les fils sur B+ et B-, ca va faire la meme chose)
 
M

Mcar

Compagnon
en fait mon moteur tourne bien et correctement piloté par arduino et le driver mais à l'envers , j'ai donc regardé comment inverser le sens de rotation sur la doc du moteur et je suis tombé sur ce tableau et là c'est devenu le brouillard complet.
Merci @petit_lulu pour ces explications :smt023 , c'est maintenant clair pour moi
j'ai juste à inverser le câblage A+ / B+ avec les fils et de même les A-/B-
 
P

petit_lulu

Compagnon
1649189389490.png

pour les branchements:
GND vers le - de ton alimentation electrique.
+V vers le + de l'alimentation (maxi 48V !)
A+ et A- vers un des bobinages du moteur
B+ et B- vers l'autre bobinage du moteur (peut importe lequel tu met, ca ne doit pas forcement correspondre a A, A/, B, B/ du moteur)
si tu prend une alimentation entre 5 et 24V et que tu branche le + de cette alimentation sur PUL+ et que tu touche le - sur le PUL-, le moteur doit "sauter" et faire quelques pas dans un sens ou l'autre (le contact n'est pas "franc" quand tu touche la borne avec le fil donc ca provoque plusieurs impulsions d'ou la rotation du moteur tres rapide et l'impression de sauter.
 
P

petit_lulu

Compagnon
oups, nos messages se sont croises.
tu inverse juste les fils sur A+ et A- par exemple, le moteur va tourner dans l'autre sens.
si tu inverse en meme temps B- et B+ ca reviens au meme et le moteur tourne toujours dans le meme sens
 
M

Mcar

Compagnon
actuellement je suis connecté ainsi
Noir B+ Vert B- Rouge A+ bleu A-
je vais connecté maintenant
Noir A+ Vert A- Rouge B+ bleu B-
c'est bien ça ?
 
P

petit_lulu

Compagnon
non c'est pas ca.
tu laisse tranquille le noir (B+) et le vert (B-) et tu inverse le rouge (donc en A- maintenant) et le bleu (en A+ donc)
et la ca va tourner en sens contraire. :lol:
 

Sujets similaires

tournele
Réponses
20
Affichages
2 588
tournele
tournele
N
Réponses
11
Affichages
6 459
NICORDLC
N
J
Réponses
41
Affichages
6 135
metalux
M
P
Réponses
2
Affichages
2 733
laboureau
laboureau
Haut