cablage moteur et boitier de demarrage

  • Auteur de la discussion flamby44
  • Date de début
F

flamby44

Apprenti
bonjour a tous,
tout d'abord, désolé si je ne suis pas dans la bonne section.

Je suis donc, en cour de fabrication d'une petite toupie ( bois)

- je m'attaque au câblage du moteur et j'ai déjà des soucis ( peur de mal faire)

- je dispose d'un boitier de commande, (voir photo) , d'un moteur en monophasé ( 2 condensateurs, 220 v)et d'un relai thermique ( dans le boitier)
Avant d'attaquer le cablage du moteur, quelqu'un peut il me dire si mon cablage du boitier de commande est correct ? (il faut zoomer un peu)
je vous remerci par avance
cablage.JPG
IMG_20160914_173906.jpg
 
P

petit_lulu

Compagnon
salut,
les deux fils rouges c'est quoi? la bobine ou les contacts 13 et 14 du contacteur ?
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

les deux fils rouges c'est quoi? la bobine ou les contacts 13 et 14 du contacteur ?
Effectivement la partie droite du schéma n'est pas facile à suivre ... on ne voit pas les bornes A1 et A2 de la bobine :roll: ...

Sinon le fil marron que tu as dessiné et qui part de 6T3 en bas ne doit pas aller à 4T2 du milieu comme tu l'as dessiné, mais à 3L2 comme sur le plan ...

Ce que tu as dessiné en vert c'est le vert-jaune des fils de terre et masse moteur je suppose ... alors le fil vert-jaune de la masse du câble moteur doit être relié à la barrette de terre à gauche du boîtier ...

Sinon c'est bon ... sauf que on ne voit pas la bobine qui devrait être entre 13 et 1L1 (représentée par le pointillé marron). C'est quoi ce pointillé marron à la place de la bobine ? si tu mets un fil entre ces deux bornes c'est le court-circuit direct en appuyant sur le bouton marche ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
P

petit_lulu

Compagnon
les pointillees marron du 13 c'est vers la bobine ou vers le bleu (neutre) ?
si c'est vers le neutre (1L1) c'est pas bon, si c'est vers la bobine, c'est ok
je ne vois pas la seconde borne de la bobine qui doit aller vers le neutre de l'alimentation? (en general sous la borne 14)
le fil entre la sortie 6T3 et 4T2 c'est pas un probleme mais c'est difficile a brancher donc on branche plutot en 3L2 en tete du contacteur, c'est plus facile.
pour le fil de terre du bas, c'est a brancher sur la berrette de terre a gauche avec la terre de l'alimentation.

bonne soiree,

laurent
 
F

flamby44

Apprenti
Merci à tous les 2, effectivement je me suis tromper sur le fil marron allant normalement en 3l2( mauvais report sur la photo)
Et je n'avais pas vu qu'il y avait des borned A1 et A2 d'où mes interrogations sur le schéma!

Petite question con, dans mon moteur monophasé deux condensateur, il y a déjà un câblage des bobines sur la masse. Ma masse moteur qui va dans le boitier démarrage je le câble aussi sur cette masse dans le moteur ou c'est inutile? Merci encore
 
P

petit_lulu

Compagnon
ok j'ai compris, la petite "merdouille" en blanc avec les pointilles c'est la bobine donc a priori c'est ok pour les branchements, mis a par les quelques remarques ci-dessus (la terre et le fil marron)

a+,
laurent
 
F

FB29

Rédacteur
dans mon moteur monophasé deux condensateur, il y a déjà un câblage des bobines sur la masse
Non, tu ne peux pas avoir de bobine reliée à la masse ... il doit y a voir un problème de compréhension à ce niveau ... fais une photo au besoin :roll: ...

Le fil vert-jaune qui part de la barrette à gauche dans le boîtier de commande chemine dans le câble qui va au moteur et doit être relié à la vis de masse vissée dans la carcasse du moteur dans le boîtier de raccordement.

imgp2910.jpg

Image empruntée au forum Métabricoleur. On voit clairement la borne de masse vissée dans la carcasse (le boîtier de raccordement), repérée par le symbole de masse gravé à la base.

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
F

flamby44

Apprenti
Oui je suis d'accord fb29, mais dans le fil qui vient du boitier il y a une terre
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

il y a déjà un câblage des bobines sur la masse. Ma masse moteur qui va dans le boitier démarrage je le câble aussi sur cette masse dans le moteur ou c'est inutile?

Non, tu ne peux pas avoir de bobine reliée à la masse ... il doit y a voir un problème de compréhension à ce niveau ... fais une photo au besoin :roll: ...
Le fil vert-jaune qui part de la barrette à gauche dans le boîtier de commande chemine dans le câble qui va au moteur et doit être relié à la vis de masse vissée dans la carcasse du moteur dans le boîtier de raccordement.

mais dans le fil qui vient du boitier il y a une terre
Tu veux dire que dans la boîte à bornes du moteur il y a déjà un fil qui vient de l'intérieur du moteur qui est déjà branché sur la borne de terre ? C'est sans doute que la boîte à bornes est en matière isolante et le fil va chercher la carcasse plus loin dans le moteur ... Au quel cas tu te branches dessus, toutes les terres doivent être reliée ensembles ...

Il ne devrait pas y avoir d'ambiguïté à ce niveau ... l'objectif est que la carcasse métallique du moteur soit reliée à la terre ... tout est bien repéré en principe ... au pire du pire tu testes avec un ohmmètre ou une lampe de test pour vérifier que c'est bien relié à la carcasse :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:

Sujets similaires

M
Réponses
4
Affichages
1 116
crapulatos
crapulatos
K
Réponses
9
Affichages
650
guy34
G
D
Réponses
5
Affichages
6 786
dudu44
D
B
Réponses
62
Affichages
2 716
Bambi
B
Haut