cablage moteur 220v triphasé

  • Auteur de la discussion bullbubble
  • Date de début
B

bullbubble

Apprenti
bonjour a tous!
je viens de faire l acquisition dune perceuse fraiseuse constan,
le moteur est un constan de 1.2 cv / 0.6cv
sur la plaque signaletique il n y a ecrit que 220v triphasé
et non pas 220/380 comme souvent.
le moteur est un 1400/ 700 tr min de 4/3 amperes
un comutateur rotatif permet de selectionner la vitesse 1 ou 2
je possede un micromaster 440,
mais le moteur n a pas de bornier pour faire le couplage!
juste 3 fils jaunes et 3 fils bleus sortent du moteur.
comment doi je cabler le moteur?
une aide me serait precieuse
merci d avance
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
J'avais le même problème que toi sur le touret de mon affuteuse "Constan" sauf que dans mon cas il n'y avait qu'une vitesse;je suis allé voir un artisan bobineurqui m'a demandé de lui ramener démonté;il a pu recâblé le moteur depuis l'intérieur;seul un des fils qui était un peu court lui a posé problème
Si ça ne marche pas reste le transfo tri abaisseur assez rare mais pas introuvable
Après la guerre le réseau était en 110/220;dans nos casernes nous avions nos propres transfo;pour info j'ai passé une caserne complète en220/380 en décembre 2000 juste avant de partir en retraite
Dernière solution remplacer le moteursi ce dernier est quelque peu normalisé
p1010541.jpg

p1010019.jpg

Tu trouveras ce post dans la rubrique"affuteuse";pense aussi à aller visionner le forum à Gerard dit"la bobine" ce problème qu'on rencontre sur les machines très anciennes est fréquent
Mon artisan n'était pas certain du résultat car pour reprendre le couplage interne il n'était pas question de débobiner,donc pour luiil supposait certaines données
et il craignait en particulier un échauffement possible
Pense à mettre des photos ça aidera les autres foromeurs désireux de t'aider;la plaque moteur mentionne la tension composée
Apès guerre110/220
De nos jours220/380
En 2 vitesses les moteurs d'occases sont rares
Cordialement :wink:
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Vous ne précisez pas si vous avez le triphasé (380) ou le monophasé (220).
Parfois si le moteur a été rebobiné en 380 le rebobineur "oublie" de refrapper le 380.
Ce qui est sur c'est que s'il y a que 6 fils pour 2 vitesses il ne fait qu'une seule tension 220 ? ou 380 ?
Vous ne savez pas d'où vient cette machine et en quel voltage elle était branchée ?
 
B

bullbubble

Apprenti
bonjour!
la machine est une "constan" et le moteur aussi.
sur la plaque signaletique il n y a ecrit QUE 220v triphasé
pas 220/380 ou 110/220 comme sur certains moteur.
je veu l alimenter en 220 triphasé.
j ai le 220 mono domestique, un siemens micromaster 440 qui me le ressort en 220 tri
mais je ne sais pas comment le brancher surtout avec le sectionneur 2 vitesses
merci d avance pour votre aide
DSC00677.JPG

DSC00678.JPG

DSC00679.JPG
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Je ne pense pas que le moteur ait été refait mais je ne vais pas parier à 100/100.
Comment cela se fait que tout est débranché ??
Vous pouvez faire des essais direct car avec du 220 et même que le moteur serait en 380 vous ne risquez de rien griller.
Pour savoir quel est le couplage à adopter et si vous avez un contrôleur en position ohmètre à l'échelle il faudrait mesurer la résistance ohmique entre un fil jaune (n'importe lequel) et un fil bleu (n'importe lequel). Si il y a continuité (ou résistance quelconque c'est que c'est un deux vitesses à couplage Dahlander. S'il n'y a pas de continuité c'est un 2 vitesses à 2 enroulements.
Si ce n'est pas un Dahlander (donc pas de passage entre bleu et jaune) vous branchez ou sur les 3 jaunes pour une vitesse ou sur les 3 bleus pour l'autre vitesse.
Si c'est un Dahlander (donc passage entre tous les fils) il faut procéder à 2 essais pour trouver la petite vitesse.
1er essais vous branchez au hazard les 3 jaunes, 2ème essai vous branches les 3 autres, résultat :
Sur un des deux essais le moteur va partir franchement sans grogner et les 3 fils branchés alors sont les 3 fils petite vitesse.
Pour obtenir la grande vitesse il suffit de brancher sur les 3 autres mais court circuiter les 3 fils petite vitesse.
Pour savoir si le moteur a été refait en 380 il faut mesurer à vide l'intensité du moteur sur une phase et si l'intensité est de 3 fois rien c'est que le moteur est en 380.
 
B

bullbubble

Apprenti
merci la bobbine
j ai mis mon multimetre sur 200 ohm:
entre le fil jaune et un fil bleu je trouve 25
entre le fil jaune et un autre fil bleu je trouve 25
entre le fil jaune et l autre fil bleu je trouve 14
pareil pour tous les essias fils bleu/fils jaune
2 sont a 14 ohm
1 autre est a 25
donc d apres ce que vous dites ce doit etre un dalander
j ai pas tre bien compris la façon de cabler ce type de moteur.
pourrier vous me le reexpliquer?
merci d avance
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Je m'aperçois ne pas avoir répondu au dernier post et les lecteurs assidus peuvent se poser des questions.
La continuité entre les fils bleus et les fils jaunes montre que l'on est bien dans le cadre d'un couplage 2 vitesses Dahlander et c'est ce que je voulais savoir en premier.
Pour les mesures :
Il est normal qu'il y ait 1 valeur différente sur trois entre fils bleu et fils jaunes.
Voir le schéma de couplage des bobines du schéma standard "Dahlander" ci-dessous.
Si la mesure tombe entre le fil bleu 1 et le fil jaune 4, (pour le moteur en question) elle est de 14 pour 1 bobine avec en // 5 bobines en série.
Si la mesure tombe entre le fil bleu 1 et le fil jaune 5 elle est de 14 aussi pour 1 bobine avec en // 5 bobines en série.
Mais si la mesure tombe entre le fil bleu 1 et le fil jaune 6 la mesure est alors de 25 pour 3 bobines en série avec en // 3bobines en série.
Si maintenant on mesure en chaque fil bleu c'est à dire entre 1 et 2, ou 1 et 3, ou 2 et 3, on a 2 bobines en série avec en // 4 bobines en série.
Si maintenant on mesure en chaque fil jaune c'est à dire entre 4 et 5 ou 4 et 6, ou 5 et 6, on a 2 bobines en série avec en // 4 bobines en série.
CONCLUSION
Ce n'est pas par la mesure que l'on peut distinguer les fils correspondant à chaque vitesse.
DAH001.jpg


Pour les lecteurs forts en calcul de résistance il suffit de mettre arbitrairement une valeur aux bobines (par exemple 10) et ils pourront en constater le résultat avec la conclusion comme ci-dessus.
 
Haut