cablage inclinomètre

  • Auteur de la discussion Meca12
  • Date de début
M

Meca12

Apprenti
bonjour j'aimerais que vus m'aider a cabler et coder un inclinomètre GY-61, j'aimerais que lorsque en X je dépasse les 10° de pente il m'active un relay et quand je dépasse les -10° que cela m'active un autre relay, entre -10°et 10° aucun relais n'est activé merci de votre aide
 
S

sergepol

Compagnon
Si vous voulez des réponses, donnez plus de renseignements.
Salutations
 
F

f6exb

Compagnon
Dernière édition:
C

champimatic

Compagnon
Projet interessant car si on peut en faire un modèle portatif je suis preneur. En effet quand je m'incline trop je tombe.
 
G

geger

Compagnon
quand je m'incline trop je tombe.
cadeau :
Capture d’écran 2020-02-05 à 17.05.36.png

:wink:
 
Dernière édition:
M

Meca12

Apprenti
merci je vais essayer sa ce weekend le truc c'est que je ne suis pas bon en codage
 
P

psemel

Ouvrier
bonsoir,
si tu utilise une Arduino, il y a des bibliothèques (exemples) toutes faites correspondant à ton capteur et tes relais.
la commande des relais est très simple. il suffit de déclarer un pin en sortie .(comme une led)
Les relais doivent être en 5 volts pour une arduino Uno. Le voltage est à vérifier sur ta carte. il existe des modules relais tout fait.
Attention au délais de réaction des relais si tu veut inverser par exemple le sens de rotation d'un moteur suivant la pente, il faut mettre un délai de 1/2 seconde) pour éviter les courts circuits.
Le capteur étant très sensible, il faut faire une moyenne sur une centaine de mesure pour avoir une valeur correcte et plus tu monte sur le nombre de mesure tu aura plus de précision.
Fait ton schéma de câblage a partir de ce que tu voi sur internet et met le en ligne . pour le programme il y en a pour 5 minutes
 
M

Meca12

Apprenti
ok pas de probleme merci des que j'ai 5 min je fait sa merci
 
M

Meca12

Apprenti
bonsoir,
si tu utilise une Arduino, il y a des bibliothèques (exemples) toutes faites correspondant à ton capteur et tes relais.
la commande des relais est très simple. il suffit de déclarer un pin en sortie .(comme une led)
Les relais doivent être en 5 volts pour une arduino Uno. Le voltage est à vérifier sur ta carte. il existe des modules relais tout fait.
Attention au délais de réaction des relais si tu veut inverser par exemple le sens de rotation d'un moteur suivant la pente, il faut mettre un délai de 1/2 seconde) pour éviter les courts circuits.
Le capteur étant très sensible, il faut faire une moyenne sur une centaine de mesure pour avoir une valeur correcte et plus tu monte sur le nombre de mesure tu aura plus de précision.
Fait ton schéma de câblage a partir de ce que tu voi sur internet et met le en ligne . pour le programme il y en a pour 5 minutes



bonjour voici mon shema de cablage pouvez vous m'aider pour le code à la place d'activer des relais lorsque mon angle sera supérieur a 10° la led bleu s'allume l'orsque mon angle dépasse les -10° la led rouge s'allume et entre -10°et 10° rien ne se passe
merci

shema.png
 
J

jpbbricole

Compagnon
Bonjour Meca12

Je n'ai malheureusement pas ce module. As-tu déjà un "bout" de programme, si oui, publies-le et dis nous quelles valeurs il affiche dans les inclinaisons extrêmes de ton montage.

Cordialement
jpbbricole
 
M

Meca12

Apprenti
bonjour voici ce que je veut faire en ajoutant juste le systeme avec les deux led
j'ai telecharge le fichie de code dans la description lorsque je le téléverse sur mon arduino et que j'ouvre le moniteur serie il y a page blanche et rien ne se passe
 
J

jpbbricole

Compagnon
Bonjour Meca12

Quel est le brochage de ton module, est-ce-que il ressemble à ça
1581436908832.png

comme sur la vidée, ou à ça
1581437027402.png

comme indiqué dans ton premier post?

A+
Cordialement
jpbbricole
 
J

jpbbricole

Compagnon
Bonsoir Meca12
C'est là ton problème, au départ.
Tu as un GY-61 qui a 3 sorties analogiques et ça correspond au schéma dans ton message #10.
Tu sites l'exemple que tu utilises, ici. et qui concerne un MPU-6050.
Si tu charges un programme pour un MPU-6050 "sur un schéma" pour GY-61, ça ne veut certainement pas fonctionner. Le Gy-61 sort des valeurs analogiques tandis que le MPU-6050 est "lisible" via un bus i2C.

Cherches des exemples qui concernent un Gy-61 ou ADXL335 comme ici.
Une fois qu tu l'aura maîtrise, on verra comment l'adapter à tes besoins.

A+
Cordialement
jpbbricole
 
M

Meca12

Apprenti
Bonsoir Meca12

C'est là ton problème, au départ.
Tu as un GY-61 qui a 3 sorties analogiques et ça correspond au schéma dans ton message #10.
Tu sites l'exemple que tu utilises, ici. et qui concerne un MPU-6050.
Si tu charges un programme pour un MPU-6050 "sur un schéma" pour GY-61, ça ne veut certainement pas fonctionner. Le Gy-61 sort des valeurs analogiques tandis que le MPU-6050 est "lisible" via un bus i2C.

Cherches des exemples qui concernent un Gy-61 ou ADXL335 comme ici.
Une fois qu tu l'aura maîtrise, on verra comment l'adapter à tes besoins.

A+
Cordialement
jpbbricole
J'ai regarde je pense que pour mon utilisation il est préférable que j'utilise un gy-61 le problème c est que étant débutant je ne sais pas le coder
 
M

Meca12

Apprenti
Tu es allé t'inspirer du message #3 ?
justement serais le top sans le lcd et en ajoutant mes 2 led j'ai essayer de modifier le programme pour enlever cet écran le probleme et que je crée des erreur dans le code ducoup je n'y arrive pas
 
P

psemel

Ouvrier
Bonsoir,
regarde les inscriptions sur la puce, normalement c'est un adxl335
ci c'est le cas la librairie a télécharger est :
charge dans l'IDE d'arduino la librairie et l'exemple sur la Uno pour voir si cela fonctionne avec le câblage que tu as donnée.
dans le moniteur série tu verra les données s'afficher sur l’écran de l'ordinateur.

tu a 3 axes et 2 leds. précise quel sont les axes que tu demande pour allumer les leds (X, Y ou Z)


Voir également dans l'IDE d'arduino l'exemple BLINK qui fait clignoter la led (pin 13) de la carte, cela te donne l'exemple pour allumer tes leds( ou relais) et définir les pins de sortie des leds( pin 5 ou 6 d’après ton schéma)
après il suffira uniquement de définir les conditions pour que suivant l'angle les leds s’allument.
 
P

psemel

Ouvrier
ci joint le code
fait à partir de l'exemple

#include "ADXL335.h"

ADXL335 accelerometer;
void setup()
{
Serial.begin(9600);
accelerometer.begin();
pinMode(6, OUTPUT);// led rouge
pinMode(5, OUTPUT);// led bleu
}
void loop()
{
int x,y,z;
accelerometer.getXYZ(&x,&y,&z);
Serial.println("value of X/Y/Z: ");
Serial.println(x);
Serial.println(y);
Serial.println(z);
float ax,ay,az;
accelerometer.getAcceleration(&ax,&ay,&az);
Serial.println("accleration of X/Y/Z: ");
Serial.print(ax);
Serial.println(" g");
Serial.print(ay);
Serial.println(" g");
Serial.print(az);
Serial.println(" g");
delay(500);
/////////////////////////////////ONT PREND EN COMPTE UNIQUEMENT L'ANGLE X

if (x>10)// si angle >10
{
digitalWrite(6, HIGH);// allume la led rouge
digitalWrite(5, LOW);// eteint la led bleu
}
if (x<-10)// si angle <-10
{
digitalWrite(6, LOW);// eteint la led rouge
digitalWrite(5, HIGH);//allume la led bleu
}

if (x<10 & x>-10)
{
digitalWrite(6, LOW);// eteint la led rouge
digitalWrite(5, LOW);//eteint la led bleu
}


}
 
M

Meca12

Apprenti
salut merci comment je pourrais obtenir la valeur de x en degré dans le moniteur series avec ton code merci encore
 
P

psemel

Ouvrier
bonsoir,
dans le code il y a :
Serial.println(x);=> c'est l'angle X
Serial.println(y);=> a supprimer c'est pas utile angle Y
Serial.println(z); => a supprimer c'est pas utile angle Z
ton capteur donne 3 pentes.

vérifie que le circuit intégré de ton capteur est bien un adxl335 ( il faut une loupe ou de bon yeux).
regarde le message 19 pour tester ton capteur.
contacte moi directement en message privé avant 22H00
 

Sujets similaires

D
Réponses
33
Affichages
819
dh42
J
Réponses
1
Affichages
764
JLuc69
JLuc69
A
Réponses
7
Affichages
6 394
Aspicks
A
fertun
Réponses
74
Affichages
3 172
fertun
fertun
D
Réponses
8
Affichages
2 329
tyio
B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 360
Jope004
Jope004
Haut