Câblage Fraiseuse

  • Auteur de la discussion Nico91
  • Date de début
N

Nico91

Compagnon
Bon, j'avance ...

Je bosse sur la partie électrique de ma fraiseuse.

Après avoir tout virer ce qui était l'ancienne armoire qui était toute en 380, je passe donc au mode variateur de fréquence 230V mono 230V Tri (ça simplifie pas mal les choses :lol: )

Par contre il me reste des questions.

Apparemment, j'ai tout comme l'impression que je n'avais pas de réseau de commande des actionneurs en 24V .
Dans l'armoire il y avait un transfo avec un secondaire en 230V !!!
Les anciens contacteur de puissance on se bobines en 230v. il y avait aussi un éclairage qui fonctionnait en 230V.
Bref je comptais refaire le branchement, mais j'hésite à faire certain branchements.


J'aurais donc mon câble d'alim 230V mono qui va arrivé sur un sectionneur, ensuit je passe dans un porte fusible et j'alimente mon variateur.
En parallèle il faut que je pilote l'éclairage, au début je pensais remonter le contacteurs mais comme ils on de bobines de commande en 230V aucun intérêt, autant piloter la lampe direct via le swtich deux positions au pupitre avec un petit disjoncteur en amont.

vous en pensez quoi ?


Question subsidiaire

comment je gère l'arrêt d'urgence ? le variateur est un Altivar 11
 
C

Charly 57

Compagnon
Si tu gardes ta lampe en 220 volts il vaudrait mieux passer par un transfo d'isolement 220 / 220 volts. Celà te permettra aussi d'alimenter tes relais en 220 v isolé EN TOUTE SECURITE.
 
N

Nico91

Compagnon
Charly 57 a dit:
Si tu gardes ta lampe en 220 volts il vaudrait mieux passer par un transfo d'isolement 220 / 220 volts. Celà te permettra aussi d'alimenter tes relais en 220 v isolé EN TOUTE SECURITE.

j'ai un transfo qui doit être d'isolement, mais je ne vois pas l'intérêt, j'aurais besoin de quelques explications sur l'utilité d'un transfo 230V mono -> 230V mono !!! Quand je branche une loupiote chez moi je suis bien en direct :smt017
 
N

Nico91

Compagnon
Personne pour éclairer ma petite lanterne :whistle:

Je voudrais bien refaire ce câblage aujourd'hui :7dance:
 
J

jcma

Compagnon
Bonjour,

Le transfo d'isolement sert a isoler ta machine du secteur. Sans transfo, si par accident un copeau entame l'isolant de l'un de tes cables, tu te retrouve avec une phase du secteur sur ta machine et c'est toi qui vas faire le retour a la terre en touchant celle-ci. Dans le meilleur des cas, ton differentiel saute. Sinon c'est la chataigne assurée.

Avec un transfo d'isolement, il n'y a pas ce risque. Il faut toucher les deux sorties du transfo en meme temps pour se faire electrocuter.

Si ta salle de bain est aux normes, tu devrait avoir des transfos d'isolement sur certaines de tes prises.

@+
Jean-Charles
 
N

Nico91

Compagnon
jcma a dit:
Avec un transfo d'isolement, il n'y a pas ce risque. Il faut toucher les deux sorties du transfo en meme temps pour se faire electrocuter.

Si ta salle de bain est aux normes, tu devrait avoir des transfos d'isolement sur certaines de tes prises.

@+
Jean-Charles

Merci, bien compris :wink:
je monte le tranfo :wink:

Par contre pour ma salle de bain, c'est une autre histoire :lol: j'ai des différentiels 30mA

Pour le transfo d'isolement, sur le secondaire ils avaient ponter le 0 et la terre avec un shunt, je le laisse ou je le vire ?

Dernière question :

Je peux utiliser les contacteurs de puissance en tri que j'ai déjà et n'utiliser que deux des contacts pour tout ce qui est mono, ou il faut impérativement changer de modèle ?

Comment je sais si il possède un auto-maintien ou non ?


Petit photo du bignou

Transfo.jpg
Transfo

Contacteur 2.jpg
Contacteur

Contacteur 1.jpg
Contacteur
 
E

emmanuelbayle

Apprenti
Bonjour,
Pour le contacteur, il faut le conserver et le câbler comme indiqué sur la photo jointe.
Concernant, le pontage du transfo, il faut le laisser en place, pour avoir un retour à la terre si un câble sous tension vient à toucher la carcasse de la machine.

t_contacteur_2_856.jpg
 
N

Nico91

Compagnon
emmanuelbayle a dit:
Bonjour,
Pour le contacteur, il faut le conserver et le câbler comme indiqué sur la photo jointe.
Concernant, le pontage du transfo, il faut le laisser en place, pour avoir un retour à la terre si un câble sous tension vient à toucher la carcasse de la machine.

MErci emmanuelbayle ses infos :wink:
 
J

jcma

Compagnon
Bonjour,

Il n'y a pas de probleme a utiliser que deux phases du contacteur. La solution donnée par emmanuelbayle est a utiliser sur un relais thermique, celui-ci ayant un dispositif de protection contre la marche en monophase.

Ton contacteur a un contact Normalement Ouvert entre les bornes 13 et 14, que tu peut utiliser pour l'auto maintien.

EDIT:
J'ai zappé ta question sur la mise a la terre du secondaire. Il faut enlever le strap. Si tu le garde est que tu a un defaut d'isolation sur la phase qui n'est pas a la terre, tu te retrouve dans le meme cas de figure que sans transfo d'isolement, il suffit de toucher un fil pour se faire electrocuter.

@+
Jean-Charles
 
N

Nico91

Compagnon
jcma a dit:
Bonjour,

Il n'y a pas de probleme a utiliser que deux phases du contacteur. La solution donnée par emmanuelbayle est a utiliser sur un relais thermique, celui-ci ayant un dispositif de protection contre la marche en monophase.

Ton contacteur a un contact Normalement Ouvert entre les bornes 13 et 14, que tu peut utiliser pour l'auto maintien.

EDIT:
J'ai zappé ta question sur la mise a la terre du secondaire. Il faut enlever le strap. Si tu le garde est que tu a un defaut d'isolation sur la phase qui n'est pas a la terre, tu te retrouve dans le meme cas de figure que sans transfo d'isolement, il suffit de toucher un fil pour se faire electrocuter.

@+
Jean-Charles

Pour l'auto maintien je pourrai peut être alors utiliser, le petit module qui vient se clipser au dessus et rajoute des nouveaux contacts, comme ça je dissocie bien les deux fonctions, alim et auto maintien.
 
J

jcma

Compagnon
Oui, c'est une bonne idee si tu a des blocs de contact, meme si cela n'est pas obligatoire. Tu n'aura que les fils de puissance sur le contacteur et la commande sur les contacts auxiliaires.

Concernant la question sur l'arret d'urgence, est ce que c'est ce contacteur qui alimente l'altivar ?. Si oui, c'est sur lui qu'il faut cabler l'arret d'urgence, c'est plus sûr. Sinon, je vais regarder une doc pour voir comment le brancher.

@+
Jean-Charles
 
C

Charly 57

Compagnon
Excuses mon absence de quelques heures devant mon micro.

Je confirme :
pour le transfo, ne relie rien à la terre.
les contacteurs, tu peux les utiliser en mono en ne cablant que deux contacts. Le troisième contact peut servir pour l'auto maintient. Si tu as besoin de plus de contacts, tu peux utiliser les blocs auxiliares.

L'arrêt d'urgence est à installer sur le variateur, c'est une petite sécurité qu'il ne faut pas négliger.
 
E

emmanuelbayle

Apprenti
Je glisse ce petit schema juste pour info.
Q1 = disjoncteur moteur
KM1 = contacteur( câblé comme sur la photo, il manque une ligne de contacts sur mon schema)
U-V-W sur Altivar = sortie moteur
Pour le disjoncteur, pouvoir de coupure = Imoteur x 1.4
Attention au diamètre des fils !
Si tout le câblage se fait dans des gaines de protection et boîtier étanches, le transfo d'isolement peut être retiré, à condition d'avoir comme protection un disjoncteur différenciel de 30mA, qui d'ailleur reste obligatoire. Voir la pièce jointe ELEC.pdf
 
C

Chani

Compagnon
Hello,

Théoriquement, tu n'as pas besoin du transfo d'isolement, surtout si tu as un 30mA en tête...
Dans ce cas, il faut impérativement avoir une bonne masse sur la machine (avoir la plus petite résistance possible entre la terre principale et la machine.

Si tu parts pour un transfo d'isolement, tu devras protéger le primaire, ainsi que le secondaire.

Quand à l'arrêt d'urgence... généralement, on le cable sur un relais de sécurité qui lui va gérer l'aU et son réarmement en toute sécurité électrique.
De plus, dans le cas d'un variateur de fréquence, il est préférable de couper la commande avant la puissance en amont du vario... donc en gros temporiser la coupure de la puissance par rapport à la commande.

Bonne soirée.
 
N

Nico91

Compagnon
Merci les gars, j'avance bien...

Pour l'AU, j'avais démonté le frein électromécanique du moteur. Mais je pense peut être le remonté et piloter le frein séparément du moteur. Maintenant que le moteur est sur variateur, le frein ne décollais plus à petite vitesse.

Il me reste un bloc qu'il y avait sur la machine, mais je ne sait absolument comment il fonctionne et je ne comprend pas bien son câblage :roll:

fernomat 2.gif
Fernomat 2 Voir la pièce jointe Frein Hilger.pdf La doc du Fernomat 2
 
C

Charly 57

Compagnon
Ce système de freinage injecte une phase (donc deux fils) en opposition (un des deux fils est croisé) avec le sens de rotation marche normale.
Il faut régler le temps d'inversion de la phase, car une fois le moteur à l'arrêt, il ne sert à rien de faire chauffer le moteur.

Ce système fait peut être la même chose que le stop du variateur, en tout cas, moi je ne le montrais pas en même temps que le variateur car le variateur ne va pas aimer qu'on coupe une phase puis qu'on en inverse une autre !!!!!
 
C

Chani

Compagnon
Re,

Le module de freinage n'a aucun intérêt pour toi... le variateur gère déjà le freinage par injection de courant continu

bonne soirée

EDIT : Et même plus, il risque de détériorer ton variateur de fréquence en créer des court-circuit sur le circuit de puissance .
 
N

Nico91

Compagnon
Bon, ça prend bonne tournure, j'ai câblé le plus gros de la platine et fait des petits test en l'air, ça à l'air de fonctionner. j'ai géré l'AU et le frein séparément du variateur. quand j'enclenche l'AU je coupe l'alim de l'Altivar et enclenche le frein mécanique. Je vais refaire un schéma au propre et je vous le mettrais en ligne histoire de voir si je n'ai pas fait de grosse boulette :lol: Je me suis inspiré du schéma de emmanuelbayle

En tout cas merci :wink:
 
N

Nico91

Compagnon
Bon ça y est, j'ai câbler ça et apparemment tout fonctionne nikel :-D

Vous voyez une boulette ou pas ?

Schéma Câblage WGM 67 Senior.gif
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour

3 petites remarques en passant :
Utilisation du transfo d'isolement
* si ton transfo d'isolement est assez puissant, pourquoi ne pas alimenter l'éclairage depuis son secondaire (remarque de JCMA). Ceci présenterait 2 avantages, le circuit d'éclairage est bien isolé et tu économises un disjoncteur
* pour l'éclairage, avec l'hypothèse précédente, tu pourrais te passer du relais KM2 (donc tout simplement la lampe à la place de KM2)

Relais KM1
Ton schéma n'explique pas le rôle de KM1. Je pense qu'il s'agit du contacteur de ligne qui met l'ensemble sous tension. Dans ce cas, les contacts de puissance de KM1 devraient être insérés dans l'alimentation du VV.

Voyant "sous tension"
Tel qu'il est placé, il donne une indication erronée donc potentiellement dangereuse. Il faudrait le mettre au niveau de l'arrivée. Le texte normalisé pour ce voyant est "présence tension".

N'oublie pas de bien relier la masse de ton transfo d'isolement au circuit de terre (généralement, il s'agit d'un écran métallique qui sépare primaire et secondaire), ce n'est pas représenté sur ton schéma.
 
N

Nico91

Compagnon
Calamentran a dit:
Bonjour

3 petites remarques en passant :
Utilisation du transfo d'isolement
* si ton transfo d'isolement est assez puissant, pourquoi ne pas alimenter l'éclairage depuis son secondaire (remarque de JCMA). Ceci présenterait 2 avantages, le circuit d'éclairage est bien isolé et tu économises un disjoncteur
* pour l'éclairage, avec l'hypothèse précédente, tu pourrais te passer du relais KM2 (donc tout simplement la lampe à la place de KM2)

Relais KM1
Ton schéma n'explique pas le rôle de KM1. Je pense qu'il s'agit du contacteur de ligne qui met l'ensemble sous tension. Dans ce cas, les contacts de puissance de KM1 devraient être insérés dans l'alimentation du VV.

Voyant "sous tension"
Tel qu'il est placé, il donne une indication erronée donc potentiellement dangereuse. Il faudrait le mettre au niveau de l'arrivée. Le texte normalisé pour ce voyant est "présence tension".

N'oublie pas de bien relier la masse de ton transfo d'isolement au circuit de terre (généralement, il s'agit d'un écran métallique qui sépare primaire et secondaire), ce n'est pas représenté sur ton schéma.



Heu oui, le con :lol: j'ai oublier les contacts de KM1 sur l'Altivar (pas oublier sur le câblage réel)

Pour le voyant c'est bien ça, je n'avait pas le bon mot, en fait c'est pour savoir si mon transfo est en fonction ou pas. Mais je vais peux être le d'placé et l'utiliser pour savoir si ma machine est sous tension.

Pour le transfo, je rajoute la masse à la carcasse, c'est un oubli :roll:

Pour ce qui est de la lampe, je voulais la mettre sur la même ligne que le transfo d'isolement, mais j'avais un doute sur la capacité du transfo. Le transfo c'est celui en photo en première page, il supporte combien ?
De mémoire l'éclairage Fait 100W, il aliment en plus les deux Contacteurs + le frein électromécanique du moteur


Merci Calamentran
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour

En termes de risques, il faut favoriser la sécurité du circuit d'éclairage pour les raisons déjà évoquées... donc je préférerais le câbler derrière le transfo. Concernant la charge du transfo, il supportera certainement la lampe et le contrôle mais sans doute pas le frein (dont j'ignore la puissance).

Le circuit "frein", qui je pense, freine sur absence tension, peut être alimenté par le 230 V du circuit VV, il me semble de peu d'intérêt de l'alimenter via le transfo d'isolement (car limité en puissance). Comme le disjoncteur qui protégeais le circuit lampe n'est plus utile, si tu pouvais l'utiliser pour protéger spécifiquement le frein, ce serait parfait.

Dans tous les cas, j'imagine que tu as bien prévu en amont une protection différentielle 30 mA. Sinon .... :evil:

A ta dispo si +
 
N

Nico91

Compagnon
Calamentran a dit:
Bonjour

En termes de risques, il faut favoriser la sécurité du circuit d'éclairage pour les raisons déjà évoquées... donc je préférerais le câbler derrière le transfo. Concernant la charge du transfo, il supportera certainement la lampe et le contrôle mais sans doute pas le frein (dont j'ignore la puissance).

Le circuit "frein", qui je pense, freine sur absence tension, peut être alimenté par le 230 V du circuit VV, il me semble de peu d'intérêt de l'alimenter via le transfo d'isolement (car limité en puissance). Comme le disjoncteur qui protégeais le circuit lampe n'est plus utile, si tu pouvais l'utiliser pour protéger spécifiquement le frein, ce serait parfait.

Dans tous les cas, j'imagine que tu as bien prévu en amont une protection différentielle 30 mA. Sinon .... :evil:

A ta dispo si +

Oui j'ai un 30mA sur le tableau de l'atelier, oufffff :lol:

Pour le reste bonne idée, je vais revoir mon schéma :wink:
 
E

emmanuelbayle

Apprenti
Bonsoir,
Le schéma semble juste, sauf peut être le contact KM1 qui commande l'éclairage, il me semble être incorrecte, à moins que l'éclairage soit allumé dès que le moteur tourne. Si ce n’est pas le cas le remplacer par un inter 2 positions.
Il est conseillé de protéger le secondaire du transformateur par des fusibles, en cas de bobine en défaut ou de voyant en cours circuit, le transformateur ne brulera pas.
Par expérience, utiliser des câbles blindés avec mise à la terre de la tresse pour relier les commandes avant, arrière et arrêt à l'altivar.
De même, pour l’alimentation du moteur, un câble blindé est préconisé par le constructeur du variateur.
Bon courage pour votre installation.
 
N

Nico91

Compagnon
MErci emmanuelbayle, oui je vire KM1 sur l'éclairage, d'autant plus que l'éclairage à un inter à sa base.

Pour la câble de L'altivar j'ai un un câble blindé 3 brins, donc pil poil pour les commandes Arrêt/Avant/Arrière et le potar

Question subsidiaire, pour protéger le secondaire du transfo je peut aussi placer un disjoncteur ou il faut des fusibles ?
 
E

emmanuelbayle

Apprenti
Juste pour info, il y a le module de freinage VW3 A11701 qui est adapté à cette série de variateur. C'est efficace est intégralement paramétrable par le variateur. Par contre, je ne me souviens plus avec quel type de frein il s’adapte. Le plus simple, c’est de contacter le fabricant. Voir la pièce jointe 1623807.pdf
 
N

Nico91

Compagnon
MErci, j'avais vu sur la doc de l'altivar, ils en parlent, mais je ne l'ai pas en stock :lol: Si je modifie ma tête de fraisage, j'aurais peut être à un monter un, car le moteur que j'ai en stock n'a pas de frein intégré?


Et pour ma petite question du dessus :lol:
 
E

emmanuelbayle

Apprenti
Désolé, j’ai oublié la question sur la protection du transfo.
Le plus sur, c’est de mettre des fusibles rapides sur porte fusible Legrand ou autre marque, en cas de cours circuit, le fusible fond instantanément.
 
N

Nico91

Compagnon
emmanuelbayle a dit:
Désolé, j’ai oublié la question sur la protection du transfo.
Le plus sur, c’est de mettre des fusibles rapides sur porte fusible Legrand ou autre marque, en cas de cours circuit, le fusible fond instantanément.

Ok merci :wink:
 

Sujets similaires

A
Réponses
83
Affichages
6 506
chabercha
chabercha
K
Réponses
18
Affichages
5 835
kikivalsky
K
desmo-phil
Réponses
11
Affichages
1 627
guy34
G
P
Réponses
292
Affichages
4 557
pins
Haut