cablage fdc sur hobby cnc pro 3ax

S

small

Nouveau
Bonjour, je suis nouveau sur ce forum, je suis en train de réaliser une petite fraiseuse pour le modelisme et j'ai acheté une carte hobby cnc pro 3ax j'ai testé les différents mouvements et ça fonctionne pas mal.
je voudrais installer des fins de courses et un arrêt d'urgence sur cette carte il y a des sorties prévues à cet effet mais pas d'indication sur le cablage.
si quelqu'un pouvais m'aiguiller avant que je ne fasse une bétise de connection.
merci
SMALL
 
S

small

Nouveau
il n'y a personne qui ai cablé les fin de courses sur une hobby cnc?
j'ai fais des essais mais rien ne se passe?
j'ai un fil sur grnd et je shunt sur les sorties dispo mais pas d'arrêt de moteur? :?:
 
F

freedom2000

Compagnon
small a dit:
il n'y a personne qui ai cablé les fin de courses sur une hobby cnc?
j'ai fais des essais mais rien ne se passe?
j'ai un fil sur grnd et je shunt sur les sorties dispo mais pas d'arrêt de moteur? :?:

Je ne sais pas exactement ce que tu veux dire par "rien ne se passe" ce n'est pas la carte qui arrête les moteurs mais le logiciel de pilotage (MAch3 par exemple) qui interprète le signal venant de l'inter via le port // pour donner l'ordre de stop des moteurs. Il est important de configurer le logiciel pour lui faire savoir que les fins de course sont câblés et sur quelle patte du port.

JP
 
S

small

Nouveau
Ok je commence à comprendre :wink:
merci pour la réponse.
en fait j'utilise RP-FMS et je n'ai pas vue la possibilité de configurer les fdc sur ce logiciel, il y a juste la mise en marche auto de la broche. et la configuration des sens et pas moteurs.
je vais essayer un autre logiciel;
y a t il un logiciel gratuit simple pour débuter? je veux juste faire quelques pièces en CTP pour du modélisme et si tout va bien un peu d'alu.
encore merci
SMALL
 
S

small

Nouveau
Jeangouytch a dit:
salut

As tu bien cablé tes switch de manière à ce qu'ils soient normalement fermé ? Je n'ai pas tout a fait la meme carte (j'ai la 4AUPC), mais sur la mienne il y a des resistances de pullup sur les entrées.

As tu ce document ?
non je n'avais pas ce document, super je vien de l'imprimer
je vais éssayer tout ça, si j'ai bien compris le 11 corespond à l'arrêt d'urgence et les autres aus fin de courses des différents axes?
est ceci doit être configuré dans le logiciel.
quel logiciel me conseillez vous pour debuter (usinage petites pièces moélisme)
encore merci pour votre aide.
Small :wink:
 
M

maxoo

Apprenti
le 11 est pour toutes les fins de courses qui doivent etre en serie.
Les autres c'est pour les origines outil je pense (Home).
 
J

Jeangouytch

Nouveau
Salut

small a dit:
je vais éssayer tout ça, si j'ai bien compris le 11 corespond à l'arrêt d'urgence et les autres aus fin de courses des différents axes?
est ceci doit être configuré dans le logiciel.

Non, ce n'est pas ça.

Le schéma du doc que je t'ai transmis propose de câbler les fins de courses des 3 axes en série sur la pin 11. Il y a une resistance de pullup pour cette pin sur la carte. Tant qu'aucun switch n'est actionné, la boucle est fermée et ton entrée est à 0. Si tu touche un des capteur ou que tu coupe le fil, la boucle est ouverte et ta résistance de pullup tire la sortie à un niveau 1.

C'est à toi de configurer ton logiciel pour qu'il interprète le niveau 1 sur la pin 11 comme un dépassement de limite.

Sur le schéma, les autres entrée sont utilisées pour faire la détection du zero de la machine.
 
S

small

Nouveau
Ok je commence à saisir.
pour le logiciel vous conseillez quoi?
j'ai l'habitude de bosser avec autocad qui me fournis des .DXF
SMALL
 
A

Anonymous

Guest
Tu cherches quoi comme soft ? Pour piloter ta machine, pour créer des gcodes ? Du fao ?
Perso j'utilise mach3 en pilotage.
 
S

small

Nouveau
salut chris74 on s'était déja contactés quant j'ai réalisé ma découpe fil chaud avec la MM2001.
depuis ça découpe à fond :wink:
là je me suis lancé sur le fraisage donc j'ai installé RP-FMS ça à l'air de fonctionner pas mal mais si tu pense que mach 3 est mieux je peux le tester.
pour l'instant je débute en fraisage. quel type de moteur broche utilise tu ?
je dois investir là dedans car ma mini perceuse est morte. :sad:
A+
Small
 
Haut